Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
997 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Loisirs

  Les jeux de rôles Grandeur Nature !

 


C'est quoi le GN ?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Les jeux de rôles Grandeur Nature !

n°24981293
Ash-from-E​ire
Posté le 22-12-2010 à 03:42:16  profilanswer
 

Salut ! Je suis tombé sur votre forum par hasard, en cherchant des gages et vu que les réponses m'ont plutôt éclaté avec un côté hardcore-geek-qui sait faire la teuf quand même, j'ai fouillé un peu, j'ai même eu le bonheur de trouver un sujet bien calé sur le jeu de rôle mais j'ai constaté avec grand désespoir qu'il n'y en avait pas sur le GN !
Bon, je vais pas perdre mon temps à essayer d'expliquer bien ce qu'est le GN alors que la fédéGN le fait mieux que moi :
 
Définition du jeu de rôle Grandeur Nature
 
 
Il s'avère que je suis une joueuse de GN invétérée, même si ça ne fait que 4 ou 5 ans que j'en fait. Je participe à 2 ou 3 GNs comptant de 100 à 400 participants tous les étés, quelques soirées-enquêtes l'hiver mais c'est pas trop mon truc, ca fait deux fois que je participe à l'organisation d'un GN de 155 joueurs et j'ai aussi organisée quelques soirées-enquête. Et puis aussi, je joue et je fais la déco pour un GN qu'on fait une soirée par mois à Nantes dans l'univers de Vampire : Requiem, un jeu de rôle papier de White Wolf, ça fait 4 ans que la campagne est en cours, on accueille de nouveaux joueurs très souvent, on joue à 30 environ et on s'amuse bien. (pour les connaisseurs, on a arrêté la Cama pour reprendre sur du Requiem et les ligues permettent un jeu vraiment riche pour le format GN)
Et sinon, je participe depuis 3 ans au stand de Grandeur Nature aux festival Science-Fiction nantais : les Utopiales, un petit stand où on essaye de faire découvrir l'activité au grand public.
 
 
D'où mon envie de poster ce message : le GN c'est sympa, et ça mérite vraiment d'être connu si on aime bien faire du théâtre, faire du jeu de rôle où même si on aimait bien jouer à Cluedo ou aux cowboys et aux indiens quand on était enfant...
 
Pour détailler un peu plus ce que je considère comme étant les points positifs de cette activité :  
 
Le premier truc c'est que cette activité est fondamentalement sociale et humaine, puisqu'elle se base sur la bonne volonté de gens qui se regroupent dans une association pour écrire et faire jouer bénévolement un scénario à des joueurs, qui leur rendent l'énergie investie en jouant les rôles écrits et en donnant corps à l'imagination des orgas durant une période de jeu donnée. Déjà, dans ce monde de brutes, c'est cool, et ça permet de rencontrer beaucoup de gens super sympas !
Vu que ces jeux se déroulent dans des sites de jeu sympas comme des chateaux, des forêts, des sites troglodytes ou que sais-je encore, on est plongé dans un cadre super, et on profite du plein air ou tout simplement de l'ambiance le temps du jeu. En plus, les efforts des orgas pour décorer et créer des lieux, par exemple de style fantastiques ou horreur sont immersifs et divertissants.
Il y a une sécurité qui existe, car les associations organisent ces évènements dans de bonnes conditions de sécurité, il y a une fédération nationale, la fédéGn, reconnue par le ministère de la jeunesse et des sports, donc ça n'est pas du grand n'importe quoi dans ces cas-là, et les orgas sont très vigilants, par exemple sur le balisage des zones "dangereuses", l'éclairage de nuit, la sécu incendie, la prévention alcool et drogues, avoir un poste de premiers secours, une couverture d'assurance, etc.
Sinon, un aspect que j'aime beaucoup en tant que joueuse est tout le côté créatif pour les costumes et les campements, il faut se sortir les doigts un peu ^^ et bricoler, coudre, être imaginatif et surtout ingénieux, résultat on finit avec de la néoprène plein les doigts et des beaux costumes dont on est fiers, au moins sur le coup :)
Et puis aussi tout simplement le plaisir du jeu : une enquête à résoudre, des énigmes, des objets à chercher... Mais là c'est en vrai, pas devant un écran d'ordinateur ou une télé.
Et puis évidemment le plaisir de jouer, dans le sens théatral : incarner un personnage durant une soirée ou un peu plus avec tout ce que ça comporte de situations cocasses, d'émotions fortes et de plaisir, s'immerger dans un mode de vie différent pour un jour ou deux, par exemple en étant sous tente et en mangeant médiéval, contempler les costumes et personnages des autres joueurs qui se sont aussi donné la peine. C'est un peu comme de la reconstitution historique, mais avec parfois une dimension fantastique, futuriste ou uchronique, et puis en plus le plaisir de jouer un personnage avec des traits de caractère parfois différents des siens, ce qui est enrichissant, ça permet aux gens timides de se dépasser par exemple.
 
Les points négatifs, j'en vois pas, tout simplement !!! Apart peutêtre que parfois, on va à un Gn et puis on est un peu déçu par ce que les organisateurs ont fait... mais on leur en veut pas parce que c'est bien difficile de mettre en place ce qui s'apparente à un évènementiel souvent de grande ampleur nécessitant un travail fou, mais qui est fait bénévolement, alors jeter la pierre serait cruel même si ça nous empêche de critiquer bien sur, mais ça, c'est la vie et y'aura toujours des gens pour le faire ! ^^
 
Donc, je me permet de lancer le topic, en éspérant qu'il vous branche et qu'il suscite des réactions, qu'elles qu'elles soient !
J'ai fait un petit sondage vite fait me disant que ça pouvait être sympa d'avoir un aperçu de l'avis des gens sur cette activité de loisir !
 
Je suis donc très curieuse de vos avis !!!
Allez, à bientôt, et vive les loisirs et les passions de toutes sortes !


---------------
Forum GN Vampire Requiem à Nantes
mood
Publicité
Posté le 22-12-2010 à 03:42:16  profilanswer
 

n°25168127
Ash-from-E​ire
Posté le 11-01-2011 à 13:17:08  profilanswer
 

Non, vraiment pas ?


---------------
Forum GN Vampire Requiem à Nantes
n°25168142
Profil sup​primé
Posté le 11-01-2011 à 13:19:26  answer
 

Ça m'intéresse mais n'ayant jamais pratiqué j'ai peu de choses à dire :D

n°25235635
Suuuuuup
nothing suits me like a
Posté le 17-01-2011 à 18:08:43  profilanswer
 

DRAP PUTAIN JE KIFFE LES GN


---------------
slut
n°30865652
YuFr
Posté le 06-07-2012 à 16:22:23  profilanswer
 

Petit Up, il y a vraiment pas de joueurs de GN sur HFR ? Avec Kandorya la semaine prochaine, il y a quand même du potentiel :o

n°30868519
Skopos
Titilleur de nombrils...
Posté le 06-07-2012 à 20:32:21  profilanswer
 

Très peu visiblement, j'ai déjà racolé par le passé sur le topic JDR :spamafote:
Pour ma part j'en fais plus trop - et pas cette année en tt cas.


---------------
userstyles HFR : alléger l'accueil du forum; réduire les img https des quotes. Script AHK ImageFloodHFR

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Loisirs

  Les jeux de rôles Grandeur Nature !

 

Sujets relatifs
avantage en natureVivre isolé en pleine nature et en totale autonomie
Petit sondage sur le jeux de go!Sites de jeux concours
Les jeux video peuvent rendre fou ?Jeux de société (fabriquer des bonbons)
Quels sont les noms de ces jeux, svp ?Des petits jeux à faire à paris
Jeux de Société 
Plus de sujets relatifs à : Les jeux de rôles Grandeur Nature !


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR