Bonjour,
Une large proportion des migraines sont dues à une intoxication par le CO2 en excès.
Je confirme bien le CO2 ( dioxyde de carbone ), pas le CO ( monoxyde de carbone ) très toxique encore qu'il existe le CO endogène produit par le corps en infimes quantités.
Cet excès de CO2 résulte fréquemment d'une attention trop soutenue ( études... ) qui incite inconsciemment à ventiler ( respirer ) insuffisamment.
S'y ajoute l'appréhension de nouvelle crise qui, inconsciemment, aggrave et entretien le terrain migraineux. Les 'variations hormonales' ( grrrrrr ! ) n'arrangent pas les choses non plus.
Le remède consiste à pratiquer l'hyperventilation contrôlée. Il faut de la persévérance et de la patience, et surtout pas besoin de médicament ou de régime ésotérique. On peut couper une crise surtout si l'on pratique en début de crise et on diminue progressivement la tendance migraineuse jusque ne plus avoir de migraines du tout. OUI, les migraines ne sont pas inéluctables.
Il faut acquérir le réflexe d'hyperventiler, inhiber la tendance instinctive à hypoventiler, et progressivement la tendance migraineuse s'estompe et les crises se raréfient.
Beaucoup de médicaments interfèrent avec cette méthode et peuvent amener à des échecs.
J'ai pu ainsi me débarrasser des migraines sévères en quelques mois et les crises sont maintenant exceptionnelles depuis fin 2016 et facilement arrêtées par cette méthode.
La prise fréquente ( + de 1-2 fois / semaine ) de médicaments contre les migraines entrainent très facilement des migraines médicamenteuses chroniques. On se retrouve avec des migraines quasi quotidiennes ainsi, en plus des migraines initiales. Cette méthode est inefficace contre ces migraines médicamenteuses.
Cette méthode est efficace strictement contre les migraines et pas les autres céphalées.
Voir:
Bye Bye Migraine
Par le Dr Jean-Pierre Chaudot
ed. Persée Janvier 2017
http://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01202605
http://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01286632