Hello
Etant un grand passionné du groupe Led Zeppelin, je souhaite vous faire partager ma passion à travers ce topic, dédié aux trois membres restant de ce groupe mythique, et leurs travaux depuis la fin du dirigeable...
Jimmy Page
Fortement affecté par la mort de son ami John Bonham, touché par des problèmes de dépendance à la drogue (Page était un des plus grand junkie des années 70, avec Beck et Clapton), ainsi que par de nombreux soucis familiaux
il décida de se retirer du monde musical durant quelques temps afin de "faire le vide".
Ce n'est qu'en 1984 qu'il composa son premier album solo, intitulé No Introduction Necessary. 1985 fut l'année de la collaboration avec Roy Harper, pour donner naissance au très sympathique album Jugula, et, la même année, son groupe The Firm sorti l'album du même nom, pour attendre en 1986 Mean Business, avec The Firm. 1988 vu la sortie d'Outrider, probablement son album solo le plus créatif. En 1993, Jimmy Page collabora avec David Coverdale, chanteur du groupe Whitesnakes, étant également connu pour ses travaux avec le groupe Deep Purple. Cet album, aux forts accents hard rock, fut l'occasion pour Jimmy Page d'un retour aux sources.
Mais ce que l'histoire retiendra avant tout c'est certainement cette réunion, en 1995, avec Robert Plant, chanteur du groupe Led Zeppelin, afin d'enregistrer un Mtv Unplugged (intitulé No Quarter : Unledded), un album ainsi que d'effectuer une tournée mondiale, sous le nom de Page & Plant. Cette initiative fut couronnée d'un succès gigantesque, qui força les deux compères de toujours à se remettre en question, pour une éventuelle nouvelle formation. Mais le manque d'un batteur d'envergure est probablement ce qui leur manque avant tout, malgrè que le fils de John Bonham, Jason, fut pressentis.
En 1998, fort de leur succès, Page & Plant renouvelèrent l'opération, cette fois ci en enregistrant un nouvel album, non dédié à la reprise de classiques de Led Zeppelin, mais à de nouveaux titres, plus intimistes.
2000 fut l'année la plus active de ces 20 dernières années pour Jimmy Page. En effet, celui ci enregistra avec John Paul Jones les albums Lovin' Up A Storm ainsi que Rock And Roll Highway, pour enfin finir sur une tournée et un album avec les Black Crowes, intitulé Live At The Greek.
Depuis, plus rien...
Robert Plant
La voix qui aura fait le succès du Zeppelin aura elle aussi du mal à se remettre de la mort de John Bonham.
Après quelques années de silence, Robert Plant se lance lui aussi dans une carrière solo, avec un premier album intitulé Pictures At Eleven, en 1982. Principle Of Moments sort en 1983, suivi de Shaken 'N' Stirred en 1985, Now & Zen en 1988, Manic Nirvana en 1990 et Fate Of Nations en 1993.
En 1994, comme mentionné plus haut, Robert Plant et Jimmy Page, se retrouvent pour l'album Unledded et s'embarquent pour une tournée internationale.
Robert Plant se retire partiellement à partir de 1998 et renaît de ses cendres en 2002, avec Dreamland, un nouvel album et un nouveau groupe, Strange Sensations.
En 2005 sort Mighty Rearranger, un album qui reprendra les teintes orientales si chères à Robert Plant, ainsi que des morceaux aux accent blues, pour finir sur un hommage à l'homme qu'il admirait, Ray Charles, dans le morceau "Brother Ray".
2006 fut l'occasion d'une tournée intimiste et d'un dvd baptisé Sound Stage.
John Paul Jones
Claviériste et bassiste du groupe Led Zeppelin, John Paul Jones, après 1980, n'arrêta pas ses nombreuses collaborations studio avec des groupes très variés.
Parmi eux, notons par exemple R.E.M, The Mission, Brian Eno ou encore The Butthole Surfers. Très demandé pour son sens aigu de la composition et des arrangements, il est même demandé pour collaborer avec Paul McCartney.
Jones se tourna de plus en plus, et ce à partir de 1985, vers la création de bandes originales de films, comme Scream For Help ou encore Give My Regards To Broad Street.
Son premier album solo, baptisé Zooma, voit le jour en 1999, et est suivi en 2001 par Thunderthief, dans lequel il chante également.
Ayant créé son propre studio, nommé Sunday School, il s'implique activement dans la carrière de sa fille, Jacinda Jones.
Cependant, il n'a pas été contacté par Page et Plant pour participer à de quelconques projets.
Message édité par langamer le 16-01-2007 à 21:06:47