Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1884 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Musique

  La musique peut-elle etre considéré comme une drogue?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

La musique peut-elle etre considéré comme une drogue?

n°16839317
Alex-3489
No one's better!
Posté le 26-11-2008 à 21:46:48  profilanswer
 

Bonsoir,
 
Je vous écris sur ce forum pour savoir si vous êtes comme moi, a vrai dire je suis un mélomane né et depuis environ 5 ans , dès que j ai un moment de libre, je sors mon iLecteur MP3 (pour ne pas citer de marque ^^) et j'écoute de la zic. tout type de zic peu importe (quoique avec un petite préférence pour la trance).
Tout sa pour dire que quand j'ai ces écouteurs je me sens parti dans un autre monde , j'ai des frissons et je vois mon environnement différemment.
je sais pas si sa arrive plein de monde mais est ce que c est normal? est ce qu on peut considérer en quelque sorte la musique comme une drogue? en tout cas elle en est une pour moi .
j'aimerai avoir vos avis , vos expériences.
 
merci  
 
 
P.S: je ne fume pas ni me drogue

mood
Publicité
Posté le 26-11-2008 à 21:46:48  profilanswer
 

n°16839339
Headspace
Posté le 26-11-2008 à 21:49:16  profilanswer
 

Pour moi les gens qui ne peuvent sortir de chez eux sans avoir leur "zik" dans les oreilles sont des autistes.

n°16839389
ZergRael
Posté le 26-11-2008 à 21:53:33  profilanswer
 

drôle définition d'autiste en ce cas, l'accro à la musique peut toujours arrêter, puisqu'il parle de moment libre

n°16839398
Alex-3489
No one's better!
Posté le 26-11-2008 à 21:54:00  profilanswer
 

Vas savoir peut être que c est vrai . ^^
 
Non sérieux , c 'est pas que je puisse pas m'en passer, mais c'est vrai que sa me fais un bien fou de me décrocher de tps en tps de la réalité , ne serai-ce que par des hallucination sonores, c'est un peu comme sa que je vois les choses, c'est ma drogue, quelqu'un serai-t-il dans ce cas que je me sente pas seule. est-ce que cette hypersensibilité au sons ne serai pas dus a une écoute trop prolongée justement?


---------------
Think about life ,and live what you've tought!
n°16839421
Profil sup​primé
Posté le 26-11-2008 à 21:55:54  answer
 

C'est une question de représentation de la réalité.
A mon sens, je ne suis pas neuro-physiologue, L'effet que tu ressent comme le passage dans un autre monde est un inhibition d'une partie de cette représentation et/ou l'ouvert sur d'autre sens de perception, d'autre élément de représentation de la réalité.
Pour moi forcément adictif... a moins que tu le ressente ainsi.

n°16839431
mobil12
Posté le 26-11-2008 à 21:56:26  profilanswer
 

Alex-3489 a écrit :

Bonsoir,
 
 je suis un mélomane né et depuis environ 5 ans , dès que j ai un moment de libre, je sors mon iLecteur MP3 (pour ne pas citer de marque ^^) e


 
paradoxe  :o

n°16839448
ZergRael
Posté le 26-11-2008 à 21:58:37  profilanswer
 


Comme certains qui ont perdu un sens développent les 4 autres beaucoup plus, le mélomane peut améliorer sa perception auditive au prix de perdre une partie de sa relation avec la réalité :/
 

mobil12 a écrit :


 
paradoxe  :o


 [:cmshadow]  
 

n°16839499
Profil sup​primé
Posté le 26-11-2008 à 22:03:05  answer
 

Mais le sens de l'équilibre posturale est vachement conditionné par les oreilles me semble, tout les gens qui ecoute au casque connaissent ça je pense.

n°16839516
Alex-3489
No one's better!
Posté le 26-11-2008 à 22:04:00  profilanswer
 

Citation :

paradoxe  :o


Pk paradoxe , un mélomane c'est pas quelqu'un un qui aime la musique ? fin bref la n'est pas la question .

Ouai   DMNL   tu décris plutôt bien ce que je ressent , g comme l'impression de voir mieux de sentir mieux le monde extérieur avec mes autres sens que l'ouïe , tout en étant à l'ecart. Je regarde les réactions des gens en ayant l'impression d'être le 12eme joueur sur le terrain sans qu on me voie , c'est bizarre a expliquer .


---------------
Think about life ,and live what you've tought!
n°16839539
Profil sup​primé
Posté le 26-11-2008 à 22:05:40  answer
 

Alex-3489 a écrit :

Citation :

paradoxe  :o


Pk paradoxe , un mélomane c'est pas quelqu'un un qui aime la musique ? fin bref la n'est pas la question .

Ouai   DMNL   tu décris plutôt bien ce que je ressent , g comme l'impression de voir mieux de sentir mieux le monde extérieur avec mes autres sens que l'ouïe , tout en étant à l'ecart. Je regarde les réactions des gens en ayant l'impression d'être le 12eme joueur sur le terrain sans qu on me voie , c'est bizarre a expliquer .


 
Bin baisse la doze, t'es pas le douzième joueur alors.

mood
Publicité
Posté le 26-11-2008 à 22:05:40  profilanswer
 

n°16839572
mobil12
Posté le 26-11-2008 à 22:08:40  profilanswer
 

Alex-3489 a écrit :

Citation :

paradoxe  :o


Pk paradoxe , un mélomane c'est pas quelqu'un un qui aime la musique ? fin bref la n'est pas la question .

Ouai   DMNL   tu décris plutôt bien ce que je ressent , g comme l'impression de voir mieux de sentir mieux le monde extérieur avec mes autres sens que l'ouïe , tout en étant à l'ecart. Je regarde les réactions des gens en ayant l'impression d'être le 12eme joueur sur le terrain sans qu on me voie , c'est bizarre a expliquer .


 
bin oui et non .
un melomane aprecie la musique , et la musique c'est le fond + la forme .
un audiophile ce n'est pas necessairement un melomane. mais un mélomane pas audiophile , c'esrtpas un mélomane  :kaola:  
 
fin bon on s'en calice .

n°16839589
Profil sup​primé
Posté le 26-11-2008 à 22:10:12  answer
 

Tu peux faire du sport en écoutant de la musique si tu peux pas baisser la dose.

n°16839630
Alex-3489
No one's better!
Posté le 26-11-2008 à 22:14:06  profilanswer
 

j'imagine mais bon quand même, j'espère que le sujet est intéressant.
 
je suis finalement un audiophile  mélomane
 
nivo dose j'écoute ma musique entre 3h et 6h par jour , en général quand je fais mes devoirs , ou pendant l'interclasse,. je trouve que je suis pas quelqu'un d'insociable mais spécial , différent des autre de par la manière de voir le monde dans lequel on vit. Ceci n'a rien de narcissique , c'est juste que je me sens différent.
 
Quand j'écoute ma musique , selon l'humeur j'aime rester seul , parfois j'aime partager ce que j 'écoute.  si j'explique tout cela c'est pour essayer de mieux comprendre cette addiction et pour savoir si on peut considérer la musique comme une drogue.


---------------
Think about life ,and live what you've tought!
n°16839651
Profil sup​primé
Posté le 26-11-2008 à 22:16:34  answer
 

Alex-3489 a écrit :

j'imagine mais bon quand même, j'espère que le sujet est intéressant.
 
je suis finalement un audiophile  mélomane
 
nivo dose j'écoute ma musique entre 3h et 6h par jour , en général quand je fais mes devoirs , ou pendant l'interclasse,. je trouve que je suis pas quelqu'un d'insociable mais spécial , différent des autre de par la manière de voir le monde dans lequel on vit. Ceci n'a rien de narcissique , c'est juste que je me sens différent.
 
Quand j'écoute ma musique , selon l'humeur j'aime rester seul , parfois j'aime partager ce que j 'écoute.  si j'explique tout cela c'est pour essayer de mieux comprendre cette addiction et pour savoir si on peut considérer la musique comme une drogue.



On peut la considérer comme une drogue, mais l'effet que tu ressent est d'avantage du à ton jeune âge.
 
Avec le temps, tu va développer d'autre sens est trouver un équilibre.

n°16839659
mobil12
Posté le 26-11-2008 à 22:17:18  profilanswer
 

Alex-3489 a écrit :

j'imagine mais bon quand même, j'espère que le sujet est intéressant.
 
je suis finalement un audiophile  mélomane
 
nivo dose j'écoute ma musique entre 3h et 6h par jour , en général quand je fais mes devoirs , ou pendant l'interclasse,. je trouve que je suis pas quelqu'un d'insociable mais spécial , différent des autre de par la manière de voir le monde dans lequel on vit. Ceci n'a rien de narcissique , c'est juste que je me sens différent.
 
Quand j'écoute ma musique , selon l'humeur j'aime rester seul , parfois j'aime partager ce que j 'écoute.  si j'explique tout cela c'est pour essayer de mieux comprendre cette addiction et pour savoir si on peut considérer la musique comme une drogue.



 
tu as la reponse dans ta question  
 
addiction .
donc drogue
 
le reste , c'est du champ lexical...
 
maintenant faudrait peut etre pas confondre , addiction, plaisir habituel  
et addiction clinique....
 
m'etonnerait que tu ais des spasmes si on t'enleve la zik pendant une semaine .
parcontre ca va vraiment te faire ch et tu vas t'embeter
et ca, c'(est pareil pour moi

n°16839673
sam_barton
Posté le 26-11-2008 à 22:18:34  profilanswer
 

Alex-3489 a écrit :

j'imagine mais bon quand même, j'espère que le sujet est intéressant.
 
je suis finalement un audiophile  mélomane
 
nivo dose j'écoute ma musique entre 3h et 6h par jour , en général quand je fais mes devoirs , ou pendant l'interclasse,. je trouve que je suis pas quelqu'un d'insociable mais spécial , différent des autre de par la manière de voir le monde dans lequel on vit. Ceci n'a rien de narcissique , c'est juste que je me sens différent.
 
Quand j'écoute ma musique , selon l'humeur j'aime rester seul , parfois j'aime partager ce que j 'écoute.  si j'explique tout cela c'est pour essayer de mieux comprendre cette addiction et pour savoir si on peut considérer la musique comme une drogue.



 
Tu as peut-être un côté casanier alors... ? Tu aimes être avec des gens, mais pas tout le temps. Il te faut des moments de solitude.

n°16839682
Moonzoid
omnia vanitas ...
Posté le 26-11-2008 à 22:19:52  profilanswer
 

Alex-3489 a écrit :

Quand j'écoute ma musique , selon l'humeur j'aime rester seul , parfois j'aime partager ce que j 'écoute.  si j'explique tout cela c'est pour essayer de mieux comprendre cette addiction et pour savoir si on peut considérer la musique comme une drogue.

 

tout pareil c'est très variable :o

 

Je bosse dans un bureau sur un pc donc j'ai de la musique tout la journée (au casque), le soir chez moi j'en met tout le temps aussi ..

 

Au boulot c'est plutôt un garde fou ... sans musique pour m'"isoler" je deviendrais barge :o
le soir c'est plus un plaisir  [:aloy]


Message édité par Moonzoid le 26-11-2008 à 22:20:26

---------------
♣ Toujours plus de gens qui arrivent en Mordor. Un jour tous seront dedans. ♣
n°16839693
Alex-3489
No one's better!
Posté le 26-11-2008 à 22:20:57  profilanswer
 

je précise j'ai 20 ans donc jeune age ouai en comparaison aux pères de familles mais bon chacun son avis.  
 


---------------
Think about life ,and live what you've tought!
n°16839713
sebfun
Posté le 26-11-2008 à 22:23:09  profilanswer
 

Alex-3489 a écrit :

Vas savoir peut être que c est vrai . ^^
 
Non sérieux , c 'est pas que je puisse pas m'en passer, mais c'est vrai que sa me fais un bien fou de me décrocher de tps en tps de la réalité , ne serai-ce que par des hallucination sonores, c'est un peu comme sa que je vois les choses, c'est ma drogue, quelqu'un serai-t-il dans ce cas que je me sente pas seule. est-ce que cette hypersensibilité au sons ne serai pas dus a une écoute trop prolongée justement?


je suis comme toi perso  
je ne sors plus sans mon baladeur  
et avec des écouteurs intra    c'est génial , tu n'entends plus rien autour , tu te sent seul , c'est génial (faire gaffe aux voitures par contres)

n°16839727
Profil sup​primé
Posté le 26-11-2008 à 22:24:13  answer
 

Autre chose, dans la vie, il y a les grandes gueules et ceux qui savent écouter. On ne peut-pas faire les deux à la fois.
 
Tu choisi d'écouter 3 à 6 heure par jour, plus les profs ... dis donc, t'as une grande écoute, c'est bien, mais exprime toi aussi, bref, je sais plus ce que je voulais dire, zut.
 
Euh, repose toi un peu, à oui, t'as pas l'impression d'être dans le même monde que le prof quand t'ecoute de la musique, c'est à dire l'impression d'être concentré sur un truc intéressant an gros ?


Message édité par Profil supprimé le 26-11-2008 à 22:24:46
n°16839750
Alex-3489
No one's better!
Posté le 26-11-2008 à 22:25:53  profilanswer
 

ouai 'jai des ecouteur intra, c'est de la balle , mais apres je me suis renseigner et g peur , pk c est vrai que j ai tendance a aussi ecouter la musique  un peu fort, et qu'apres un certain temps , certaines personne souffre d'hypersensibilité et apres il ne peuvent plus supporter le bruit .  
sa me fais a la fois du bien et du mal , donc pour moi je pense que oui c est une drogue .


---------------
Think about life ,and live what you've tought!
n°16839792
Alex-3489
No one's better!
Posté le 26-11-2008 à 22:29:29  profilanswer
 

Citation :

t'as pas l'impression d'être dans le même monde que le prof quand t'ecoute de la musique, c'est à dire l'impression d'être concentré sur un truc intéressant an gros ?

la concentration que j'ai pour un prof est assimilable  a celle que j'ai quand j'ecoute de la musique mais c'est pas tout a fait la meme chose . Limite quand j'ecoute les passage "refrain" (c est comme sa que jappelle la meilleur partie) de mes musique de trance  je suis en extase , j'ai des frison et tou .


---------------
Think about life ,and live what you've tought!
n°16839815
Alex-3489
No one's better!
Posté le 26-11-2008 à 22:31:03  profilanswer
 

(j'essaye de ramener le sujet a chaque fois parce que c'est vrai qu'on a souvent tendance a diverger sur le forum) ^^


---------------
Think about life ,and live what you've tought!
n°16839848
Profil sup​primé
Posté le 26-11-2008 à 22:33:16  answer
 

Alex-3489 a écrit :

Citation :

t'as pas l'impression d'être dans le même monde que le prof quand t'ecoute de la musique, c'est à dire l'impression d'être concentré sur un truc intéressant an gros ?

la concentration que j'ai pour un prof est assimilable  a celle que j'ai quand j'ecoute de la musique mais c'est pas tout a fait la meme chose . Limite quand j'ecoute les passage "refrain" (c est comme sa que jappelle la meilleur partie) de mes musique de trance  je suis en extase , j'ai des frison et tou .


 
Trop bon ... je t'envie !  
 
Ben fait comme tu le sens en fait, essai quand même la littérature avant la musique.

n°16839851
Borabora
Dilettante
Posté le 26-11-2008 à 22:33:33  profilanswer
 

C'est d'être drogué à la musique qui te fait écrire en violet ?


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°16839877
Alex-3489
No one's better!
Posté le 26-11-2008 à 22:35:40  profilanswer
 

Citation :

C'est d'être drogué à la musique qui te fait écrire en violet ?

lol
 

Citation :

essai quand même la littérature avant la musique

 
 
 pk je comprend pas?  en plus je fais une filiere scientifique alors ya comme un quiproquo.. :??: ^^


---------------
Think about life ,and live what you've tought!
n°16839938
Profil sup​primé
Posté le 26-11-2008 à 22:40:44  answer
 

Alex-3489 a écrit :

Citation :

C'est d'être drogué à la musique qui te fait écrire en violet ?

lol
 

Citation :

essai quand même la littérature avant la musique

 
 
 pk je comprend pas?  en plus je fais une filiere scientifique alors ya comme un quiproquo.. :??: ^^


 
C'est dans un film, le discours c'est que dans l'éducation la littérature prime sur la musique.
 
Mesure est mère de sureté, trouve l'équilibre, comme je t'ai dis, fais du sport en écoutant de la musique.

n°16839957
Alex-3489
No one's better!
Posté le 26-11-2008 à 22:43:01  profilanswer
 

tout dépend de ce qu on appelle faire du sport , en ce qui me concerne j'orai du mal a faire du foot ou du basket en écoutant ma musique, quoi que l'envie ne manque pas.
par contre si c est un sport de soliste sa je n'y manque jamais .


---------------
Think about life ,and live what you've tought!
n°16840007
Alex-3489
No one's better!
Posté le 26-11-2008 à 22:46:27  profilanswer
 

La musique c'est ma drogue!!!! original , non? en comparaison de ce qui font planter leur beuh dans leur jardin , moi j'écoute de la musique, c'est pas illegal et c'est génial, je le conseille a tous le monde avec modération bien sur
 
quand vous serez addicted venez vous ajouter sur ce post
 
(lol , on dirai de la propagande)


---------------
Think about life ,and live what you've tought!
n°16840028
Profil sup​primé
Posté le 26-11-2008 à 22:47:54  answer
 

Citation :

je sais pas si sa arrive plein de monde mais est ce que c est normal?  


Oui.

Citation :


est ce qu on peut considérer en quelque sorte la musique comme une drogue?


Peut-être, si tu le dis, mais c'est pas un stupéfiant, c'est pas interdis, ni par les autorité, ni par la médecine.
A moins qu'on fasse une expérience stupide et qu'on décrète que c'est dangereux, je vois pas  de problème.


Message édité par Profil supprimé le 26-11-2008 à 22:51:11
n°16840061
Alex-3489
No one's better!
Posté le 26-11-2008 à 22:50:47  profilanswer
 

et ouai en tout cas merci pour ces réponses sur ce je m'en vais  me coucher , et deviner avec qui ?  
 
mon iLecteur en attendant.....


---------------
Think about life ,and live what you've tought!
n°16840076
Alex-3489
No one's better!
Posté le 26-11-2008 à 22:52:30  profilanswer
 

Bonne nuit a tous .....
si certains on des explication scientifique qui expliquerai les sensation décrites précédemment , je suis ouvert .
 
 
++++


---------------
Think about life ,and live what you've tought!
n°16894359
dead_j
Posté le 04-12-2008 à 09:59:06  profilanswer
 

Je dois être un peu dans ton cas :) J'écoute énormément de musique par jour je dirais facilement 5h efficaces et beaucoup plus en musique de fond. J'ai de la musique tout la journée au boulot (j'ai de la chance d'avoir des collègues qui aime le même genre que moi), j'ai mon walkman dès que je prend les transports (2h30 de transport par jour) et j'écoute au casque chez moi. Moi la musique me fait rêver :) je sais pas comment l'expliquer mais ca me permet de m'évader super rapidement quoi, un peu comme quand vous rêvez tout debout en pensant a quelque chose. Par contre c'est clair que ca nous renferme sur nous même :| Les gens viennent pu vers nous pour nous parler :/ et forcément nous non plus tellement on est plongé dans notre son.
 
Pour exemple je prend la même ligne de train depuis 4ans donc forcément on voit toujours les mêmes personnes et je me suis rapidement aperçus que tout le monde se connaissait sauf moi qui connaissait personne :/ Donc bon j'ai rapidement appris a ranger mon baladeur dans certain moment pour m'ouvrir au gens autour de moi :)


---------------
Le Rock c'est la colle qui tient l'univers en place, si cette jointure n'existait pas, la vie n'aurais pas de sens :D
n°16896249
Profil sup​primé
Posté le 04-12-2008 à 14:40:11  answer
 

dead_j a écrit :

Je dois être un peu dans ton cas :) J'écoute énormément de musique par jour je dirais facilement 5h efficaces et beaucoup plus en musique de fond. J'ai de la musique tout la journée au boulot (j'ai de la chance d'avoir des collègues qui aime le même genre que moi), j'ai mon walkman dès que je prend les transports (2h30 de transport par jour) et j'écoute au casque chez moi. Moi la musique me fait rêver :) je sais pas comment l'expliquer mais ca me permet de m'évader super rapidement quoi, un peu comme quand vous rêvez tout debout en pensant a quelque chose. Par contre c'est clair que ca nous renferme sur nous même :| Les gens viennent pu vers nous pour nous parler :/ et forcément nous non plus tellement on est plongé dans notre son.
 
Pour exemple je prend la même ligne de train depuis 4ans donc forcément on voit toujours les mêmes personnes et je me suis rapidement aperçus que tout le monde se connaissait sauf moi qui connaissait personne :/ Donc bon j'ai rapidement appris a ranger mon baladeur dans certain moment pour m'ouvrir au gens autour de moi :)


Un peu dans le même cas, mais la durée d'écoute "efficace", comme tu dis, est plus importante, et presque jamais de musique en "fond" (j'ai horreur de ça, sauf en soirée).


Message édité par Profil supprimé le 04-12-2008 à 14:41:03
n°16911343
xphanoo
Posté le 06-12-2008 à 14:56:13  profilanswer
 

moi chui un peu un drogué de la musique aussi mais j'aime pas trop avoir mon baladeur à l'IUT ou autre parce que du coup tu parle plus à personne  :o   certains mecs font les deux à la fois (parler à qqu'un + zik), mais moi je peux pas, car quand j'ai une musique je n'arrive pas à me concentrer sur autre chose !
genre impossible de faire mes devoirs avec un fond musical... ou alors mes exos qui devraient me prendre 5min me prendront plutot 1/2h...  :D
 
sinon pour répondre au mec qui dit que MP3 ≠ mélomane, je suis pas tout à fait d'accord... mélomane c'est plutot la qualité de composition qui joue, et audiophile c'est plutot la qualité du son pure.
 
Alex-3489 > tu devrais te mettre à composer, je pense que si tu sens aussi facilement les émotions dans la musique tu dois avoir du potentiel pour créer à ton tour de la musique !
quand on est aussi touché par la zik je pense qu'on peut facilement composer sans passer par le solfège et tout ce qui est théorique... au feeling quoi ! :)

n°17382859
Sound53
Posté le 29-01-2009 à 15:57:05  profilanswer
 

Salut, ouai moi un peu pareil je peux pas me passer de la musique genre tt les 2h (pendant les récrés quoi x) je suis obliger d'avoir ma musique sinon je stresse ,erf, et dès que je peux j'ai mes écouteurs dans les oreilles et j'entends plus rien je suis un peu ailleur (WaooOO ^^) et j'aime ça .

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Musique

  La musique peut-elle etre considéré comme une drogue?

 

Sujets relatifs
Musique classique orientée PianoCherche liste de radios de musique classique online
Cherche musique countrymusique techno a la fin de "papa est en haut" de Gad elmaleh
Musique Corsica ferrie ?My name is Earl Saison3 Episode11: le titre de la musique
Un appareil autonome pour repeter la musiquecherche à créer un groupe de musique dans le 68
cherche musique désespérementmusique du pere noel est une ordure
Plus de sujets relatifs à : La musique peut-elle etre considéré comme une drogue?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR