Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
904 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Santé

  Le futon : bon pour le dos ou pas ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

Le futon : bon pour le dos ou pas ?

n°4291067
Zecat
Je cherche...
Posté le 28-11-2004 à 19:04:09  profilanswer
 

Je dois investir dans du couchage, et j'aimerai bien mettre un futon sur tatamis. J'ai tendance à avoir mal au dos même si y a rien de gravissime...
Le futon qu'on m'a proposé est du double coco, épaisseur 16 cm. Le pb, c'est que c'est pas en m'asseyant dessus au magasin que je vais savoir si je vais bien dormir dessus...
 
Déjà, je me demandais si de manière général, c'était conseillé pour la colonne vertébrale ou pas... et ce qu'il vaut mieux acheter si c'est le cas.
Merci de vos conseils et expériences  :sleep:


---------------
"L'ignorance ne se transforme en bêtise que dès lors qu'on s'y complaît"
mood
Publicité
Posté le 28-11-2004 à 19:04:09  profilanswer
 

n°4291200
show
Posté le 28-11-2004 à 19:19:41  profilanswer
 
n°4291248
Kuranes
Posté le 28-11-2004 à 19:24:56  profilanswer
 

J'ai acheté un futon il y a quelques années, mais je pense regretter mon achat.  
Le futon est très cher et très lourd, mon 120x200 doit peser 40 kilos. De plus, on te l'a peut-être expliqué, il nécessite un entretien minutieux : tu dois régulièrement malaxer, enrouler, tordre, battre ton futon pour que le coton ne se tasse pas. Autant te dire que c'est plus que physique vu le poids de la bête. Je crois que cet entretien devait se faire tous les mois, j'ai vite arrêté.
Il faut que tu saches aussi que le futon n'a rien à voir avec un matelas occidental, il est est beaucoup plus dur et pas moelleux du tout. Un futon bien entretenu offre, je pense, un bon confort. A toi de voir... Je dors bien sur le mien, mais il faut dire que j'en ai pris l'habitude. Mais si je devais racheter un lit, ce ne serait pas un futon.

n°4291270
Ciler
Posté le 28-11-2004 à 19:26:49  profilanswer
 

Il n'y a pas de couchage particulierement conseille ou deconseille, etant donne la grande variete de dos...
 
De maniere generale, je suppose qu'un truc qui supporte tout en epousant la forme serait le mieux (pas un futon donc), mais apres ca depends. Moi mes problemes de dos ont diminue quand j'ai commence a dormir sur un lit tres dur.


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°4291426
Zecat
Je cherche...
Posté le 28-11-2004 à 19:45:33  profilanswer
 

hem, voilà qui douche mon enthousiasme de départ...
Mais j'ai posé la question paske j'avais un doute...  :whistle:  
Par contre il ya plrs sortes de futons... on devrait avoir droit à 15 jours d'essais avant d'acheter un matelas quel qu'il soit...


---------------
"L'ignorance ne se transforme en bêtise que dès lors qu'on s'y complaît"
n°4292073
Zecat
Je cherche...
Posté le 28-11-2004 à 21:01:06  profilanswer
 

le futon dont je parle n'est pas 100 % coton (c'est "occidentalisé" je suppose :) )  => coton nappé + laine + 2 couches de cocolatex. Il en existe aussi avec que du latex ou latex + coton...


---------------
"L'ignorance ne se transforme en bêtise que dès lors qu'on s'y complaît"
n°4292098
Zecat
Je cherche...
Posté le 28-11-2004 à 21:03:50  profilanswer
 

voici : http://www.kinedo.fr/annexe/double_coco.htm


---------------
"L'ignorance ne se transforme en bêtise que dès lors qu'on s'y complaît"
n°4292101
Zecat
Je cherche...
Posté le 28-11-2004 à 21:04:19  profilanswer
 

zut, comment on fait pour insérer une image ?


---------------
"L'ignorance ne se transforme en bêtise que dès lors qu'on s'y complaît"
n°4292119
Ciler
Posté le 28-11-2004 à 21:06:29  profilanswer
 

zecat a écrit :

zut, comment on fait pour insérer une image ?


[ img]url de l'image[ /img] Sans les espaces dans les balises
ou bien ce bouton : http://forum.hardware.fr/icones/message/image.gif


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°4292145
Zecat
Je cherche...
Posté le 28-11-2004 à 21:09:16  profilanswer
 

http://www.kinedo.fr/images/Futon/tmb_futon_double_coco.jpg
 
sorry  : nouvel essai [:alex_]


---------------
"L'ignorance ne se transforme en bêtise que dès lors qu'on s'y complaît"
mood
Publicité
Posté le 28-11-2004 à 21:09:16  profilanswer
 

n°4292181
philibear
Posté le 28-11-2004 à 21:16:18  profilanswer
 


 
c'es appétissant  :D

n°4292197
Zecat
Je cherche...
Posté le 28-11-2004 à 21:18:15  profilanswer
 

mdr philibear :)


---------------
"L'ignorance ne se transforme en bêtise que dès lors qu'on s'y complaît"
n°4296455
Zecat
Je cherche...
Posté le 29-11-2004 à 15:05:44  profilanswer
 

je veux un lit qui fasse pas mal au dos ET qui soit confortable  :)


---------------
"L'ignorance ne se transforme en bêtise que dès lors qu'on s'y complaît"
n°4339760
Zecat
Je cherche...
Posté le 05-12-2004 à 01:32:10  profilanswer
 

Citation :

J'ai acheté un futon il y a quelques années, mais je pense regretter mon achat.  
Le futon est très cher et très lourd, mon 120x200 doit peser 40 kilos. De plus, on te l'a peut-être expliqué, il nécessite un entretien minutieux : tu dois régulièrement malaxer, enrouler, tordre, battre ton futon pour que le coton ne se tasse pas. Autant te dire que c'est plus que physique vu le poids de la bête. Je crois que cet entretien devait se faire tous les mois, j'ai vite arrêté.


 
Celui dont je parle n'a pas besoin d'être roulé : juste tourné de temps en temps. Ce sont ceux en coton qui doivent se rouler, à cause du tassement.


---------------
"L'ignorance ne se transforme en bêtise que dès lors qu'on s'y complaît"
n°4339786
Till Linde​mann
heirate mich
Posté le 05-12-2004 à 01:37:46  profilanswer
 

4 ans que j ai un futon et aucun probleme je dors comme un bébé dedans  :)


---------------
Wer hält deine Hand wenn es dich nach unten zieht ?  
n°4340149
dipseb
Posté le 05-12-2004 à 02:52:15  profilanswer
 

Trés trés confortable:
http://www.lattoflex.fr/lattoflex_fr.html
 
Voir winx


Message édité par dipseb le 05-12-2004 à 02:54:16
n°4443416
Zecat
Je cherche...
Posté le 20-12-2004 à 00:41:01  profilanswer
 

ben j'ai testé un futon avec du latex dedans : ça semble très confortable et bien moins dur que les autres sans être mou du tout.
 


---------------
"L'ignorance ne se transforme en bêtise que dès lors qu'on s'y complaît"
n°4443485
zigmounett​e
Freudo-spinoziste convaincue
Posté le 20-12-2004 à 00:56:12  profilanswer
 

philibear a écrit :

c'es appétissant  :D


 
:lol: C'est clair, on dirait un Kinder Délice® géant...  :love:


---------------
N.B.: mon avatar, c'est pas moi, c'est Bob Dylan... • «Don't know how it all got started, I don't know what they're doin' with their lives, but me, I'm still on the road...» • Tangled up in blue, by Bob Dylan
n°4476844
Zecat
Je cherche...
Posté le 23-12-2004 à 23:34:15  profilanswer
 

voilà mon achat :)  : http://www.kinedo.fr/images/Futon/tmb_futon_double_latex.jpg
 
un peu + de chantilly :)  c'est plus moelleux


---------------
"L'ignorance ne se transforme en bêtise que dès lors qu'on s'y complaît"
n°4477099
Ren'
Posté le 24-12-2004 à 00:18:25  profilanswer
 

Quand je dors sur un futon j'ai l'impression d'être sur le sol même :o
 
Enfin y'a que les japonisants qui aiment ça :o

n°4477124
zigmounett​e
Freudo-spinoziste convaincue
Posté le 24-12-2004 à 00:21:40  profilanswer
 

zecat a écrit :

voilà mon achat :)  : http://www.kinedo.fr/images/Futon/ [...] _latex.jpg
 
un peu + de chantilly :)  c'est plus moelleux


 
Hummmm :love:
 
[:drasche]


---------------
N.B.: mon avatar, c'est pas moi, c'est Bob Dylan... • «Don't know how it all got started, I don't know what they're doin' with their lives, but me, I'm still on the road...» • Tangled up in blue, by Bob Dylan
n°4492846
Zecat
Je cherche...
Posté le 27-12-2004 à 10:47:16  profilanswer
 

Ren' a écrit :

Quand je dors sur un futon j'ai l'impression d'être sur le sol même :o
 
Enfin y'a que les japonisants qui aiment ça :o


 
y'a vraiment plusieurs sortes de futon. J'en est effectivement testé de très durs. Avec du latex, c'est plutôt occidentalisant :) Mais tellement plus confortable re-   :)


---------------
"L'ignorance ne se transforme en bêtise que dès lors qu'on s'y complaît"
n°4575841
Zecat
Je cherche...
Posté le 08-01-2005 à 23:51:12  profilanswer
 

hmmmm ça y est : j'ai mes deux tatamis en paille de riz et un futon double latex :)
 
Voici 3 nuits que je dors dessus et c'est nickel !
Les tatamis sentent un peu "le foin" pour l'instant... mais je trouve ça plutôt agréable.


---------------
"L'ignorance ne se transforme en bêtise que dès lors qu'on s'y complaît"
n°4586718
patlenor
Lard maniaque
Posté le 10-01-2005 à 22:24:18  profilanswer
 

Personnellement, j'ai dormi sur un futon quelques heures après un voyage Calais-Orléans (dans une bonne voiture je précise, donc bons fauteuils), puis le lendemain me suis tapé Orléans -Arcachon.
 
Résultat : douleurs dorsales.
 
Heureusement que nous étions partis en vacances avec un couple de médecins qui m'ont donné un traitement miracle...
 
BOn, honnêtement, je pense que je n'étais pas assez musclé avant, et que la nuit sur le futon n'a fait que précipiter un bobo qui aurait de toute façon eu lieu, mais  bon... je déconseille à quiconque a de légers problèmes de dos !
 
Un très bon matelas avec son sommier, ça coute moins cher... certes, c moins "style", mais depuis que j'ai eu 2 piqûres par jour pendant une semaine et mes séances de kiné, et que je refuse de dormir sur le futon, tout va bien !!!

n°4587549
kotontij
En fait j'ai arrêté
Posté le 10-01-2005 à 23:35:32  profilanswer
 

zecat a écrit :

Je dois investir dans du couchage, et j'aimerai bien mettre un futon sur tatamis.
 
[...]
 
Merci de vos conseils et expériences  :sleep:


 
Bon alors étant propriétaire heureux d'un futon, je me dois de défendre cette literie et combattre les idées reçues :o  ;)  
 
Tout d'abord, le futon que nous connaissons ici en Europe n'a rien à voir avec le vrai futon japonais, qui est là-bas un matelas de coton compacté pas très épais (car prévu pour être roulé aisément), et déployé à même le sol. Donc c'est vraiment dur
 
Ce que l'on nous vend en Fance sont des versions occidentalisées du concept futon : matelas bien plus épais, avec des couches intermédiaires (latex, coco, etc.) pour adoucir le couchage.
Il est souvent disposé sur une armature en bois, avec des lattes. Les puristes préfereront le disposer sur des tatamis (c'est joli mais c'est cher mais je sais pas si ça vaut le coup finalement mais je crois pas perso)
 
Au passage, pour les fragiles du dos : un lit trop bas est à proscrire dans tous les cas, à moins de faire attention à sa posture en se levant le matin
Un lit trop près du sol va inciter les gens à prendre de mauvaises postures, et dans ce cas c'est le dos qui trinque
 
Est-ce que c'est bon pour le dos ?
La réponse que j'ai entendu de toutes parts est : oui, au delà du problème soulevé ci-dessus
Une literie bien ferme, qui maintient le corps à l'horizontale, est de loin préférable
Un matelas trop mou va laisser le corps +ou- cambré, à l'origine d'éventuelles douleurs lombaires / dorsales
Perso, j'adore les matelas bien durs, et j'ai jamais eu mal au dos pendant 3 ans
Mais bon, c'est chacun ses goûts / sa morphologie
 
Est-ce que le futon se déforme ?
Oui, c'est inéluctable
Certains préconisent de le rouler régulièrement pour atténuer les déformation
Mais vu le poids de la bête et l'éventuelle complexitude du rituel, ça refroidit
Surtout dans le cas de nos gros futons à multicouches qui le rendent si lourd (à chaque fois que je dois bouger le mien ça devient rapidement un péplum :sweat:)
De toute façon, c'est inéluctable : ce n'est pas en le roulant/malaxant que l'on va redonner du pep's à du coton éprouvé par 60-90 kgs d'humain chaque nuit
Mais bon, la déformation n'est pas très marquée, même après 3 ans
... et au contraire elle aide à "trouver son trou" le soir en se couchant :D  
 
Bon alors pour finir, je vais rappeler les avantages du futon :
 
- c'est souvent très esthétique / stylisé (mais ça dépend des goûts évidemment)
- on dort très bien dessus (mais là aussi ça dépend des gens)
- c'est épatant comme baisodrome :jap:  
- les chassis proposent souvent des rangements astucieux (grands tiroirs par ex.)

Message cité 1 fois
Message édité par kotontij le 10-01-2005 à 23:36:36
n°4587829
Zecat
Je cherche...
Posté le 10-01-2005 à 23:57:42  profilanswer
 

Bon, je vais faire part de ma propre expérience maintenant que je fais partie des adeptes :)
 
1- j'ai tendance à avoir mal au dos : je n'ai aucun problème depuis que je dors sur ce futon (je rappelle que ce n'est pas un futon classique vrai de vrai mais un "futon pour occidental" avec 2 épaisseurs de latex à l'intérieur...). J'ai même l'impression que c'est plutôt mieux : le couchage épouse la forme de mon corps en restant ferme. Donc un bon point pour le dos.
 
2- l'entretien : les futons "originaux" doivent effectivement se rouler régulièrement. Celui que je possède nécessite juste d'être retourné de temps en temps.
 
3- Cela procure une sorte de sensation de "frais" au niveau du couchage qui est très agréable.
 
4- je l'ai posé sur tatamis car je n'ai pas acheté de lit... donc question prix, je pense que ça se vaut...
J'avais peur que ça fasse bas mais finalement ça ne me gêne pas du tout. Je trouve qu'un couchage bas donne une sensation d'espace accru dans la chambre.
 
5- tarif du futon : vu les prix des matelas classiques je trouve que ça se tient. Je mets également +1 question esthétique même si ça peut paraître secondaire.


---------------
"L'ignorance ne se transforme en bêtise que dès lors qu'on s'y complaît"
n°4587882
Zecat
Je cherche...
Posté le 11-01-2005 à 00:01:48  profilanswer
 

patlenor a écrit :

Personnellement, j'ai dormi sur un futon quelques heures après un voyage Calais-Orléans (dans une bonne voiture je précise, donc bons fauteuils), puis le lendemain me suis tapé Orléans -Arcachon.
 
Résultat : douleurs dorsales.
 
Heureusement que nous étions partis en vacances avec un couple de médecins qui m'ont donné un traitement miracle...
 
BOn, honnêtement, je pense que je n'étais pas assez musclé avant, et que la nuit sur le futon n'a fait que précipiter un bobo qui aurait de toute façon eu lieu, mais  bon... je déconseille à quiconque a de légers problèmes de dos !
 
Un très bon matelas avec son sommier, ça coute moins cher... certes, c moins "style", mais depuis que j'ai eu 2 piqûres par jour pendant une semaine et mes séances de kiné, et que je refuse de dormir sur le futon, tout va bien !!!


 
 
hum... moi je dirai plutôt que c'est la voiture qui t'as flingué le dos... Un toulouse-Mulhouse en voiture a eu le même effet sur moi.. 15 jours de mal de dos sans avoir dormi sur un futon pour autant... Maintenant je mets une ceinture dorsale sur les longs trajets et ça va mieux...


---------------
"L'ignorance ne se transforme en bêtise que dès lors qu'on s'y complaît"
n°4594594
aphrodite2​908
Posté le 11-01-2005 à 20:48:34  profilanswer
 

Salut tout le monde !!!
 
Moi, g un peti dilemme, car mon ami et moi on doit acheter un futon coco/latex + lit + tatamis.G trouvé un site sur internet qui propose des prix assez intéressant ( moins cher que omoté ), et des lits très esthétique, et le truc, c k'ils ne vendent que sur internet : donc, pas de garantie de la qualité.
 
Alors je voulais savoir si quelqu'un aurait acheté un futon sur ce site : futonet.fr;et si c'est le cas, ses impressions, si il est satisfait...
 
Merci d'avance

n°4595370
Zecat
Je cherche...
Posté le 11-01-2005 à 22:12:14  profilanswer
 

effectivement les tarifs sont intéressants voire très intéressants pour les tatamis en promo. Par contre je ne connais pas cette entreprise. Renseigne-toi si tu peux renvoyer les produits en cas de non-satisfaction.


---------------
"L'ignorance ne se transforme en bêtise que dès lors qu'on s'y complaît"
n°4595620
Profil sup​primé
Posté le 11-01-2005 à 22:29:20  answer
 

zecat a écrit :

Je dois investir dans du couchage, et j'aimerai bien mettre un futon sur tatamis. J'ai tendance à avoir mal au dos même si y a rien de gravissime...
Le futon qu'on m'a proposé est du double coco, épaisseur 16 cm. Le pb, c'est que c'est pas en m'asseyant dessus au magasin que je vais savoir si je vais bien dormir dessus...
 
Déjà, je me demandais si de manière général, c'était conseillé pour la colonne vertébrale ou pas... et ce qu'il vaut mieux acheter si c'est le cas.
Merci de vos conseils et expériences  :sleep:


Perso, je me suis acheté le futon le plus épais et le plus moëlleux chez Sof (17 cm, double latex-coco).
 
http://www.sof.fr/img/futon_17_latex.jpg
 
Je regrette mon achat.
 
Le lit en lui-même est très beau, par contre le couchage est bien trop ferme, et ça me casse le dos :/
 
http://www.sof.fr/img/niagara_w.jpg
 
Le problème, ce n'est pas tant le matelas lui-même que les lattes totalement rigides qui le soutiennent... Du coup, que je me mette sur le dos ou sur le ventre, j'ai le dos cambré, et bobo... certaines nuits, je vais même dormir sur mon clic-clac pour me reposer le dos :sweat:


Message édité par Profil supprimé le 11-01-2005 à 22:31:58
n°4596433
Quineto
Posté le 11-01-2005 à 23:44:43  profilanswer
 


Perso j' ai un futon depuis 1 an maintenant et je dirai que j' en suis hyper satisfait et que je ne dormirai maintenant jamais plus sur autre chose...
 
J'ai un futons omote 15 cm uniquement en coton (donc le type traditionnel si l' on veut), simplement poser sur des tatamis.
 
Depuis cet achat je dort mieux, j'ai besoin de moins de temps de sommeil, et plus jamais de mal au dos qui devenait de plus en plus recurant avec mon ancien lit.
 
Donc pour moi un bonheur le futon  :jap:  
 

n°4596624
Profil sup​primé
Posté le 12-01-2005 à 00:08:08  answer
 

vous avez des site de vpc pour des futon de bonne qualite???

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 12-01-2005 à 00:09:14
n°4596656
Quineto
Posté le 12-01-2005 à 00:16:52  profilanswer
 
n°4612206
aphrodite2​908
Posté le 13-01-2005 à 21:14:52  profilanswer
 

Moi, je veux juste acheter le futon super coco/latex sur le site : http://www.futonet.fr. Et j'achèterai la structure et les tatamis a omote. Mais j'ai peur d'être décue par le futon...[img]

n°4613235
Zecat
Je cherche...
Posté le 13-01-2005 à 22:54:45  profilanswer
 

perso, je partais au départ sur un double cocolatex. Puis j'ai essayé le double latex... et y'a pas photo : le cocolatex est qd même dur dur... Prend le temps de faire des comparaisons en magasin avant d'acheter.


---------------
"L'ignorance ne se transforme en bêtise que dès lors qu'on s'y complaît"
n°4613438
Zecat
Je cherche...
Posté le 13-01-2005 à 23:29:52  profilanswer
 

autre site : www.kinedo.fr


---------------
"L'ignorance ne se transforme en bêtise que dès lors qu'on s'y complaît"
n°7317155
arverne fi​ghter
Posté le 31-12-2005 à 17:05:24  profilanswer
 

apres quelques jours d adaptation le futon devient vite indispensable maintenant je suis impatient d aller me coucher le soir venu !!!   c est un Omote 100% cotton 15cm pose sur tatami et sommier Omote a latte     un vrai  bonheur          

n°7317311
Tamahome
⭐⭐⭐⭐⭐
Posté le 31-12-2005 à 17:31:43  profilanswer
 

Zecat a écrit :

Je dois investir dans du couchage, et j'aimerai bien mettre un futon sur tatamis. J'ai tendance à avoir mal au dos même si y a rien de gravissime...
Le futon qu'on m'a proposé est du double coco, épaisseur 16 cm. Le pb, c'est que c'est pas en m'asseyant dessus au magasin que je vais savoir si je vais bien dormir dessus...
 
Déjà, je me demandais si de manière général, c'était conseillé pour la colonne vertébrale ou pas... et ce qu'il vaut mieux acheter si c'est le cas.
Merci de vos conseils et expériences  :sleep:


 
je vois qu'on va au meme magasin :D Perso j'ai le latex + de 18 cm (non rien de seskuelle la dedans) et meme si ca n'est pas comparable a un vrai futon, ca n'en reste pas moins plutot ferme et bon pour le dos :o
 
A Tokyo j'avais pu dormir sur de vrais futons, c'est autre chose qd meme :o

n°7317330
Tamahome
⭐⭐⭐⭐⭐
Posté le 31-12-2005 à 17:35:43  profilanswer
 


 
Va a SOF Bastille, c'est un bon magasin (et de bonnes promo en été) :)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Santé

  Le futon : bon pour le dos ou pas ?

 

Sujets relatifs
clic clac, bz, futon que choisir ;)J veux m'acheter un futon
Ca yé j'ai eu mon futon et je raconte mes impressions sur la 1ere... 
Plus de sujets relatifs à : Le futon : bon pour le dos ou pas ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR