Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1201 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Loisirs

  Apprendre à piloter: Ou , comment , à quel prix ,etc.(Quest. Welcome)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Apprendre à piloter: Ou , comment , à quel prix ,etc.(Quest. Welcome)

n°6989500
ze flyer
Posté le 14-11-2005 à 17:52:44  profilanswer
 

Ami de l'aviation , bonjour.
Après que j'aie commencé mon brevet de pilotage , et devant le nombre important de personnes désireuses d'en faire autant sans savoir que faire , je me suis dit qu'un petit topic s'imposait. Bien sûr , les questions sont les bienvenues et je tentrai d'y répondre au mieux.
 
Où apprendre à piloter ?
Dans une école de pilotage , bien sûr , mais attention aux arnaques. Pour débuter , préférez les petits terrains , souvent moins chers , et dont le personnel est bcp plus sympa. Ne pensez pas que parce que vous ne cotoyez pas de gros porteurs , cela rendra votre instruction plus facile. Le terrain idéal se situe dans un endroit avec un relief quelque peu montagneux , avec une piste en dur de longueur classique , avec ou sans controle aérien.
 
Comment
Tout d'abord , rendez-vous dans l'aéroclub qui vous semble le plus correct , et demandez les informations concernant le prix de l'heure de vol et les différentes cotisations:assurances , cotisation à la Fédération Française d'Aéronautique et cotisation d'aéroclub. Ensuite , n'hésitez pas à effectuer un baptème de l'air:il vaut mieux être sûr que cela nous plait avant de commencer l'instruction. Puis , si vous vous sentez prêt , il vous faut passer un examen médical d'aptitude au pilotage , comprenant des test de vue , ORL , pression artérielle et autres babioles sans grande importance (ME DEMANDER POUR PLUS DE PRECISIONS). Il vous faudra ensuite acheter le manuel du pilote privé , ouvrage obligatoire pour les cours théoriques(dispo ds n'importe quelle librairie dédiée , ou mm à la Fnac). Ensuite , vous pourrez commencer vos cours.
 
Dans quel ordre se passent les différents brevets et quelles sont leurs limitations
Brevet de base:
Il est obligatoire pour n'importe quelle formation aéro. Il faut compter une moyenne de 20 heures de vol pour l'obtenir. Il contient les bases du pilotage et est constitué d'une épreuve théorique et une pratique. Ce brevet ne permet pas de vous éloigner de plus de 30KM de l'aérodrome de départ et ne vous permet pas d'emporter de passagers(sauf qualification supplémentaire)
PPL ou licence de pilote privé:
Nécessite un minimum de 45 heures de vol (total) et contient également plusieures épreuves. Il comprend tout les éléments nécessaires à un pilotage "complet". Ici , plus de restrictions sur l'emport de passagers ou la distance , mais il vous faudra d'autres qualifications pour les différents types de navigation (de nuit , aux instruments(aussi apellé IFR)) et d'appareils (train rentrant , multi-moteurs , etc.)
 
A quel prix ?
Le prix idéal de l'heure de vol se situe autour de 100-110€. Les cotisations club sont extrêmement variables(de 50 à 100€ pour les moins de 25ans , et de 60 à 180€ ppour les plus de 25ans). Quand à l'adhérence à la FFA , le prix se situe à 58€ pour les moins de 25ans et à 78€ pour les plus de 25ans. Il faut donc compter 2000€ pour le Brevet de Base et 4500€ pour le PPL(BB inclus).
 
(Prix sous réserve de modifications)
A suivre
 
en espérant répondre à vos questions
A+


Message édité par ze flyer le 14-11-2005 à 18:17:29

---------------
[VDS]M42: Taks et autres !
mood
Publicité
Posté le 14-11-2005 à 17:52:44  profilanswer
 

n°7014332
ze flyer
Posté le 17-11-2005 à 21:09:29  profilanswer
 

Le complément d'infos ne va pas tarder , je suis pris par mes exos , je poste le tt ce w-e , si il y a des intéressés.


---------------
[VDS]M42: Taks et autres !
n°7014621
gira
Posté le 17-11-2005 à 21:38:09  profilanswer
 


Bonne initiative, mais pour débuter, il y a:
Brevet d'Initiation Aéronautique (BIA)
 
Destiné aux jeunes de plus de 13 ans. Il s'effectue dans le cadre d'une convention signée entre un aéro-club et un établissement scolaire. Il comporte une initiation théorique dans un établissement scolaire et une initiation pratique en aéro-club. Le titulaire d'un BIA peut obtenir des bourses en s'adressant à son aéro-club.  
 
Pour info:
http://www.ac-creteil.fr/lycees/94 [...] index.html
 
Mon frère de 17 ans, viens d'ètre laché seul après 10 h sur un Robin HR200  
à 85 euros /H
 
http://www.ff-aero.fr/accueil.php? [...] 1&page=154
 
 
 
 

n°7017857
ze flyer
Posté le 18-11-2005 à 10:42:20  profilanswer
 

Oui , effectivement , le BIA est possible , mais je parle essentiellement de ce qui est obligatoire à la formation. En tt cas merci bcp pour ton info et bonne suite à ton frère :-)


---------------
[VDS]M42: Taks et autres !

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Loisirs

  Apprendre à piloter: Ou , comment , à quel prix ,etc.(Quest. Welcome)

 

Sujets relatifs
quel instrument pour apprendre piano (synthé, clavier,.. ?)vds opel vectra break 2.2 l dti 120 cv (photos presentes) prix a deb
Question sur le prix de réparation d'un VESPAprix du watt
Prix Goncourt à François WeyergansGoncourt & autres prix littéraires, la vaste blague...
Comparatif prix électricité - gazVideo de grand prix de F1
Que pensez-vous du prix des consos dans les Bars ? 
Plus de sujets relatifs à : Apprendre à piloter: Ou , comment , à quel prix ,etc.(Quest. Welcome)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR