Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2721 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Santé

  opticien

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

opticien

n°9604921
kalimera3
Posté le 29-09-2006 à 09:41:45  profilanswer
 

que doit figurer sur la facture d'un opticien? J'ai acheté il y a quelques années des progressifs nikon et je constae qu'il n'y a que des codes sur la facture. Vu le nombre de verres de la même marque, je me demande s'il n'est pas obligatoire de faire figurer la désignation exacte du verre. J'aimerais maintenant des presio w12 classic qu'un opticien m'assure avoir à 297 € - 20 %(prix des physio essilor)  alors que d'autres le vendent à 406 €, mais seais-je sûr d'avoir ce verre nikon et comment vérifier?
Je suis sur Mlle
Marco

mood
Publicité
Posté le 29-09-2006 à 09:41:45  profilanswer
 

n°9612428
lorenzaccc​io
Posté le 30-09-2006 à 00:18:39  profilanswer
 

Le nom du verre n apparait pas sur la facture, ce n est aucunement obligatoire. Ce sont les codes qui determinent le remboursement secu et mutuelle.   Sur les verres progressifs il y a des gravures ( minuscule mais qu un opticien saura deceler ) qui stipuile le nom du verre et la marque.En regle general chaque opticien a un verrier officiel, il vend les verres de cette marque, il a donc des ristourne a l achat et donc un tarif interessant pour le client. Si vous voulez une autre marque, il peux tout a fait vous la fournir mais à un prix moins avantageux pour une qualité generalement egale.

n°9618983
kalimera3
Posté le 01-10-2006 à 11:19:37  profilanswer
 

lorenzacccio a écrit :

Le nom du verre n apparait pas sur la facture, ce n est aucunement obligatoire. Ce sont les codes qui determinent le remboursement secu et mutuelle.   Sur les verres progressifs il y a des gravures ( minuscule mais qu un opticien saura deceler ) qui stipuile le nom du verre et la marque.En regle general chaque opticien a un verrier officiel, il vend les verres de cette marque, il a donc des ristourne a l achat et donc un tarif interessant pour le client. Si vous voulez une autre marque, il peux tout a fait vous la fournir mais à un prix moins avantageux pour une qualité generalement egale.


 
j'ai effectivement trouvé  des gravures: il s'agit de "i 75 et nc". "nc" pour nikon je présume, mais comment savoir si c'est un presio w12 ou un i 13 ?

n°9619125
kalimera3
Posté le 01-10-2006 à 11:47:49  profilanswer
 

la hauteur de mes verres est de 26 mm j'ai toujours eu des problèmes en vision de loin. J'ai trouvé une monture avec 2 mm de plus vers le bas.On me dit que cela ne va pas changer grand chose avec les verres à  progression courte( je précise que le haut du verre est au niveau des sourcils. Qu'n pensez-vous?
Marc O Polo

n°9802841
phil7568
Posté le 26-10-2006 à 16:51:04  profilanswer
 

lorenzacccio a écrit :

Le nom du verre n apparait pas sur la facture, ce n est aucunement obligatoire. Ce sont les codes qui déterminent le remboursement secu et mutuelle.   Sur les verres progressifs il y a des gravures ( minuscule mais qu un opticien saura déceler ) qui stipule le nom du verre et la marque.En règle général chaque opticien a un verrier officiel, il vend les verres de cette marque, il a donc des ristourne a l achat et donc un tarif intéressant pour le client. Si vous voulez une autre marque, il peux tout a fait vous la fournir mais à un prix moins avantageux pour une qualité généralement égale.

 

Cette réponse me semble fausse :
Depuis 1996 la remise d'un devis détaillé est obligatoire avant la conclusion de la vente, ce devis doit comporter "le nom du fabricant et du distributeur, la marque commerciale le diamètre de fabrication, et séparement les options et suppléments de fabrication fournisseur" (arrêté du 23 juillet 1996) Il semble donc que la facture client doive comporter les mêmes renseignement pour confirmer la conformité aui devis.
Concernant la feuille de soins (feuille brune destinée à la sec.soc.) les seuls codes du TIPS seront indiqués, la base de remboursement et le prix réellement payé.

 

Concernant les prix des fournitures, en France les prix de vente sont libres et ne peuvent faire l'objet d'ententes entre professionnels , ils doivent être établis par chaque entreprise en fonction de ses charges propres.

 

Aujourd'hui presque tous les Opticiens sont adhérents à des centrales d'achat (même les indépendants) des conditions de groupes sont donc négociées au niveau de ces centrales, les plus importants fournisseurs sont référencés par toutes les centrales, quelques fournisseurs moins importants ne le sont pas.

 

Tous les Opticiens (indépendants ou sous enseigne) sont donc libres du choix de leurs fournisseurs (sauf peut être les franchisés ?).

 

A mon sens un opticien sérieux se doit aujourd'hui de proposer un choix qui peut inclure plusieurs fournisseurs, par exemple pour le cas de verres courts je proposerai
 Nikon Présio W14 ou W12 , verres de 6ème génération;
 Rodenstock Life XS , verres de 4ème génération ou Multigressiv XS ( plus performant).
ou Montroyal Visiaz XPro Short, verre récent qui semble donner toute satisfaction.  
Cette gamme offrant donc trois prix dans trois très bonnes qualités mais un peu plus confortables selon le choix.

 

Pour des lunettes plus grandes
 Nikon W14,
 Montroyal VisiazXP 5ème génération ,
 BBGR Evolis 4ème génération ou Montroyal Visiaz 4ème génération plus récent.

 

Et selon les cas précis d'autres possibilités peuvent se présenter en particulier si l'aspect prix est primordial, sachant qu'il n'y a plus de "mauvais" verres progessif sur le marché.

 

De plus la connaissance par l'opticien des différents verres influera nécessairement sur ses propositions, par exemple je pense que les verres Hoya sont excellents mais n'en ayant pas l'habitude et à qualité similaire étant d'un cout similaire à Nikon je les propose rarement.

 

Concernant la hauteur des montures pour le montage de verres progressifs ce qui compte est la hauteur sous la ligne de regard en Vision de loin, et donc selon la morphologie (nez +- large et hauts, sourcils +- bas) l'indication est insuffisante et seule une mesure précise, sur la monture en place sur le visage peut être valable.

 

A titre d'exemple les hauteurs considérées comme acceptables étaient 24mm pour les verres de 2ème et 3ème génération (Varilux 2, VMD, Aptive etc...) 20 ou 21 pour les verres de 4ème génération (Varilux Comfort, Sélective
etc..)  généralement 19mm pour les verres  généralistes récents, mais cela dépends de de chacun et si la hauteur est plus importante le confort en Vision de près sera meilleur.

 

De même on peut conseiller un verre court pour des grands verres en cas de besoin, posture habituelle très penchée, pianiste de concert etc..

 

Encore une fois c'est à l'Opticien et au cas par cas d'orienter et d'informer au mieux son client.

 

PS: corrigé le 18/5/07 pour intégrer des verres plus récents qui sont excellents (Visisaz XPro Short,  Multigressiv XS )


Message édité par phil7568 le 18-05-2007 à 11:20:42
n°11560142
lorenzaccc​io
Posté le 18-05-2007 à 01:18:40  profilanswer
 

Désolé phil, je n indique pas le nom du verre sur mes factures ( ce n est paz ma volonté, mais le logiciel qui veut cela ). Neanmoins le devis est obligatoire et là le nom du verre est indiqué, je remet un devis au client si il le desire et en conserve 1. En tout cas je n ai jamais ete inquiete par les mutuelles a cause de cela. Mais ce ne sera plus un probleme je passe au logiciel PVO ds qq mois.

n°11561628
phil7568
Posté le 18-05-2007 à 11:17:48  profilanswer
 

La remise du devis écrit au client avant la conclusion de la vente n'est pas optionnelle mais légalement obligatoire (ainsi que l'affichage visible de cet engagement) .
 
Cela te sera probablement plus aisé avec ton prochain programme.

n°12763162
patnoug
Posté le 22-09-2007 à 12:48:23  profilanswer
 

phil7568 a écrit :

La remise du devis écrit au client avant la conclusion de la vente n'est pas optionnelle mais légalement obligatoire (ainsi que l'affichage visible de cet engagement) .
 
Cela te sera probablement plus aisé avec ton prochain programme.


 
 :) Bonjour à tous,  
 
Je cherche quelques réponses à mes questions de la part d'opticiens.
 
Je suis allée chez un opticien, jeudi dernier, pour faire refaire des lunettes cassées la veille au soir (elles avaient 3 ans), après visite en urgence chez un ophtalmo.
 
Je suis allée chez un opticien qui a ouvert depuis peu près de chez moi : Optical Center.
 
J'ai été très bien reçu : petit café et thé pour l'amie qui m'accompagnait.
 
L'opticien m'a proposé de vive voix deux offres possibles (sans devis écrit) :
- lunettes de vue à 100 % = solaires à ma vue offertes : choix dans tous les modèles du magasin donc supers marques (excepté marque Excellence)
- lunettes de vue à 40 % = choix seulement dans marque Excellence et choix possible de solaire dans marque Excellence mais paiement des verres solaires.
 
J'ai choisi l'option 100 %, car je souhaitais des solaires à ma vue et ayant une bonne mutuelle "Myriade", je n'avais jusqu'ici pas eu de problème, ayant changé mes lunettes en 2002 et 2004.
 
J'ai donc choisi après pas mal d'essais, des montures Lukkas semi invisibles, avec haut des montures rouges (que j'adore je précise bien).
 
L'opticien me propose des les faires dans les 55 min : je suis ravie car avec une correction -2 à chaque oeil, je suis très malheureuse.
 
Je reviens une heure plus tard, récupérer mes lunettes.
L'opticien me dit alors qu'il a omis de me demander un chèque de caution (du montant du remboursement de la mutuelle).
Je trouve ça bizarre, je n'en ai jamais donné aucun, mais je m'exécute tout de même.
 
Je prend mes lunettes, qui sont impeccables et mon reçu pour venir prendre mes solaires le mardi suivant.
 
Je suis donc allé prendre mes solaires (des Givenchy) que j'ai récupéré sans problème et il m'a été remis mon chèque de caution.
 
Tout semble paraître normal, sauf que je m'aperçois qu'à l'arrivée, contrairement à mes changements de lunettes de 2002 et 2004, à part mes lunettes, je n'ai rien : pas une facture, pas de dossier, rien.
 
De plus l'opticien a essayer de me faire prescrire une assurance de 40€ d'uen durée de 3 ans que j'ai refusée.
 
Après visite sur le site d'Optical Center, je découvre leurs engagements, dont l'opticien ne s'est pas venté :
- Le Devis
Avant la conclusion de votre achat, un devis vous sera remis gratuitement par votre opticien Optical Center.
 
-Optical Assistance
Optical Center s’engage à effectuer gratuitement toutes les petites réparations nécessaires et à vous fournir un équipement optique de rechange en cas de casse.
Toutes nos montures sont garanties un an contre la casse, et à vie contre tout vice de fabrication .
Tous nos verres sont garantis un an contre la casse, avec une franchise de 50% sur le prix réel.
 
-Le Choix
Si malgré l’étendue de notre choix, vous préfériez un modèle non proposé dans votre magasin Optical Center, indiquez-nous ses références, nous vous le fournirons… au prix le plus bas.
 
-Optical Prévoyance
La Garantie Totale Montures et Verres sur 3 ans
Parce que la vie est faite d’imprévus, pour 40 €, Optical Center s’engage à vous échanger gratuitement vos lunettes cassées autant de fois que nécessaire pendant trois ans . Si cette assurance s’avère inutile, nous vous la remboursons lors de l’achat de votre prochaine paire de lunettes.
 
-La Garantie « Pleinement Satisfait ou Montures Echangées »
Vous bénéficiez d’un mois pour échanger votre nouvelle monture si celle-ci ne vous satisfait pas pleinement. Optical Center vous assure gratuitement le remontage de vos verres sur la nouvelle monture.
 
- Le Savoir-Faire
Vous êtes unique et vos lunettes vous ressemblent. Si vous ne trouvez pas le modèle de monture qui vous convient, Optical Center le fabrique pour vous sur mesure.
 
- Les Prix les Plus Bas
Si vous trouvez votre équipement moins cher ailleurs, dans le mois suivant votre achat , Optical Center vous rembourse la différence. (pour l'ensemble d'une offre identique)
 
- Le Délai
Si le délai de fabrication convenu avec votre opticien Optical Center est dépassé, nous vous assurons la livraison sans frais de votre équipement.
 
Voilà donc mes soucis.
 
Avant de retourner leur demander une facture est des explications, je voulais votre avis et savoir si j'étais dans mon bon droit.
 
Je vous remercie d'avance de votre réponse.
 
Patnoug  :hello:

n°12763730
phil7568
Posté le 22-09-2007 à 14:18:42  profilanswer
 

Il est évident que vous avez droit à une facture à partir du moment ou votre achat à été payé (le tiers payant devant être considéré comme un paiement).

 

La remise du devis avant conclusion de la vente est légalement obligatoire, il est certain que selon le déroulement des chôses il peut se produire qu'il ait été donné oralement et remis physiquement après conclusion de la vente mais en tout cas il DOIT être remis lors de la commande.

 

Par contre pour vous amuser, lorsque vous aurez les factures de vos lunettes faites faire des devis à l'identique chez d'autres et tenez nous au courant de vos conclusions.

 

Ne connaissant pas OC de l'intérieur je ne sais pas ce qu'est cette marque "excellence", à vous lire il me semble que ce soit en fait du bas de gamme. Curieuse démarche que de dénommer son bas de gamme "Excellence".


Message édité par phil7568 le 22-09-2007 à 14:23:18
n°12763753
La Monne
Administrateur
Tu dois rompre.
Posté le 22-09-2007 à 14:22:59  profilanswer
 

Il y a un topic sur les opticiens, merci de faire une recherche.


---------------
Lu et approuvé.

Aller à :
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Santé

  opticien

 

Sujets relatifs
Opticien et arnaque à la mutuelleChez l'opticien ...
Meilleur opticienOpticien pas cher sur Paris....?
Plus de sujets relatifs à : opticien


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)