Citation :
Claude M'Barali est né à Dakar (Sénégal) le 5 mars 1969 de parents tchadiens. Il a deux frères et une sœur, Lillianne Fucaloro. La situation politique troublée du Tchad pousse sa famille à quitter ce pays alors qu'il a six mois, et ils s'installent en région parisienne, à Villeneuve-Saint-Georges au Quartier Nord.
Il étudie au lycée français du Caire à l'âge de douze ans, puis passe son bac en France en 1988, et teste ses premiers textes dans l'émission de Dee Nasty sur Radio Nova, tout en étudiant les langues à l'université de Jussieu. Après des études de philosophie, il sort son premier single en 1990, alors que le rap est encore assez méconnu du grand public en France : Bouge de là, extrait de son premier album, connait un franc succès dès sa sortie (disque de platine). Ce single est basé sur un sample de The Message du groupe Cymande.
D'autres morceaux de cet album marquent le paysage musical français, comme Caroline. En 1993, il collabore avec le rappeur américain Guru sur Le bien, le mal, signe de la notoriété acquise par Solaar. Il change progressivement de style au cours de ses huit albums, se dirigeant du rap vers un hip-hop plus « variété », tout en conservant les textes poétiques et originaux qui singularisent son œuvre.
Beaucoup de ses clips sont traités avec attention et originalité. L'un des plus marquants de MC Solaar est Le Nouveau Western réalisé au Texas, à New York et à Paris par le réalisateur français Stéphane Sednaoui. Cette chanson s'appuie sur un sample de Bonnie and Clyde de Serge Gainsbourg. Des chansons comme RMI, La Belle et le bad Boy, Hasta la vista ou Solaar pleure, et leurs clips, ont également connu le succès.
Mc Solaar est l'un des premiers à avoir réussi à populariser le rap en France en le faisant découvrir au grand public, notamment grâce à ses textes élaborés et nettement moins violents que ceux de ses confrères. Cette reconnaissance est même internationale puisqu'il a eu l'occasion de faire la une du Time Magazine. Il est reconnu comme faisant partie des piliers du rap français du début des années 1990 avec des groupes comme NTM, IAM, Assassin, ou encore les Sages Poètes de la Rue.
Sa carrière est également marquée par une collaboration avec le photographe Philippe Bordas, avec qui il a beaucoup voyagé. En septembre 2006 est ainsi sorti un livre de photos légendées par MC Solaar lui-même.
Da Vinci Claude est le premier single extrait du septième album studio de MC Solaar Chapitre 7 (sortie 18 juin 2007), le deuxième, Clic clic, étant sorti en août 2007.
MC Solaar est la première signature du label indépendant A2L Conseil.
MC Solaar s'est engagé pour faire libérer le prisonnier politique sud-coréen Kim Song Man, en participant avec Costa-Gavras au court-métrage Pour Kim Song-Man en 1991.[1]
Sur France 3, MC Solaar a été caricaturé dans l'émission de jeunesse Les Minikeums par la marionnette « M'Sé ».
Mc Solaar revisite le mythe Rabbi Jacob avec sa chanson Le rabbi muffin. La chanson fait partie de la comédie musicale Rabbi Jacob dirigée par Patrick Timsit. Le titre reprend le sample du film composé à l'époque par Vladimir Cosma.
En juillet 2008, il participe aux 20èmes Francofolies de Spa, invité par Daran pour sa carte blanche, pour deux duos, sur "Belle Comme" (de Daran) et sur "Da Vinci Claude".
Par ailleurs, MC Solaar a plusieurs fois tenté de répondre au problème du téléchargement illégal de manière originale. À la sortie de l'album Mach 6, il détourne le téléchargement en faisant circuler une chanson reprenant l'air du titre La Vie est belle, mais avec d'autres paroles, dans lesquelles il décrit entre autres les conséquences économiques du téléchargement pour les musiciens débutants.
À la sortie de Chapitre 7, MC Solaar a de nouveau détourné le téléchargement, en faisant circuler une fausse version de son album, dans laquelle chaque morceau consiste simplement en une boucle d'une séquence de quelques secondes. C'est une société en relation avec sa nouvelle maison de disque qui a eu l'idée et Claude a trouvé cela très original.
|