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Auteur Sujet :

Son des concerts

n°20627045
tenchi-sen​sei
Brütal
Posté le 20-11-2009 à 19:22:28  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Pour 25€ il yen a des très bien, j'ai des Alpine, et j'en suis content.


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Last.fm - Comets Of Doom
mood
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Posté le 20-11-2009 à 19:22:28  profilanswer
 

n°20627477
tibo2002
C'est très content.
Posté le 20-11-2009 à 20:21:05  profilanswer
 

tenchi-sensei a écrit :


Ca sert à rien comme ça, faut les mettre tout le temps.


Non!
 
Il faut les mettre à partir du moment où l'on sent qu'on en a besoin.  
 
l'erreur à ne surtout aps faire, est de les mettre, puis des les enlever alors que le niveau acoustique est pareil, la dynamique de l'oreille s'étant adaptée aux sons les plus faibles captés.


---------------
"Nan mais c'est l'plan d'cam' qui fait tout."
n°20628209
tibo2002
C'est très content.
Posté le 20-11-2009 à 21:46:36  profilanswer
 

Sinon, dans ma salle, on fait très attention à la loi des 105dB, on ne la dépasse pour ainsi dire jamais. On a un limiteur (mais que l'on a jamais branché tellement c'est la merde)  
 
mais on utilise un sonomètre à la con en console (à 15 mètres du plateau et 10 mètres du point critique des enceintes), donc on le fait pas dépasser 100 dB environ, et on ne manque pas de le faire respecter quand on accueille des sondiers.
 
Comme déjà dit, un bon système de diff et une bonne étude acoustique de la salle contribuent grandement au respect de la qualité sonore.
Vu notre petite jauge (240 personnes) et notre système démesuré pour une si petite salle (pour les connaisseurs, du D'n'B C6 et C7 pour les subs), on mixe dans de supers conditions.
 
Sinon, pour les GROS concerts ou festoches, il est clair que les systèmes à ligne source (line array) ont considérablement amélioré la qualité du son. Le logicielSOUNDVISION d'L acoustic (cocorico), pour avoir suivi une formation dessus, est un véritable plaisir.
 
Mais attention, c'est pas non plus magique, les mecs qui calent ce genre de systèmes sont des tueurs. J'ai pu assister un calage au bruit rose de ce système sur le festival montereau confluence, c'est impressionnant comment ça arrose.
 
Au spectacle du Puy du Fou, le système a pu arroser jusque 240 mètres autour de la source (CAD, quand on a 105 dB à 10 mètres du plateau, on les a également 200 mètres derrière).
 
Enfin bon, là je m'éloigne, c'est quand même de très très très gros sytèmes là.


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"Nan mais c'est l'plan d'cam' qui fait tout."
n°20628228
benji123
Posté le 20-11-2009 à 21:48:17  profilanswer
 

tibo2002 a écrit :

Sinon, dans ma salle, on fait très attention à la loi des 105dB, on ne la dépasse pour ainsi dire jamais. On a un limiteur (mais que l'on a jamais branché tellement c'est la merde)  
 
mais on utilise un sonomètre à la con en console (à 15 mètres du plateau et 10 mètres du point critique des enceintes), donc on le fait pas dépasser 100 dB environ, et on ne manque pas de le faire respecter quand on accueille des sondiers.
 
Comme déjà dit, un bon système de diff et une bonne étude acoustique de la salle contribuent grandement au respect de la qualité sonore.
Vu notre petite jauge (240 personnes) et notre système démesuré pour une si petite salle (pour les connaisseurs, du D'n'B C6 et C7 pour les subs), on mixe dans de supers conditions.
 
Sinon, pour les GROS concerts ou festoches, il est clair que les systèmes à ligne source (line array) ont considérablement amélioré la qualité du son. Le logicielSOUNDVISION d'L acoustic (cocorico), pour avoir suivi une formation dessus, est un véritable plaisir.
 
Mais attention, c'est pas non plus magique, les mecs qui calent ce genre de systèmes sont des tueurs. J'ai pu assister un calage au bruit rose de ce système sur le festival montereau confluence, c'est impressionnant comment ça arrose.
 
Au spectacle du Puy du Fou, le système a pu arroser jusque 240 mètres autour de la source (CAD, quand on a 105 dB à 10 mètres du plateau, on les a également 200 mètres derrière).
Enfin bon, là je m'éloigne, c'est quand même de très très très gros sytèmes là.


comment c'est possible ca? [:gordon shumway]  

n°20628266
tenchi-sen​sei
Brütal
Posté le 20-11-2009 à 21:52:00  profilanswer
 

tibo2002 a écrit :


Non!
 
Il faut les mettre à partir du moment où l'on sent qu'on en a besoin.  
 
l'erreur à ne surtout aps faire, est de les mettre, puis des les enlever alors que le niveau acoustique est pareil, la dynamique de l'oreille s'étant adaptée aux sons les plus faibles captés.


C'est par principe de précaution que je disais ça.
 
Le jour ou je me suis chopé mon acouphène, j'ai rien vu venir pendant tout le concert.


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Last.fm - Comets Of Doom
n°20628277
tibo2002
C'est très content.
Posté le 20-11-2009 à 21:53:16  profilanswer
 

Enfin sinon, le mixage façade me broute, je préfère largement les retours, c'est bien plus compliqué :D


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"Nan mais c'est l'plan d'cam' qui fait tout."
n°20628322
bidibulle
houg !
Posté le 20-11-2009 à 21:59:03  profilanswer
 

tenchi-sensei a écrit :

Pour 25€ il yen a des très bien, j'ai des Alpine, et j'en suis content.


les miennes aussi sont pas trop mal, mais rien a voir avec les moulés :
Je trouve le spectre sonore assez étouffée et pas vraiment bien retranscrit. C'est limite boule quies.
Le gros problème pour moi qui fatigue vite auditivement, c'est qu'en concert tu peut pas te barrer. Si tu es dans la fosse avec un son qui te casse les oreilles, tu es obligé de subir :/
en tout cas, perso, 105db je tient pas 30 minutes...

n°20628394
tibo2002
C'est très content.
Posté le 20-11-2009 à 22:07:09  profilanswer
 

benji123 a écrit :


comment c'est possible ca? [:gordon shumway]

 

http://www.top-line.fr/images/v_dosc1.jpg
En TRES gros, chaque gamelle sert à arroser une seule partie du public.
Enceintes particulières puisqu'elles équipées d'un guide d'onde, un moule en résine qui va permettre de "diriger" l'onde sonore qui sort du haut parleur, pour éviter l'ennemi public numéro un de la diffusion en large espaces, le déphasage!

 

Là où plusieurs enceintes installées de manières traditionnelles (comme à la fête à neuneu) vont cracher leurs fréquences et les faire se chevaucher les unes les autres (et donc s'annuler, principe de l'opposition de phase --donc forcément, perte de fréquences et de niveau acoustique), les systèmes à Ligne Source guident les ondes pour "viser" certaines parties du public. rien de plus simple :D .

 


http://ontheroad.cinod.fr/wp-content/uploads/2009/07/Image-0001.jpg

 

Le logiciel SoundVision. On rentre les données des gamelles (enceintes) utilisées, les côtes de la salle ou de l'espace, et paf, le soft te sort comment tu dois placer tes enceintes, quel axe, quel degré d'inclinaison pour une dispersion du son optimisée. (également pour les subwoofers bien sûr). Une merveille de facilité.

 

Là où ça devient compliqué, c'est qu'un Line Array ne peut pas toujours tout faire et qu'il est souvent épaulé par des systèmes classiques en multidiffusion.


Message édité par tibo2002 le 20-11-2009 à 22:08:04

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"Nan mais c'est l'plan d'cam' qui fait tout."
n°20628425
benji123
Posté le 20-11-2009 à 22:10:48  profilanswer
 

Ca à l'air sympa comme boulot... :)

n°20628444
tibo2002
C'est très content.
Posté le 20-11-2009 à 22:14:26  profilanswer
 

faux edit: l'idée du soft, c'est pas que l'ensemble de la surface soit verte, mais que la repartition des couleurs soit uniforme. Une vraie prise de tête quand on s'y penche un peu.
Sachant bien sûr qu'il faut caler les subs, également :D

 

edit: et j'oubliais le principal: les fréquences du son, entre 20hz et 20 kHz, ne voyagent pas toutes à la même vitesse, sinon c'est pas rigolo :D C'est vraiment un métier spécialisé.
edit2: et je vous laisse imaginer les tarifs...


Message édité par tibo2002 le 20-11-2009 à 22:21:58

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"Nan mais c'est l'plan d'cam' qui fait tout."
mood
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Posté le 20-11-2009 à 22:14:26  profilanswer
 

n°20628491
tenchi-sen​sei
Brütal
Posté le 20-11-2009 à 22:19:41  profilanswer
 

bidibulle a écrit :


les miennes aussi sont pas trop mal, mais rien a voir avec les moulés :
Je trouve le spectre sonore assez étouffée et pas vraiment bien retranscrit. C'est limite boule quies.
Le gros problème pour moi qui fatigue vite auditivement, c'est qu'en concert tu peut pas te barrer. Si tu es dans la fosse avec un son qui te casse les oreilles, tu es obligé de subir :/
en tout cas, perso, 105db je tient pas 30 minutes...


Je t'assure qu'après un petit temps d'adaptation les miens n'empêchent pas d'apprécier la musique quand le son est d'une qualité au moins potable. C'était le jour et la nuit comparé aux bouchons en mousse distribués parfois gratuitement, ceux des pharmacies.
Je crois qu'ils sont conçus pour la batterie, ça doit bien atténuer les sons de crash et de cymbales, les mediums/aigus qui sont les plus gênants en concert.
 
C'est ça: http://www.musik-schmidt.de/Alpine [...] chutz.html
Ils sont assez confortables et l'atténuation est réglable.


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Last.fm - Comets Of Doom
n°20628548
tibo2002
C'est très content.
Posté le 20-11-2009 à 22:24:33  profilanswer
 

Bon, pardon, après relecture, j'espère ne pas vous avoir trop assomé :D


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"Nan mais c'est l'plan d'cam' qui fait tout."
n°20628574
mrbebert
Posté le 20-11-2009 à 22:27:18  profilanswer
 

tibo2002 a écrit :

Bon, pardon, après relecture, j'espère ne pas vous avoir trop assomé :D

Au contraire, c'est très intéressant :jap:

n°20628600
bidibulle
houg !
Posté le 20-11-2009 à 22:30:14  profilanswer
 

tibo2002 a écrit :

Bon, pardon, après relecture, j'espère ne pas vous avoir trop assomé :D


bah si c'est super interessant.
moi qui suis grand passionné de son (surtout mixage et studio), je te cacherais pas que je suis un peu largé et je serais bien incapable de faire ça :D
Moi j'étais encore resté bloqué avec les enceintes relais. Rien que le calcul de la vitesse du son et le placement de enceintes, j'ai mal au crane..

n°20629527
Ouiche
Posté le 21-11-2009 à 00:26:00  profilanswer
 

tibo2002 a écrit :

Bon, pardon, après relecture, j'espère ne pas vous avoir trop assomé :D


 
Assommé j'en sais rien, en tout cas c'est super intéressant oui :D (j'avais pas idée du bouzin, c'est vrai que c'est pas con.)
 
Talc approval  [:implosion du tibia]

n°20629658
tibo2002
C'est très content.
Posté le 21-11-2009 à 00:52:37  profilanswer
 

Houla attention moi non plus hein, je suis incapable de caler un système :D  Je fais pouet pouet dans ma petite salle, je suis mes cours et je me documente beaucoup.
 
 
Enceintes relais? Tu parles des enceintes delayées? C'est pas très très compliqué en soi. On le fait également entre les instruments sur un plateau et les enceintes de la façade :jap:


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"Nan mais c'est l'plan d'cam' qui fait tout."
n°20630033
bidibulle
houg !
Posté le 21-11-2009 à 01:48:46  profilanswer
 

tibo2002 a écrit :

Houla attention moi non plus hein, je suis incapable de caler un système :D  Je fais pouet pouet dans ma petite salle, je suis mes cours et je me documente beaucoup.
 
 
Enceintes relais? Tu parles des enceintes delayées? C'est pas très très compliqué en soi. On le fait également entre les instruments sur un plateau et les enceintes de la façade :jap:


heu oui effectivement delayées (effet delay -> signal decalé -> enceinte delay), ca sonne mieux. Relais ça fait plutôt "resto routier" :D
moi qui passe parfois des plombes a positionner des 2 pov monitoring et chouiner parce que ca va pas  :o (et généralement ça va pas)
Je reste admiratif sur les types qui doivent gérer des kilowatt de sono.

n°20630897
Lyrks
Login Origin: Loyrks
Posté le 21-11-2009 à 10:39:00  profilanswer
 

Y a une autre composante aussi me semble t'il en ce qui concerne le reglage de la balance c'est que l'accoustique est pas la même salle vide et salle pleine , ca doit pas aider....
 
C'est pour ça qu'il faut toujours aller voir un concert le deuxieme soir, comme ça l'ingé son a pu regler la balance! :D


---------------
https://www.flickr.com/photos/23084 [...] 4982002398
n°20630928
benji123
Posté le 21-11-2009 à 10:45:35  profilanswer
 

Lyrks a écrit :

Y a une autre composante aussi me semble t'il en ce qui concerne le reglage de la balance c'est que l'accoustique est pas la même salle vide et salle pleine , ca doit pas aider....
 
C'est pour ça qu'il faut toujours aller voir un concert le deuxieme soir, comme ça l'ingé son a pu regler la balance! :D


 
Ca, c'est bon à savoir :o
 
En tout cas, j'ai vu un concert au SDF, et le son déchirait sans être abusement fort...
Les gars qui s'occupent du son la bas appartiennent au groupe ou c'est toujours le mm spécialisé au SDF?

n°20630938
Lyrks
Login Origin: Loyrks
Posté le 21-11-2009 à 10:48:05  profilanswer
 

Nop, ca change à chaque fois....

 

Stade de France (ou parc des princes), j'ai fait 3 fois, une fois c'etait correct de là où j'etais, mais certains ont été deçus, une fois où c'etait pas génial du tout et une fois nickel...

 

Et le problème des stades c'est que vu la dimension, y a le decallage et c'est destabilisant, ca fait effet play back! :D


Message édité par Lyrks le 21-11-2009 à 10:48:50

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https://www.flickr.com/photos/23084 [...] 4982002398
n°20630986
gurk13
quelqu'un a internet ici ?
Posté le 21-11-2009 à 10:57:18  profilanswer
 

Drapo,
 
ER20 dans les esgourdes pour moi, c'est pas très confortable mais l'atténuation est fort agréable et salutaire (testé en concert rock au Zénith parigot).
 
Certains son brouillons et grésillants sans les bouchons devenaient très écoutables avec, j'ai adopté (pour 15€ je fais l'impasse sur les quelques défauts, notamment le confort).

n°21115404
tibo2002
C'est très content.
Posté le 06-01-2010 à 17:28:01  profilanswer
 

benji123 a écrit :


 
Ca, c'est bon à savoir :o
 
En tout cas, j'ai vu un concert au SDF, et le son déchirait sans être abusement fort...
Les gars qui s'occupent du son la bas appartiennent au groupe ou c'est toujours le mm spécialisé au SDF?


 
Up de l'ancien temps, désolé.
 
En fait, les boites chargés de l'installation de ces chantiers énormes se comptent sur les doigts d'une main et sont souvent les mêmes: Dispatch, Arpège ou Magnum en l'occurence. La plupart du temps, ces plans sont tellements gros et inhumains techniquement parlant qu'il faut que ces deux boites s'associent pour proposer le matériel nécessaire.
 
Le son est une chose, y'a également la lumière (qui représente presque deux fois plus de temps et de boulot que le son généralement)
 
Donc ce sont les les mêmes mecs (internes à la boite de prestation) qui s'occupent de l'installation et de l'accueil de l'ingé son du groupe. (et du lighteux bien sur). Un mec que vous voyez par exemple tout le temps dans sono mag et sur les méga concerts, c'est l'ingé système de dispatch, Typat.
 
Donc bien évidemment, les groupes qui peuvent se permettre de jouer dans des endroits pareils ont leurs ingés son (retours et façade). C'est des mecs qui les suivent partout et qui sont aptes à juger leur son subjectivement.


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"Nan mais c'est l'plan d'cam' qui fait tout."
n°21115716
Nivacrin
Wat ?
Posté le 06-01-2010 à 17:46:21  profilanswer
 

Ptit topac intéressant, j'ai fait le Main Square Festival l'année passée et j'étais a 6/7 mètres de la scène, les enceintes envoyaient du gros. Au concert de Coldplay, j'avais des protections en mousse au début mais je les ait enlevé car j'avais l'impression de pas entendre toutes les nuances.
Une fois enlevées, bon le son était bon j'étais content, mais c'était très fort.
 
Je compte y retourner cette année, mais je pense que je vais conserver mes bouchons cette fois ci :jap: J'avais pas conscience que les acouphènes pouvaient se choper aussi facilement, j'ai pas envie d'être sourd a 22 piges :/

n°21142007
cotorep
Posté le 08-01-2010 à 20:15:42  profilanswer
 
n°21142759
tibo2002
C'est très content.
Posté le 08-01-2010 à 21:33:25  profilanswer
 

Han trop fort!


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"Nan mais c'est l'plan d'cam' qui fait tout."
n°21142967
tibo2002
C'est très content.
Posté le 08-01-2010 à 21:49:13  profilanswer
 

Arf, si qqun peut trouver la suite...c'est super intéressant.
Truc rigolo, je connais le groupe Elista, ils sont de mon coin :D


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"Nan mais c'est l'plan d'cam' qui fait tout."
n°21143108
solx
All in the game
Posté le 08-01-2010 à 21:59:28  profilanswer
 

OTH a écrit :


aucun groupe, pas plus MOTÖRHEAD que MANOWAR, n'a l'autorisation de jouer à plus de 105db en France  :o  
 
pour profiter d'un son digne de ce nom, il faut aller à l'étranger (ou dans des petites salles perdues où les contrôles sont rares :o )
 


Ouais c'est ça, t'as raison  [:botman]

n°21318356
batcha
Posté le 24-01-2010 à 23:48:03  profilanswer
 

Tibo tu es encore la ...  :o   :)  
Pour avoir vu (et entendu) Prodigy à Rock en Seine, au niveau de la console face (100 mètre au moins) le dbm indiqué 110/120...  
J'espère que c'était en peak même si j'ai trouvé que c'était beaucoup plus fort que ma batterie...
Un article intéressant sur AF...
http://fr.audiofanzine.com/sono/do [...] -rock.html


---------------
http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] #t16193277 ==> Topic Vente
n°21318699
tibo2002
C'est très content.
Posté le 25-01-2010 à 00:22:32  profilanswer
 

Quel DBM? Celui du sondier? le tien?
En pondéré?
 
110Db à 100 mètres de la scène, c'est inhumain. 120 Db, j'y crois absolument pas, même en collant le DBM sur une enceinte.
 
Plus d'infos pliz :o


---------------
"Nan mais c'est l'plan d'cam' qui fait tout."
n°21319863
batcha
Posté le 25-01-2010 à 08:41:20  profilanswer
 

Alors c'était celui du sondier. Il été possés prés de la console. C'était le bon vieux DBM en plastique blanc/gris. Pour les réglages, je n'ai pas vu...Par contre mon db mètre d'iphone indiqué, 110 Db (je l'est test à coté d'un vrai DBM, à 5 Db pres, il est bon)... Vraiment très fort...les gens sont singles,l'ingé sons aussi... :) Je crois qu'il n'y à pas de régles en extérieur, pour le niveaux sonore...
J'ai eu aussi du gros gros son à placebo à l'Olympia mais la qualité était au rdv  :)  
 
Tu connais la marque l acoustic ? Sa tue du feux de dieu... !  :)


---------------
http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] #t16193277 ==> Topic Vente
n°21319931
tibo2002
C'est très content.
Posté le 25-01-2010 à 08:59:06  profilanswer
 

L. Acoustic, ah oui :D c'est les inventeurs du système Line Array, Cocorico :) (j'en parle dans mon post plus haut).
 
Bien sûr qu'il y a des règles en extérieur.
 
Oublie ton DBM d'iphone, c'est merdique. Tu parles d'une marge d'erreur de 5 dB...sauf que quand on double une source sonore, on augmente de le volume de...3 dB. Donc ENORME marge d'erreur.


---------------
"Nan mais c'est l'plan d'cam' qui fait tout."
n°21319988
tibo2002
C'est très content.
Posté le 25-01-2010 à 09:14:46  profilanswer
 

Et lis donc mes autres posts sur le topic, j'y explique comment on peut arriver à se retrouver avec une pression sonore équilibrée sur l'ensemble de la surface de diffusion (dont la régie).
 
Ca me donnera l'impression que je post pas pour rien :jap:


---------------
"Nan mais c'est l'plan d'cam' qui fait tout."
n°21320325
batcha
Posté le 25-01-2010 à 10:15:12  profilanswer
 

L iphone c etait pour donne une ordre d idee. Je sais bien que c est une enorme differance...Je savais pas que c etait les inventeurs du line aray...effectivement... Quel sont les regles en exterieur ? Pour en avoir discuter avec un inge sons qui a fait pas mal de festival en face, Vieille Charue...etc Il ma affirmer qu il y a pas de controle et pas vraiment de regles...


---------------
http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] #t16193277 ==> Topic Vente
n°21320401
Paulp
~, sweet ~
Posté le 25-01-2010 à 10:26:06  profilanswer
 

batcha a écrit :

L iphone c etait pour donne une ordre d idee. Je sais bien que c est une enorme differance...Je savais pas que c etait les inventeurs du line aray...effectivement... Quel sont les regles en exterieur ? Pour en avoir discuter avec un inge sons qui a fait pas mal de festival en face, Vieille Charue...etc Il ma affirmer qu il y a pas de controle et pas vraiment de regles...


La même chose qu'en intérieur, il me semble, soit 105dB(A).
 
Pour les contrôles, c'est un autre problème. J'avais bossé sur un char de la techno parade il y a 3 ou 4 ans, et on avait eu l'interdiction de dépasser les 105dB, comme quoi ça évolue ... (mais je suis pas sur que les DJs aient envoyé pareil au contrôle et pendant le défilé ...)
 

n°21321619
tibo2002
C'est très content.
Posté le 25-01-2010 à 12:10:06  profilanswer
 

batcha a écrit :

L iphone c etait pour donne une ordre d idee. Je sais bien que c est une enorme differance...Je savais pas que c etait les inventeurs du line aray...effectivement... Quel sont les regles en exterieur ? Pour en avoir discuter avec un inge sons qui a fait pas mal de festival en face, Vieille Charue...etc Il ma affirmer qu il y a pas de controle et pas vraiment de regles...


 
Effectivement, peu de contrôles. Si ce n'est pas l'installation règlementaire d'un limiteur plombé qui cut le signal si dépassement.
Mais la règle est la même que pour les concerts en salle, soit limite à 105dB.
 
 Mais effectivement, les journalistes de Sono Mag avaient enregistré une pression acoustique de 111dB une fois sur les eurockéennes dans la fosse...
 
L Acoustics, très très bon matos, leurs line array sont excellents. Leur enceintes traditionnelles genre MTD115, MTD 112 et les systèmes KIVA sont terribles. Et chers.


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"Nan mais c'est l'plan d'cam' qui fait tout."
n°24573635
batcha
Posté le 13-11-2010 à 02:33:06  profilanswer
 

Détartrage ...
Les news K1 de chez L'ac sont top...  
Dans sonomag : 192 boites pour le concert de Muse au sdf..., pas si fort que ca


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http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] #t16193277 ==> Topic Vente
n°24574522
tibo2002
C'est très content.
Posté le 13-11-2010 à 12:02:25  profilanswer
 

Bah sans blagues que c'est top [:mouais]


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"Nan mais c'est l'plan d'cam' qui fait tout."
mood
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