Emzy a écrit :
Salut. Effectivement, le cinéma a plombé la vision globale des gens avec une analogie fausse entre "Schizophrénie" et "Double personnalité". De toute façon, les doubles personnalités style Gollum sont complètement improbables, mais ici on parle bien de schizophrénie.
Ensuite, effectivement la dissociation est l'élément spécifique de la schizophrénie, celui qui est "pathognomonique", c'est à dire qu'on ne retrouve dans aucune autre pathologie. D'ailleurs, les sémiologies européennes, contrairement aux américaines, parlent de schizophrénie dès qu'il y a dissociation.
Si tu veux, la dissociation est une perte d'harmonie, de cohérence de la personne à tous ses niveaux : affectif, comportemental, intellectuelle. Par exemple, les pensées peuvent paraître bizarres, incohérentes, contradictoires avec d'autres exprimées en même temps. On trouve des troubles de la conscience de soi (non-reconnaissance de son visage dans le miroir, impression d'être "dépersonnalisé", comme omfg-butters), des troubles de la pensée et du langage (pensée embrouillée, qui empiète sur la "non-pensée", ralentie puis soudain accélérée, ... ; Pour le langage, on peut penser, comme omfg-butters, à des paroles non-voulues et en désaccord avec l'affect exprimé : vouloir plaire à une fille et lui dire qu'elle suce et qu'elle avale, dans ce cas.). A cela s'ajoutent des troubles de la vie affective (perte de l'élan vital, etc.).
A tout cela peuvent s'ajouter des délires, et des hallucinations, comme les voix entendues par omfg-butters. Dans tous les cas, c'est super dur à vivre et ce n'est pas aussi rigolo que le montre la télé, genre "Là je suis gentil et pouf, regarde, je suis maintenant méchant !".
|