Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1965 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Santé

  [Ondes EM] Nocivités des ondes radio, du Wi-Fi, du Bluetooth...

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Ondes EM] Nocivités des ondes radio, du Wi-Fi, du Bluetooth...

n°57839935
Pringles92
Posté le 14-10-2019 à 19:10:40  profilanswer
 

Salut  :hello:  
 
Dans ce topic, je vous propose de débattre au sujet de la nocivité potentielle des ondes électro-magnétiques sur la santé.
 
Venez partager vos expériences, vos ressentis, les études scientifiques sur le sujet, vos questionnements...
 
J'ouvre le bal avec une question sur le bluetooth et plus précisément sur l'utilisation de casque Bluetooth. En effet, j'ai lu que la puissance émise par la technologie bluetooth était très faible donc sans danger sur la santé mais, étant un utilisateur régulier de ce type de casque, je redoute malgré tout des effets néfastes sur le long terme. Quelle est la position "officielle" de la médecine française sur le bluetooth ? Avez vous connaissance d'études incontestables sur ce sujet ?
 
merci à vous  :)  !
 
EDIT 14/10/2019 : Je rajouterais qu'on peut égaler partager toutes solutions permettant de limiter l'exposition aux EM, quelle que soit la source.

Message cité 1 fois
Message édité par Pringles92 le 14-10-2019 à 19:24:33
mood
Publicité
Posté le 14-10-2019 à 19:10:40  profilanswer
 

n°57839949
Grubnatz
me name is potato
Posté le 14-10-2019 à 19:12:26  profilanswer
 

drap

n°57843316
ecs
Espèce d'indocile.
Posté le 15-10-2019 à 04:34:17  profilanswer
 

Les rapports de l'ANSES dédiés à cette question sont une référence, de mémoire dans celui d'il y a 4 ou 5 ans, le consensus scientifique allait bien entendu à l'inocuité des dispositifs emmetteurs, avec cependant un principe de précaution à appliquer pour les téléphones (de loin les plus grosses sources d'émission) vis à vis des nenfants.


---------------
If it ain't broken, don't fix it.
n°57843733
fingaelas
apprenti zététicien
Posté le 15-10-2019 à 08:36:01  profilanswer
 

Pringles92 a écrit :

Salut  :hello:  
 
Dans ce topic, je vous propose de débattre au sujet de la nocivité potentielle des ondes électro-magnétiques sur la santé.
 
Venez partager vos expériences, vos ressentis, les études scientifiques sur le sujet, vos questionnements...
 
J'ouvre le bal avec une question sur le bluetooth et plus précisément sur l'utilisation de casque Bluetooth. En effet, j'ai lu que la puissance émise par la technologie bluetooth était très faible donc sans danger sur la santé mais, étant un utilisateur régulier de ce type de casque, je redoute malgré tout des effets néfastes sur le long terme. Quelle est la position "officielle" de la médecine française sur le bluetooth ? Avez vous connaissance d'études incontestables sur ce sujet ?
 
merci à vous  :)  !
 
EDIT 14/10/2019 : Je rajouterais qu'on peut égaler partager toutes solutions permettant de limiter l'exposition aux EM, quelle que soit la source.


https://www.anses.fr/fr/system/files/AP2011SA0150Ra.pdf
le rapport est trop long, et imbuvable, tu peux lire à partir de la page 273.
les effets sur la santé ne sont pas mesurables.
les électros sensibles ne sont pas capables de détecter la présence d'un champ électromagnétique.
leurs souffrances sont réelles, mais n'ont pas de lien de causalité avec les ondes.
les solutions pour s'en protéger (ce qui ne sert à rien) sont, allez dans une zone blanche (fond du larzac), vivre dans une cage de faraday, acheter un talisman de protection à un gourou, ou remplacer ton béret par une passoire quantique.


---------------
jusqu'à preuve du contraire
n°57846735
Pringles92
Posté le 15-10-2019 à 13:35:26  profilanswer
 

ecs a écrit :

Les rapports de l'ANSES dédiés à cette question sont une référence, de mémoire dans celui d'il y a 4 ou 5 ans, le consensus scientifique allait bien entendu à l'inocuité des dispositifs emmetteurs, avec cependant un principe de précaution à appliquer pour les téléphones (de loin les plus grosses sources d'émission) vis à vis des nenfants.


 
Ok merci, je vais regarder ; sais-tu si les récepteurs bluetooth (situés dans un casque ou oreillettes) émettent des ondes EM ? Je ne pense pas mais dans le doute

n°57846759
Pringles92
Posté le 15-10-2019 à 13:36:46  profilanswer
 

fingaelas a écrit :


https://www.anses.fr/fr/system/files/AP2011SA0150Ra.pdf
le rapport est trop long, et imbuvable, tu peux lire à partir de la page 273.
les effets sur la santé ne sont pas mesurables.
les électros sensibles ne sont pas capables de détecter la présence d'un champ électromagnétique.
leurs souffrances sont réelles, mais n'ont pas de lien de causalité avec les ondes.
les solutions pour s'en protéger (ce qui ne sert à rien) sont, allez dans une zone blanche (fond du larzac), vivre dans une cage de faraday, acheter un talisman de protection à un gourou, ou remplacer ton béret par une passoire quantique.


 
Merci je vais lire ; je me pose surtout la question pour les effets long terme donc je verrai si c'est abordé.
 
De plus, la 5G arrive et il y a de plus en plus de détracteurs sur ces antennes beaucoup plus puissances que celles utilisées avant. Le rapport les abordent-ils ?

Message cité 1 fois
Message édité par Pringles92 le 15-10-2019 à 13:42:29
n°57846929
fingaelas
apprenti zététicien
Posté le 15-10-2019 à 13:46:57  profilanswer
 

Pringles92 a écrit :


 
Merci je vais lire ; je me pose surtout la question pour les effets long terme donc je verrai si c'est abordé.
 
De plus, la 5G arrive et il y a de plus en plus de détracteurs sur ces antennes beaucoup plus puissances que celles utilisées avant.


tu ne trouveras pas de réponse aux effets à long terme, à part qu'on a rien trouvé de probant jusqu'ici, alors qu'on arrive quand même à 20 bonnes années d'utilisation pour certains, mais par définition, tu ne peux savoir ce que ça donnera à plus long terme que la durée d'utilisation max actuelle.
 
le principe de précaution que tu sous entend est un classique du renversement de la charge de la preuve, qui permet d'affirmer n'importe quoi.
si tu t'inquiètes pour ta santé, pries pour avoir gagné à la loterie génétique, ne fumes pas, ne bois pas, ne sois pas en surpoids et bouge un minimum.
le reste, c'est bon pour le sensationnalisme des journaux.


---------------
jusqu'à preuve du contraire
n°57847833
mbl
Posté le 15-10-2019 à 14:58:29  profilanswer
 

Et accessoirement renseigne toi un minimum sur la physique en général avant d'essayer de te faire un avis.


---------------
-3dB
n°57849321
Pringles92
Posté le 15-10-2019 à 17:15:06  profilanswer
 

fingaelas a écrit :


tu ne trouveras pas de réponse aux effets à long terme, à part qu'on a rien trouvé de probant jusqu'ici, alors qu'on arrive quand même à 20 bonnes années d'utilisation pour certains, mais par définition, tu ne peux savoir ce que ça donnera à plus long terme que la durée d'utilisation max actuelle.
 
le principe de précaution que tu sous entend est un classique du renversement de la charge de la preuve, qui permet d'affirmer n'importe quoi.
si tu t'inquiètes pour ta santé, pries pour avoir gagné à la loterie génétique, ne fumes pas, ne bois pas, ne sois pas en surpoids et bouge un minimum.
le reste, c'est bon pour le sensationnalisme des journaux.


 
J'ai l’impression en te lisant que tu fais un procès d'intention à ceux qui se posent des questions, non  :??:  ? En plus, je ne parle même pas de principe de précaution, je demande juste s'il y a des éléments sur des effets moyen/long terme. Juste ça, pas plus.
 
Et concernant la 5G, on est d'autant plus en droit de se questionner, les antennes étant beaucoup plus puissantes.
 
Pour mbl : la physique va m'aider certes, mais c'est surtout un problème physiologique qu'on traite ici (interaction matière organique/rayonnements).

n°57849705
ecs
Espèce d'indocile.
Posté le 15-10-2019 à 18:01:00  profilanswer
 

Au niveau de l'interaction entre le phénomène physique ondulatoire et le physiologique, ce dont on est sûr c'est qu'à partir d'un certain niveau de puissance et aux longueurs d'ondes les plus courtes (hautes fréquences) il y a un effet thermique des ondes (le rayonnement est absorbé et produit un échauffement). Et ça, ça peut poser des problèmes, au niveau du cerveau et pour la fertilité si on pense au téléphone dans la poche du pantalon. Mais cet échauffement reste quand même faible, et hormis les très gros utilisateurs (et sans kit mains-libres), les cas d'exposition néfaste ne sont pas légion.
On est loin des techniciens radar pendant la secondes guerre mondiale, quoi...
 
Pour le bluetooth, j'imagine que les récepteurs genre oreillettes émettent de temps à autre, au moins pour faire la connexion et pour envoyer des commandes à l'autre dispositif, mais comme tu le dis la puissance des dispositifs BT est faible... so, relax  :wahoo:


---------------
If it ain't broken, don't fix it.
mood
Publicité
Posté le 15-10-2019 à 18:01:00  profilanswer
 

n°57852893
fingaelas
apprenti zététicien
Posté le 16-10-2019 à 08:03:30  profilanswer
 

Pringles92 a écrit :


 
J'ai l’impression en te lisant que tu fais un procès d'intention à ceux qui se posent des questions, non  :??:  ? En plus, je ne parle même pas de principe de précaution, je demande juste s'il y a des éléments sur des effets moyen/long terme. Juste ça, pas plus.
 
Et concernant la 5G, on est d'autant plus en droit de se questionner, les antennes étant beaucoup plus puissantes.
 
Pour mbl : la physique va m'aider certes, mais c'est surtout un problème physiologique qu'on traite ici (interaction matière organique/rayonnements).


un peu de procès d'intention, je le reconnais.
mais tu te poses des questions (effets à long terme, 5 G) qui n'ont pas encore de réponses, tu risques donc de lire pas mal de conneries en surfant sur le net, et je te rappelle juste le point de vue actuel de la science, à savoir qu'on a pas trouvé d'effet mesurable aujourd'hui.
 
et puis je rejoins ecs, suis pas physicien, ni biologiste, mais il me semble que ces derniers considèrent que les ondes utilisées en téléphonie, wifi, bluetooth n'interagissent que peu avec le corps humain.


---------------
jusqu'à preuve du contraire
n°57853380
mbl
Posté le 16-10-2019 à 09:25:17  profilanswer
 

Si tu connais les normes utilisées, les puissances et l'impact des ondes aux puissances utilisées, tu sais que malgré une exposition constante, l'effet ne risque d'être que mineur. On travaille à des puissances très faibles avec des antennes actives et passives très optimisées.  
La capacité de pénétration d'une onde avec une longueur d'onde si courte est vraiment très faible.  
On marche plus par rebond que par pénétration.  
Par exemple dans l'eau on utilise beaucoup les basses fréquences qui grâce à leur longueur d'onde se propage plus facilement dans un milieu dense.  
 
Dans l'air et pour maximiser la quantité de données sur ton canal on essaie de marcher avec des longueurs d'ondes plus faible (qui fonctionnent mieux en environnement urbain vu qu'il y a pleins de choses pour rebondir).  
 
La puissance nécessaire à une onde courte pour traverser ton épiderme est sacrément violente.  
Maintenant tu pourrais te dire qu'avec le temps, la chauffe pourrait attaquer tout ça sauf que ce n'est pas assez localisé et surtout pas assez puissant pour.
 
A la limite peut être dans une zone reculée, ton portable serait capable de cracher un max pour atteindre l'antenne et donc ça serait moyen si tu le gardes proches des ballz (à la montagne tu peux voir que ton portable se décharge plus vite qu'au centre de Paris par exemple).  
 
Ton kit bluetooth, il émet quasi rien en puissance.  
Quand on voit la taille des batteries et l'autonomie, on peut déjà se dire que y a pas trop de problèmes.  
 
Et si tu as peur des ondes, le kit filaire devrait te faire encore plus peur vu que le fil de ton casque se transforme en antenne également :o


---------------
-3dB
n°57891053
Pringles92
Posté le 20-10-2019 à 17:42:52  profilanswer
 

mbl a écrit :

Si tu connais les normes utilisées, les puissances et l'impact des ondes aux puissances utilisées, tu sais que malgré une exposition constante, l'effet ne risque d'être que mineur. On travaille à des puissances très faibles avec des antennes actives et passives très optimisées.  
La capacité de pénétration d'une onde avec une longueur d'onde si courte est vraiment très faible.  
On marche plus par rebond que par pénétration.  
Par exemple dans l'eau on utilise beaucoup les basses fréquences qui grâce à leur longueur d'onde se propage plus facilement dans un milieu dense.  
 
Dans l'air et pour maximiser la quantité de données sur ton canal on essaie de marcher avec des longueurs d'ondes plus faible (qui fonctionnent mieux en environnement urbain vu qu'il y a pleins de choses pour rebondir).  
 
La puissance nécessaire à une onde courte pour traverser ton épiderme est sacrément violente.  
Maintenant tu pourrais te dire qu'avec le temps, la chauffe pourrait attaquer tout ça sauf que ce n'est pas assez localisé et surtout pas assez puissant pour.
 
A la limite peut être dans une zone reculée, ton portable serait capable de cracher un max pour atteindre l'antenne et donc ça serait moyen si tu le gardes proches des ballz (à la montagne tu peux voir que ton portable se décharge plus vite qu'au centre de Paris par exemple).  
 
Ton kit bluetooth, il émet quasi rien en puissance.  
Quand on voit la taille des batteries et l'autonomie, on peut déjà se dire que y a pas trop de problèmes.  
 
Et si tu as peur des ondes, le kit filaire devrait te faire encore plus peur vu que le fil de ton casque se transforme en antenne également :o


 
Ok, merci pour toutes ces informations. Effectivement, je conclus à la lumière de tout ça que je ne crains pas grand chose avec le Bluetooth :p


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Santé

  [Ondes EM] Nocivités des ondes radio, du Wi-Fi, du Bluetooth...

 

Sujets relatifs
Radio franceRadio RCF, quelle musique tt à l'heure ?
radio amateurVINZ sur Fun Radio
les ondes electromagnetiques comment on fait?Recherche pub radio armée de l'air
Schizo de la radio: oldies but goodiesTOPIC : Vos génériques TV ou RADIO de votre enfance
LREM - Merci Monsieur le Président de nous protéger du NFP.fréquences radio
Plus de sujets relatifs à : [Ondes EM] Nocivités des ondes radio, du Wi-Fi, du Bluetooth...


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR