Salut,
J'ai découvert Sanseverino dans un bar de Granville l'année dernière. J'adore sa musique (principalement jazz manouche, mais pas uniquement) et les paroles de ses chansons sont à la fois tendre et drôles, un peu comme le Brassens de mon adolescence.
J'étais donc très impatient de le voir en live. J'ai donc été lundi soir (15 janvier 2007) au concert de l'Olympia, et je dois dire que j'ai été un petit peu déçu, bien que l'impression générale demeure bonne.
La mise en scène est sympa, basée sur un décor à base d'éléments de voiture style années 60 (chromes etc.). Les éclairages sont excellents et parfaitement maitrisés.
Coté musique, première surprise, un mini big-band de 8 musiciens (4 sax, 2 trombones, 2 trompettes) absolument époustouflant de précision et de mise en place.
Plus classique, une batterie, une contre-basse, un clavier (qui est aussi violoniste), un guitariste, un accordéoniste, un clarinettiste (probablement des musiciens du Big Band).
Ensuite, ça déménage. L'orchestre est excellent, mais bruyant, ce qui fait que parfois les mots sont couverts, ce qui est un peu dommage pour des chansons 'à texte'...
Au milieu du concert, il y a un passage, pour moi, complètement raté sur le plan artistique, c'est une 'dérive' vers du rock méchant, hargneux, évidemment surpuissant, qui, à part me casser les oreilles, ne m'a rien apporté. De plus, il a massacré quelques unes de ses bonnes chansons, comme si il en avait assez et voulait s'en débarrasser. En tant qu'ancien musicien professionnel, je comprends qu'il veuille changer son répertoire, mais pourquoi passer par cette sorte d'auto-destruction, je n'ai pas compris, et j'ai été assourdi pendant un moment.
Dommage, car la fin du spectacle est tout simplement merveilleuse avec un retour à une formation plus classique, plus acoustique, avec des guitares et des violons qui s'envolent au rythme d'un excellent jazz manouche comme je l'aime.
Heureusement que ça s'est terminé comme ça...
Je passe sur l'infernale 'première partie' avec le soi-disant groupe 'Vibrion' et ses 'musiques' pré-enregistrées, ses textes incompréhensibles et sa guitare saturée... Ca m'a rendu furax au début du concert. Je ne comprenais pas cette énorme faute de gout, mais j'ai compris quand je concert de Sanseverino a dérivé en rock hurlant... La prochaine fois, je viendrais à 21h.
Bref, j'espère que tout n'est pas perdu et que Sanseverino reviendra à la musique qui l'a fait connaitre et aimé.
Message édité par Emmanuel Delahaye le 17-01-2007 à 14:02:05
---------------
Des infos sur la programmation et le langage C: http://www.bien-programmer.fr Pas de Wi-Fi à la maison : http://www.cpl-france.org/