Bonjour à tous,
C'est fort dépourvu que je me suis apercu de l'absence d'un petit topic dedié à cette sympathique artiste. Je m'y colle donc, j'espère que ca motivera un peu les foules.
Alors alors, tout d'abord, j'ai découvert cette chanteuse lors d'un concert de notre cher Vincent Delerm il y a maintenant quelques mois. Elle faisait alors sa première partie.
Tout d'abord quelques renseignement sur la chanteuse :
Une photo :
Une petite bio
Née en 1978 à Paris, Yael a longtemps vécu à Ramat Hacharon, petite ville non loin de Tel-Aviv. Ses parents d’origines tunisiennes s’y sont installés alors qu’elle avait 4 ans. « Je me souviens qu’il y avait un petit orgue à la maison sur lequel je pianotais sans arrêt. Mon intérêt pour l’instrument était si évident qu’un jour, en rentrant de l’école, j’ai trouvé un vrai piano dans ma chambre. » Vont s’en suivre dix ans de conservatoire et de cours de piano classique. « Après avoir vu le film Amadeus, je n’avais qu’une idée en tête : écrire des symphonies. » Son idylle avec « la grande musique » en révèle vite une autre. « À la maison, mon père passait les vinyles des Beatles et à 12 ans, j’ai découvert comme ça Sgt Pepper et Abbey Road. C’est alors que j’ai tourné le dos à mes ambitions classiques. » Yael se met à composer des chansons qui, dit-elle, serviront d’abord à surmonter sa timidité... L’adolescence venue, elle se découvre une voix et tend vers toujours plus de limpidité vocale en écoutant Aretha Franklin. Vers 18 ans, une même émulation la pousse à se saisir d’une guitare et oser verser plus d’elle-même dans ses textes après être tombé sur un disque de Joni Mitchell. Jamais la musique ne la quitte. Jamais sa curiosité ne s’épuise. Dans un club de Jazz de Tel-Aviv, elle rencontre les musiciens de Winston Marsalis et donne quelques concerts avec eux. Même retenue pendant deux ans en sa qualité d’artiste par l’armée pour cause de service militaire (obligatoire pour les femmes en Israël), elle s’arrange pour former un groupe, The Anti Collision, qui se produit dans les clubs à travers le pays. « Au bout de toutes ces années, tout ça faisait un peu bordel en moi : ma formation classique, mon goût pour la pop, le jazz, le folk. J’ignorais comment j’allais canaliser ce flot, mais je savais que je voulais en faire des chansons. »
C’est l’invitation à un concert caritatif qui la ramène à Paris en 2000 et que les évènements s’emballent. Dans la salle des producteurs la remarquent. Quatre jours plus tard elle signe un contrat avec EMI et un album entre en chantier. Son nom circule si bien que le réalisateur Elie Chouraqui l’engage pour jouer Myriam (sœur de Moïse) dans la comédie musicale Les Dix Commandement et puis la sollicite pour la bande originale de son film Harrison’s Flower..."J’ai hésité, pourtant je ne regrette pas d’avoir accepté car ce fut assez génial à vivre pendant 2 ans et demi" . Son premier album, In A Man’s Womb, enregistré entre Paris et Los Angeles, sort finalement en 2001. C’est un échec et pour elle : « une grosse déception parce que j’avais tout quitté pour ça. J’ai soudain perdu beaucoup de confiance en moi, ce qui a conduit à une nécessaire remise en question. » S’ouvre alors pour la jeune femme à la voix d’or une période plutôt plombée entre la désillusion de ce premier disque, la fin d’une histoire d’amour, et une carrière qui s’éparpille de projets alimentaires (une autre comédie musicale, Gladiateurs) en collaborations plus pointues (l’album de Ready Made Fc).
Vient ensuite (en 2004), la rencontre avec David Donatien alors qu’ils accompagnent sur scène une amie commune. Percussionniste d’origine antillaise, David a multiplié pendant 15 ans les contributions les plus variées, de Bernard Lavilliers au musicien electro Junior Jack, de Wassis Diop a Malia. Mobile avec les genres, il l’est aussi avec les instruments, passant des percussions traditionnelles aux outils électroniques. David ne s’est surtout jamais arrêté à sa seule vocation rythmique, s’impliquant dans chaque projet avec une dimension d’arrangeur. Ses compétences et son imagination vont littéralement faire fleurir l’univers musical de Yael, donnant une direction à sa musique et une esthétique à ses chansons. C’est également lui qui encouragera Yael à défendre ses chansons en hébreu, ce qu’elle s’interdisait jusqu’à présent. Leur complicité et leur complémentarité sont telles qu’ils préfèrent se présenter désormais comme un groupe.
Son tout récent album :
1. Paris
2. Too Long
3. New Soul
4. Levater
5. Shelcha
6. Lonely
7. Far Far
8. Yashanti
9. 7 Baboker
10. Lachlom
11. Toxic
12. Pachad
13. Endless Song Of Hapiness
Son site officiel : http://www.yaelweb.com/
Sa page sur le site du label tot ou tard (pour écouter ou voir un clip) : http://www.totoutard.com/artistes/ [...] artiste=90
En concert à la boule noire su 23/11/2007 au 08/12/2007
http://www.laboule-noire.fr/fr/
Mes impressions : Tout d'abord quand on l'a vu sur scène en première partie de delerm, une artiste tres simple, à ce moment la seule avec sa guitare ou son clavier et une voix extrèmement douce. J'avais vraiment accroché j'aime bien ce style de musique plutot posée qui se laisse ecouter sans aucun problème. Alors il faut savoir qu'elle chante pas mal de ses chansons en hebreux (le reste souvent en anglais avec dans certaines chansons une toute petite pointe de francais), mais pour moi ca n'est pas genant, on se concetnre alors plus sur le rythme et la musicalité du morceau, ca passe comme une lettre à la poste.
Son album : alors la vraiment du tres tres bon, je me le passe souvent de bout en bout quand je veux me détendre ou me reposer, pour moi toutes les chansons sont intéressantes, avec une mention spéciale pour New Soul (très sympathique et plutot entrainante), Lonely (elle a une voix exceptionnelle sur celle la!) et la reprise de toxic de notre ami Britney (je vous rassure hein, rien a voir avec l'original, là la chanson devient un bon morceau). Les accompagnement tout au long de l'album sont super sympa et on se laisse facilement porter de bout en bout.
Voili voilou pour les infos et mon avis perso. Perso je vais à son concert à la boule noire ce soir, je posterai un feedback ce week end plus détaillé. Donc si y'en a qui y vont également, qui connaissent, qui aiment (ou pas) etc... n'hésitez pas!
---------------
antithéiste