Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2518 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

absorption des rayons X

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

absorption des rayons X

n°12094151
boullette3​8
Posté le 12-07-2007 à 16:27:45  profilanswer

salut!
j'aurai une petite question en ce qui concerne l'absorption des RX par certains métaux, plus précisement le cuivre. En effet, je veux mesurer la quantité de rayons X en "sortie" de la plaque de cuivre. Schématiquement, ça donne ça:
X incident // plaque de cuivre de X mm d'épaisseur // X sortant

je "connais" la loi de Beer-Lambert (http://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_de_Beer-Lambert) mais je n'arrive pas à calculer ce coefficient d'extinction linéique utilisé dans le calcul du coefficient d'absorption.

De plus, je ne vois pas où dans la formule j'utilise l'épaisseur de la plaque de cuivre...

je ne suis pas physicien, donc désolé si cela est trivial pour certain ;).

merci d'avance !!

mood
Publicité
Posté le 12-07-2007 à 16:27:45  profilanswer

n°12100634
Profil sup​primé
Posté le 13-07-2007 à 10:47:36  answer

Salut,
l'absorption vient du fait qu'une partie de l'indice optique est imaginaire; donc lorsque tu envoies ton onde sur le métal, pour un rayon X il se propage, mais il est un peu atténué lors de sa propagation avec une loi exponentielle: le signal s'atténue en exp(-oméga*n''*L/c) où L est la longueur traversée et n'' la partie imaginaire de l'indice. Après pour l'intensité tu mets ça au carré (donc tu mets un 2 dans l'exponentielle) et tu as le facteur d'atténuation. Bon après il faut que tu connaisses l'indice ou que tu te tapes le calcul, je sais pas si ça t'aide...

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

absorption des rayons X

Sujets relatifs
Tours : le farniente en bord de Loire [ville étudiante inside]CR Vacances & Voyages
Ancien article des rayons frais, vous vous en rappelez?Échecs@HFR - Tournoi de rapide page 872 - Ronde 2 à jouer
rayons solairesRayons UV
[Tube à rayons X] Pourquoi le fil de tungstene chauffé émet des électr[TPE HELP] Recherche d'infos (en retard) sur les rayons X
[topic unique] X-files - I want to believe 
Plus de sujets relatifs à : absorption des rayons X

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)