el cabron a écrit :
je connais la situation politique la bas , le debat sur le boycot ce pays est un vaste sujet .
mon avis est d aider au maximun la population local:
Aller dans les hôtels privés (il y en a de plus en plus et l'argent ne va pas à l'Etat). Ne pas utiliser les compagnies gouvernementales (MTT) et préférer les bus privés. Il en est de même pour les vols intérieurs Pour la visite des sites, dire qu'on n'est pas intéressé par les tickets (l'entrée sera moins chère et l'argent va dans les poches du pauvre gars du guichet et non dans celles du gouvernement). D'ailleurs, à ce sujet, il faut savoir que les droits d'entrée ne sont pas là pour participer à l'entretien de ceux-ci mais bien au gouvernement?
Bien sûr, tous ces moyens ne permettent que d'éviter au maximum de donner des devises au gouvernement. Il tirera toujours bénéfice du tourisme.
Boycotter la Birmanie n'est à mon avis pas le meilleur service qu'on puisse lui rendre. C'est se boucher les yeux et condamner ce pays à rester dans cette réserve dont seul le gouvernement profite.
Le tourisme apporte beaucoup de choses aux Birmans. Pour beaucoup, c'est le seul contact qu'ils auront avec l'étranger (les birmans n'ont pas le droit de sortir de leur pays?). Ce contact est profitable car le touriste leur amène de l'argent, il leur amène des informations, il leur amène la TV par satellite (dans la réception de beaucoup d'hôtels, les birmans regardent CNN ou BBC World), il peut aussi amener des livres (denrée très rare et très surveillée). Le touriste est aussi le meilleur moyen de parler de la Birmanie à l'extérieur de ce pays : il repart avec des images, des impressions?
il y a des gens qui apportent aux birmans. Ainsi des écoles de français vont s'ouvrir (à Mandalay), ce qui va permettre aux gens d'apprendre à gérer le tourisme dans leur vie de tous les jours. Les birmans sont des gens pleins de bonne volonté (certains chauffeurs de taxis apprennent l'anglais sur des cassettes dans leur voiture, un moine de la Mahamuni a appris le français seul dans des dictionnaires français-anglais).refuser d aller en Birmanie revient donc à tuer dans l'?uf cet effort des birmans. je suis loin d etre pour le developpement du tourisme a outrance mais dans le cas des dictatures c est un outils non negligeable..
|