Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1875 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Musique

  MC Solaar, ou l'âge d'or du rap français

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

MC Solaar, ou l'âge d'or du rap français

n°18518008
potemkin
Optimisateur relativiste.
Posté le 18-05-2009 à 01:01:23  profilanswer
 

Bienvenue sur le topic dédié au rappeur français MC Solaar, ayant notoirement marqué les années 90 avec sa musique d'un style propre et de qualité.
 
Le genre musical auquel il s'adonne (ndr: le rap) ne remporte pas les faveurs de tous, mais force est de constater que cet homme maîtrise merveilleusement une forme d'art alliant musicalité et mots choisis, et que, associée (notamment pour certains titres phares) à des samples de qualité, sa prose nous a offert une superbe expérience.
 
J'écoutais du Solaar dans les années 90 (à vrai dire seuls ses 3 premiers albums sont, pour moi, indispensables), et en réécouter aujourd'hui m'envahit de sentiments très forts, mélangeant pêle-mèle de la nostalgie, de la mélancolie, et de l'admiration.
 
 
http://imstars.aufeminin.com/stars/fan/mc-solaar/mc-solaar-20060924-163423.jpg
 
Voici la biographie du chanteur, tirée de Wikipédia:
 

Citation :

Claude M'Barali est né à Dakar (Sénégal) le 5 mars 1969 de parents tchadiens. Il a deux frères et une sœur, Lillianne Fucaloro. La situation politique troublée du Tchad pousse sa famille à quitter ce pays alors qu'il a six mois, et ils s'installent en région parisienne, à Villeneuve-Saint-Georges au Quartier Nord.
 
Il étudie au lycée français du Caire à l'âge de douze ans, puis passe son bac en France en 1988, et teste ses premiers textes dans l'émission de Dee Nasty sur Radio Nova, tout en étudiant les langues à l'université de Jussieu. Après des études de philosophie, il sort son premier single en 1990, alors que le rap est encore assez méconnu du grand public en France : Bouge de là, extrait de son premier album, connait un franc succès dès sa sortie (disque de platine). Ce single est basé sur un sample de The Message du groupe Cymande.
 
D'autres morceaux de cet album marquent le paysage musical français, comme Caroline. En 1993, il collabore avec le rappeur américain Guru sur Le bien, le mal, signe de la notoriété acquise par Solaar. Il change progressivement de style au cours de ses huit albums, se dirigeant du rap vers un hip-hop plus « variété », tout en conservant les textes poétiques et originaux qui singularisent son œuvre.
 
Beaucoup de ses clips sont traités avec attention et originalité. L'un des plus marquants de MC Solaar est Le Nouveau Western réalisé au Texas, à New York et à Paris par le réalisateur français Stéphane Sednaoui. Cette chanson s'appuie sur un sample de Bonnie and Clyde de Serge Gainsbourg. Des chansons comme RMI, La Belle et le bad Boy, Hasta la vista ou Solaar pleure, et leurs clips, ont également connu le succès.
 
Mc Solaar est l'un des premiers à avoir réussi à populariser le rap en France en le faisant découvrir au grand public, notamment grâce à ses textes élaborés et nettement moins violents que ceux de ses confrères. Cette reconnaissance est même internationale puisqu'il a eu l'occasion de faire la une du Time Magazine. Il est reconnu comme faisant partie des piliers du rap français du début des années 1990 avec des groupes comme NTM, IAM, Assassin, ou encore les Sages Poètes de la Rue.
 
Sa carrière est également marquée par une collaboration avec le photographe Philippe Bordas, avec qui il a beaucoup voyagé. En septembre 2006 est ainsi sorti un livre de photos légendées par MC Solaar lui-même.
 
Da Vinci Claude est le premier single extrait du septième album studio de MC Solaar Chapitre 7 (sortie 18 juin 2007), le deuxième, Clic clic, étant sorti en août 2007.
 
MC Solaar est la première signature du label indépendant A2L Conseil.
 
MC Solaar s'est engagé pour faire libérer le prisonnier politique sud-coréen Kim Song Man, en participant avec Costa-Gavras au court-métrage Pour Kim Song-Man en 1991.[1]
 
Sur France 3, MC Solaar a été caricaturé dans l'émission de jeunesse Les Minikeums par la marionnette « M'Sé ».
 
Mc Solaar revisite le mythe Rabbi Jacob avec sa chanson Le rabbi muffin. La chanson fait partie de la comédie musicale Rabbi Jacob dirigée par Patrick Timsit. Le titre reprend le sample du film composé à l'époque par Vladimir Cosma.
 
En juillet 2008, il participe aux 20èmes Francofolies de Spa, invité par Daran pour sa carte blanche, pour deux duos, sur "Belle Comme" (de Daran) et sur "Da Vinci Claude".
 
 
Par ailleurs, MC Solaar a plusieurs fois tenté de répondre au problème du téléchargement illégal de manière originale. À la sortie de l'album Mach 6, il détourne le téléchargement en faisant circuler une chanson reprenant l'air du titre La Vie est belle, mais avec d'autres paroles, dans lesquelles il décrit entre autres les conséquences économiques du téléchargement pour les musiciens débutants.
 
À la sortie de Chapitre 7, MC Solaar a de nouveau détourné le téléchargement, en faisant circuler une fausse version de son album, dans laquelle chaque morceau consiste simplement en une boucle d'une séquence de quelques secondes. C'est une société en relation avec sa nouvelle maison de disque qui a eu l'idée et Claude a trouvé cela très original.


 
 
Du même site, sa discographie:
 
 
* 1991: Qui sème le vent récolte le tempo
* 1994: Prose combat
* 1997: Paradisiaque
* 1998: MC Solaar
* 1998: Le tour de la questionAlbum live à L'Olympia
* 2001: Cinquième As
* 2003: Mach 6
* 2007: Chapitre 7

 
 
Ma séléction de titres incontournables et susceptibles de toucher le plus de monde:
 
Victime de la mode
Caroline
La concubine de l'hémoglobine
Superstarr
Séquelles
Obsolète
Nouveau western
A la claire fontaine
Gangster moderne
Les temps changent
Rmi (un des rares titres qui selon moi surnage parmi les albums récents, que je trouve devenus trop orientés "grand public" :/)
 
 
J'espère avec ce topic avoir réussi à vous convaincre de découvrir ce rappeur, ou de ressortir vos vieilles cassettes :D
 
 
Merci Claude pour ces émotions qui resteront à jamais gravées en moi :jap:
 
http://www.izipik.com/images/200905/18/ldt2nkis49cfmia3hq-455035386.jpg


Message édité par potemkin le 18-05-2009 à 01:12:09
mood
Publicité
Posté le 18-05-2009 à 01:01:23  profilanswer
 

n°18518077
GuiGui013
Posté le 18-05-2009 à 01:12:19  profilanswer
 

Ouaip, c'es sympa MC Solaar.
+1
Mais ça m'étonne qu'il n'y ait pas déjà un topic qui lui soit consacré !!

n°18518099
-Opera-
mago spé électricité
Posté le 18-05-2009 à 01:15:16  profilanswer
 

Je pose mon drapal, bien que ça fait des années que je ne m'y intéresse que d'une oreille. Même paradisiaque est déjà pour moi, un cran en dessous des 2 premiers. Dommage qu'il n'ait pas été constant dans la qualité (au contraire d'un Oxmo Puccino par exemple) car il a une belle et singulière manière de manier les mots sur des instrus de bonne qualité lorsqu'il est bien entouré.
Gamin sa chanson "bouge de là" me faisait bien délirer aussi. :D ('tain ça me rajeunit pas tout ça [:prozac])


---------------
You get so used to things the way they are. And I've always been alone. I guess that makes me lonely.

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Musique

  MC Solaar, ou l'âge d'or du rap français

 

Sujets relatifs
Topic des trucs français dont on peut légitimement ne pas être fierAimeriez vous avoir un Bouledogue Français
Aimez vous la Race Bouledogue FrançaisTopic des trucs des Français dont on peut être fier ^^
Manifeste du Parti pirate FrançaisEcrire en français
signification du mot latin "redeat" en françaisradio eurosport français
Doublage français de Crash (Collision)"russe" ->francais
Plus de sujets relatifs à : MC Solaar, ou l'âge d'or du rap français


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR