Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2468 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Musique

Oscillation diapason

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

Oscillation diapason

n°1806226
Protas
Posté le 08-01-2004 à 08:22:50  profilanswer

Bonjour à tous

Je recherche une formule mathématique qui me permettrait de dimensionner un diapason.

Je m'explique, je dois fabriquer un timbre, de type poutre encastrée, qui sonne à une fréquence donnée, je recherche donc une technique mathématique qui me donnerait la possibilité de calculer la longueur et le diamètre de ce timbre.

Merci d'avance

Meilleures salutations

Protas

mood
Publicité
Posté le 08-01-2004 à 08:22:50  profilanswer

n°1808792
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 08-01-2004 à 14:40:37  profilanswer

la fréquence d'oscillation dépend du matériau, de sa forme, de la pression qui s'exerce dessus, du milieu dans lequel il doit sonner...
il faut que l'objet soit très rigide et régulier pour limiter la largeur de fréquence proche et les harmoniques...
> un timbre, de type poutre encastrée > hein?

n°1808935
Protas
Posté le 08-01-2004 à 15:00:37  profilanswer

La matière est définie.

La forme peux être concidérée comme une barre droite de section circulaire d'un diametre environ égal à 0.55 [mm].

L'excitation ce fait de manière mécanique à l'aide d'un petit marteau, dont la force de frappe est contrôlable.

Un timbre est comme un diapason mais sa forme n'est pas en "U".
Une poutre encastrée signifie qu'il est fixer dans quelque chose de rigide.

Est ce qu'il exsiste une methode de calculation pour ce genre de cas?

Merci de ton aide

n°1809013
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 08-01-2004 à 15:11:19  profilanswer

ça doit forcément exister, mais je ne la connais pas
il faut chercher du coté "pont et chaussée", résistance des matériaux, fréquence d'oscillation propre (pont surtout)
0,55 mm?? mettons que la longueur ne doive pas dépasser 5 ou 6x la longueur, pour garder de la rigidité donc un son "propre", et que le volume du son dépend de la masse qui oscille, faudra tendre l'oreille! :D  
la force de frappe n'intervient pas dans la résonnance (oui pour le volume, pas pour la tonalité), par contre la durée de la touche si, et sa surface (amortissement par le marteau)

n°1809063
Protas
Posté le 08-01-2004 à 15:19:02  profilanswer

Merci pour ton aide je vai me consantrer sur les recherche que tu me conseilles.

salutations

Protas

n°1809127
lenainquit​ue
Posté le 08-01-2004 à 15:25:03  profilanswer

Protas a écrit :

Est ce qu'il exsiste une methode de calculation pour ce genre de cas?

Houlà !!! Fatigué ???  :D  :D  

n°1809165
Protas
Posté le 08-01-2004 à 15:28:38  profilanswer

Oui un peu beaucoup nase, désolé pardon pardon

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Musique

Oscillation diapason

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Oscillation diapason

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)