Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1672 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Santé

  carence en fer et le thé

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

carence en fer et le thé

n°7155552
Dæmon
Posté le 06-12-2005 à 20:47:52  profilanswer
 

voila :  
 
ma mère a découvert il y a peux qu'elle avait une carence en fer.
en se renseignant un peux, elle a apris que le thé n'aidait pas l'assimilation du fer par l'organisme(or elle boit bcp de thé).
 
donc je voulais savoir si le thé sans théine a toujours les meme effets sur l'assimilation du fer par l'organisme ou si justemnt, c'est la théine le pb  :??:


---------------
|.:::.._On se retrouvera_..:::.|
mood
Publicité
Posté le 06-12-2005 à 20:47:52  profilanswer
 

n°7155591
AndreMarie
Posté le 06-12-2005 à 20:52:14  profilanswer
 

Si c'est la théine, (ce dont je doute), elle peut toujours le déthéiner elle-même, en jetant la première infusion (30 secondes).

n°7155607
Dæmon
Posté le 06-12-2005 à 20:53:50  profilanswer
 

AndreMarie a écrit :

Si c'est la théine, (ce dont je doute), elle peut toujours le déthéiner elle-même, en jetant la première infusion (30 secondes).


 
 
en fait c'est qu'elle aime bien boire du thé(le matin et dans la journée etc..)
donc si c'est la théine le pb faut juste qu'elle passe au dethéiné....mais çi c'est pas ça...ben sa sert a rien :/


---------------
|.:::.._On se retrouvera_..:::.|
n°7155614
ploop
Posté le 06-12-2005 à 20:54:27  profilanswer
 

ce sont les tanins il faut juste que ta mere attende un peu apres la fin du repas (40min) avant de boire du the
 
http://www.le-palais-des-thes.fr/f [...] rtus-d.htm


Message édité par ploop le 06-12-2005 à 20:54:57
n°7155647
hardbox
Silent Spring
Posté le 06-12-2005 à 20:57:47  profilanswer
 

AndreMarie a écrit :

Si c'est la théine, (ce dont je doute), elle peut toujours le déthéiner elle-même, en jetant la première infusion (30 secondes).


 
la théine ce n'est ni plus ni moins que de la caféine  :D ( c'est la même molécule )
 
http://www.biam2.org/www/Sub1587.html


---------------
"Man has lost the capacity to foresee and to forestall. He will end by destroying the earth." | "Since dawn of time the fate of man is that of lies" Papa Emeritus II | "The idea that some lives matter less is the root of all that is wrong with the world"
n°7155657
AndreMarie
Posté le 06-12-2005 à 20:58:54  profilanswer
 

Conclusion, lentilles et bifsteak tous les midis, et une heure après : thé !

n°7155661
Dæmon
Posté le 06-12-2005 à 20:59:30  profilanswer
 

merci pour ta réponse, c'est ce que j'atendais ;)
 
mais 1 ernier truc :  
 
quand tu bois hors des repas ça a une incidence ou pas?
pke par exemple me mère en prend le matin tout les jours et puis de temsp en temps  dans l'aprèm...mais toujours hors du repas.


---------------
|.:::.._On se retrouvera_..:::.|
n°7155670
Dæmon
Posté le 06-12-2005 à 21:00:16  profilanswer
 

AndreMarie a écrit :

Conclusion, lentilles et bifsteak tous les midis, et une heure après : thé !


 
 
par ailleur, le fer des lentille est moins bien absorbé que celui des viandes ;)


---------------
|.:::.._On se retrouvera_..:::.|
n°7169122
meug
Posté le 08-12-2005 à 23:27:34  profilanswer
 

Salut
  J'ai trouvé un article dans ma doc.
  Pour les non initiés:
        -le fer se retrouve dans l'hémoglobine du sang(entr'autre)d'où la couleur rouge.Les carences --->anémies
        -la chélation est une réaction chimique entre un métal ionisé et une molécule organique donnant un corps stable(donc inutilisable par l'organisme)et soluble dans l'eau d'où élimination repide par les urines.
        -l'acide salicylique(ou acétylsalicylique)c'est l'aspirine qui en plus a la propriété de fluidifier le sang d'où risque d'hémorragie interne et pertes de sang pouvant être graves.
 
 
http://img346.imageshack.us/img346/3928/fer0et.jpg
 
   anecdote:les surgelés et autres produits en conserve contiennent souvent des glutamates ou exhausteurs de goût ou aromes(sans qualificatif)ont la propriété de donner des maux de tête et les femmes y sont plus sensibles que les hommes d'où tentance à user voire même abuser d'aspirine ou d'autres molécules ayant les mêmes propriétés

Message cité 2 fois
Message édité par meug le 08-12-2005 à 23:33:18
n°7169260
hardbox
Silent Spring
Posté le 08-12-2005 à 23:48:37  profilanswer
 

meug a écrit :

Salut
  J'ai trouvé un article dans ma doc.
  Pour les non initiés:
        -le fer se retrouve dans l'hémoglobine du sang(entr'autre)d'où la couleur rouge.Les carences --->anémies
        -la chélation est une réaction chimique entre un métal ionisé et une molécule organique donnant un corps stable(donc inutilisable par l'organisme)et soluble dans l'eau d'où élimination repide par les urines.
        -l'acide salicylique(ou acétylsalicylique)c'est l'aspirine qui en plus a la propriété de fluidifier le sang d'où risque d'hémorragie interne et pertes de sang pouvant être graves.
 
 
http://img346.imageshack.us/img346/3928/fer0et.jpg
 
   anecdote:les surgelés et autres produits en conserve contiennent souvent des glutamates ou exhausteurs de goût ou aromes(sans qualificatif)ont la propriété de donner des maux de tête et les femmes y sont plus sensibles que les hommes d'où tentance à user voire même abuser d'aspirine ou d'autres molécules ayant les mêmes propriétés


 
[:rofl]
le nombre de connerie à la ligne (sans compter les fautes dans l'article scanné)
bravo tu vas révolutionner la pharmacologie avec ça  :D

Message cité 1 fois
Message édité par hardbox le 08-12-2005 à 23:49:48

---------------
"Man has lost the capacity to foresee and to forestall. He will end by destroying the earth." | "Since dawn of time the fate of man is that of lies" Papa Emeritus II | "The idea that some lives matter less is the root of all that is wrong with the world"
mood
Publicité
Posté le 08-12-2005 à 23:48:37  profilanswer
 

n°7169358
meug
Posté le 09-12-2005 à 00:03:33  profilanswer
 

hardbox a écrit :

[:rofl]
le nombre de connerie à la ligne (sans compter les fautes dans l'article scanné)
bravo tu vas révolutionner la pharmacologie avec ça  :D


 
 
   Tu peux donner des détails?J'ai trouvé le scan dans l'Encyclopédie des Vitamines et des minéraux.Si tu vois des erreurs,corrige,ça m'intéresse.

n°7169507
hardbox
Silent Spring
Posté le 09-12-2005 à 00:31:01  profilanswer
 

meug a écrit :

Tu peux donner des détails?J'ai trouvé le scan dans l'Encyclopédie des Vitamines et des minéraux.Si tu vois des erreurs,corrige,ça m'intéresse.


 
dans l'article scanné c'est des fautes d'orthographe  : ac oxalique et isoniazide et des manque de précisions  : le passage dans l'eau des acides oxalique en particulier ne se fait qu'apres ne longue infusion, de plus puisqu'il y a un déluge de précision pourquoi ne pas avoir préciser la nature exacte des tanins incriminés ect... tout ce genre de chose dans l'article detruise complétement sa crédibilité, laissant transpraitre un soucis de faire scientifique tout en n'en ayant pas la rigueur.
 
Pour le reste : le coup du risque d'hémmoragie interne gravissime sous asprine (oui il y a inhibition de la cyclooxygénase et un effet antiagrégant plaquettaire, mais le risque hemmoragique grave est minime), le fait que ce n'est pas un chelatant reconnu ou de façon marginal (même si à forte dose ça diminue l'absorption de vitamine C mais c'est un autre problème).
Une chelation ne donne pas automatiquement un produit plus hydrosoluble que l'ion métalique lui même (qui est déjà en solution) et un produit hydrosoluble n'est pas forcément mieux éliminé par les reins (c'est un peu plus qu'une simple passoire et quid du métabolisme ?).
un produit stable pas biodisponible ? je comprend pas ce que ça veut dire
 
enfin ce genre de choses quoi   [:nafou]


Message édité par hardbox le 09-12-2005 à 00:47:29

---------------
"Man has lost the capacity to foresee and to forestall. He will end by destroying the earth." | "Since dawn of time the fate of man is that of lies" Papa Emeritus II | "The idea that some lives matter less is the root of all that is wrong with the world"
n°7169768
meug
Posté le 09-12-2005 à 01:37:02  profilanswer
 

OK les fautes d'orthographe sont probablement dues à la traduction.
  Vu la question,il n'est peut-être pas utile d'entrer dans les détails.
  Les sels de fer s'hydrolysent en donnant des hydroxydes colloïdaux qui par perte d'eau conduisent à la rouille(avec le temps bien sûr)raison pour laquelle,sans doute,il est considéré moins soluble dans l'eau que les chélates mais j'ignore sous quelle forme on les trouve dans les aliments.
  Biodisponible:j'imagine que formant des chélates stables,il ne peux pas entrer dans la formation de composés organiques comme l'hémoglobine.
   Quant à l'aspirine,je ne peux absolument pas en absorber pour des raisons hémorragiques.
   En ce qui concerne les glutamates,je pense qu'il n'y a rien à redire.Ils ont été soupçonnés un temps,vu les maux de tête,de détruire les neurones par osmose:ils en contiennent(on appelle ça le syndrome des restaurants chinois parce que dans les restaurants asiatiques,on en trouve en pagaille à l'usage des touristes).Une étude dans les années 90 a parait-il montré leur innocuité.j'espère que ce ne sont pas les mêmes scientifiques qui ont déclaré que la vache folle n'était pas dangereuse.
 
 
   Enfin,la mère de Daemon y trouvera peut-être une piste sans avoir à sortir le dictionnaire.Elle seule connait ses habitudes.
 
   En tout cas,toute précision est bien venue.

Message cité 1 fois
Message édité par meug le 12-12-2005 à 10:44:41
n°7169838
hardbox
Silent Spring
Posté le 09-12-2005 à 02:04:04  profilanswer
 

meug a écrit :

OK les fautes d'orthographe sont probablement dues à la traduction.
  Vu la question,il n'est peut-être pas utile d'entrer dans les détails.
  Les sels de fer s'hydrolysent en donnant des hydroxydes colloïdaux qui par perte d'eau conduisent à la rouille(avec le temps bien sûr)raison pour laquelle,sans doute,il est considéré moins soluble dans l'eau que les chélates mais j'ignore sous quelle forme on les trouve dans les aliments.
  Biodisponible:j'imagine que formant des chélates stables,il ne peux pas entrer dans la formation de composés organiques comme l'hémoglobine.
   Quant à l'aspirine,je ne peux absolument pas en absorber pour des raisons hémorragiques.
   En ce qui concerne les glutamates,je pense qu'il n'y a rien à redire.Ils ont été soupçonnés un temps,vu les maux de tête,de détruire les neurones par osmose:ils en contiennent(on appelle ça le syndrome chinois parce que dans les restaurants asiatiques,on en trouve en pagaille à l'usage des touristes).Une étude dans les années 90 a parait-il montré leur innocuité.j'espère que ce ne sont pas les mêmes scientifiques qui ont déclaré que la vache folle n'était pas dangereuse.
 
 
   Enfin,la mère de Daemon y trouvera peut-être une piste sans avoir à sortir le dictionnaire.Elle seule connait ses habitudes.
 
   En tout cas,toute précision est bien venue.


La rouille (Fe2O3) c'est un oxyde de fer et pas un hydroxyde (goethite), le fer alimentaire n'est pas (loin s'en faut) sour forme d'oxyde et encore moins de colloïde (principalement du fer héminique d'origine surtout animal et un peu de fer non héminique d'origine principalement végétale)
pour la "stabilité" c'est le terme "stable" qui n'est pas approprié  > c'est le fait que le fer soit complexé qui diminue sa biodisponiblité pas qu'il soit "stable". Pour ce qui est de la formation de l'héme c'est une forme de chelation du fer mais la digestion permet de rendre ce fer utilisable.
Tu peux m'expliquer ce qu'est une destruction de neurone par osmose ? (non pas que les glutamates n'aient pas de toxicité mais bon faudrait penser à pas aller dans la science fiction)


Message édité par hardbox le 09-12-2005 à 02:08:07

---------------
"Man has lost the capacity to foresee and to forestall. He will end by destroying the earth." | "Since dawn of time the fate of man is that of lies" Papa Emeritus II | "The idea that some lives matter less is the root of all that is wrong with the world"
n°7170383
meug
Posté le 09-12-2005 à 09:36:51  profilanswer
 

Je ne suis pas certain que tu lises ce qu'on t'écrit:
 
   je te parle au début des sels de fer en général qui s'hydrolysent.Ces hydroxydes perdent leur eau pour aboutir a la rouille.Je précise aussi que j'ignorais sous quelle forme on les trouvait dans les aliments.
   je ne parle pas de fer stable mais de molécules qu'on appelle aussi complexes qui sont stables.
   ceux qui cherchaient à comprendre les maux de tête pensaient qu'il était possible que les glutamates provoquent la  déshydration des neurones par osmose.Il semblerait que non.
 
   en tout cas,tu as une bonne documentation:peux tu y trouver le mode d'action de ces produits bloquants du fer?
 
   Qu'elle était la question de D@emon au fait?Ah oui:"carence en fer et le thé"

Message cité 1 fois
Message édité par meug le 09-12-2005 à 11:00:14
n°7170885
hardbox
Silent Spring
Posté le 09-12-2005 à 11:24:56  profilanswer
 

meug a écrit :

Je ne suis pas certain que tu lises ce qu'on t'écrit:
 
   je te parle au début des sels de fer en général qui s'hydrolysent.Ces hydroxydes perdent leur eau pour aboutir a la rouille.Je précise aussi que j'ignorais sous quelle forme on les trouvait dans les aliments.
   je ne parle pas de fer stable mais de molécules qu'on appelle aussi complexes qui sont stables.
   ceux qui cherchaient à comprendre les maux de tête pensaient qu'il était possible que les glutamates provoquent la  déshydration des neurones par osmose.Il semblerait que non.
 
   en tout cas,tu as une bonne documentation:peux tu y trouver le mode d'action de ces produits bloquants du fer?
 
   Qu'elle était la question de D@emon au fait?Ah oui:"carence en fer et le thé"


 
je lis tres bien merci :)
je trouve juste ton message confus et parfois inexacte  
si tu veux parler de HS evite de parler de glutamate (note : on ne peut detruire une cellule que par différence de pression osmotique la tuer par osmose n'a aucun sens)
et je n'ai pas une bonne  doc mais une formation , bien que trop superficiel à mon gout (trouver  tous les modes d'action là on va voir si ma doc est bonne)


Message édité par hardbox le 09-12-2005 à 11:27:40

---------------
"Man has lost the capacity to foresee and to forestall. He will end by destroying the earth." | "Since dawn of time the fate of man is that of lies" Papa Emeritus II | "The idea that some lives matter less is the root of all that is wrong with the world"
n°7171047
meug
Posté le 09-12-2005 à 11:51:12  profilanswer
 

Tu m'as obligé à sortir le dictionnaire et voici ce que je trouve comme définition pour osmose:
  Phénomène de diffusion entre deux solutions de concentration différente à travers une membrane perméable ou semi-perméable(le solvant passe de la solution la moins concentrée vers la plus concentrée;la substance dissoute suit le trajet inverse.)
 
  Alors,c'est moi qui ne suis pas clair ou c'est toi qui pinaille? :)


Message édité par meug le 09-12-2005 à 11:52:07
n°7172803
hardbox
Silent Spring
Posté le 09-12-2005 à 16:01:01  profilanswer
 

C'est moi qui pinaille :D


---------------
"Man has lost the capacity to foresee and to forestall. He will end by destroying the earth." | "Since dawn of time the fate of man is that of lies" Papa Emeritus II | "The idea that some lives matter less is the root of all that is wrong with the world"
n°7235986
richelieux
avant pendant et après
Posté le 17-12-2005 à 19:06:40  profilanswer
 

Dæmon a écrit :

voila :  
 
ma mère a découvert il y a peux qu'elle avait une carence en fer.
en se renseignant un peux, elle a apris que le thé n'aidait pas l'assimilation du fer par l'organisme(or elle boit bcp de thé).
 
donc je voulais savoir si le thé sans théine a toujours les meme effets sur l'assimilation du fer par l'organisme ou si justemnt, c'est la théine le pb  :??:


 
bonjour,
un jour un bib m'a dit: "entre l'abus de café qui ruine les reins et le foie subsidiairement, et l'abus de thé qui nique les intestins, choisissez."
Le thé vert, bio, bien perchè pas fermenté; infusé un peu plus longtemps que korrect, après ébullition légère (la théine n'apprécie pas) et transvasements (façon nomades, oc?) pour l'aérer et le tiédir.  
Les boyaux malmenés n'assimilent que péniblement en plus l'age... les antagonistes de tous poils...
avec de la patience et pas trop de complaisance, c'est jouabe.
Adesias

n°7236031
richelieux
avant pendant et après
Posté le 17-12-2005 à 19:11:27  profilanswer
 

meug a écrit :

Salut
  J'ai trouvé un article dans ma doc.
  Pour les non initiés:
        -le fer se retrouve dans l'hémoglobine du sang(entr'autre)d'où la couleur rouge.Les carences --->anémies
        -la chélation est une réaction chimique entre un métal ionisé et une molécule organique donnant un corps stable(donc inutilisable par l'organisme)et soluble dans l'eau d'où élimination repide par les urines.
        -l'acide salicylique(ou acétylsalicylique)c'est l'aspirine qui en plus a la propriété de fluidifier le sang d'où risque d'hémorragie interne et pertes de sang pouvant être graves.
 
 
http://img346.imageshack.us/img346/3928/fer0et.jpg
 
   anecdote:les surgelés et autres produits en conserve contiennent souvent des glutamates ou exhausteurs de goût ou aromes(sans qualificatif)ont la propriété de donner des maux de tête et les femmes y sont plus sensibles que les hommes d'où tentance à user voire même abuser d'aspirine ou d'autres molécules ayant les mêmes propriétés


 
Merci pour l'info et en retour, une remarque:
il semblerait que le fer et le cuivre s'antagonisent un peu; les deux sont utiles, indispensables, mais il est préférable d'acceuillir les deux séparément.
Adesias

n°7289832
Krrr
pfff
Posté le 26-12-2005 à 21:19:07  profilanswer
 

Bonjour, je trouve votre discussion très interessante quoiqu'un peu compliquée pour moi, mais j'aurais une question: les théière traditionnelles chinoises ne sont pas émaillées et ont donc tendance à rouiller à l'intérieur. Certains disent que c'est bénéfique à la santé (est-ce un rapport avec le défaut du thé: une carence en fer si il est bu à proximité des repas). A votre avis cet espect bénéfique est-il crédible? Merci!

n°7291266
meug
Posté le 27-12-2005 à 01:37:58  profilanswer
 

Certains pensent sur les forums que la rouille intervient contre les produits néfastes à l'absorbtion du fer par l'organisme.Je n'ai jamais vu d'études là dessus d'autant que la rouille est insoluble dans les conditions normales.
  Par contre,la rouille est très poreuse et il est possible que la température d'ébullition de l'eau soit plus homogène et plus basse d'où moins de substances extraites comme les tanins et autres substances néfastes.Mais???
 
  Ceux qui travaillent dans un labo connaissent bien l'effet régulateur de la pierre ponce(autre substance poreuse)lors de l'ébullition de l'eau.
  Autre exemple:les bulles de champagne dues à des particules microscopiques collées au verre.
 
  En tout cas,si quelqu'un a la réponse scientifique...
 
 
  Il est tout à fait possible aussi que ce ne soit qu'une légende.


Message édité par meug le 27-12-2005 à 17:16:42
n°7293941
Krrr
pfff
Posté le 27-12-2005 à 16:49:13  profilanswer
 

Sympa d'avoir essayé de répondre , merci!

n°7298416
meug
Posté le 28-12-2005 à 12:34:44  profilanswer
 

J'ai fait un peu de recherche.je n'ai pas trouvé la composition du thé mais celle du café:
 
http://img527.imageshack.us/img527/5982/caf2su.jpg
 
  il y a là dedans des acides en mesure d'attaquer le métal.
 
  J'ai un doute sur l'extraction de métaux d'une théière en fonte:quand on achète une cafetière de ce type(ou autre):
http://img364.imageshack.us/img364/586/caf24gx.jpg
 
 quand elle est neuve,le café est franchement dégueu jusque ce qu'elle soit "culottée"
 
 
http://img485.imageshack.us/img485/2214/caf37jd.jpg
 
 
  Comme le thé est plus clair que le café,je me demande si le thé n'est pas meilleur (au gout et non à la santé)à cause de la surface rugueuse de la fonte qui permettrait un culottage plus facile de la théière en accrochant les molécules lourdes.


Message édité par meug le 28-12-2005 à 12:43:08
n°7302394
trajan
Pas de déclaration !
Posté le 29-12-2005 à 00:29:06  profilanswer
 

Hello,
j'ai la composition du thé, je te tranmet ça dès que possible vu que krrr s'inquiète pour ma petite santé :)
++


Message édité par trajan le 29-12-2005 à 00:32:01
n°7302462
Krrr
pfff
Posté le 29-12-2005 à 00:42:58  profilanswer
 

Et puis si effectivement certaines théière ne doivent pas être lavées pour se culloter, dans le cas dont je parle il me semble que celles dont il était question dans mon intervention ont plutôt une utilité de bouilloire: elles servent à chauffer l'eau (une eau particulière de la région il me semble: contiendrait-elle des substances expliquant le phénomène??) qui sera utilisée ensuite pour faire l'infusion... que de doutes, que de doutes...


Message édité par Krrr le 29-12-2005 à 00:46:54
n°7303680
meug
Posté le 29-12-2005 à 09:59:43  profilanswer
 

Oui,il faut que l'eau soit spéciale parce que de toute façon la bouilloire se couvrirait d'une couche de tartre ce qui isolerait le métal.


Message édité par meug le 31-12-2005 à 09:52:49
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Santé

  carence en fer et le thé

 

Sujets relatifs
Controlez votre Forme, excès, carence et apparences!carence en fer
Plus de sujets relatifs à : carence en fer et le thé


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR