Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1174 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

Les troubles de la personnalité

n°5614597
Venividivi​cious
Psn: vulvor
Posté le 21-05-2005 à 16:25:46  profilanswer

Reprise du message précédent :

Elegy_Wilde a écrit :

Citation :

Oulà, moi je me limite à une adrénaline permanente (ce qui caractérise un fou d'un être normal)... En effet, t'es pas très gâté... Freud t'aurais dit : "tu n'es pas maître dans ta propre maison"... Peut-être qu'une introspection te ferait du bien ?

Très certainement, mais vu le prix d'une psychanalyse, je vais me contenter d'une visite au CMP hein :D

Citation :

Elegy,  
Il y a eu un debat chez Delarue il y a pas si longtemps .  
Il y avait un gars qui etait "borderline" ,ça ressemble aux maniaco-depressifs .  
Ils oscillent sans arret entre la confiance inebranlable en eux-memes et le découragement le plus complet .

Oui j'ai vu cette émission ! Je suis aussi très "victime" de mes émotions, mais j'en suis pas encore à faire mes valises pour Tahiti sur un coup de tête, comme le jeune homme qu'on voyait !!!! Lui quand il était dans sa phase euphorique, il rigolait pas hein (enfin, si, mais bon, vous avez compris...) !!!

Citation :

Pas plus tard qu'hier j'en parlais avec moi meme et comme g un point de vue different sur les causes des troubles , g fini par stopper la discussion et m'envoyer me faire foutre!

C'est intéressant tout ça, veux tu bien nous faire part de ton débat sur la question...? :D

Moi je veux bien mais g pas envie... [:el g]  
Franchement vu que je n'y connais rien, je ne saurais pas repondre a cette question, mais il me semble evident que certain maux sont liés a un tromatisme (ce dernier ne datant pas forcemment de l'enfance)

---------------
Relation à usage unique entierement recyclable
mood
Publicité
Posté le 21-05-2005 à 16:25:46  profilanswer

n°5616082
le penseur​ fou
Posté le 21-05-2005 à 19:58:15  profilanswer

Ce que j'arrive pas a comprendre avec les "borderline" ( remarquez ,c'est normal car je n'en suis pas)c'est comment ils passent de l'abattement le plus total ( "je suis qu'une merde" ) a une confiance aveugle qui renverserait des montagnes .
L'abattement je peux comprendre , mais quand on est abattu on est généralement dans une impasse et ce qui nous en sort c'est de trouver une solution , une idée .
les "borderlines" fourmillent t-ils d'idées  ?

n°5616135
grise mine
klaatu verata niktu
Posté le 21-05-2005 à 20:05:06  profilanswer

Selon le DSM IV, il existe 10 troubles de la personnalité

1. "La personnalité paranoïaque" est caractérisée par une méfiance soupçonneuse envers les autres dont les intentions sont interprétées comme systématiquement malveillantes. (manque de confiance)
   2. "La personnalité schizoïde" est caractérisée par un détachement des relations sociales et une "froideur emotionnelle" (seule sans vrais amis)
   3. "La personnalité schizotypique" est caractérisée par des distorsions en terme de connaissances et perceptions et des conduites excentriques (monde imaginaire)
   4. "La personnalité antisociale" est caractérisée par un mépris et une transgression des droits d'autrui et l'exploitation sans vergogne des autres." (psychopathie)
   5. "La personnalité,borderline" ou "état Iimite" est caractérisée par un problème de gestion des émotions, une impulsivité, problèmes relationnels, image de soi instable conduisant fréquemment à des conduites autodestructrices. ("sur-emotif" )
   6. "La personnalité histrionique" est caractérisée par une quête permanente d'attention. ("remarquez-moi" )
   7. "La personnalité narcissique" est caractérisée par un sentiment de supériorité par rapport aux autres, un besoin d'être admiré et un manque d'empathie." (s'aime lui-même)
   8. "La personnalité évitante" (personnalité phobique ou phobie sociale) est caractérisée par une inhibition sociale, par des sentiments de ne pas être à la hauteur et une hypersensibilité au jugement négatif d'autrui." (pas à la hauteur)
   9. "La personnalité dépendante" est caractérisée par un comportement soumis lié à un besoin excessif d'être pris en charge. (pas réellement autonome)
  10. "La personnalité obsessionnelle-compulsive" est caractérisée par une préoccupationpar l'ordre, la perfection et le contrôle. (prisonnière de comportements)

n°5616183
Venividivi​cious
Psn: vulvor
Posté le 21-05-2005 à 20:10:34  profilanswer

ce sera la 8 pour ma part! :D

---------------
Relation à usage unique entierement recyclable
n°5616395
boeing
Posté le 21-05-2005 à 20:39:43  profilanswer

fatal error
you must reboot!

Window Langochat(r)

n°5616518
Elegy_Wild​e
HIIT like a girl
Posté le 21-05-2005 à 20:56:24  profilanswer

le penseur fou a écrit :

Ce que j'arrive pas a comprendre avec les "borderline" ( remarquez ,c'est normal car je n'en suis pas)c'est comment ils passent de l'abattement le plus total ( "je suis qu'une merde" ) a une confiance aveugle qui renverserait des montagnes .
L'abattement je peux comprendre , mais quand on est abattu on est généralement dans une impasse et ce qui nous en sort c'est de trouver une solution , une idée .
les "borderlines" fourmillent t-ils d'idées  ?

Je ne saurais pas expliquer...
Ce qui est sûr c'est qu'effectivement, j'ai souvent tendance à avoir l'impression que mon esprit est "surbooké", surtout pendant les crises d'angoisse, l'impression limite d'entendre des voix qui hurlent toutes mes pensées négatives à l'intérieur de moi... (je vous faire peur ? :whistle:)
Maintenant, comment on passe de l'abattement total au sentiment que tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes, je ne sais pas... ça se fait naturellement. Je pense que le sentiment de surestimation est une forme de défense justement. On a tellement peur d'être abandonné de tout le monde qu'on se fait de l'autosuggestion à base de "C GENIAL TOUT VA BIEN, JE SUIS UNE FILLE SUPER", mais ça ne dure jamais longtemps  :(  

Et +1 pour l'extrait du DSM IV (même si je n'aime pas beaucoup cette classification qui a tendance à oublier quelques troubles non négligeables A MON SENS...)je suis en plein dans la personnalité numéro 5... (vous l'autre compris !!)

n°5617109
Wiwige
Toutes façons, c'est ma faute
Posté le 21-05-2005 à 22:04:25  profilanswer

grise mine a écrit :

Selon le DSM IV, il existe 10 troubles de la personnalité

1. "La personnalité paranoïaque" est caractérisée par une méfiance soupçonneuse envers les autres dont les intentions sont interprétées comme systématiquement malveillantes. (manque de confiance)
   2. "La personnalité schizoïde" est caractérisée par un détachement des relations sociales et une "froideur emotionnelle" (seule sans vrais amis)
   3. "La personnalité schizotypique" est caractérisée par des distorsions en terme de connaissances et perceptions et des conduites excentriques (monde imaginaire)
   4. "La personnalité antisociale" est caractérisée par un mépris et une transgression des droits d'autrui et l'exploitation sans vergogne des autres." (psychopathie)
   5. "La personnalité,borderline" ou "état Iimite" est caractérisée par un problème de gestion des émotions, une impulsivité, problèmes relationnels, image de soi instable conduisant fréquemment à des conduites autodestructrices. ("sur-emotif" )
   6. "La personnalité histrionique" est caractérisée par une quête permanente d'attention. ("remarquez-moi" )
   7. "La personnalité narcissique" est caractérisée par un sentiment de supériorité par rapport aux autres, un besoin d'être admiré et un manque d'empathie." (s'aime lui-même)
   8. "La personnalité évitante" (personnalité phobique ou phobie sociale) est caractérisée par une inhibition sociale, par des sentiments de ne pas être à la hauteur et une hypersensibilité au jugement négatif d'autrui." (pas à la hauteur)
   9. "La personnalité dépendante" est caractérisée par un comportement soumis lié à un besoin excessif d'être pris en charge. (pas réellement autonome)
  10. "La personnalité obsessionnelle-compulsive" est caractérisée par une préoccupationpar l'ordre, la perfection et le contrôle. (prisonnière de comportements)

A partir de quel moment on considere que la personne a effectivement un trouble de la personnalité ? parce qu'il me semble que ce sont des comportements qui peuvent etre relativement courants sans pour autant poser probleme. Comment est definie la limite entre ceux qui ont une tendance à un certain comportement et ceux qui sont effectivement atteints de troubles ? des gens pas reellement autonomes ou narcissiques, y en a à la pelle, ce n'est pas pour autant qu'ils sont tous "malades" si ?

Message édité par Wiwige le 21-05-2005 à 22:04:50

---------------
Pas de signature
n°5618615
Profil sup​primé
Posté le 22-05-2005 à 00:46:52  answer

Oh une wiwige ! :hello:

n°5618892
Elegy_Wild​e
HIIT like a girl
Posté le 22-05-2005 à 01:55:19  profilanswer

Wiwige a écrit :

A partir de quel moment on considere que la personne a effectivement un trouble de la personnalité ? parce qu'il me semble que ce sont des comportements qui peuvent etre relativement courants sans pour autant poser probleme. Comment est definie la limite entre ceux qui ont une tendance à un certain comportement et ceux qui sont effectivement atteints de troubles ? des gens pas reellement autonomes ou narcissiques, y en a à la pelle, ce n'est pas pour autant qu'ils sont tous "malades" si ?

Et bien c'est ce que j'expliquais plus haut... Quand les symptômes se font réellement envahissants et handicapants pour la vie de la personne... Des tas de gens vivent avec un trouble de la personnalité sans se faire suivre ! Jusqu'au jour où ils "décompensent", c'est à dire que ce qu'ils essayaient de gérer s'avère incontrôlable. J'ai 19 ans, et je commence à peine une thérapie, parce que c'est vraiment devenu invivable.
Il n'y a pas de limite fixe entre le normal et le pathologique, c'est sur un continuum (repetition powa). Après il faut voir aussi qu'on détermine une maladie selon l'association de plusieurs symptômes clairement manifestés. Une personne solitaire ne va pas être directement classée de schizophrène ! Si elle est extrêmement solitaire, qu'elle présente un délire paranoïde et une ambivalence, là on va commencer à se poser des questions... :whistle:

n°5619158
grise mine
klaatu verata niktu
Posté le 22-05-2005 à 03:34:29  profilanswer

effectivement, le normal est très difficile à déterminer, il est lié à l'idéologie et lié à l'éthique d'une société donnée à un moment donné.

cependant, on peur dégager différentes caractéristiques d'une santé mentale positive :

- attitude positive et acceptante face à soi
- réalisation de son potentiel (révéler ses forces et les utiliser)
- intégration des fonction psychologiques
- autonomie personelle
- perception sans distortion de la réalité
- maîtrise de son environnement

il faut donc maintenir un confort pour un équilibre psychologique et une harmonie entre ces différentes composantes.

mais tout ça reste très subjectif et rien n'est figé  ;)

mood
Publicité
Posté le 22-05-2005 à 03:34:29  profilanswer

n°5619367
Profil sup​primé
Posté le 22-05-2005 à 08:11:30  answer

Tu fais toujours du théâtre, grise mine ? [:smapafote]

n°5620063
grise mine
klaatu verata niktu
Posté le 22-05-2005 à 12:44:28  profilanswer

yep  [:grisemine4]  

mais j'ai lié le théâtre à la thérapie >> Art thérapie, je fais le D.U de Paris V

n°5620085
Profil sup​primé
Posté le 22-05-2005 à 12:47:14  answer

grise mine a écrit :

yep  [:grisemine4]  

mais j'ai lié le théâtre à la thérapie >> Art thérapie, je fais le D.U de Paris V

Très intéressant ! :jap:

n°5622588
Wiwige
Posté le 22-05-2005 à 18:18:58  profilanswer

coucou toi  [:lightkyle]  

Elegy_Wilde a écrit :

Et bien c'est ce que j'expliquais plus haut... Quand les symptômes se font réellement envahissants et handicapants pour la vie de la personne... Des tas de gens vivent avec un trouble de la personnalité sans se faire suivre ! Jusqu'au jour où ils "décompensent", c'est à dire que ce qu'ils essayaient de gérer s'avère incontrôlable. J'ai 19 ans, et je commence à peine une thérapie, parce que c'est vraiment devenu invivable.
Il n'y a pas de limite fixe entre le normal et le pathologique, c'est sur un continuum (repetition powa). Après il faut voir aussi qu'on détermine une maladie selon l'association de plusieurs symptômes clairement manifestés. Une personne solitaire ne va pas être directement classée de schizophrène ! Si elle est extrêmement solitaire, qu'elle présente un délire paranoïde et une ambivalence, là on va commencer à se poser des questions... :whistle:

on peut donc faire partie de plusieurs des cas cités plus haut ? et c'est l'association de ça qui nous fait passer du coté obscure ?

grise mine a écrit :

effectivement, le normal est très difficile à déterminer, il est lié à l'idéologie et lié à l'éthique d'une société donnée à un moment donné.

cependant, on peur dégager différentes caractéristiques d'une santé mentale positive :

- autonomie personelle

il faut donc maintenir un confort pour un équilibre psychologique et une harmonie entre ces différentes composantes.

mais tout ça reste très subjectif et rien n'est figé  ;)

Faut les avoir toutes ou pas ? J'entends par là qu'un narcissique aura forcément une attitude positive et acceptante de lui meme :p non ?

Si je vous embete avec mes questions dites le ;) mais ca m'interesse vraiment de savoir comment ça marche, comment on sait à quel moment la barre est franchi

---------------
Pas de signature
n°5623413
le penseur​ fou
Posté le 22-05-2005 à 19:45:43  profilanswer

Tentative de réponse:

Quand tu en souffres et que tu fais souffrir ton entourage .
Bref quand ça pollue trop .

n°5640425
Elegy_Wild​e
HIIT like a girl
Posté le 24-05-2005 à 15:00:10  profilanswer

Exactement, c'est ce que j'ai déjà dit 2 fois ! Personne ne m'écouteuuuuuh :cry:

Enfin wiwige je ne comprends pas bien ta question... Un narcissique souffre de névrose, donc il a une hypertrophie du Moi, un sentiment de survalorisation totale, mais cela cache, comme tu peux t'en douter, un grand complexe... On ne peut donc pas le mettre dans la catégorie "normal" [:spamafote]

Enfin, les personnes qui entrent totalement dans les critères cités par Grise mine ne doivent pas être très nombreuses, à mon humble avis...  

Je suis donc la seule hrfrienne à souffrir de trouble de la personnalité (ou en tout cas à en être consciente) ??? Ca me rend triste... :(

n°5640436
Profil sup​primé
Posté le 24-05-2005 à 15:02:03  answer

Même pas besoin de lire, rien qu'aux avatars torturés, je sais qui poste ici.  :sol:

n°5640487
Wiwige
Posté le 24-05-2005 à 15:08:58  profilanswer

Elegy_Wilde a écrit :

Exactement, c'est ce que j'ai déjà dit 2 fois ! Personne ne m'écouteuuuuuh :cry:

Enfin wiwige je ne comprends pas bien ta question... Un narcissique souffre de névrose, donc il a une hypertrophie du Moi, un sentiment de survalorisation totale, mais cela cache, comme tu peux t'en douter, un grand complexe... On ne peut donc pas le mettre dans la catégorie "normal" [:spamafote]

Enfin, les personnes qui entrent totalement dans les critères cités par Grise mine ne doivent pas être très nombreuses, à mon humble avis...  

Je suis donc la seule hrfrienne à souffrir de trouble de la personnalité (ou en tout cas à en être consciente) ??? Ca me rend triste... :(

Ce n'est pas parce que les gens reformulent à leur façons qu'ils ne t'ecoutent pas ;)

Je ne comprends plus trop non plus ce que je voulais dire avec cet exemple mais ma question etait de savoir s'il faut avoir toutes les attitudes citées pour entrer dans la "norme"  ou si une partie est "suffisante" ?

n°5640650
le penseur​ fou
Posté le 24-05-2005 à 15:25:20  profilanswer

Elegy_Wilde a écrit :

C'est bien ça le problème!
Toi tu as déja fait un grand pas en avant mais c'est loin d'etre le cas de tout le monde .
A noter que dans les prisons , il y aurait au moins 50% des détenus atteints de pathologies psychiques graves ( qu'ils avaient deja avant de rentrer en prison)

n°5640827
Elegy_Wild​e
HIIT like a girl
Posté le 24-05-2005 à 15:40:42  profilanswer

Wiwige a écrit :

Ce n'est pas parce que les gens reformulent à leur façons qu'ils ne t'ecoutent pas ;)

Je ne comprends plus trop non plus ce que je voulais dire avec cet exemple mais ma question etait de savoir s'il faut avoir toutes les attitudes citées pour entrer dans la "norme"  ou si une partie est "suffisante" ?

Je plaisantais ne t'en fais pas !!  :)  

Je ne peux que faire des hypothèses, mais pour moi vue la liste :

- autonomie personelle  

Il vaut mieux les avoir tous pour être complètement équilibré, parce que tous les critères sont quand même "lourds" : ne pas maitriser son environnement, OU, avoir une perception distordue de la réalité, OU une attitude négative face à soi, etc... C'est quand même pas rien...  

Citation :

C'est bien ça le problème!  
Toi tu as déja fait un grand pas en avant mais c'est loin d'etre le cas de tout le monde .  
A noter que dans les prisons , il y aurait au moins 50% des détenus atteints de pathologies psychiques graves ( qu'ils avaient deja avant de rentrer en prison)

Effectivement, ce n'est pas étonnant... Déjà pour arriver en prison, pour la plupart des cas c'est certainement qu'on est sujet à des troubles psychologiques d'ampleur relative...
J'ai eu beaucoup de "chance", c'est en cours que j'ai appris le nom de mon trouble, et ça fout quand même une sacrée claque quand le prof nous fait l'inventaire des symptômes et qu'on a l'impression qu'il est en train d'énoncer notre biographie !!! C'est un sentiment très étrange entre "je paranoie total ou quoi ??!!" et "putain, c'est paspossible, c'est moi.... :("

Et pi vi, mon avatar est torturé mais il est joli !!  :D

Message édité par Elegy_Wilde le 24-05-2005 à 15:41:36
n°5641681
Profil sup​primé
Posté le 24-05-2005 à 17:36:15  answer

Elegy_Wilde a écrit :

Et pi vi, mon avatar est torturé mais il est joli !!  :D

Très "cold wave" dans l'esprit, tiens, pour te remonter le moral, je te conseille vivement l'écoute de "This Mortal Coil", quelques albums collégiaux réalisés par l'équipe des loustics de 4AD, tu vas adorer.  ;)

Message édité par Profil supprimé le 24-05-2005 à 17:36:55
n°5643135
le penseur​ fou
Posté le 24-05-2005 à 20:18:50  profilanswer

Y a que les gens superficiels qui se remontent le moral a cout de ... musique .
La musique c'est pas fait pour ça .

n°5643228
Elegy_Wild​e
HIIT like a girl
Posté le 24-05-2005 à 20:27:30  profilanswer

le penseur fou a écrit :

Bah disons que ça peut aider, quand c'est un petit coup de blues passager, on met de la musique qui bouge bien, on danse, on chante dans tout l'appart et ça va mieux  :D  

Mais c'est sûr que quand c'est THE grosse déprime/dépression, ou pour des troubles à long terme, bah... ça suffit pas !

Cela dit, je me renseigne sur "This Mortal coil" :)

Edit : Mais c'était complètement HS !!

Message édité par Elegy_Wilde le 24-05-2005 à 20:28:21
n°5643309
le penseur​ fou
Posté le 24-05-2005 à 20:35:25  profilanswer

Elegy_Wilde a écrit :

Bah disons que ça peut aider, quand c'est un petit coup de blues passager, on met de la musique qui bouge bien, on danse, on chante dans tout l'appart et ça va mieux  :D  

Mais c'est sûr que quand c'est THE grosse déprime/dépression, ou pour des troubles à long terme, bah... ça suffit pas !

Cela dit, je me renseigne sur "This Mortal coil" :)

Edit : Mais c'était complètement HS !!

:jap:  
Ton image associée ressemble a la télépathe de " mutant x" , perso , je la trouve pas sexy mais ça n'a aucune importance bien entendu  :)  

n°5643382
HamerFowl
Posté le 24-05-2005 à 20:42:05  profilanswer

le penseur fou a écrit :

Parce que la musique n'est pas toujours superficielle.
Quand elle te rentre dans l'âme, que tu cris, pleure, tapes de rage en osmose avec elle, ça vide.
On peut ressentir la musique intensément, je dis pas que ça remonte forcément le moral, en tout cas c'est moins efficace que le deroxat, mais ça peut être un modificateur de terrain à court terme.
Mais évidemment, ça dépend de la sensibilité de chacun et de son rapport avec ce qu'il écoute.

Message édité par HamerFowl le 24-05-2005 à 20:43:35
n°5643400
le penseur​ fou
Posté le 24-05-2005 à 20:44:16  profilanswer

HamerFowl a écrit :

Parce que la musique n'est pas toujours superficielle.
Quand elle te rentre dans l'âme, que tu cris, pleure, tapes de rage en osmose avec elle, ça vide.
On peut ressentir la musique intensément, je dis pas que ça remonte forcément le moral, en tout cas c'est moins efficace que le deroxat, mais ça peut être un modificateur de terrain à court terme.
Mais évidemment, ça dépend ce qu'on écoute.

Oui , et ça peut , eventuellement , conduire au suicide aussi .

n°5643526
HamerFowl
Posté le 24-05-2005 à 20:59:06  profilanswer

le penseur fou a écrit :

Oui , et ça peut , eventuellement , conduire au suicide aussi .

Je sais pas comment je dois le lire?
Comme un propos diabolisant la musique (sombre), du même style que "Columbine, c'est à cause du métal que ces jeunes écoutaient".
Ou comme une extension de mon précédent message, sur la puissance de la musique. Mais je ne crois pas vraiment en l'influence de la musique sur le comportement, plutôt en l'évacuation de nos sentiments négatifs à travers la musique. Toutefois, j'en exclu pas la possibilité dans certains cas.  :hello:

n°5645269
Elegy_Wild​e
HIIT like a girl
Posté le 24-05-2005 à 23:22:07  profilanswer

Mon image ne se veut pas sexy, enfin je ne me voulais pas sexy quand j'ai posé pour cette photo... J'ai dit que la photo était jolie, mais ça dépend du goût de chacun, mon attrait pour le morbide y est certainement pour quelque chose :P

Quant à la musique qui pousse au suicide, je n'irai pas jusque là ! Disons qu'en état de détresse ultime, quand tout va mal, écouter du death hurler "ouvre toi les veines, la mort est la délivrance", quand on est un ado en pleine crise d'adolescence à base de "le monde c'est de la merde", ok... Mais la faute n'est pas à la musique, mais à l'environnement de l'adolescent, qui l'a rendu si influençable, et à sa façon d'appréhender les choses...
Non ?

n°5648924
le penseur​ fou
Posté le 25-05-2005 à 13:03:56  profilanswer

Elegy_Wilde a écrit :

Mon image ne se veut pas sexy, enfin je ne me voulais pas sexy quand j'ai posé pour cette photo... J'ai dit que la photo était jolie, mais ça dépend du goût de chacun, mon attrait pour le morbide y est certainement pour quelque chose :P

Quant à la musique qui pousse au suicide, je n'irai pas jusque là ! Disons qu'en état de détresse ultime, quand tout va mal, écouter du death hurler "ouvre toi les veines, la mort est la délivrance", quand on est un ado en pleine crise d'adolescence à base de "le monde c'est de la merde", ok... Mais la faute n'est pas à la musique, mais à l'environnement de l'adolescent, qui l'a rendu si influençable, et à sa façon d'appréhender les choses...
Non ?

Excuse , je ne savais pas que c'etait ta photo , de toute façon mon avis est trés subjectif . Et c'est vrai que ça dépend beaucoup de son état d'esprit du moment .
En tout cas, regard profond tu as  :)  

Pour le reste  :jap:  

n°5672576
grise mine
klaatu verata niktu
Posté le 27-05-2005 à 14:53:07  profilanswer

Elegy_Wilde a écrit :

pas forcément, si tu réfléchies bien, ce n'est pas si difficile de vérifier ces critères sans pour autant tendre vers la perfection :

pas si difficile à imaginer même avec certains complexes qu'on fini par accepter sans tendre vers une dysmorphophobie

on peut être épanouï dans son activité aussi futile soit-elle, faire ce que l'on sait faire c'est déjà pas mal

- intégration des fonctions psychologiques  

rien d'extraordinaire non plus, les émotions sont ce qu'elles sont et c'est les même au même moment pour beaucoup de gens

- autonomie personelle  

Si à 25 ans vous ne savez pas faire des courses tout seul, vous déplacer d'un point A à un point B, laver votre linge, prendre votre douche...

Une chaise est une chaise, une table est une table et un arbre reste un arbre, c'est ça ne pas tordre la réalité

là non plus rien de spécial, organiser son environnement physique et social est à la portée d'un très grand nombre de personne tout de même, et ne prenons pas les petits travers (inhérents à chacun) comme un signe d'une instabilité mentale

Il n'y a donc rien d'extraordianire à posséder toutes ces caractéristiques et trouver une harmonie entre-elles  ;)

n°5672915
Wiwige
Posté le 27-05-2005 à 15:27:07  profilanswer

ouais mais si c pas le cas, on est forcément malade ? ou si on ne les possede que partiellement ?

n°5673206
grise mine
klaatu verata niktu
Posté le 27-05-2005 à 15:52:55  profilanswer

ça dépend ! mais ce sera le signe certainement d'une mauvaise organisation de la psychée

n°5675089
Elegy_Wild​e
HIIT like a girl
Posté le 27-05-2005 à 19:21:57  profilanswer

grise mine a écrit :

pas si difficile à imaginer même avec certains complexes qu'on fini par accepter sans tendre vers une dysmorphophobie

Rien que ça, je trouve que c'est déjà super rare de rencontrer des gens qui n'ont pas de manque de confiance en eux... Les complexes physiques sont déjà très fréquents, mais les problèmes de confiance en soi le sont encore plus !

[...]

- autonomie personelle  

Si à 25 ans vous ne savez pas faire des courses tout seul, vous déplacer d'un point A à un point B, laver votre linge, prendre votre douche...

Pour ça aussi, il n'y a qu'à voir les studios d'étudiants, c'est assez incroyable !! Parfois il faut le voir pour le croire !! C'est très souvent chez les hommes qu'on voit ça, une incapacité totale à se prendre en charge...

Une chaise est une chaise, une table est une table et un arbre reste un arbre, c'est ça ne pas tordre la réalité

Pour moi ce n'est pas ça, la perception de la réalité... Enfin je ne sais pas, je l'interprète peut-être mal, mais à mon sens c'est plutôt percevoir les choses comme elles sont, mais pas forcément sur le plan concret, mais aussi l'interprétation qu'on fait de ce queles gens nous disent. Par exemple, un paranoïaque va tout interpréter contre lui, un abandonnique va interpréter la moindre parole comme une menace d'abandon, etc...
Je me trompe ?

[...]

Il n'y a donc rien d'extraordianire à posséder toutes ces caractéristiques et trouver une harmonie entre-elles  ;)

Justement, toutes ensemble, ça me semble limite impossible... Enfin je ne sais pas, peut-être que je vis dans un environnement de névrosés particuliers, ou alors j'ai une distortin de la réalité qui me fait voir le malheur là où il n'y en a pas, mas quand même...

n°5675729
grise mine
klaatu verata niktu
Posté le 27-05-2005 à 20:30:20  profilanswer

le manque de confiance en soi est effectivement très courant sans pour autant nuire de façon considérable à l'évolution d'une personne, l'inverse pouvant devenir aussi pathologique.
En théorie personne n'a confiance en soi car nul n'est capable de prédire l'avenir donc le doute subsiste forcément...

les studios d'étudiant sont éffectivement un bordel sans nom  :D , mais sont ils pour autant incapable de se déplacer seul, de mettre des chaussures, de porter une fourchette à la bouche (peu importe l'heure et la quantité)?
Ton analyse est biaisée car elle se base sur les acquis de confort du 21ème siècle qui ne poussent pas à une auto-prise en charge totale, et un manque d'éducation certain qui n'existait pas au siècle dernier. Il ne faut pas confondre le laissé-allé, la paresse et l'autonomie personnelle  ;)  

pour la perception de la réalité, c'est purement objectif, si tu montres un chaises à deux personne en leur demandant ce que c'est ils te répondront : "une chaise". effectivement si tu induis la réalité des propos et l'analyse sans cesse des propos d'autrui (très féminin :D ) c'est un autre problème ! le questionnement est courant sans pour autant être pathologique.
Après effectivement tu parles de délire paranoïaque où evidemment la distortion des propos est telle qu'elle est décelable par n'importe qu'elle autre personne qui est au fait de la réalité.

tout les traits n'ont rien d'incroyable ! après c'est toute une affaire éternelle pour détermier la limite entre le normal et le pathologique

n°6181339
alyson
Posté le 26-07-2005 à 15:14:58  profilanswer

Di, c'est quoi la schizophrénie?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Les troubles de la personnalité

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)