Bon, ma (longue) chro des Eurocks :
VENDREDI
Luke
1er concert de ces eurocks.
J'accroche pas du tout au rock francais, mais ca doit être le groupe actuel de ce genre qui me repousse le moins, ca ressemble un peu à du Noir Désir.
Niveau gratte, je trouve que ca assure pas mal, de bons riffs accrocheurs, et le guitariste (Vin Diesel
) se fend de quelques solos pas trop mauvais.
Par contre niveau chant, j'aime pas - c'est du rock francais quoi - pis je supporte pas la gueule du chanteur.
Ils jouent beaucoup de titres de leur dernier album, que j'aime assez.
A noter une reprise (pas top) de "pas assez de toi" de la Mano Négra, et un truc de Léo Ferré.
No One Is Innocent
Je connaissais pas vraiment, mais ca dépote pas mal en live. Le chanteur très maigre, et qui doit être assez vieux maintenant, est très énergique.
Ca ressemble beaucoup à du Rage (visuellement et musicalement), en Francais et en beaucoup moins bien quand même.
Clin d'oeil au Bérus avec "la jeunesse emmerde le front national"
An Pierle
J'avais entendu dire que c'était bien, donc je suis mes potes pour tester. Direct je sens que ca va pas être mon truc, elle est assise au synthé sur un gros ballon gonflable rose, accompagnée d'un mini-orchestre de vieux.
Sa voix est pas trop mal, mais je préfere aller voir autre choses.
JR Ewing
Sorte de métal-hardcore-gentillet assez speed, le chanteur (gay?) vêtu d'un jean et d'un haut moulants, saute dans tous les sens et se dandine sur des titres assez courts mais bien puissants.
Une petite dédicace à PJ Harvey qui passe le lendemain avec une reprise de l'un de ses titres, suivie par un "you'll hear a better version tomorrow"
(si j'ai bien compris).
IAM
N'ayant pas du tout aimé leur dernier album, j'ésperais (même si j'avais entendu le contraire), qu'ils allaient jouer beaucoup de leurs anciens titres. Ce n'est malheureusement pas le cas.
On se tape donc beaucoup de titres assez mous, et donc qui ne rendent pas très bien en live, mais heureusement entrecoupés de medleys d'anciens morceaux ("la saga", "un bon son brut pour les truands", "l'école du micro d'argent"...) , et là, ca défonce vraiment.
Accompagnés par deux danseuses qui bougent bien, Kheops et un autre dj inconnu au bataillon, c'est le truc habituel que j'avais déjà vu à la tv : Shuriken déchire au mic et bouge bien, Akhenaton reste statique mais assure niveau rap, Freeman pue toujours autant, Malik (même pas sûr du nom) ne sert à rien.
C'était tout de même mieux que ce à quoi je m'attendais.
Franz Ferdinand
La claque.
J'avais écouté un peu l'album, je l'avais trouvé pas mal mais sans plus... mais en live c'est surpuissant, je m'y attendais pas du tout.
Les titres (qui se ressemblent un peu, c'est vrai), rendent extremement bien en live, en vrac : Matinee, Take Me out, Jacqueline, Auf Asche, Cheating On You, Michael, Come On Home...
C'est pendant ce concert de rock écossais qu'on comprend ce qui va faire vraiment chier pendant ces eurocks : la poussière. Alors que FF est un groupe tout de même assez calme et pas vraiment ultra-connu, ca pogote dans tous les sens, ce qui soulève des nuages de poussières énormes.
Je réalise que le dernier jour (avec Slipknot et Korn sur la grande scène, alors que là on est sur une plus petite scène), on va mourir étouffés.
-M-
Bien sûr comme il commence à y avoir de plus en plus de monde, c'est de plus en plus dur de se retrouver devant la scène, surtout lorsqu'on essaye de voir un bon nombre de concerts, on est donc assez éloigné.
Excellent show : Il joue d'une guitare qui tombe du ciel, invite une dizaine de personnes du public à venir danser avec lui sur scène, fait des chorés avec son groupe, danse sur une sorte d'interlude éléctro, etc...
A noter quelques bons solos guitare de sa part, et aussi de la "contrebasse électrique", assez interessante.
Quelques gouttes de pluies viendront rafraichir Belfort.
Joués notamment : Je dis aime, Machistador, Onde sensuelle, Qui de nous 2, Le complexe du corn-flakes...
Là vu qu'on avait dormi en moyenne 3h + le voyage + rester debout et marcher toute l'aprèm, la fatigue commence à se faire sentir, on s'asseoit donc à coté de la scène de !!! , que l'on écoute que d'une oreille, ca a pas l'air terrible de toutes facons.
On repart ensuite assez rapidement pour ne pas être trop loin pour Placebo.
Placebo
Après quelques minutes d'attente, le groupe arrive sans dire un mot, même pas un bonjour.
Brian Molko a un air assez hautain, clope dans une main, gobelet de bière dans l'autre.
Les titres s'enchainent dans la froideur la + totale, aucune intensité.
J'aime assez Placebo, mais là, je trouve ca pas génial, et apparement je suis pas le seul, ca doit être normal vu que ca consiste en : un titre - Molko boit une gorgée de bière - un autre titre - Molko boit une autre gorgée de bière - etc...
Après 1h, avec entre autres Special needs, Taste in men, Protect me (en version francaise à chier), on se barre au camping, fatigués.
SAMEDI
SEEED
Ce groupe de reggae allemand apparement assez peu connu est sur la grande scène, c'est un peu bizarre sachant que d'autres groupes beaucoup plus réputés sont sur des "petites" scènes.
Rapidement, le ton est donné : ce ne sera pas du reggae mou, donc c'est bon pour moi. Les trois chanteurs lookés assez bizarement, un roux barbu à lunettes, un rasta en costard, un gars ressemblant à Pharell Williams en pyjama doré, joueront (heureusement?) les versions anglaises de leurs titres.
Accompagnés noatemment d'un trompettiste en costard-survet et d'un percussioniste mafieux, ils font quelques petites chorés sympas, et reprennent "P.I.M.P." de 50 Cent et un truc de Shaggy.
Un bon live.
Buck 65
Ce mec est un fou.
Vétu d'une combinaison blanche, il rappe (avec un excellent flow) sur des instrus un peu rock, joués par son groupe composé d'un bassiste, d'un mec à la "pedal steel-guitar" (si quelqu'un peut m'expliquer comment ca fonctionne..), d'un batteur et d'un clavier.
Pendant que les morceaux (qui défoncent) s'enchainent, il met des coups de poings, de pieds et de coude dans le vide sur les beats, envoie des baisers aux public, fait un semi-strip-tease, montre son cul, sautille, etc...
Il s'arrete parfois pour se tourner vers sa platine et nous propose quelques bonnes séances de scratchs, là on dirait une seconde personne : il devient extremement sérieux et se fige, ne lachant aucun regard ni aucune phrase.
J'aime.
PJ Harvey
Ce samedi, beaucoup de monde était venu pour elle et les Pixies, je reste donc vers l'arrière, très peu motivé pour franchir cet amas de plusieurs dizaines de milliers de personnes.
N'étant pas vraiment fan, je ne connais que quelques titres (les singles en fait), qu'elle jouera : son dernier single, A perfect day Elise, Little Fish, etc...
De loin on peut voir qu'elle porte une micro-jupe noire et des bottes rouges.
De loin on peut presque oublier qu'elle a une sale gueule.
De loin on peut donc presque dire qu'elle est pas mal.
Mais musicalement j'ai pas accroché.
Grand Buffet
Aucun instrument ni dj n'accompagnent ces deux grands mecs (un roux très maigre et un gros chevelu) qui ressemblent à tout sauf à des rappeurs.
C'est donc au premier abord assez froid, l'un d'eux se contentant de lancer les instrus à l'aide d'un quelconque appareil.
Mais ces instrus déchirent vraiment, elles sont bien puissantes et bien bounce, et ces 2 gars assurent bien niveau flow (le gros fait aussi human beatbox).
Le roux nous propose aussi quelques vieux délires bien zarbi : croquer dans une orange puis se presser le jus sur la gueule, renter dans un sac poubelle puis rapper à l'intérieur...
Ils balancent à la fin de leur set leur dernier album dans le public, ca fait plaisir (surtout quand on en chope un).
Très bon live, mais vraiment trop court (30 minutes, et on a raté le début
)
Automato
Ils arrivent tout de suite après Grand Buffet, mais ils sont eux accompagnés d'instruments. C'est vraiment pas mal, mais on reste que 20 minutes, car j'ai vraiment envie de voir les Scissor Sisters qui joue sur une autre scène.
Malheureusement, arrivés là-bas, après 3 titres bien sympas, on se rend compte que leur concert a été avancé d'une heure, et que c'est donc la fin. Ca sera heureusement le seul changement de programmation pour les groupes qu'on voulait voir.
Pixies
J'aime pas trop, mais vu que tout le monde dit que c'est excellent, et surtout vu que c'est le seul groupe de tout le festival qui se produit pendant que personne d'autre ne joue (et donc qu'il n'y a rien d'autre à voir), je vais quand même jeter un oeil.
Je reste éloigné (même remarque que pour Polly Jean), même de là on s'apercoit qu'ils ont grossi. On s'apercoit aussi que le son est crado.
Au bout de 20 minutes je vois toujours pas ce qu'on trouve d'exceptionnel à ce groupe.
Au bout de 45 minutes je me fais chier. D'ailleurs je vais chier.
Agoria
N'ayant vu aucun set électro pour l'instant sur ces eurocks, et ayant entendu beaucoup de bien de ce lyonnais, ca me fait plaisir d'aller le voir.
Bon, dès le début, ce que je craignais : c'est que du beat... mais le public bouge (allez comprendre, mais c'est partout pareil en France pour la musqiue électronique...).
Après un peu d'attente, quelques mélodies arrivent enfin, et là ca devient bien, il y a de plus une bonne ambiance dans le public.
Malheureusement après quelque temps, les mélodies s'arretent, pour ne plus laisser place qu'à un tapement : on se casse.
RJD2
Agoria mixait sur 3 platines, ce DJ de rap fait "mieux" : 4 . Et il maitrise : mix, scratchs, samples, etc...
D'ailleurs il n'a pas de casque (et donc pas de retour), quelqu'un m'explique? Vu qu'il nous place des petits sons d'un vinyle par dessus un autre, comment fait-il pour savoir où c'est placé?
Bon sinon il assure mais ce qu'il passe c'est le genre d'instrus rap que j'aime pas, un peu molles.
Il aurait fallu des trucs qui tappent plus, ou alors qu'un MC vienne poser par dessus, parce que là ca endort. Il est assez tard et on est fatigués, donc retour au camping.
DIMANCHE
Svinkels
Le 2eme concert que j'attendais le plus. Et j'ai pas été décu.
Les 3 alcooliques arrivent sur la scène, ou Pone est déjà installé derrière ses platines.
Gérard Baste s'est laissé poussé la moustache, il porte un chapeau de cow-boy, et des grosses lunettes, le style beauf texan. Nikus a un haut de forme aux couleurs du drapeau américain, ainsi qu'un t-shirt trop petit "this Bud is for you", de très mauvais gout.
Xanax est habillé plus simplement, avec un t-shirt des "Pros", son autre groupe.
Ils jouent tous les titres que j'adore, je trouve donc ca excellent : hard' amat, ca recommence, boule puante, disy qu'il est fini, ca n'sert à rien, c-real killer (avec une autre instru, moins bien, mais bon...), de la bonne came sous le saphir, etc...
Dès le début, tout le monde (devant en tout cas) bouge, c'est excellent, à part toujours ce problème de poussière, on est asphixiés et des fois on n'y voit quasiment plus rien.
Sur "le punk", vers la fin, c'est la folie, tout le monde jumpe, slamme, chante, crie...
Cet excellent concert fut entrecoupé de délires avec le public, de phases techniques : Baste nous débite des putains de phases avec que des rimes en "tise" sur le beat de "gimme some mo'" de Busta Rhymes, et d'un sublime mini-set aux platines de DJ Pone (qui nous passe d'ailleurs l'instru de la tuerie "TTC - Dans le club" ).
Ils ont aussi rappé sur un medley d'instrus dans lesquelles y'avait Back in black d'AC/DC et un truc des Beastie.
A la fin Pone (qui est même venu un peu chanter) nous balance des canettes.
En un mot : excellentissime.
The Cat Empire
Sorte de ska-reggae-rap australien, je connaissais pas du tout, mais c'était vraiment pas mal.
Ils utilisent pleins d'objets divers et variés pour faire des sons : des canettes vides, des maracas, la bouche d'un des deux chanteurs...
Concert bien sympa.
Le Peuple de l'Herbe
Je connaissais vraiment qu'un tout petit peu, mais je me souviens avoir vraiment aimé ce qu'on m'avait fait écouté d'eux.
On m'avais aussi dit qu'en live c'était vraiment excellent, c'est pour quoi j'attendais avec impatience ce concert, en ésperant qu'ils auraient amené avec eux le MC qui participe à plusieurs de leur titres.
Et en effet il était là, mais malheureusement cela ne m'a pas empeché de trouver ce live assez mou et fade, je m'attendais à beaucoup mieux.
Peut-être parce que j'étais pas du tout en forme (fatigue, crève, poussière)
Slipknot
J'étais assez motivé à l'idée de les voir, même si je ne suis pas vraiment fan, en ésperant qu'ils jouent quelques titres de leur dernier album (que j'aime assez, contrairement aux autres).
Pensant ne quasiment pas pogoter, et en ayant vraiment marre de la poussiere, je me place pas trop vers le devant, pensant éviter la fosse et les nuages toxiques rouges qu'elle dégagerait.
Mais en fait, dès le 1er titre (morceau indigeste dont je ne connais pas le nom), le truc se transforme en pogo géant, c'est marrant en fait.
Les titres plus ou moins bien s'enchainent (malheureusement pour moi, très peu du Volume 3), parmi ceux que j'ai reconnu : duality, spit it out, wait & bleed, people = shit, pulse of the maggots, new abortion, the heretic anthem, disasterpiece...
Niveau show c'est marrant, bon, on se demande si chacun des 9 membres sert à quelque chose, surtout les 2 percussionnistes qui ne percussionne quasiment jamais.
Corey nous fait le truc de "tout le monde s'accroupit et quand je le dit vous jumpez", assez bien suivi à part quelques personnes (les djeunz fans ayant pri allemand en 1ere langue).
Bon live en conclusion, mais assez court.
Korn
Ca commence en violence avec Right Now, un Jonathan Davis en kilt de cuir noir et en forme au micro.
S'en suit tous les titres que je voulais entendre (comme pour Svinkels) : got the life, A.D.I.D.A.S., blind, falling away from me, dead bodies everywhere, freak on a leash...
J'en ai les larmes aux yeux, j'en ai presque oublié la poussière qui m'empeche encore et toujours de respirer, et j'ai failli mourir sur le pogo de "Blind" (ca aurait été une belle mort, c'est vrai).
Jonathan nous joue de la cornemuse sur l'intro de "shoots and ladders", sympa.
A noter un petit passage de "One", et aussi une reprise que je ne connaissais pas de "Another brick in the wall" des Pink Floyd, vraiment bien.
Le concert que j'attendais le plus, et j'ai pas été décu non plus.
Message édité par djlemon le 07-07-2004 à 15:40:24