Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2373 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

Musique contemporaine (= "classique moderne" pour les noobz comme moi)

n°8203948
autoclave
Heuh... oui... mais non!
Posté le 19-04-2006 à 21:58:34  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
la musique contemporaine, ca peut être sympa; tant que ca devient pas un enculage de mouche comme dans l'art "pictural", avec de fumeuses explications "à la Farce Culture". j'aime bien les compositeurs qui créent un contexte avec des variations musicales (qui en font de la "zik moderne" ) en créant une "ambiance sonore", qui est construite certes, (il s'agit pas de musique de film, hein! j'ai bien compris) mais qui se souvient que la musique s'écoute encore avec les oreilles... :o

mood
Publicité
Posté le 19-04-2006 à 21:58:34  profilanswer
 

n°8211941
Germain-D
Posté le 20-04-2006 à 20:02:39  profilanswer
 

autoclave a écrit :

la musique contemporaine, ca peut être sympa; tant que ca devient pas un enculage de mouche comme dans l'art "pictural", avec de fumeuses explications "à la Farce Culture". j'aime bien les compositeurs qui créent un contexte avec des variations musicales (qui en font de la "zik moderne" ) en créant une "ambiance sonore", qui est construite certes, (il s'agit pas de musique de film, hein! j'ai bien compris) mais qui se souvient que la musique s'écoute encore avec les oreilles... :o

Comme György LIGETI, avec sa pièce orchestrale "Atmosphères" ?  

n°8211953
Germain-D
Posté le 20-04-2006 à 20:04:19  profilanswer
 

Ou plutôt comme ce que fait PIERRE HENRY ?

n°8212026
Germain-D
Posté le 20-04-2006 à 20:15:51  profilanswer
 

vanilla a écrit :

Merzbow  [:aloy]  
 
C'est marrant 5 minutes, histoire de savoir que ce genre de "musique" existent. Mais autrement... :/
Par contre je ne vois pas trop où tu trouves de l'harmonie dans ses "compositions"  :D

Moi, je trouve qu'il arrive à créer une certaine ambiance, en créant une profondeur et un chaos dans les sons qu'il mixe (Je parles surtout pour les récents, les anciens disques demeurant encore quasiement totalement au stade de "bruit" ) J'adore à partir de l'album "Pulse Demon"

n°8212171
Lhooq
Posté le 20-04-2006 à 20:41:09  profilanswer
 

vanilla a écrit :

Merzbow  [:aloy]  
 
C'est marrant 5 minutes, histoire de savoir que ce genre de "musique" existent. Mais autrement... :/
Par contre je ne vois pas trop où tu trouves de l'harmonie dans ses "compositions"  :D


 
ouais Merzbow j'ai du mal à ressentir une "émotion", c'est plus une expérience formelle, repousser les limites théoriques du chaos sonore  :whistle: par contre ça vaut le coup de decouvrir ce que fait Chrisitian Fennesz  :ouch: , dans une démarche proche de Merzbow au départ mais orientée plus "mélodique" (tout est relatif, hein) sur ses derniers albums (endless summer, venice  :love: )...impressionnant :jap:

n°8607704
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 06-06-2006 à 21:30:28  profilanswer
 

http://www.qwartz.org/vote/vote.ph [...] E9rimental


---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°8610175
ElectroShe​pard
Posté le 07-06-2006 à 09:57:42  profilanswer
 

alala..
Messiaen, Langlais, Stravin... et les autres sont morts!
Ce n'est donc plus de la musique contemporaine, mais moderne ou musique de XXème.
 
Ensuite Stockhausen  est tout sauf débarassé de codes ^^
 
Je peux vous conseiller Thierry Escaich, Eric Tangy, penderecki (les oeuvres d'après 1990).
 
Et il existe 2 (disons 3 courants) de musique. Le serialisme and co vie sur les restes de la grande époque de Boulez and Co.  Un autre courant revient est celui de ce que certains nomment les néo (modal ou tonal).
 
voila ^^


---------------
http://shepard.electrosoft.free.fr
n°8613678
Profil sup​primé
Posté le 07-06-2006 à 16:31:33  answer
 

Tu as l'air de t'y connaître; Schoenberg, ça correspond à quoi ?

n°8613994
ElectroShe​pard
Posté le 07-06-2006 à 17:01:57  profilanswer
 

Schoenberg c'est du dodécaphonisme. 12 demi tons de la game chromatique sont égaux. Plus de hierarchie (donc plus de fonction tonale...). Il a affirmé qu'avec ce système ils allaient dominer la musique occidentale pendant 100 ans ^^. la preuvre est aujourd'hui qu'il avait tord.
ce système était révolutionnaire et a conditionné une très gros partie de la production musicale d'avant et après guerre. en France notamment grace à Leibowitz, mais principalement Boulez et les autres en étendant ce système à d'autres conditions: la généralisation , le hasard quelques fois, et les maths.
 
On peut aimer le début de Schonberg , pas le milieu et le retrouver a la fin de sa vie. Ou alors l'inverse.
 
perso je ne dis pas que c'est de la merde. Il fallait partir sur une autre voix. Je regrete juste l'absolutisme dont ces  disciples on fait preuve.
 
Mais si tu dois écouter un compositeur de la seconde école de Vienne, écoute Webern. Des 3 (Schonberg, Berg, Webern), c'est celui qui avait compris qu'à un langage il fallait une forme différente de celles existantes.
Voila, mais ca reste mon avis.


Message édité par ElectroShepard le 07-06-2006 à 17:03:19

---------------
http://shepard.electrosoft.free.fr
n°8614053
Profil sup​primé
Posté le 07-06-2006 à 17:07:55  answer
 

Merci pour ces renseignements.  :jap:  
 
De Schoenberg je n'ai entendu quelques compositions en vrac, certaines me plaisent beaucoup, d'autres pas  : ça correspond à ce que tu dis. Je n'ai pas situé dans le temps ce que j'en ai entendu, j'essaierai de le faire pour voir si j'arrive à "hiérarchiser" les différentes périodes.
 
Webern j'en ai entendu parler, mais n'ai rien écoute de lui. Je veillerai à le faire.

mood
Publicité
Posté le 07-06-2006 à 17:07:55  profilanswer
 

n°8614934
Germain-D
Posté le 07-06-2006 à 18:42:30  profilanswer
 

J'avais oublié une précision pour les disques en question de György Ligeti : ceux sur lesquel j'avais découvert les morceaux cité il y a une page, c'est :
 
- Kamerkonzert / Ramifications / Lux Aeterna / Atmospheres ;
- Continuum / Zehn Stücke Für Blaserquintett / Artikulation / Glissandi / Etüden & Volumina Für Orgel ;
 
Les deux disques sont disponibles sur le label "Wergo" ;).
 

n°8659931
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 12-06-2006 à 20:03:02  profilanswer
 

http://www.lemonde.fr/web/article/ [...] r=RSS-3208
 
:(
 
Le compositeur autrichien Gyorgy Ligeti est mort


Message édité par Magicpanda le 12-06-2006 à 20:04:27

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°15857158
kwaio
Posté le 15-08-2008 à 23:26:47  profilanswer
 

Bonjour.
Je cherche de la musique instrumentale, un truc qui bouge, avec du piano, par exemple, mais ni un truc cacophonique ni de l'expérimental, ni du classique niais et élitiste.

 

Simple, par exemple : Silver Strainds de 'The Corrs' ca me fais vibrer.
Three flights Up, Yellowcard, a peu près pareil.

 

Si vous connaissez d'autres morceaux dans le style, ou même des artistes que je devrai essayer, je vous en serai très reconnaissant...

 

(Mince le topic est vieux, auraije du en recréer un ?)


Message édité par kwaio le 15-08-2008 à 23:27:54
n°15857209
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 15-08-2008 à 23:29:38  profilanswer
 

bref tu cherches pas de la musique contemporaine :o
 
http://fr.youtube.com/watch?v=1ZTaiDHqs5s
 
 
ligeti à la limite


---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°15857365
kwaio
Posté le 15-08-2008 à 23:38:52  profilanswer
 

C'beaucoup trop rapide et noir a mon gout.
 
J'préfère des trucs plus colorés qu'ils soient joyeux ou tristes, romantiques a la rigeur, mais pas des trucs rapides, secs comme ça.
 
Franchement j'aime pas...

n°15857401
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 15-08-2008 à 23:41:06  profilanswer
 

ba cherche plutot en variété alors :jap:

 

didier squiban des trucs comme ca


Message édité par Magicpanda le 15-08-2008 à 23:41:27

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°15857477
kwaio
Posté le 15-08-2008 à 23:44:20  profilanswer
 

C'est déja plus ça, mais c'vrai que du piano seul, c'est un peu morne...
 
Merci de m'aider, j'apprécie =)

n°15857835
julien63
Posté le 16-08-2008 à 00:12:58  profilanswer
 

Michel Magne se serait aussi lancé dans les 50's, 60's dans la musique expérimentale (un cd est sorti dernièrement), c'est interessant ?
Je connais bien Glass (faut pas avoir le cafard), un peu Ligeti, Xenakis, et est-ce qu'il existe des albums vraiment mélodiques (pas trop expérimental ou répétitif) ?
Art Zoyd, c'est dans le lot ?

n°15857924
Profil sup​primé
Posté le 16-08-2008 à 00:19:20  answer
 

Citation :

est-ce qu'il existe des albums vraiment mélodiques (pas trop expérimental ou répétitif) ?


Tu peux toujours essayer Alfred Schnittke qui est généralement accesssible ; je conseillerais la symphonie n°1 ou les sonates pour piano (notamment la 1ère qui est un chef-d'oeuvre àmha et ds laquelle un thème mélodique est progressivement dynamité jusqu'à un final proprement hallucinant). Assez cafardeux, en revanche, surtout si tu trouves que Glass l'est... o_O


Message édité par Profil supprimé le 16-08-2008 à 00:22:51
n°18495672
hadi mouaw​ad
Posté le 15-05-2009 à 19:24:15  profilanswer
 

Hey les cousins francais! Chui a montreal moé!
Je vous invite a venir écouter les concerts de musique contemporaine de la SMCQ (Société de musique contemporaine du Québec) si vous etes de passage dans Montreal!
Venez decouvrir les plus belles musiques de notre temps ainsi que les plus brillants compositeurs:
www.smcq.qc.ca

n°39335584
TheCreator
zwiiiii and then shbrouk tak
Posté le 01-09-2014 à 08:53:50  profilanswer
 

je déterre à la dynamite, mais à ma grande surprise j'accroche beaucoup ce truc:

 

https://www.youtube.com/watch?v=Uhgr4HUykDI

 

expérimental mais quand même très musical. je vais voir ce qui s'est dit sur les innombrables pages du topoc :o


Message édité par TheCreator le 01-09-2014 à 08:54:07

---------------
La superstition c'est comme ceux qui réparent les fauteuils, il faut que le bois qu'ils rajoutent soit à peu près comme l'autre bois sinon ça se voit trop.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Musique sur le Thème du Tempschanson de rap sur fond de classique
Recherche titre musiqueRecherche musique de pub avec personne qui siffle un air
la musique de mouloud tv?La musique de la pub de Canon (attention)
John Doe - Episode 14 (Musique)[Musique] Liste de groupes
Mais quelle est cette musique???recherche musique
Plus de sujets relatifs à : Musique contemporaine (= "classique moderne" pour les noobz comme moi)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR