Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1062 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Musique

  Qui est amateur de Schubert ici

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Qui est amateur de Schubert ici

n°370574
TheBlob
ARRRRRRRRGGGGGGGGGHHH!
Posté le 15-04-2003 à 21:09:33  profilanswer
 

Schubert... J'admire Beethoven, je révère Mozart, mais Schubert... Mais avec Schubert, j,ai une relation spéciale. Que de splendides heures J'ai passé en écoutant ses lieders, que j'aime tout particulièrement. Quand j'écoute certains lieders de du cycle Wintereise ou Die Schöne Mullerin, c'est la voix même de mon âme que j,entend. Comment expliquer l,enchantement particulier à cette musique? Vous éprouvez la même chose que moi?
Vous affectionnez particulièrement certaines oeuvres?


Message édité par TheBlob le 15-04-2003 à 21:10:37

---------------
"Quand le sage montre la lune, le sot regarde le doigt!"
mood
Publicité
Posté le 15-04-2003 à 21:09:33  profilanswer
 

n°370703
toobar
On est pas bien là ??
Posté le 15-04-2003 à 21:43:57  profilanswer
 

Un des premiers morceau que j'ai su jouer au violoncelle, c'est la truite de Schubert.
Un des premiers morceau que j'ai su jouer au piano, c'est Le Roi des Aulnes de Schubert.
 
Malgré ça, je suis pas particulièrement attaché aux oeuvres de Schubert.
Vive Beethoven et Chopin !!

n°3779407
Profil sup​primé
Posté le 18-09-2004 à 22:20:27  answer
 

excusez-moi de ce UP, mais moi j'aime bien SCHUBERT !
C'est le must du classique !

n°3826452
SFO
Posté le 26-09-2004 à 01:08:08  profilanswer
 

Schubert, c'est la mélodie hongroise par Brigitte Engerer, le quintette a cordes D956 avec Pablo Casals, le trio opus 100 par Pasquier Pennetier Pidoux, une valse ou un moment musical par William Kapell, et une bonne trentaine d'années de re-découvertes surprenantes.  
 
Que de l'instrumental. Les lieders m'emmerdent vite, c'est comme ça. Sans doute la diction et les textes allemands qui rendent l'ecoute encore plus penible que la normale... Pourtant les operas ou les choeurs me plaisent enormement.
Donc : sonates ou quatuors oui, chants solistes non, pieces orchestrales oui, choeurs et operas oui.  
Les goûts, c'est tout.  
 

n°4008082
leloo
Posté le 21-10-2004 à 11:18:27  profilanswer
 

Schubert est genial(impromptu no.3)
L'adagio de Barbert,à en pleurer.

n°4008207
ats
Posté le 21-10-2004 à 11:34:45  profilanswer
 

TheBlob a écrit :

Schubert... J'admire Beethoven, je révère Mozart, mais Schubert... Mais avec Schubert, j,ai une relation spéciale. Que de splendides heures J'ai passé en écoutant ses lieders, que j'aime tout particulièrement. Quand j'écoute certains lieders de du cycle Wintereise ou Die Schöne Mullerin, c'est la voix même de mon âme que j,entend. Comment expliquer l,enchantement particulier à cette musique? Vous éprouvez la même chose que moi?
Vous affectionnez particulièrement certaines oeuvres?


Idem : Voyage d'Hiver (Hans Hotter), La Belle Meunière, moi aussi.
Les sonates pour piano et la musique de chambre sont également très belles. Je trouve pourtant qu'on a très peu de bonnes interprétations de Schubert : c'est soit mielleux, soit râpeux. Il est un peu victime des effets faciles qu'on peut y ajouter, comme Chopin et Schumann.
Au sujet de ce dernier d'ailleurs, j'ai vu, il y a quelques années, un documentaire ARTE où Zacharias jouait (seul) les Amours du Poète et commentait. L'absence de voix (donc de pathos ajouté) rendait la musique absolument sublime. J'aimerais bien une version de Schubert dans le même esprit. C'est pourquoi j'aime bien la version du Voyage par Hotter. C'est presque dit, par moments : glacial. Terrible.

n°4012379
Profil sup​primé
Posté le 21-10-2004 à 20:27:40  answer
 

c'est vrai en plus !!
 
il y a certains interpretes de Schubert que je n'aime pas !!
 
Mais n'étant pas un grand connaisseur de "comment jouer la musique au piano", je trouve que crtains pianistes gache les morceaux en les jouant mal...comme déjà dis : c'est trop mielleux, les effets sont pas toujours à la hauteur pour ma part !! Ce qui gache pour moi les morceaux !!
 
Connaissez-vous ou d'après vous qui sont les meilleurs interprete de Schubert ???
 
A+

n°4013277
ats
Posté le 21-10-2004 à 23:01:55  profilanswer
 

Claudio Arrau, comme dans à peu près tous les autres répertoires d'ailleurs, Sviatoslav Richter, Friedrich Gulda (malheureusement desservi par une prise de son souvent ratée, et très peu d'oeuvres enregistrées). J'ai un vinyle d'Edwin Fisher qui est beau, mais ça ne nous rajeunit pas.
Chez les "jeunes", je ne sais pas.

n°4013299
Spy-master
from Belgium
Posté le 21-10-2004 à 23:07:27  profilanswer
 

Moi aussi j'aime bien Schubert :)

n°4013495
Hitmoon
Debout les damnés de la terre
Posté le 21-10-2004 à 23:35:41  profilanswer
 

j'aime schubert mais celui que je prefere c'est sans conteste Hector berlioz avec la symphonie fantastique
wagner ce saligaud d'adepte des theorie de gaubineau, je profanerais bien sa tombe :o

mood
Publicité
Posté le 21-10-2004 à 23:35:41  profilanswer
 

n°4013737
ats
Posté le 22-10-2004 à 00:00:57  profilanswer
 

1° Il y a de très très magnifiques choses chez Wagner (Tristan, Lohengrin, Parsifal)
2° Wagner n'était pas un adepte des théories de Gobineau puisqu'il n'était pas d'accord sur le point principal : "la dégénérescence des races" due "au mélange". Wagner pensait que l'humanité tout entière était dégénérée. Il n'était pas plus pro-nazi avant la lettre que Nietzsche parce que a) le concept n'existait pas encore et b) le pan-germanisme issu des réflexions romantiques n'est pas fasciste dans son essence.
3° Ceci est un topic musique et Schubert
4° Je ne cherche pas particulièrement à défendre Wagner
5° je trouve  :lol:


Message édité par ats le 22-10-2004 à 00:02:08
n°4013803
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 22-10-2004 à 00:05:43  profilanswer
 

SFO a écrit :

Schubert, c'est la mélodie hongroise par Brigitte Engerer, le quintette a cordes D956 avec Pablo Casals, le trio opus 100 par Pasquier Pennetier Pidoux, une valse ou un moment musical par William Kapell, et une bonne trentaine d'années de re-découvertes surprenantes.  
 
Que de l'instrumental. Les lieders m'emmerdent vite, c'est comme ça. Sans doute la diction et les textes allemands qui rendent l'ecoute encore plus penible que la normale... Pourtant les operas ou les choeurs me plaisent enormement.
Donc : sonates ou quatuors oui, chants solistes non, pieces orchestrales oui, choeurs et operas oui.  
Les goûts, c'est tout.


Je suis quasiment a l'unisson ;) sauf que j'aime pas les operas, sauf avec un compositeur germanique (Mozart, Wagner, Berg...)
A+,


---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°4287128
SFO
Posté le 28-11-2004 à 00:04:18  profilanswer
 

Bach, Schubert, Glass (je vais le retrouver...) -> un bon week-end sous la neige....
 

n°4287158
Ninth Gate
Posté le 28-11-2004 à 00:10:26  profilanswer
 

un topic par compositeur? chopin,bach et maintenant schubert...mais pourquoi ne pas créer un topic unique?
 
en plus sur le topic d'un compositeur, on passe son temps à le comparer à d'autres  :D


Message édité par Ninth Gate le 28-11-2004 à 00:11:27
n°4287209
Profil sup​primé
Posté le 28-11-2004 à 00:18:22  answer
 

Ninth Gate a écrit :

un topic par compositeur? chopin,bach et maintenant schubert...mais pourquoi ne pas créer un topic unique?
 
en plus sur le topic d'un compositeur, on passe son temps à le comparer à d'autres  :D

celui-ci existe depuis 1 ans et 6mois  :o  
alors que les autres pas très longtemps  :whistle:  
 
Schubert n'interresse peut-êre pas beaucoup de monde  :sweat:

n°4287403
cow2
Posté le 28-11-2004 à 00:47:06  profilanswer
 

faut faire un topic unique pour jean joseph cassanéa de mondonville aussi  [:aloy]

n°4287598
Profil sup​primé
Posté le 28-11-2004 à 01:35:30  answer
 

cow2 a écrit :

faut faire un topic unique pour jean joseph cassanéa de mondonville aussi  [:aloy]

et un topic pour sur "ta mère"
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
le livre bien sur  :whistle:

n°4287734
Profil sup​primé
Posté le 28-11-2004 à 02:13:56  answer
 

Ninth Gate a écrit :

un topic par compositeur? chopin,bach et maintenant schubert...mais pourquoi ne pas créer un topic unique?
 
en plus sur le topic d'un compositeur, on passe son temps à le comparer à d'autres  :D


 
Parce que mettre toute la musique pré-20e-siècle dans un seul et même sujet, c'est ridicule ? surtout si c'est pour s'entendre dire que Chopin a inventé la musique ? :D
 
Un sujet sur Purcell, un sur Dufay, un sur Piroye, un sur Guilain, un sur Gershwin, un sur Brade...

n°4287969
ats
Posté le 28-11-2004 à 03:30:57  profilanswer
 

earthsong a écrit :

celui-ci existe depuis 1 ans et 6mois  :o  
alors que les autres pas très longtemps  :whistle:  
 
Schubert n'interresse peut-êre pas beaucoup de monde  :sweat:


La musique n'intéresse pas beaucoup de monde, je le crains... Tout le monde veut parler de soi, de ses goûts. Moi aussi, peut-être, je ne sais pas. Mais on ne parle pas beaucoup de musique ici.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Je vais finir moine, c'est sûr :sweat:  

n°4288000
PHOENXREBR​TH
Allegro Maestoso
Posté le 28-11-2004 à 03:46:18  profilanswer
 

J'aime beaucoup Schubert, ainsi que tout le répertoire romantique.  
 
Mais mon grand amour, c'est quand même Chopin. Quel bonheur d'écouter l'un des deux concertos, un rondo ou les nocturnes, ou encore le fantaisie impromptu opus 66... Le mieux, c'est quand tu JOUES tout ça  [:zytrasnif]


---------------
"Aujourd'hui, les Hommes connaissent le prix de tout mais la valeur de rien." O. Wilde
n°4288545
Ninth Gate
Posté le 28-11-2004 à 12:17:07  profilanswer
 

Paul Benjamin a écrit :

Parce que mettre toute la musique pré-20e-siècle dans un seul et même sujet, c'est ridicule ? surtout si c'est pour s'entendre dire que Chopin a inventé la musique ? :D
 
Un sujet sur Purcell, un sur Dufay, un sur Piroye, un sur Guilain, un sur Gershwin, un sur Brade...


 
un topic par période me paraitrait bcp plus judicieux :topic baroque, topic classique, topic romantique, topic contemporain. D'autant plus qu'un topic sur Chopin ou autres compositeurs très renommés on est (presque) sur d'y trouver du monde, mais si je veux discuter de Czerny ou de Bartok?  :D  
 
 

n°4288563
Profil sup​primé
Posté le 28-11-2004 à 12:21:10  answer
 

Le problème serait alors de subdiviser judicieusement... Ockeghem n'est pas vraiment baroque, mais c'est de la musique quand même. :D

n°4294357
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 29-11-2004 à 00:50:37  profilanswer
 

Ninth Gate a écrit :

un topic par compositeur? chopin,bach et maintenant schubert...mais pourquoi ne pas créer un topic unique?
 
en plus sur le topic d'un compositeur, on passe son temps à le comparer à d'autres  :D


Si on fait un topic pour le classique, on pourrait faire aussi un topic unique "rock/pop", un topic unique "jazz", etc...
 
Bon, moi aussi, je suis un "fan" de Schubert. D'ailleurs comment ne pas l'être, au vu de la diversité de l'oeuvre ? Les lieder, les trio, le sublime quintette pour cordes, les sonates, les Moments musicaux, mais aussi les symphonies (la Grande), il n'y a pas grand-chose à jeter. Quand on pense que tout cela a été écrit en une vingtaine d'années par un petit homme timide instituteur de son état... [:easyupper]

n°4294390
kowalski
Posté le 29-11-2004 à 00:59:40  profilanswer
 

Personnellement, j'aime bien les choux verts. (franchement votre orthographe est pitoyable à tous !)

n°4294974
Ninth Gate
Posté le 29-11-2004 à 09:53:54  profilanswer
 

el muchacho a écrit :

Si on fait un topic pour le classique, on pourrait faire aussi un topic unique "rock/pop", un topic unique "jazz", etc...
 
Bon, moi aussi, je suis un "fan" de Schubert. D'ailleurs comment ne pas l'être, au vu de la diversité de l'oeuvre ? Les lieder, les trio, le sublime quintette pour cordes, les sonates, les Moments musicaux, mais aussi les symphonies (la Grande), il n'y a pas grand-chose à jeter. Quand on pense que tout cela a été écrit en une vingtaine d'années par un petit homme timide instituteur de son état... [:easyupper]


 
heu ça existe déjà non?  :D

n°4294977
Ill Nino
Love
Posté le 29-11-2004 à 09:55:40  profilanswer
 

Ninth Gate a écrit :

un topic par compositeur? chopin,bach et maintenant schubert...mais pourquoi ne pas créer un topic unique?
 
en plus sur le topic d'un compositeur, on passe son temps à le comparer à d'autres  :D

:jap:  :sleep:

n°4541446
PHOENXREBR​TH
Allegro Maestoso
Posté le 04-01-2005 à 13:09:02  profilanswer
 

Impromptu No. 2 par Horowitz :love:


Message édité par PHOENXREBRTH le 04-01-2005 à 13:09:18

---------------
"Aujourd'hui, les Hommes connaissent le prix de tout mais la valeur de rien." O. Wilde
n°4541493
Archibald
Mon oncle (référence...)
Posté le 04-01-2005 à 13:20:02  profilanswer
 

Ahhh, Schubert :love:
Ses impromptus sont magnifiques.
 
Un vrai romantique avec des mélodies poignantes... Magnifique!!

n°4558751
Panurge
Posté le 06-01-2005 à 18:20:09  profilanswer
 

On a posé la question : quels seraient les meilleurs interprètes de Schubert parmi les jeunes pianistes.
 
Perahia n'est pas tout à fait jeune, mais lui et Frank Braley me semblent les meilleurs interprètes de la sonate D 959 (celle d'Au hasard Balthazar): Perahia pour son naturel absolu, son complet effacement, et Braley pour la tension qui donne un sens à chaque note sans jamais tomber dans le fignolage.
 
Pour la sonate D 960, je vois deux versions : la première d'Afanassiev (je dis bien la première, celle qu'il a faite au pied levé au festival de ?? Lockheed ? Lockhausen ?) et surtout celle de Stephen Hough. Dans l'Andante sostenuto, Stephen Hough joue très lentement (plus lentement que Richter, je crois, à qui on reprochait déjà d'exagérer) mais on ne voit pas le temps passer, tant c'est merveilleux d'expression et de tact.
 
D'accord, pas d'accord ?
Je parlerai peut-être de quelques versions du quintette à cordes.
 
Panurge.


Message édité par Panurge le 07-01-2005 à 20:10:50
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Musique

  Qui est amateur de Schubert ici

 

Sujets relatifs
Amateur de drum'n bassLe Topic de toute la Musique Amateur / Le Seul L Unique ;o) !!!
Plus de sujets relatifs à : Qui est amateur de Schubert ici


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR