Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2454 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Musique

les mouvements artistiques libérateurs

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°367696
Mild
Posté le 15-04-2003 à 11:55:51  profilanswer

Je me demandais sur le plan musical, pictural (j'entends par là peinture) et littéraire, quels sont les mouvements que l'on peut considérer comme "libérateur" pour l'individu, par exemple : les hippies, peut-on les considérer comme libérateurs??

Quels sont les mouvements littéraires aujourd'hui???
l'autobiographie peut-être, mais il n'ya plus de mouvement aujourd'hui comme au 19e (romantisme,naturalisme..) ou les lumières du 18e, aujourd'hui pas grand chose????  

Peut-on dire finalement que le free-jazz, a aidé finalement le peuple noir américain de ce libérer???  

mood
Publicité
Posté le 15-04-2003 à 11:55:51  profilanswer

n°367746
pascal75
Posté le 15-04-2003 à 12:06:06  profilanswer

Développe un peu tes idées, ça c'est juste le sujet de ton prof  [:simone]

n°367797
Mild
Posté le 15-04-2003 à 12:17:04  profilanswer

y'en a marre, c'est pas une dissert ou ce genre de truc c'est une question que je me pose, il est vrai par rapport au travail fourni en classe.

parceque j'ai vraiment l'impression que d'une manière générale, y'a plus vraiment de mouvements (littéraires, musicaux,pictural),

je sais pas, dans les années 60-70 les beatles,rolling stones, et autres, les hippies, plus tard y'a eu les punks,....

aujourd'hui l'impression que j'ai c'est que le seul truc qui reste c'est la culture de masse, populaire, qui musicalement manque d'intérêt avec jennifer lopez, notre jenifer, la star ac,mariah carey, ja rule, et tout le reste....

y'a des combat mais ça réuni moins de personnes.

pour la littérature bon c'est pas le bon endroit,
mais notre prof nous parle de romantisme,naturalisme, ce veux bien mais qu'en advient-il aujourd'hui????

n°367819
pascal75
Posté le 15-04-2003 à 12:22:32  profilanswer

Je te donne une piste : un mouvement libérateur souvent ne plait pas au plus grand nombre parce que le plus grand nombre, finalement, il a pas envie de se libérer, il préfère écouter Jennifer Lopez. Et comme en ce moment c'est la dictature de l'audimat, les mouvements artistiques ne sont pas aidés, c'est effectivement un peu le creux de la vague en ce moment de ce point de vue. Mais rien n'est désespéré, ça va,ça vient.

n°367854
F@bek
6 SEASONS AND A MOVIE §§§
Posté le 15-04-2003 à 12:31:31  profilanswer

le RASTAFARISME
BOB Marley a calmé (voir même stoppé) un conflit en jamaik grace a ce moovement

n°367868
niknolt
Ouais ouais
Posté le 15-04-2003 à 12:34:16  profilanswer

Mild a écrit :

aujourd'hui l'impression que j'ai c'est que le seul truc qui reste c'est la culture de masse, populaire, qui musicalement manque d'intérêt avec jennifer lopez, notre jenifer, la star ac,mariah carey, ja rule, et tout le reste....

y'a des combat mais ça réuni moins de personnes.

Y reste le rap underground [:negueu]
Et le mouvement reggae [:smoking] (je parle pas des batti-dreads :o)

n°367996
freaxinthe​night
Posté le 15-04-2003 à 12:55:42  profilanswer

Ceux qui se réclament d'un mouvement (qu'il soit artistique ou pas) ne le font pas (pour moi) pour se libérer, mais au contraire pour s'enchaîner à une réalité bien souvent fantasmée, avec sans doute une volonté d'émancipation collective, mais finalement est-ce libérateur ou simplement une des nombreuses facettes de cet agrégat qu'est notre société ?  
Certains pensent que l'acte de création est d'autant plus "créatif" qu'il se conçoit dans un système coercitif. Mais l'extrapolation en "mouvements artistiques" est déjà beaucoup plus floue, en gros pour moi ça sert bien les disquaires ou les libraires à ranger les produits qu'ils veulent vendre dans des bacs ou à nos historiens pour donner un sens à leur étude.
Toutefois il est bien évident qu'une oeuvre d'art est insaisissable pour un pouvoir dominant (même si elle peut être récupérée) mais elle ne constitue pas non plus une source de libération puisque justement échappant à toute appropriation.  
Pour moi se libérer ce n'est pas "simplement" être lucide quant à la coercition ou à l'aliénation, parce qu'on utilise les mêmes moyens que ce qui nous aliène.

n°368011
Zeboss_
Posté le 15-04-2003 à 12:58:49  profilanswer

le Rock fut un mouvement libérateur et je suis content de continuer a prodiguer la bonne parole :D

n°392035
Mild
Posté le 21-04-2003 à 17:42:16  profilanswer

dans le rock on pourrait prendre l'exemple des hippies.

ou mieuc les clash, qui proposer la white riot, même s'ils n'apporter pas de solutions, mais décrivez plutôt une situation,
avaient une volonté de changement...

les sex pistols eux, étaient plus nihilistes

n°392530
diabolikor​nichon
Hamsters are punk \m/
Posté le 21-04-2003 à 19:18:27  profilanswer

le mouvement punk a été libérateur dans le sens ou il a fait sortir les gens (surtout en grande bretagne dans les années 70) de leur routine. Il s'est inspiré d'un mode de vie et agit dans le sens inverse afin de libérer ceux qui adhèrent a ce mouvement. Je te conseille la lecture d'une biographie de jhonny rotten (chanteur des sex pistols) et tu verras que le mouvement punk a touché tous les domaines.

Mais c'est vrai que ce mouvement etait assez pessimiste et voué a ne pas durer très longtemps...

=> NO FUTURE

---------------
http://www.refuse-amen.fr.st

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Musique

Sujets relatifs
Les mouvements artistiques et culturels, libérateurs 
Plus de sujets relatifs à : les mouvements artistiques libérateurs

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)