vinzomatik a écrit :
enfin ce qui a fait scandale, c'est pas le montant, c'est que brûler la monnaie fiduciaire de l'état est illégal. c'est donc très provocateur de le faire devant caméra
|
J'ai vu la séquence en direct et si ! c'était le montant. Tout le monde le lendemain disait qu'il aurait mieux fait de nous le donner son biffeton. Après, il y a bien eu quelques chafouins de droite pour dire que c'était interdit (comme le présentateur l'avait dit avant qu'il ne brûle son billet "ce que vous vous apprêtez à faire est interdit" ), mais personne n'en n'avait rien a foutre, c'était bien la somme assez importante pour l'époque qui avait choquée. D'ailleurs, à la suite de son geste, il me semble me souvenir qu'il avait fait un don à une oeuvre caritative pour "s'excuser".
Non, pas vraiment. Ca parlait d'impôts et il a imagé ce qu'il lui restait après les avoir payé, pure provocation ! Mais il disait aussi "qu'il n'était pas un déserteur" et est resté en France malgré tout, pas comme Aznavour ou Delon. Je ne l'ai jamais entendu se plaindre qu'il payait trop d'impôts.
Gainsbourg était connu pour distribuer des billets de 500 F, je me souviens d'un Echo des savanes où les journalistes s'étaient faits passés pour des contractuels et vendaient des calendriers pour les étrennes
Ils avaient été frapper rue de Verneuil et Gainsbourg leur avait filé 500 balles.
D'ailleurs, si Gainsbourg avait été près de ses sous en râlant contre les impôts, il n'aurait certainement pas cramer un billet comme ça.
Message édité par otobox le 03-10-2023 à 18:34:06