Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3136 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Loisirs

  [Jardinage & Animaux] - Tondeuse écologique

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Jardinage & Animaux] - Tondeuse écologique

n°51593288
elpato72
Duck Powered
Posté le 19-11-2017 à 22:55:42  profilanswer
 

:hello:  
 
Suite à l'achat d'une maison accompagnée d'un hectare de terrain, je cherchais une solution pour ne pas avoir a trop m'occuper de l'entretien de ce terrain (j'ai autre chose à faire que de passer une heure par semaine sur un tracteur tondeuse  :kaola:)
 
Je suis tombé sur le principe des "tondeuses écologiques", à savoir des bêtes utilisées pour leur capacité à manger les végétaux (herbes, ronces, ...) et j'ai franchis le pas.
 
N'ayant pas trouvé de topic à ce sujet sur HFR et trouvant l'idée plutôt sympa, je décide d'ouvrir ce topic pour en parler et partager des expériences.
 
 
Pourquoi ? [:cmove]
 
Je vois trois raisons principales:
 
 - Ne rien (ou presque) avoir à faire pour entretenir son terrain
 - Économiser un peu d'argent, car vous éviterez probablement l'achat d'un tracteur tondeuse ou d'une tondeuse plus grosse / performante que celle que vous auriez acheté sans les bêtes, ainsi que l'entretien et le carburant de ces machines
 - Vous aimez les animaux (et en sauverez peut être de l'abattoir)
 
 
 
Combien ça coûte ? [:atom1ck]
 
Cela dépend fortement de la ou des bête(s) que vous choisirez, un vache coûte plus cher qu'une chèvre, moins qu'un cheval, ... c'est vraiment du cas par cas, témoignages bienvenus !
 
 
 
Quelles bêtes ? [:jerome38]
 
Chèvres, moutons, ânes, vaches, poneys, chevaux, oies, canards ... il y a le choix.
Sachez que chaque espèce a ses préférences en terme de nourriture et qu'un cheval ne mangera par exemple pas les ronces qu'une vache pourra manger, etc ...
 
Aussi, les contraintes sont très différentes selon les espèces:
 
 - Surface minimum: de quelques centaines de m² pour une chèvre naine a plusieurs milliers pour une vache
 - Démarches administratives obligatoires pour certaines espèces: déclaration d'élevage obligatoire pour les bovins par exemple
 - Nourriture à acheter en sus de votre terrain: foin, granulés, ...
 - Clôtures différentes: de la simple clôture électrique avec un fil pour une vache au grillage de 120cm de haut pour un mouton
 - Soins vétérinaire: vaccins, prises de sang annuelles, ...
 - Abris requis ou non pour l'hiver selon la rusticité de l'espèce
 - Capacité a vivre seul ou à cohabiter avec d'autres animaux: certains mélanges ne fonctionnent pas
 
 
Je souhaite compléter cette section avec un tableau récapitulatif des espèces et de leur contraintes mentionnées ci-dessous, ainsi qu'une section "détaillée" pour chaque espèce, vos retours d'expériences sont bienvenus  :jap:
 
 
Mouton [:loglouis:1]
 
... A COMPLETER ...
 
 
Chèvre [:topac de canard]
 
... A COMPLETER ...
 
 
Poney / Cheval / Ane [:salsifouette:5]
 
... A COMPLETER ...
 
 
Vache [:ling14]
 
Mon expérience perso avec des vaches:
 
J'ai placé sur une parcelle d'environ 7500m² deux vaches de race Highland Cattle (https://fr.wikipedia.org/wiki/Highland_(race_bovine)). Ce terrain n'a pas été entretenu depuis un peu plus d'un an et l'herbe fait entre 1 et 1.5 mètre selon les endroits.
 
Les Highland Cattle sont très rustiques et supportent des températures jusqu'à -40 degrés en théorie, elles ont un peu plus de mal avec la canicule mais étant en Bretagne ou les hivers sont doux et les étés frais, c'est parfait. Cette race a aussi l'avantage de ne pas être difficile et de quasiment tout manger: herbe, ronces, orties, ... elles ne laissent derrière elles qu'environ 8cm de verdure, c'est parfait.
 
Niveau infrastructure, une simple clôture électrique suffit, montée sur piquets en fibre a environ 95cm de hauteur, avec deux fils: un en haut, un à mi-hauteur. Pas besoin d'abris, ni de foin si votre terrain fourni assez d'herbe (environ un demi hectare par vache pour cette race pour être auto suffisant), si ça n'est pas le cas un apport de foin en hiver sera nécessaire.
 
Pour l'administratif, identification et déclaration auprès de l'EDE (Etablissement De l'Elevage) de votre régions obligatoire, sous peine d'amende et euthanasie des animaux, soyez donc bien vigilant à acheter des animaux en règle. Je n'ai pour le moment rien payé pour ces démarches, j'en avertirai le topic si cela change.
 
Ces vaches sont des animaux paisibles, discret, et peu coûteux au quotidien car mangent tout et n'importe quoi, ne nécessitent pas de frais vétérinaires particuliers ni d'abris, juste une pâture et de l'eau.
 
Coût de l'opération pour ma part: 1800€ de vaches, 400€ de clôture et équipement divers, soit environ 2200€. Soit le même ordre de prix qu'un tracteur tondeuse de qualité adapté a mon terrain, le temps passé, l'essence et l'entretien en moins.
 
 
 
 
... A COMPLETER ...


Message édité par elpato72 le 20-11-2017 à 22:55:33

---------------
A-t-on réellement besoin d'une raison pour aider quelqu'un ?
mood
Publicité
Posté le 19-11-2017 à 22:55:42  profilanswer
 

n°51593467
norbert fa​lou
Posté le 19-11-2017 à 23:15:03  profilanswer
 

Une chévre suffit largement  :jap:

n°51595263
guigotech
Posté le 20-11-2017 à 10:30:06  profilanswer
 

Je drapalise le topic !

n°51603078
elpato72
Duck Powered
Posté le 20-11-2017 à 22:29:57  profilanswer
 

norbert falou a écrit :

Une chévre suffit largement  :jap:


 
D'après les infos que j'ai trouvé durant mes recherches les chèvres couvrent moins de surface, sont plus sélectives au niveau des végétaux qu'elles acceptent de manger et surtout nécessitent une clôture nickel pour ne pas s'échapper.
 
Dans mon cas pour un grand terrain, peuplé de végétaux en tout genre et non pas seulement de l'herbe, non surveillé car je n'habite pas encore sur place et clôturé le plus simplement du monde, ça ne répondait pas au besoin.
 
J'ai déjà vu des maisons avec ~1000m² de terrain (souvent grillagé) avoir deux ou trois chèvres, j'imagine que dans cette configuration c'est parfait.
 
 
Si tu as une expérience à partager, je serai ravi d'enrichir le first post avec  :jap:


---------------
A-t-on réellement besoin d'une raison pour aider quelqu'un ?
n°56418646
zhea
Posté le 28-04-2019 à 20:03:06  profilanswer
 

Le post date mais je me permets d'intervenir pour quelques précisions, car il y a au final pas mal de frais à prendre en compte.
   
Pour les bovins, chèvres et moutons prévoir des formalités administratives: déclaration à l'EDE, choix d'un vétérinaire sanitaire,  réalisation de prises de sang obligatoires une fois par an pour les bovins, et tous les 1 à 3 ans pour les petits ruminants selon le département.
Prévoir un abreuvement, un abri (qui peut être seulement une haie pour les races très rustiques style Highland ou moutons d'Ouessant), une complémentation minérale (seau ou pierre à lécher), une complémentation en foin l'hiver selon la surface disponible. Une vermifugation plusieurs fois par an pour les moutons et chèvres.  
Au moins deux animaux ensemble, ce sont des espèces grégaires.  
Pour les moutons et chèvres prévoir de bonnes clôtures pour éviter les fugues mais aussi les attaques de chiens.
 
Pour les poneys, ânes, chevaux: identification électronique obligatoire. Abri de pâture, abreuvement, complémentation minérale + foin si besoin, vermifuge 2 à 4 fois par an, vaccin annuel, maréchal 2 fois par an. Prévoir aussi dentisterie si animaux âgés (et probables frais vétérinaires!)
Pareil, au moins deux animaux ensemble.
Bref un cheval c'est coûteux comme tondeuse! Un poney ou un âne le sera moins mais le plus gros du budget n'est pas le prix d'achat.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Loisirs

  [Jardinage & Animaux] - Tondeuse écologique

 

Sujets relatifs
Tondeuse Panasonic er-gp80Problème démarrage tondeuse à chaud
Nos amis les animauxFamiliale "écologique"
transformation d une tondeuse thermiqueChoisir sa tondeuse à gazon
aide pour choisir tondeuse a barbe 3 jourFil electrique tondeuse gazon
Choix tondeuse à cheveux 
Plus de sujets relatifs à : [Jardinage & Animaux] - Tondeuse écologique


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR