Pour moi Sufjan Stevens est un imposteur, plagieur de Jim O'Rourke, vraiment aucun intérêt. Toutefois je lui attribue beaucoup plus de crédits quand il fait de l'électronique, il arrive même à pondre des chefs-d'oeuvre. Mais là aussi, l'ombre de O'Rourke demeure...
Pour Ys, je ne sais pas, je trouve ça hyper timide finalement, pas assez "rentre dedans", dès qu'on sent que ça se lâche un peu, c'est parce qu'on arrive à la fin du morceau, donc c'est assez frustrant. Pourtant sur le papier c'était hyper prometteur, avec Jim O'Rourke (tiens tiens...) à la production, et puis ce vieux briscard de Van Dyke Parks pour les arrangements (Ys fait d'ailleurs très Song Cycle dans ces fameux arrangements) !! Mais je ne sais pas, la Newsom me fatigue un peu avec son blabla interminable, surtout quand elle est toute seule avec sa harpe. Il faut dire aussi que je me contrefous de ce qu'elle peut bien raconter, pour moi c'est la musique qui compte avant tout.
C'est peut-être pas le moment idéal pour moi d'écouter ce genre de truc, je suis à fond dans Beethoven et ses quatuors à cordes, quand ça se sera calmé à ce niveau-là, j'y retournerai.
ps: pour Cecil Taylor, je suis également pas mal newb, mais on peut faire confiance à allmusic je pense.