Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2635 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Santé

  Le chikungunya

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Le chikungunya

n°7631078
Evaria
Posté le 10-02-2006 à 12:36:15  profilanswer
 

L'épidémie de chikungunya ne semble pas s'enrayer. Après la Réunion... l'île Maurice et les seychelles sont touchées.  
Mes parents doivent partir aux seychelles au mois de mars et ils commencent à hésiter à force de lire des témoignages allarmants. En effet, nombreux sont les voyageurs qui prennent la décision d'annuler leur voyage malgré les communications rassurantes de l'état seychellois; lequel affirme que tout est sous contrôle.
Certains d'entre vous ont ils un avis sur le sujet ?
La situations est elle si alarmante dans cette île ?  
Faut il annuler le voyage ?
Les mesures de protection individuelle sont elles suffisantes ?  
Peut on se permettre de "prendre le risque" ou est ce inconscient ?
 
 :jap:  
 
http://www.chikungunya.net/index.htm

mood
Publicité
Posté le 10-02-2006 à 12:36:15  profilanswer
 

n°7631104
Gontran56
BlinkGT
Posté le 10-02-2006 à 12:40:21  profilanswer
 

Ca devient inquiétant là : http://www.leblogtvnews.com/article-1706485.html
 
:/


---------------
"Y'a que lorsqu'on fait rien qu'on ne se trompe pas. Personnellement, j'me trompe jamais." ***PGR3 et PES5 sur Xbox Live***Gamertag-> BlinkGT
n°7631123
imation
Posté le 10-02-2006 à 12:43:04  profilanswer
 

mais je crois que ca fait deja plus d'un an que l'épidémie de chikungunya sévit, non?

n°7631143
Walk_Man
To live is to die.
Posté le 10-02-2006 à 12:45:49  profilanswer
 

cette maladie fait quoi exactement ? (oui desolé j'ai un peu vécu sur la lune ces deux dernieres semaines)
 
edit : je suis aller voir le site de gontran, j'ai rien dit *pouf* je disparais.

Message cité 1 fois
Message édité par Walk_Man le 10-02-2006 à 12:46:51
n°7631153
LooSHA
D'abord !
Posté le 10-02-2006 à 12:47:05  profilanswer
 

Ça reste mon plat préféré, même si c'est un peu épicé [:huit]


---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°7631161
Evaria
Posté le 10-02-2006 à 12:47:58  profilanswer
 

Walk_Man a écrit :

cette maladie fait quoi exactement ? (oui desolé j'ai un peu vécu sur la lune ces deux dernieres semaines)
 
edit : je suis aller voir le site de gontran, j'ai rien dit *pouf* je disparais.


"L’incubation de la maladie dure de quatre à sept jours en moyenne. La virémie, c’est-à-dire la période de présence du virus dans le sang et donc de transmission possible, s’étale sur environ cinq jours. Les anticorps se déclarent ensuite. Ils restent dans le sang. L’immunité est donc normalement acquise à vie. Les premiers symptômes peuvent faire penser à une crise de paludisme. Selon l'OMS, le chikunguya est une forme de Dengue, bien que les autorités sanitaires de différents pays préfèrent éviter cette appellation afin de préserver le tourisme. La maladie se déclare généralement par une très forte fièvre, parfois au-delà des 40°, durant environ 3 jours. Cette fièvre est suivie d'un érythème et de courbatures très douloureuses, agissant principalement sur les articulations durant 5 jours ou plus. Les douleurs articulaires peuvent persister ou réapparaître pendant plusieurs mois. Une attention particulière doit toutefois être portée aux nourrissons : les douleurs bloquent souvent leur mâchoire, les empêchant de se nourrir. Les malades ne sont pas pour autant immunisés. En effet, on constate que différentes personnes l'ont contracté plusieurs fois de suite".

n°7670611
Spirale
Posté le 15-02-2006 à 15:40:52  profilanswer
 

NICE (AFP) - Le moustique Aedes albopictus, identifié comme le principal vecteur du virus du chikungunya qui sévit notamment à La Réunion, a été observé sur la Côte d'Azur au cours de l'été 2005, a-t-on appris vendredi auprès de la DDASS des Alpes-Maritimes.
"Il était depuis un certain temps en Italie et l'été dernier, on nous a signalé sa présence en assez grand nombre à Nice, dans le quartier de Cimiez, ainsi qu'à Menton. Il a été identifié grâce à des piégeages", a expliqué à l'AFP le docteur Françoise Peloux, médecin au service de veille sanitaire de la Direction départementale des affaires sanitaires et sociales (DDASS) des Alpes-Maritimes.
"Selon l'Institut national de veille sanitaire, les risques que ce moustique transmette en France le virus du chikungunya sont cependant très faibles, précise le Dr Françoise Peloux. En revanche, c'est un moustique assez agressif, qui pique aussi pendant la journée et c'est pour cette raison que nous souhaitons nous en débarrasser".
 
L'Aedes albopictus apprécie particulièrement "les petites quantités d'eau stagnantes, comme les soucoupes de pots de fleur". "On pense d'ailleurs qu'il aurait pu traverser les océans dans les petites flaques d'eau qui demeurent à l'intérieur des pneus", selon la même source.
 
Le médecin de la DDASS ajoute que l'importance de la présence du moustique à Nice et dans sa région sera particulièrement surveillée l'été prochain pour "le cas échéant, mettre en place un plan de lutte".
 
A La Réunion, dans l'océan Indien, 70.000 cas de chikungunya ont été recensés depuis le début de l'épidémie au printemps 2005. Le gouvernement a mis en place un "plan global de lutte" contre le moustique.
 
La présence de ce moustique, qui est certes le principal transporteur du virus, mais pas le seul -- il y a également l'Aedes aegypti dans les zones touchées par la maladie dans le monde --, ne suffit pas à faire craindre une épidémie en métropole, relève-t-on à l'Institut national de veille sanitaire (InVS).
 
En effet, pour que la maladie puisse se diffuser, il faudrait non seulement la présence en métropole de sujets porteurs du virus dans le sang (ce qui peut se produire entre 5 et 7 jours après la piqûre contaminante), mais aussi des conditions climatiques particulières, notamment une température se situant entre 19 et 25 degrés, pour que le moustique puisse transmettre l'agent du chikungunya, explique-t-on à l'InVS.
 
"En conséquence il n'y a pas de risque en cette saison sous nos latitudes, ceci dit la situation sera réévaluée au printemps", ajoute-t-on de même source.
 
http://fr.news.yahoo.com/10022006/ [...] ote-d.html

n°7670621
wonee
Ben Chui SyMpA
Posté le 15-02-2006 à 15:42:42  profilanswer
 

La dengue a tué aussi cette année un jeune de 17 ans en Martinique et personne en parle.
Pkoi ?
Moi en 2005 j'ai eu le stade 2 avec limite stade 3 (lêvre viollette qui annonce l'hémoragie interne du pancreas et du foie).

n°7674533
stancw
Parle à Monkey ...
Posté le 15-02-2006 à 22:08:46  profilanswer
 

100000 cas en fin de semaine : http://fr.news.yahoo.com/15022006/ [...] a-fin.html soit 1 habitant sur 7


Message édité par stancw le 15-02-2006 à 22:08:58
n°7693677
paradise97​4
Posté le 17-02-2006 à 23:59:42  profilanswer
 

115000 actuellement, mon grand père l"a eu il y a pas longtemps, encore des séquelles sur sa forme et mobilité :/
 
j'espère que mes parents en seront épargnés.


---------------
Mon feedback
mood
Publicité
Posté le 17-02-2006 à 23:59:42  profilanswer
 

n°7693891
stancw
Parle à Monkey ...
Posté le 18-02-2006 à 00:32:32  profilanswer
 

paradise974 a écrit :

115000 actuellement, mon grand père l"a eu il y a pas longtemps, encore des séquelles sur sa forme et mobilité :/
 
j'espère que mes parents en seront épargnés.


 
les miens non  :cry:  

n°7693945
titoune42
Aquaphile
Posté le 18-02-2006 à 00:44:09  profilanswer
 

De toute façon c'est soit le chikungunya a la réunion soit la grippe aviaire en France donc pèse le pour et le contre  :o  
 
Plus serieusement a mon avis faut arreter de paranoier sur toutes les maladies dont on parle en ce moment. Y en a pas plus qu'avant c'est juste quon en parle plus

n°7696930
stancw
Parle à Monkey ...
Posté le 18-02-2006 à 13:29:18  profilanswer
 

titoune42 a écrit :

De toute façon c'est soit le chikungunya a la réunion soit la grippe aviaire en France donc pèse le pour et le contre  :o  
 
Plus serieusement a mon avis faut arreter de paranoier sur toutes les maladies dont on parle en ce moment. Y en a pas plus qu'avant c'est juste quon en parle plus


 
Sauf que le chikunguya à la réunion j'avais jamais vu et il faut reconnaitre que la pandemie à touché un nombre impressionnant de personne -> 1/7  je doute que la grippe ait fait autant (grippe espagnol) et il faut souhaiter que la grippe aviaire ne fasse pas le meme 'score' parmi les animaux et encore moins parmi les hommes .
 
Aussi (é mort directe ou indirect lié au chikunguya ..
 
A mon ais vaut mieux prendre les devant parce qui il y a la meme indifference que lors de la canicule ça fer tache  :o  
 
 
Autre fait :  
- apparement si on refuse de voir le smilitaires 'arrosé' d'insecticide sont jardin c'est 3000 euros d'amende.
- la santé public recommande de ne pas etre en 'contact' avec les zonne arrosé les six premiere heure apres l'epandage (à vérifier).  
 
- une personne aurait dit que suite à lépandage de l'insecticide elle aurait perdu une soixantaine de volaille sur la soixntaine qu'elle avait .. (à vérifier) .
 
 
Je me demande les conséquence à long terme de cette inseticide sur la santé.


Message édité par stancw le 18-02-2006 à 13:34:31
n°7698110
paradise97​4
Posté le 18-02-2006 à 16:03:52  profilanswer
 

titoune42 a écrit :

De toute façon c'est soit le chikungunya a la réunion soit la grippe aviaire en France donc pèse le pour et le contre  :o  
 
Plus serieusement a mon avis faut arreter de paranoier sur toutes les maladies dont on parle en ce moment. Y en a pas plus qu'avant c'est juste quon en parle plus


 
115000 cas sur 700000 habitants, spa rien non plus ...


---------------
Mon feedback
n°7698122
Nidnogar
Posté le 18-02-2006 à 16:06:32  profilanswer
 

paradise974 a écrit :

115000 cas sur 700000 habitants, spa rien non plus ...


C'est clairement un fléau, mais on en entend quasiment pas parler... C'est véritablement honteux... Alors que 4 poulets morts  :ouch: c'est tellement plus flippant !

n°7698156
sucrette
Krapaud is gay.
Posté le 18-02-2006 à 16:10:26  profilanswer
 

Nidnogar a écrit :

C'est clairement un fléau, mais on en entend quasiment pas parler... C'est véritablement honteux... Alors que 4 poulets morts  :ouch: c'est tellement plus flippant !


La différence c'est que la grippe aviaire est mortelle, et qu'il y a un fort risque de mutation du virus en un virus transmissible à l'homme. Si celà arrivait, il y aurait probablement plusieurs millions de morts rien qu'en France. Chikungunya n'est pas mortel. Tu saisis la nuance  :whistle:

Message cité 1 fois
Message édité par sucrette le 18-02-2006 à 16:10:43
n°7698174
Nidnogar
Posté le 18-02-2006 à 16:13:56  profilanswer
 

sucrette a écrit :

La différence c'est que la grippe aviaire est mortelle, et qu'il y a un fort risque de mutation du virus en un virus transmissible à l'homme. Si celà arrivait, il y aurait probablement plusieurs millions de morts rien qu'en France. Chikungunya n'est pas mortel. Tu saisis la nuance  :whistle:


Euh je dois avouer que non  :(  Le virus dont on parle n'est pas mortel ?

n°7698184
THE REAL K​RYSTOPHE
ストリートファイターBrasileiro NTSC-J
Posté le 18-02-2006 à 16:14:59  profilanswer
 

la macarena c etait mieux avant :


---------------
AC : SW-5993-1459-0978 / dani / THE REAL KRYSTOPHE (Miss) / Pinacolada   Hémisphère sud
n°7698193
sucrette
Krapaud is gay.
Posté le 18-02-2006 à 16:16:06  profilanswer
 

Nidnogar a écrit :

Euh je dois avouer que non  :(  Le virus dont on parle n'est pas mortel ?


euh non... faut faire gaffe aux gens faibles, les vieux et les nourrissons, mais à part ça rien de bien grave.

n°7698212
Nidnogar
Posté le 18-02-2006 à 16:18:14  profilanswer
 

sucrette a écrit :

euh non... faut faire gaffe aux gens faibles, les vieux et les nourrissons, mais à part ça rien de bien grave.


Ah, ok. Enfin quand même, 1/7 de la population affectée, et on en parle presque pas, avoue que ce n'est pas normal.
Alors que les épidémies de grippes et de gastro font la Une aux 20H !

n°7698226
sucrette
Krapaud is gay.
Posté le 18-02-2006 à 16:20:17  profilanswer
 

Nidnogar a écrit :

Ah, ok. Enfin quand même, 1/7 de la population affectée, et on en parle presque pas, avoue que ce n'est pas normal.
Alors que les épidémies de grippes et de gastro font la Une aux 20H !


Mais si, on en parle. Comment l'aurait-on su sinon ? ca passe régulièrement aux infos.

n°7698281
Profil sup​primé
Posté le 18-02-2006 à 16:28:38  answer
 

sucrette a écrit :

Mais si, on en parle. Comment l'aurait-on su sinon ? ca passe régulièrement aux infos.


 
relativement moins que la grippe aviaire faut bien l'avouer, alors que y a un truc qui est déjà répandu etc... et est donc un problème actuel tandis que l'autre reste un truc assez hypothétique (c'est bien joli de dire que ca passera à l'homme, mais quand? et qui dit grippe dit pas forcement aussi contagieux que la grippe usuel:o le SRAS c'était limite un bide face à la pneumonie classique :sarcastic:  -enfin sait-on jamais, il va peut-être revenir dans l'actualité:o ) et qu'on fait qu'attendre en gros (on a pas les infos relatives au virus qui "nous tuera tous" puiskil existe pas encore :o )
 
Après tout tout le monde dit "le virus dangereux de la grippe aviaire peut devenir contagieux", mais faut-il négliger le risque du "le virus contagieux et incontrolable du chikungunya (sur lequel on sait pas encore grand chose, donc on peut s'attendre à un peu n'importe quoi) peut devenir dangereux"? (même si je connais pas les risques de chaque côté, c'est kif-kif dans l'idée: on est encore loin du virus dangereux et touchant des millions de gens)


Message édité par Profil supprimé le 18-02-2006 à 16:29:31
n°7740373
lloyd57
Posté le 23-02-2006 à 15:45:13  profilanswer
 

il y a déjà 11000 malades dont une cinquantaine de morts et ça se propage encore! quand ça va arriver en france ça va être terrible


Message édité par lloyd57 le 23-02-2006 à 15:46:29
n°7740495
Evaria
Posté le 23-02-2006 à 15:59:16  profilanswer
 

Le climat français ne se prête pas bien au développement du chikungunya.
Ce moustique se développe dans les climats humides et déteste le froid.
Le climat français ne remplit aucune de ces deux conditions, enfin je pense.
 
 

n°7740654
la questio​n
Posté le 23-02-2006 à 16:17:20  profilanswer
 

Evaria a écrit :

Le climat français ne se prête pas bien au développement du chikungunya.
Ce moustique se développe dans les climats humides et déteste le froid.
Le climat français ne remplit aucune de ces deux conditions, enfin je pense.


 
le climat n'est pas constant géographiquement.
En Camargue, ça passera comme un cachet à la poste. [:arcueid brunestud]


---------------
Le rôle d'un ministre [...] est-il de jouer avec les mots, les notions et les chiffres [...] pour sauver la mise de son patron qui lance une idée idiote par jour ?
n°7740769
mdvore
Glandeur né
Posté le 23-02-2006 à 16:26:33  profilanswer
 

Mon pti fréro la eu aussi, ma mere me dit que c gerer nimporte coment, ils on reveillé mes parents a 5h30 du mat pour démoustiquer le jardin avec des trucs toxiques (ce probleme est partiellement reglé apparement)
Menfin c pas nouveau, la mere d'un copain l'a eu ya 1ans et demi!
 
Menfin chui bien a marseille moi :lol:
 
PS: Jirai mettre le lien de ce tomic dans mon topic unique "la réunion"


Message édité par mdvore le 23-02-2006 à 16:26:41
n°7740780
mdvore
Glandeur né
Posté le 23-02-2006 à 16:27:46  profilanswer
 

la question a écrit :

le climat n'est pas constant géographiquement.
En Camargue, ça passera comme un cachet à la poste. [:arcueid brunestud]


+1 je pense aussi mais bon les avions sont démoustifiés depuis la crise je croi.

n°7740809
lloyd57
Posté le 23-02-2006 à 16:30:22  profilanswer
 

et après ce sera en Martinique. il faut les aider.

n°7741210
Evaria
Posté le 23-02-2006 à 17:06:01  profilanswer
 

la question a écrit :

le climat n'est pas constant géographiquement.
En Camargue, ça passera comme un cachet à la poste. [:arcueid brunestud]


j'avais oublié la camargue :sarcastic:  
C'est clair que c'est un endroit propice en été!
 
[3615 MYLIFE mode on]
Mes parents partent finalement aux seychelles. Air France ne leur permet pas de reporter ou d'annuler le billet.  
Ils ont été obligé de faire une exception avec la Réunion, et encore les voyageurs ont dû batailler ferme, mais refusent tout autre dérogation.
[3615 MYLIFE mode off]

n°7742336
stancw
Parle à Monkey ...
Posté le 23-02-2006 à 19:15:15  profilanswer
 

mdvore a écrit :

+1 je pense aussi mais bon les avions sont démoustifiés depuis la crise je croi.


 
Oui mais les malades ou les porteurs 'saint' (si ça existe) peuvent venir et se faire piquer par les memes moustique que ceux qui propagent le chikungunya vers nice/l'italie et faire partir l'épidémie européene de là ...

n°7742385
lagrossema​choire
*slurp*
Posté le 23-02-2006 à 19:21:54  profilanswer
 

dites ? cette maladie est un virus ?  
 
parceque si c est le cas , alors ce n'est qu un dure momnt a passé mais a la fin , la population reunionnaise sera naturellement vaccinées . vous croyez pas ?

n°7742404
la questio​n
Posté le 23-02-2006 à 19:24:18  profilanswer
 

lagrossemachoire a écrit :

dites ? cette maladie est un virus ?  
 
parceque si c est le cas , alors ce n'est qu un dure momnt a passé mais a la fin , la population reunionnaise sera naturellement vaccinées . vous croyez pas ?


 
C'est sympa pour les familles des 50 morts. [:dks]

Message cité 1 fois
Message édité par la question le 23-02-2006 à 19:24:34

---------------
Le rôle d'un ministre [...] est-il de jouer avec les mots, les notions et les chiffres [...] pour sauver la mise de son patron qui lance une idée idiote par jour ?
n°7742443
lagrossema​choire
*slurp*
Posté le 23-02-2006 à 19:28:15  profilanswer
 

la question a écrit :

C'est sympa pour les familles des 50 morts. [:dks]


 
50 mort sur 100000 personne , cette maladie n'est pas mortelle. de plus, ces 50 personnes etaient pour la plupart des personnes agés et malades.  
le palu , ca on en parle pas , pourtant , c est plusieur Millions de mort chaque années, alors que des traitements existes ...  

n°7742482
la questio​n
Posté le 23-02-2006 à 19:33:41  profilanswer
 

lagrossemachoire a écrit :

50 mort sur 100000 personne , cette maladie n'est pas mortelle. de plus, ces 50 personnes etaient pour la plupart des personnes agés et malades.  
le palu , ca on en parle pas , pourtant , c est plusieur Millions de mort chaque années, alors que des traitements existes ...


 
1/ toutes les maladies du type chikun', dengue, et cie commencent timidement avant de faire des dégats.
ça commence par toucher les plus failbes puis après ça tocuhe tout le monde (voir l'épidémie de grippe espagnole).
 
2/ Tu as déjà eu des témoignages sur les produits anti-palu?
J'en ai eu et c'est loin d'être une sinécure.


---------------
Le rôle d'un ministre [...] est-il de jouer avec les mots, les notions et les chiffres [...] pour sauver la mise de son patron qui lance une idée idiote par jour ?
n°7759006
paradise97​4
Posté le 25-02-2006 à 18:35:15  profilanswer
 

lagrossemachoire a écrit :

50 mort sur 100000 personne , cette maladie n'est pas mortelle. de plus, ces 50 personnes etaient pour la plupart des personnes agés et malades.  
le palu , ca on en parle pas , pourtant , c est plusieur Millions de mort chaque années, alors que des traitements existes ...


 
157000 malades recensés et pour les morts y a des cas bizarre dont un sportif en excellente forme et un gamin d'une dizaine d'année en pleine forme entre autres ...
 
157000 sur 700000 habitant , ça fait 22,5%


Message édité par paradise974 le 25-02-2006 à 18:39:58

---------------
Mon feedback
n°39750846
Dam468
E=mc²
Posté le 11-10-2014 à 10:47:55  profilanswer
 

Citation :

Polynésie française: quinze premiers cas endémiques de chikungunya


Et avec le virus ebola on n'est pas sorti d'affaire.. [:alph-one]  
 
http://www.20minutes.fr/france/145 [...] hikungunya
 
http://img.20mn.fr/3wez6XVOQB-bJQkyU8Xlgg/648x415_moustiques-tigres-laboratoire-entente-departementale-demoustification-a-montpellier-9-aout-2012


---------------
Le bonheur est un état d'esprit.. Can't argue with idiot..
n°39752292
Rem82
Posté le 11-10-2014 à 14:33:01  profilanswer
 

Et avec le retour de la grippe A on aura toute la panoplie ! :D

n°39752732
swimm3r
Pa ni pwoblem
Posté le 11-10-2014 à 15:27:20  profilanswer
 

La Polynésie a surtout Zika en ce moment, un nouveau virus combiné, un mix entre dengue et chik. Transmis toujours par les moustiques Aedes. D'ici l'année prochaine dans les Antilles  :D


---------------
FlickR
n°39846149
morganno
oui oui, toi aussi.
Posté le 21-10-2014 à 12:44:36  profilanswer
 

http://sante.lefigaro.fr/actualite [...] ontpellier
 
Ca arrive en france !


---------------
--Message édité et parfois même médité --
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Santé

  Le chikungunya

 

Sujets relatifs
Chikungunya 
Plus de sujets relatifs à : Le chikungunya


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR