Voilà mon ptit report du PRESSURE FEST le week-end dernier, ça intéressera que quelques péquins par ici, mais vu comment le topic punk est mort
Live Report Pressure Fest 2006 :
Après une semaine difficile et chargée en musique, voilà enfin le vendredi venir et son lot de promesses allemandes. Première édition pour ma part, jétais assez excité après les récits enthousiastes des éditions précédentes que javais lues et entendues ici et là. Direction Dortmund dans la Rhur, ville-étape du Grand Cirque Footballistique en ce mois de juin où se situe la 1e soirée du festival, lorga nayant pu louer le GysenbergHalle pour les 3 jours.
Je passe les différentes galères pour trouver la discothèque (oui oui) en plein centre de Dortmund, lenvie de ne pas rater Damnation AD et surtout Ringworm nous ayant fait faire un peu nimporte quoi (pour la jouer solidaire, mais je dois avouer que javais des copilotes aveugles héhéhé).
Vendredi (Dortmund)
Ringworm : Paumé au milieu de gamines de 14 ans, surement venues pour As I Lay Dying, je constate la patate infernale du combo de Cleveland, véritable légende du HC
Human Furnace est un leader incroyable, il hurle comme un possédé, 3-Gun est pas mal dans son genre, à tirer des tronches pas possible. Jétais dég de ne voir que leurs 3 dernières chansons : Self-Destruct, Birth Is Pain et lexcellent Justice Replaced By Revenge. Première courte mais très grosse claque du WE !
Most Precious Blood : la discothèque étant sur plusieurs étages, nayant pas envie de me retrouver compressé dans le pit, je prends un peu de hauteur pour apprécier le set des New-Yorkais de MPB, groupe composé danciens Indecision. La musique du groupe na plus rien à voir avec le mythique combo : elle est résolument moderne, tirant vers le metalcore tout en gardant une certaine hargne old-school. Les morceaux senchainent et jai beaucoup de mal à rentrer dedans, cest trop répétitif et convenu selon moi. Je me réveille un peu pour les 2 reprises dIndecision, MPB évidemment et Crucifix Escapist ma-t-il semblé. Vivement la reformation dIndecision !
As I Lay Dying : je navais que de mauvais a-prioris sur eux, déjà rien que le fait quils attirent des ados à mèches et des gamines de 14 ans
En soi, cest mieux pour eux quils écoutent ça que de la variété pourrave, mais bon
Ils sont maquillés et tatoués, tout en noir, ils posent toutes les 10 secondes : pas de doute, cest du metalcore à influences suédoises. Leur musique a une certaine pêche, cest indéniable, mais le chanteur a cette tendance exaspérante de briser tout début defficacité avec un chant clair absolument horrible. Le public venu en nombre avait lair dapprécier, moi ils mont gavé en 3 titres.
La soirée se poursuivait ensuite dans la tradition des fest allemands et belges, avec DJ dance des 80s etc, mais avec la route et les 3 heures de concert, nous décidâmes de baisser le rideau et de rejoindre Herne. Re-exploration de Dortmund pour en sortir, je vous conseille vivement les routes et indications allemandes, cest un grand moment de plaisir, surtout après 6h de route dans la tronche. Après 1h à galérer pour faire 30 bornes, on découvre le site assez incroyable du festival : ça ressemble au site de Malsaucy pour les Eurockéennes, il y a un grand lac, des arbres, de la verdure, cest particulièrement bucolique. Lendroit parfait pour de la poésie et de la finesse, quoi !
Samedi (Herne)
De jour, le site est encore plus impressionnant, surtout par un temps magnifique. Restait à découvrir les lieux des concerts, et là, autre grosse impression : le GysenbergHalle est en fait une ancienne patinoire aménagée en salle de concert, avec les gradins autour, la tableau daffichage et tout le tintouin. Pour un fest metal/HC, jai trouvé ça particulièrement approprié ! Jallais vite déchanter
Allegiance : jétais principalement venu pour eux, leur dernière galette Overlooked tournant en boucle sur ma platine depuis 1 an. Et je peux dire que jen ai eu pour mon argent. Jouer 20 minutes pour un groupe pareil nest pas un problème : leurs morceaux durent 1min30 en moyenne et ils ont donc le temps den enchainer un paquet. Comme sur leur dernier album, ils démarrent avec 1000 Words et je me retrouve déjà up-front à attraper le micro de John. Senchainent alors Found My Niche, The Difference Is, Exhale, No Dice, Overlooked, Never Said A Word, Just Let Go, Why I Am This Way et leur reprise de Ten Yard Fight HC Pride en guise de final. Le son nest pas terrible, trop metal et lourd, mais je men moque éperdument puisque je passe tout le concert à chanter avec la bonne vingtaine de gars déchainés comme moi, à lancienne, profitant de chaque minute. John laisse le micro quasiment à chaque chanson, en profite pour mosher, les autres membres sont déchainés : voilà ce que doit être un concert, une communion, le partage de moments forts, plus grosse baffe du festival dès 12h30 !
Go it Alone : je mapprête à prendre une autre grosse claque, car les Canadiens jouent dans la même division quAllegiance. Mais le gros défaut de tout le weekend vient alors gâcher le set : le son pourrave. La basse ressort trop, la grosse caisse écrase tout le reste et les vocaux sont étouffés : pour un groupe de HC qui base une partie de sa musique sur les mélodies et les arpèges, ça la fout mal. Je pensais au départ essayer dapprécier leur musique en restant en arrière et puis finalement autant aller mosher puisquon distingue peu de choses de chaque titre. Grands moments tout de même pendant The Only Blood Between Us et surtout Our Mistakes, un morceau vraiment extraordinaire, son pourri ou pas, qui a rendu le pit fou furieux.
Guns Up ! : encore un groupe de old-school qui promettait beaucoup. Je craignais le pire concernant le son mais leur musique agressive se prêtait cette fois mieux à un son plus gras et metal. Grande performance des Californiens, le chanteur était déchainé et narrêtait pas de sauter et de haranguer le public. Ils ont joué quelques titres de leur tout nouvel album Outlive, qui arrache pas mal dans lensemble. Moins de monde pour bouger que pour les 2 groupes Rivalry.
Six Ft. Ditch : ah, les choses sérieuses commencent avec ces dignes représentants du London Beatdown Union Crew, la faction de gros durs londoniens. Les 4 mastodontes arrivent sur scènes un bandana sur le bas du visage comme il se doit, et nous balancent leur beatdown de fous furieux pendant 30 minutes. Inutile de préciser que le pit ressemblait à un champ de bataille, ce style musical étant le plus indiqué pour les fans de kung-fu. Efficace quoique très répétitif, forcément : ambiance hostile à souhait, cest tout ce quon espère dun tel set.
Misery Speaks : je connaissais deux que les quelques morcaux du sampler Alveran, je savais simplement le style dans lequel ils évoluaient : un metal très lourd avec blasts et mosh-parts. A vrai dire, men rappelle plus trop, pas inoubliable donc, merci Sherlock.
Knuckledust : les légendes du UKHC, les kingpins du LBU, un des plus vieux et respectés groupes européens. Ce gig ne pouvait pas être mauvais vu la forme tenue par les 4 lascars et la présence de leurs potes de 6 Ft Ditch dans la fosse. Le groupe envoie tous les classiques ('Times Up', 'Forever Alone', 'Trust No One', 'Sick Life') mais aussi des morceaux de leur dernier LP comme Damaged ou Old Habits Never Die. Grosse prestation, son énorme, pit de cinglés, pas de doute, un des meilleurs gigs du fest.
Panic !: la reformation de ce très bon groupe de old-school HC/punk était une bonne nouvelle, les voir enfin en live en était une autre. Là aussi je craignais que le son gache complètement le spectacle, mais finalement, ils ont choisi les morceaux les plus lourds de leur répertoire, ça passait très bien. Enorme pêche du chanteur, un des meilleurs frontmen du Fest.
Set Your Goals : je me demandais comment allait être perçu ce groupe de hardcore/pop (dur à définir) mais vu que le son était métal toute la journée, y a pas eu de problème : pit de moshers comme pour tous les autres groupes ! Les deux chanteurs occupent bien lespace et viennent souvent filer le micro pour les singalongs. Bon, celui à la voix nasillarde fait vraiment trop ado prépubère avec ses cheveux longs, cest gratuit mais je supporte vraiment pas sa voix. Là encore, leur musique passée à la moulinette rendait pas terrible, mais ça avait lair de contenter tout le monde.
With Honor : encore un massacre en perspective, la musique du groupe étant particulièrement mélodique ? Le nouveau chanteur (remplaçant définitif de Todd ?) sen est plutot bien tiré, son chant clair étant cependant plus poussif que son chant agressif. Malheureusement, le choix des titres sétant porté principalement vers This Is Our Revenge, leur dernier album plutot moyen, jai nai pas trouvé leur set mémorable. A revoir dans de meilleures conditions.
Leeway : voilà un groupe que je ne pensais jamais voir sur scène, mais les reformations font des miracles. Sil est dur de réécouter leurs uvres tellement la production de lépoque était limitée, le crossover HC/metal des 4 lascars convient parfaitement à la scène, surtout avec ce son gras et lourd. Mention spéciale au chanteur bondissant, à la voix encore particulièrement agressive et affutée. Lequel chanteur aura déambulé toute la soirée dans un bel état : Young Til He Dies !
Purified in Blood : jai zappé ce groupe pour aller manger un morceau et aller faire quelques courses (quelle idée), les potes qui étaient restés mont dit que cétait du metal moyen.
Evergreen Terrace : suis revenu de mon périple dans Herne/Bochum (putain de villes allemandes avec 1 panneau tous les kilomètres, putain de footeux) juste pour voir le dernier morceau : ça avait lair davoir tout déchiré, vraiment dégouté de les avoir manqués.
Ignite : le groupe le plus mélodique du Fest allait-il dompter le son trop brouillon de la salle ? Pour les avoir vus une bonne dizaine de fois, je men faisais pas trop : Zoli pourrait couvrir le son dune DCA avec ses hurlements haut-perchés. Et cela sest vérifié : concert de folie du quatuor californien, présence incroyable de Zoli, tous les hits du groupe y passent (Who Sold Out Now, Run, A Place Called Home, In My Time, Call On My Brother, Past Our Means) et quelques morceaux du dernier album enflamment le GysenbergHalle. Enorme !
Madball : je mattendais à un pit gigantesque et une prestation à la hauteur mais, la fatigue surement, je nai pas été particulièrement convaincu. Freddy est un frontman fantastique, gérant sans problème les soucis de micro, chambrant à tout va, mais il manquait un peu de magie à ce gig. La setlist était trop axée sur le nouvel album (HC Pride, Legacy, For My Enemies) que je trouve moyen et sur les classiques du groupes qui finalement me gonflent (Streets of Hate, Set It Off, Friend Or Foe, True To The Game). Seuls Its My Life avec Freddy à la basse et Oija au chant et Nuestra Familiaavec Zoli Ignite en guest auront déchainé le public. Décevant.
Dimanche
Crowley's Passion après une nuit blanche, du metalcore basique avec un son horrible, cest pas lidéal, je vous avoue. Je me rappelle plus trop, pour être honnête, et je dois pas être le seul, vu le peu de monde dans le pit.
In Blood We Trust : du beatdown pour se mettre en jambes, pourquoi pas ? Groupe allemand qui monte, très pêchu mais malheureusement venant après 6 Ft Ditch ou Knuckledust, qui sont largement un cran au-dessus. Pit violent, est-il utile de le préciser ?
Bridge To Solace: le seul gig annulé du WE, un des gratteux sétant pété le bras en début de semaine. Dommage, je salivais à lidée découter leurs nouveaux morceaux sur scène
Too bad !
Nueva Etica : oh la putain de baffe ! Y avait pas encore eu ce genre de metal/HC de représenté, mais alors il le fut de quelle manière par les 6 Argentins ! Du edge-metal à la Arkangel/Sentence parfaitement exécuté avec quelques passages plus moshants, clairement old-school. Les 2 chanteurs (le 3e nétait pas là apparemment) communiquent leur hargne et leur bonheur de tourner en Europe avec une sacrée maestria. Ce groupe va continuer de grimper et faire parler de lui, cest obligatoire, le label du groupe, Liberation Rcds, misant beaucoup sur eux. Crew super sympatoche, conquis !
Rise and Fall: je navais pas accroché à leur album Into Oblivion et la tendance sest confirmée sur scène: metal lourd avec quelques passages HC, je dois dire que le son pourri leur a pas fait honneur non plus.
Dead to Fall: du metalcore à la mode, peut-être un peu plus hargneux et agressif que les autres clones du genre. Je me suis barré en plein milieu pour aller récupérer de ma nuit, le public avait lair dapprécier.
Neaera: aucune idée, zappé ce groupe belge qui apparemment joue du sous Darkest Hour, selon les dires des potes ayant eu le courage de mater.
Cephalic Carnage: je voulais les revoir après leur grosse prestation au Fury lan passé. Le son étouffant tous les passages techniques, leur musique a tout de suite beaucoup moins dintérêt, en-dehors de lénorme pêche des musiciens et leur humour (comme lan passé, des masques pour parodier Dimmu Borgir and co sur Dying Will Be The Death of Me etc). Le nouveau bassiste bouge moins et est beaucoup moins charismatique, mais il sen sort plutôt pas mal. Pit peu garni et attentif, surement abasourdi par la cacophonie globale du concert. Quel dommage !
Raised Fist: jécoute depuis longtemps mais je me suis grave lassé de leurs CDs, les titres se ressemblant vraiment beaucoup trop. Je ne les avais vus quune seule fois sur une petite scène avec un son correct, et ça valait carrément plus le détour. Le chanteur a beau se démener, les zikos se remuer, le son vient encore tout gâcher : leur punk/HC rapide et syncopé devenant un trash tout ce quil y a de plus banal. Bonne réaction du public cependant : les allemands moshent sur tout, faudrait faire le test avec Lordi, pour voir.
Narziss : un pote men avait parlé comme dun groupe chaotico-ambiant entre Botch et Isis. Alors, soit il sest foutu de moi, soit le son a pourri leur concert, mais jai vraiment vu aucun rapport avec ces 2 groupes : jai assisté à un concert de métal avec des vocaux à la limite du black, surement bien foutu mais pas ma tasse de thé.
Maroon: LE groupe attendu par les milliers dallemands présents. Javais manqué leur gig au Fury lan passé (il avait bien fallu faire des choix) et jétais impatient de voir la prestation de ce leader du metalcore lourd européen. Le son leur convenait mieux quaux autres groupes de la journée et ça a du jouer sur limpression générale : bon concert, puissant, lourd, avec des passages bien furieux, le chanteur finissant en caleçon tellement il sest démené. Le pit ma déçu : je mattendais à un truc de malade genre 50m de large, et il est finalement resté normal. A revoir dans une petite salle, ça doit être quelque chose.
Darkest Hour: bon, tant sur scène que sur CD, y a rien à faire, jarrive pas à accrocher à ce groupe dont les membres sont certes très sympathiques, mais qui nous proposent une musique vraiment ennuyeuse et plate. Du metalcore joué classiquement, sans folie, ça gigote un peu, ça headbangue mais ça soublie très vite. A noter que le chanteur aide le batteur sur un morceau en cognant comme un demeuré sur les crash. Baillement dennui !
The Black Dahlia Murder: jai croisé toute la journée un Allemand qui sétait fait couper le bracelet la veille dans un pit et qui cherchait désespérement à convaincre lorga de le laisser rentrer pour son groupe favori. Quel plaisir de le retrouver dans le pit de TBDM, la tête radieuse : il a du se montrer convaincant le bougre. Bon, je ne lavais pas trop chambré sur la qualité de son groupe fétiche, il était suffisamment énervé comme ça, mais ce concert naura pas contribué à me faire changer davis : le groupe sen sort pas trop mal, propose une musique pleine de patate et de hargne, mais je ne suis décidément pas fan du style. Grosse ambiance tout de même, le groupe a visiblement une sacrée base de fans en Germanie.
Mes potes devant taffer le lendemain (les fous), nous décidâmes de rater le concert de The Haunted pour rentrer le plus vite possible. Les ayant déjà vus au Fury, je navais pas de regret, surtout en imaginant le son me vriller la tête pendant une heure.
-----------------------------------------------------------------------------------------------
Intérêt Musical: 3/6 le son était trop pourri pour la majorité des groupes mélodiques, quel gachis
Ambiance et Cadre: 6/6, les Allemands sont fous, ils moshent tout le temps...Le cadre était absolument génial, sauf l'acoustique de la salle donc
Routes et Indications Allemandes: 0/6 si t'as pas un GPS
Mentions spéciales à Ringworm, Allegiance, Panic!, Leeway, Knuckledust, Ignite, Nueva Etica et Maroon
et au Keus Life Crew pour cette nuit totalement déjantée 
---------------
Beings of the Bulk - are closing - the tesseract!