Bonjour/soir à tous
en tant que grand consommateur de TV (personne n'est parfait
) je suis effaré par la recrudescence de publicité concernant les alicaments, à savoir ces aliments qui contiennent des substances destinées à améliorer notre santé. Tout le monde connaît ces petites bouteilles de lait qui augmentent nos défenses naturelles, les desserts lactés qui consolident nos os, les céréales qui contiennent tous les nutriments nécessaires à la bonne croissance de nos chères têtes blondes et j'en passe. Le tout parfois accompagné d'un témoignage d'une "blouse blanche" histoire de donner une caution médico/scientifique à l'ensemble, d'un pourcentage de réussite/d'effet positif/de personnes satisfaites,...
Mais quelle est la réelle teneur médicale de tout cela ? Est-ce qu'il y a réellement des études qui sont réalisées sur ces produits et qui prouvent de manière scientifique les effets annoncés ? Ou est-ce surtout une nouvelle vague inventée par l'industrie de l'alimentation pour nous faire consommer leurs produits ?
Je me pose également la question des dérives potentielles de ces produits. Comment le quidam de base interprète les messages envoyés par la publicité ? Je prend pour exemple la pub d'un dessert lactée où l'on nous parle en premier lieu de l'ostéoporose chez la femme puis de l'intérêt de consommer du calcium pour réduire (ou retarder, je ne me souviens plus du terme utilisé) les effets de l'ostéoporose. Le message est tourné de telle manière que l'on a l'impression que l'aliment permet de "guérir" ; ou du moins que plus on va en consommer mieux ça va aller. Je n'irai pas jusqu'à dire que c'est de la publicité mensongère mais le message est tourné de telle manière qu'il est sujet à interprétation.
Le but de ce sujet n'est pas de faire un listing des produits qui sont efficaces et de ceux qui ne le sont pas (d'ailleurs le mieux est peut être de ne pas citer de marque, histoire de ne pas être attaqué pour diffamation
), mais plutôt de discuter des points suivants :
- intérêt médical de ces produits ?
- la légitimité de ces publicités (qui valident celle-ci ?)
- jusqu'où les publicitaires peuvent aller (à quand la boisson qui arrête la chute des cheveux ou le dessert chocolaté qui guérit le rhume ?)
- les dérives (des personnes qui penseraient se soigner en mangeant tel ou tel produit et qui n'irait pas/plus consulter un médecin)
- ...
Voilou ! 
Message édité par BaCkFiRe le 05-03-2008 à 23:33:51
---------------
"I'm as mad as hell and I'm not going to take this anymore !"