Bonjour,
Depuis quelques années, une personne proche de ma famille est consacrée uniquement à ses études. Elle brille dans ce domaine, mais n'a plus aucun contact extérieur et social, au point de ne plus être renseigné des actualités mondiales des 5 dernières années. Ces dernières semaines, il a décidé de s'exprimer à ce sujet, et après des discussions de plusieurs heures, mes proches et moi avons constaté qu'il s'était créer un jugement sur des choses complétement décalé de la réalité, et reniais les gens qui avaient tout donné pour lui en les accusant d'actes machiavéliques dans toutes leurs actions.
Désormais, il nous fait part de son envie de suicide, et nous reproche d'être la base de cette décision. Après de nombreuses remises en questions, et discussions, nous n'avons pas trouvé de terrain d'entente avec lui.
A présent mon entourage et moi ne contrôlons plus rien de la situations, et ne sommes pas capable de gérer ces problèmes psychologiques. Nous sommes arriver au point de ne plus être capable d'aller contre ses envies/décisions dans la crainte d'un acte désespéré de sa part.
Voila, je voulais fixer la situation avant de vous demander (Aux personnes ayant des connaissances en psychologies/psychiatrie, ou ayant vécu une situation telle), mes possibilités. Sachant qu'il refuse l'internement, et refuse les consultations. L'objectif actuel et de le faire suivre psychologiquement, malgré son opposition. Légalement, est-ce possible de "forcer" une personne déphasée de la réalité et bloquée sur des inepties à se faire suivre ? Comment juger la légitimité de notre "expertise" sur lui comme étant perturbé au point d'être un danger pour lui même?
J'attends des réponses sérieuses. Je ne voulais pas en arriver au fait de poster sur le net pour avoir des solutions, surtout qu'il s'agit de ma vie TRÈS privée, mais je ne sais absolument plus quoi faire.
Merci d'avance