Tu dois parler du concert au Metronum pour la tournée de The Optimist, j'y étais aussi et c'était assez moyen oui. C'est d'ailleurs sur ce concert ou j'ai eu le choc de voir que Danny avait bien pris 50 kilos.
Depuis on sait ce qui s'est passé et je ne savais pas trop dans quel état on allait le retrouver. On ne connait pas les détails mais disons que physiquement il ne s'est pas repris en main.
Pendant le concert il semblait en souffrance autant physiquement que mentalement, oubliant par moments de mettre le son de la guitare, s'engueulant avec le roady, demandant au groupe d'enchainer vite...
Ce sont manifestement les premiers concerts qu'il donne depuis longtemps, avec un groupe monté de bric et de broc. Il nous a confié que rien que de monter une tournée lui donnait des crises d'angoisse, j'ai l'intuition que son entourage (dont le batteur/producteur d'Anathema qui est de la tournée) le poussent au cul pour qu'il reste à flot. Ca me rappelle le retour à la case zero qu'on avait déjà connu pendant la période de disette d'Anathema avant le retour en force avec l'album Weather Systems We're here... (dans des proportions bien pires cette fois ci)
Je suis plutôt de ceux qui ont passé un bon moment pendant le concert, petite salle, son moyen mais tres grande proximité avec le groupe et j'aime souvent cet aspect authentique qu'on peut vivre pendant ces moments. Qu'ils soient catastrophiques (l'entame avec Deep, la guitare débranchée), ou lumineux et fulgurants comme tu dis, avec des magnifiques A Simple Mistake ou One Last Goodbye (qui n'était pas sur la setlist, il a troqué au dernier moment Are you there pour celle la).
La chanteuse n'avait pas beaucoup de coffre mais heureusement qu'elle était la pour dynamiser le set, elle a fait le taff je trouve.
Je ne sais absolument pas si son projet va perdurer (il parlait d'un 2e album a venir), si Anathema va revenir, ...mais j'espère que ce sera le cas (combien de fois il a dit qu'il aimait son frère?)
PS: La première partie était vraiment superbe. Haunt the Woods. Vu leur nom j'imaginais un groupe de doom mais en fait ils font du rock/folk expérimental à la Radiohead. Les types étaient vraiment très bons et forts sympathiques.
Message édité par Nighttime Bird le 09-05-2025 à 15:06:20
---------------
« les êtres du Bulk referment le tesseract »