Lomba a écrit :
Hello !
Bonne idée que de vouloir introduire la musique chez toi ! Surtout si tu as des enfants. Mes parents n'ont jamais été musiciens, mais il y a toujours eu des instruments à la maison, et aujourd'hui je joue du clavier et de la guitare, avec l'envie de toucher à tous les instruments possibles. Je n'ai jamais (ou presque) pris de cours, donc je comprend ton envie et ton problème.
Niveau clavier, j'ai commencé avec les fameux Bontempi. Ensuite j'ai eu un Yamaha et, globalement, ce sont de bons claviers pour débutants. Je ne peux que te recommander cette marque. Il y a beaucoup de fonctions qui donnent envie de jouer, même si les sons, le toucher, ... sont souvent assez mauvais (quand tu connais autre chose du moins).
Le modèle que tu proposes me paraît plutôt sympa, pas hors de prix et pratique pour les débutants.
Sinon tu as le PSR275 qui paraît pas mauvais ou le 295, mais je n'ai pas de notion de prix.
Pour trouver moins cher, tu peux essayer l'occasion, tout simplement. Soit dans des journaux comme "J'annonce", ou alors dans les boutiques de Pigalle si tu es sur Paris.
Pour l'Alesis que Distovei te conseille, je ne suis pas d'accord. C'est un très bon produit, mais qui ne répond pas à tes besoins. Déjà oublie un clavier ayant moins de 5 octaves, tu ne pourras rien faire avec en débutant (harmonisation automatique, split clavier, ...).
Enfin pour ta question sur comment ne pas ranger ton clavier au bout de quelques semaines, je dirai qu'il n'y a pas de solution. Soit tu es passionné, auquel cas tu vas t'y mettre. Soit tu ne l'es pas, et il finira au fond du placard (peut être que tes enfants l'utiliseront plus tard ). Maintenant si tu es passionné, tu vas d'abord faire mumuse avec les sons et les harmo automatiques. Et après je pense que tu pourras te mettre dans la découverte de la musique. N'hésite pas à utiliser des méthodes (type "Coup de pouce" ), vraiment didactiques et qui donnent de bonnes bases. J'ai tout appris comme ça et, avec de la volonté et de la persévérance, tu peux arriver à un niveau plus qu'agréable.
Voilà, j'espère t'avoir un peu aidé dans ton choix. Si tu as d'autres questions, n'hésite pas (MP si besoin).
|