Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2325 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Santé

Une amie culpabilise pour tout

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°105012
Grumly-
Powered by swiffer
Posté le 11-02-2003 à 00:12:15  profilanswer

Voila j ai une amie a qui je tiens. Son plus gros probleme et qui la mine pour toutes ses activites est qu'elle ne sait pas faire face aux critiques.

Je veux dire que meme si elle est consciente qu'elles sont faites pour s'ameliorer, meme si les personnes ammenent la chose avec enormement de tact elle ne peut pas s empecher de prendre cela tres a coeur et de fondre en larmes comme si on lui en voulait ensuite.

Du coup sa vie est une fuite en avant.
Elle s'investie enormement dans differentes actions (prof de rock, staff paris roller, delegue de promo, membre du BDE, prof de francais) tout cela en plus de l'ecole qui lui prend pas loin de 50h / semaine.

Pour elle, tout doit etre parfait dans chacune de ces actions et si jamais qq lui fais une critique elle le prend comme un echec personnel.

Je tiens a souligner qu'elle est consciente de ce probleme. Elle sait que cela lui fait du mal et que ce ne sont pas des reproches qui lui sont adresses mais juste des conseils majoritairement. Mais cela ne l'empeche pas de se miner.

Je ne sais pas trop comment faire j'ai deja eu de longues discussions avec elle, je cerne son pb sans pouvoir y apporter une solution ni meme une aide a part une epaule pour s appuyer ds sa douleur.

Message édité par Grumly- le 11-02-2003 à 00:22:21
mood
Publicité
Posté le 11-02-2003 à 00:12:15  profilanswer

n°105036
potemkin
Optimisateur relativiste.
Posté le 11-02-2003 à 00:21:18  profilanswer

qu'elle fasse en sorte,au lieu de pleurnicher,qu'on n'ait plus à lui reprocher quoi que ce soit :o  

je pense que ca doit la frustrer de penser qu'elle est imparfaite,je suis pas psy donc je saurai pas apporter de réponse précise [:chipp]  

fais lui des compliments pour compenser,et fais lui comprendre que personne n'est parfait,et qu'elle est bien au dessus de pas mal de gens(et que ca pourrait etre encore mieux si *glisser ici un reproche* :D)

montre lui des exemples de vrais échecs,ca lui servira p-e de repère

n°105049
Infi888
Intermittent des forums
Posté le 11-02-2003 à 00:24:40  profilanswer

Mon conseil :
Si la méthode douce ne fonctionne pas, fait l'inverse : Gueule lui dessus, essaye de la reveiller avec un bon coup de pied au cul. Soit si méchant qu'elle t'en veuille. Comme ça, elle arretera au moins de se mater le nombril et se prendra en main.

Attention, les conseilleurs ne sont pas les payeurs  :D

n°105050
Grumly-
Powered by swiffer
Posté le 11-02-2003 à 00:24:43  profilanswer

Potemkin a écrit :

qu'elle fasse en sorte,au lieu de pleurnicher,qu'on n'ait plus à lui reprocher quoi que ce soit :o  
le pire c'est que ce qu elle fait elle le fait bien mais tu as toujours des reproches a gauche a droite. La plupart des personnes ont une carapace mais elle non. La moindre critique est enorme a affronter pour elle

je pense que ca doit la frustrer de penser qu'elle est imparfaite,je suis pas psy donc je saurai pas apporter de réponse précise [:chipp]  
Oui, sa confiance en elle diminue tout le temps c dur de la maintenir

fais lui des compliments pour compenser,et fais lui comprendre que personne n'est parfait,et qu'elle est bien au dessus de pas mal de gens(et que ca pourrait etre encore mieux si *glisser ici un reproche* :D)

montre lui des exemples de vrais échecs,ca lui servira p-e de repère
C une bonne idee ca !

n°105054
Grumly-
Powered by swiffer
Posté le 11-02-2003 à 00:25:50  profilanswer

Infi888 a écrit :

Mon conseil :
Si la méthode douce ne fonctionne pas, fait l'inverse : Gueule lui dessus, essaye de la reveiller avec un bon coup de pied au cul. Soit si méchant qu'elle t'en veuille. Comme ça, elle arretera au moins de se mater le nombril et se prendra en main.

Attention, les conseilleurs ne sont pas les payeurs  :D  

Pendant son stage de fin d'annee son maitre de stage a utilise ce proceder. Cela c'est tres mal termine je l'ai retrouve en miette a la rentree et completement demoralise.

n°105063
zaboy
J'adore qu'un plan...
Posté le 11-02-2003 à 00:27:23  profilanswer

1- on apprend plus dans les echecs que dans les succes

2- la perfection est inhumaine...veut elle devenir girlBOT ?

3- elle va se faire exploiter et risque le surmenage

4- voir leducation et le modele parental..pkoi faillir est une honte dans sa famille.. ???elle a  surment un pb /ses parents..

---------------
Pour les LILLOIS & Autres Nordistes      www.lillehardware.com
n°105068
Grumly-
Powered by swiffer
Posté le 11-02-2003 à 00:29:45  profilanswer

ZABOY a écrit :

1- on apprend plus dans les echecs que dans les succes

2- la perfection est inhumaine...veut elle devenir girlBOT ?

3- elle va se faire exploiter et risque le surmenage

4- voir leducation et le modele parental..pkoi faillir est une honte dans sa famille.. ???elle a  surment un pb /ses parents..

nan je vais souvent chez ses parents  
mis a part le fait que ses parents soit divorces elle s entend vraiement tres bien avec sa mere et son pere.

n°105071
potemkin
Posté le 11-02-2003 à 00:31:25  profilanswer

enfant gatée? :/

n°105077
Infi888
Intermittent des forums
Posté le 11-02-2003 à 00:32:55  profilanswer

Bah fallait en remettre une couche. Lui dire que c'est pas comme ça qu'on s'améliore et qu'il faudrait qu'elle arrete de s'appitoyer sur elle même, qu'elle n'est pas une "pauvre" petite victime,  et qu'elle ferait mieux de faire preuve d'un minimum de lucidité. Ce n'est pas en geignant qu'on se rend compte des choses. S'appitoyer c'est juste un moyen inconscient pour noyer la critique : "Oh mon dieu, tu as raison je suis siiii nul, et siii faible... Je suis désolé !!" Réponse => " Mon cul t'as rien de faible alors reprend toi et arrete de prendre ça comme la fin du monde !". Ma mère c'est un peu le même genre, sauf qu'étant plutot cartésien, j'arrive en général mathématiquement à lui prouver qu'elle se trompe. Je lui dit alors : "Maman... Tu n'es pas faite pour la vie en milieu hostile ! Tu te feras toujours bouffer !"

Maintenant son problème est peut être tout simplement pathologique, issu d'un traumatisme infantile. Et là, y a que le psy...

n°105083
potemkin
Posté le 11-02-2003 à 00:33:31  profilanswer

dis lui que pleurer,c'est signe de faiblesse :o

mood
Publicité
Posté le 11-02-2003 à 00:33:31  profilanswer

n°105092
jivede
Posté le 11-02-2003 à 00:36:37  profilanswer

la chieuse :/ :D

Message édité par jivede le 11-02-2003 à 00:36:54
n°105344
stanleymil​gram
Bienvenue à Gattaca!
Posté le 11-02-2003 à 08:03:17  profilanswer

Potemkin a écrit :

dis lui que pleurer,c'est signe de faiblesse :o

je suppose que tu plaisantes :kaola:  

c'est peut-etre vu ainsi mais ce n'est pas signe de faiblesse. :)  

consultation psychologue pour voir d'ou vient cette dévalorisation automatique et se deculpabiliser de culpabiliser.

n°105489
Leg9
Fire walk with me
Posté le 11-02-2003 à 10:28:55  profilanswer

Ca se calme de suite ici, sinon c'est distribution de baffes...

---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
n°105491
TheBlob
ARRRRRRRRGGGGGGGGGHHH!
Posté le 11-02-2003 à 10:29:28  profilanswer

Grumly- a écrit :

Voila j ai une amie a qui je tiens. Son plus gros probleme et qui la mine pour toutes ses activites est qu'elle ne sait pas faire face aux critiques.

Je veux dire que meme si elle est consciente qu'elles sont faites pour s'ameliorer, meme si les personnes ammenent la chose avec enormement de tact elle ne peut pas s empecher de prendre cela tres a coeur et de fondre en larmes comme si on lui en voulait ensuite.

Du coup sa vie est une fuite en avant.
Elle s'investie enormement dans differentes actions (prof de rock, staff paris roller, delegue de promo, membre du BDE, prof de francais) tout cela en plus de l'ecole qui lui prend pas loin de 50h / semaine.

Pour elle, tout doit etre parfait dans chacune de ces actions et si jamais qq lui fais une critique elle le prend comme un echec personnel.

Je tiens a souligner qu'elle est consciente de ce probleme. Elle sait que cela lui fait du mal et que ce ne sont pas des reproches qui lui sont adresses mais juste des conseils majoritairement. Mais cela ne l'empeche pas de se miner.

Je ne sais pas trop comment faire j'ai deja eu de longues discussions avec elle, je cerne son pb sans pouvoir y apporter une solution ni meme une aide a part une epaule pour s appuyer ds sa douleur.

Elle a besoin de voir un psy, c,est clair. Je ne crois pas que tu puisses l'aider, à part lui offrir une épaule, comme tu dis. Y a sûrement des trucs pas net dans son passé, qu,elle a besoin d'éclaircir. Ses parents étaient peut-être trop exigeants avec elle.

---------------
"Quand le sage montre la lune, le sot regarde le doigt!"
n°105497
Kalipok
Gniii ?
Posté le 11-02-2003 à 10:31:31  profilanswer

Il faut aller frapper ses parents : c'est très certainement leur faute  :D

---------------
Ne jamais remettre à demain ce que tu pourras faire après demain.
n°105530
TheBlob
ARRRRRRRRGGGGGGGGGHHH!
Posté le 11-02-2003 à 10:41:02  profilanswer

Kalipok a écrit :

Il faut aller frapper ses parents : c'est très certainement leur faute  :D  

:D Les parents sont tous des salauds! :fou:  

Sérieusement, y a sûrement quelque chose à gratter du côté des relations avec ses parents. Est-ce de leur faute si elle est comme ça? Je ne crois pas qu'il s'agisse de déterminer à qui la faute, mais de voir comment elle a vécu cette relation.

---------------
n°105563
Kalipok
Gniii ?
Posté le 11-02-2003 à 10:50:30  profilanswer

TheBlob a écrit :

:D Les parents sont tous des salauds! :fou:  

Sérieusement, y a sûrement quelque chose à gratter du côté des relations avec ses parents. Est-ce de leur faute si elle est comme ça? Je ne crois pas qu'il s'agisse de déterminer à qui la faute, mais de voir comment elle a vécu cette relation.

Pour moi c'est une certitude! Mais bon ça ne veut pas dire qu'ils sont méchants ou quoi que ce soit d'autre, faut voir leurs vies...
Perso, dans ma famille, on manque de confiance en soi (mes soeurs comme mi-même), c'est du à 100% à mon père, mais quand je vois l'enfance qu'il a eu, ben je me dis qu'il s'en est plutôt bien sorti... :sweat: Et par la même occasion que nous on s'en sort plutôt très bien. :p

Message édité par Kalipok le 11-02-2003 à 10:50:46

---------------
Ne jamais remettre à demain ce que tu pourras faire après demain.
n°105591
TheBlob
ARRRRRRRRGGGGGGGGGHHH!
Posté le 11-02-2003 à 11:00:54  profilanswer

Kalipok a écrit :

Pour moi c'est une certitude! Mais bon ça ne veut pas dire qu'ils sont méchants ou quoi que ce soit d'autre, faut voir leurs vies...
Perso, dans ma famille, on manque de confiance en soi (mes soeurs comme mi-même), c'est du à 100% à mon père, mais quand je vois l'enfance qu'il a eu, ben je me dis qu'il s'en est plutôt bien sorti... :sweat: Et par la même occasion que nous on s'en sort plutôt très bien. :p

Pareil pour moi... Mon père avait le don de me rabaisser en utilisant des paroles vraiment blessantes - sans parler qu'il pouvait vraiment être brutal. J'en ai gardé une grande susceptibilité et un  manque de confiance en moi. Je lui en ai beaucoup voulu, mais je sais maintenant ce qu,il a vécu lui-même...

---------------

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Santé

Sujets relatifs
Comment garder un ex en amie...recherche calendrier de sportifs en pps pour une amie
Plus de sujets relatifs à : Une amie culpabilise pour tout

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)