Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2951 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Cuisine

  Pourquoi trouve-t-on de moins en moins de restaurants qui font à mangé

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Pourquoi trouve-t-on de moins en moins de restaurants qui font à mangé

n°41965024
PADOLYIMF
Posté le 15-05-2015 à 12:35:55  profilanswer
 

Bonjour à tous,  
 
Pourquoi trouve-t-on de moins en moins de restaurants qui préparent sur place ce qu'il y a sur la carte?Pourtant la note est salée pourtant!
Merci pour vos réponses

mood
Publicité
Posté le 15-05-2015 à 12:35:55  profilanswer
 

n°41965048
StephKing1
Posté le 15-05-2015 à 12:39:22  profilanswer
 

Parceque preparer des repas en respectant les normes d hygiene actuelles et en proposant une carte consequente ca coute tres cher :bounce:

n°41967920
visiteur94
j'suis poli mais pas joli
Posté le 15-05-2015 à 17:44:52  profilanswer
 

StephKing1 a écrit :

Parceque preparer des repas en respectant les normes d hygiene actuelles et en proposant une carte consequente ca coute tres cher :bounce:


oui et de plus ce qui revient le plus cher pour une entreprise c'est le coût du personnel (il ne faut que 4 cuisiniers au lieu de 6/7 s'il préparaient/produisaient) et à cela il faut aussi rajouter celui du matériel de préparation /conservation pour être aux normes d'hygiène) cela double au minimum les coûts ainsi que les coûts de fluides (énergie, eau/ ventilation) qui sont bien plus élevés si tu prépares et cuis au lieu de simplement réchauffer.
Les ratios actuels sont à 36% maxi pour le personnel, on est très loin des coûts de personnel d'un gastro qui se situe aux alentours des 60% ... en sachant qu'en gastro, les salaires sont largement inférieurs pourtant. En effet, on est bien moins payé (15 à 30% de moins) pour pourtant beaucoup plus d'heures (mini 55h en gastro pour 40 en restauration commerciale).
Certes il y a la satisfaction de produire mais c'est cher payé.
Et enfin, un point très important, pour produire il faut de vrais cuisiniers (denrée bien plus rare que l'on ne le pense). Pour réchauffer n'importe quel pelot peut le faire, pas besoin d'être un vrai cuisinier.
Surtout avec cette détestable habitude d'avoir des cartes à rallonge qui font tout et rien.
Pour une production bien maitrisée, il faut une carte courte renouvellée assez souvent (selon le principe des saisons...).
Donc ici aussi le client est en partie responsable par ces attentes et habitudes de conso.


Message édité par visiteur94 le 15-05-2015 à 17:52:51

---------------
je suis taquin mais pas vilain
n°42442220
tarpan66
Posté le 30-06-2015 à 14:32:36  profilanswer
 

Je suis bien d'accord avec ce que tu dis, mais il y a aussi pas mal de gens qui veulent juste faire du fric sans se prendre la tête… genre dans ce qui s'auto-intitulait "restaurant" du côté de Lourdes (pays où on s'attend à bien manger) , qui présentait une carte de plats locaux enrobé d'une déco "terroir", le confit de canard servi était du décongelé de mauvaise qualité flagrant, l'accompagnement venait d'une poche sous vide certainement et le dessert industriel très bas de gamme également (tarte avec 0,5cm de garniture à moitié sèche) , le tout à prix style menu plat-dessert à 18€.
Qu'on me dise pas que c'est que les charges, l'hygiène et le coût du travail car je connais des restos où tu mange très bien, du fait maison avec des produits que le gars va chercher lui-même parfois loin chez le producteur pour le même tarif dans l'assiette.
Le client est en partie responsable ça c'est clair (les "cons" qui veulent une tarte aux fraises en janvier, qui font des chichis et qui sont jamais content de la carte car il manque juste le plat qu'ils voulaient là maintenant) mais ce sont les restaurateurs qui font le choix final de l'industriel.
Si au moins ils l'assumaient, mais non, souvent ils maquillent et enrobent la supercherie pas un décorum "authentique" ...

Message cité 1 fois
Message édité par tarpan66 le 30-06-2015 à 14:33:51

---------------
[TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos  
n°42577587
tarpan66
Posté le 13-07-2015 à 14:23:25  profilanswer
 

S'il n'y avaient que des restaurateurs consciencieux et amoureux de leur métier, ça ferait longtemps que les consommateurs auraient l'habitude du bon manger et ne tolèreraient pas la "merde" qu'on leur sert à prix d'or aujourd'hui.
 
Je connais une restauratrice qui envoie chier les clients qui demandent des produits hors-saison… on fait la queue pour aller chez elle et parfois on peut pas tellement les gens reviennent avec plaisir(et ses prix sont identiques à ses voisins "industriels" … sauf qu'elle n'a jamais une table vide = rentabilité)


---------------
[TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos  
n°42588698
Jansma
Posté le 14-07-2015 à 18:57:23  profilanswer
 

Sans compter tous ces "chinois" qui te servent des produits précuits surgelés achetés au supermarché asiatique du coin et plongé 2 minutes dans la friture.

n°42901795
tarpan66
Posté le 15-08-2015 à 14:23:44  profilanswer
 

Je viens de tomber sur un site qui se veut un annuaire indépendant de restaurants optant pour la transparence : http://www.restaurantsquifontamanger.fr/index.html
 
Les restaurateurs y indiquent la part de leurs plats réalisés selon le "fait maison" , "Assemblage" ou "Réchauffage" , ainsi que le détail (ex / frites et glaces industrielles) … le tout attesté sur l'honneur.
 
Je sais pas ce que ça vaut, des loups peuvent tenter de se glisser dans la bergerie, mais je trouve ça pas mal, mieux que les tentatives de lois bancales faites pour préserver une économie plus qu'une certaine idée de la gastronomie...


---------------
[TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos  
n°43033454
Outremanch​e
Bonjour chez vous !
Posté le 27-08-2015 à 14:57:09  profilanswer
 

Possible de corriger l'intitulé ? "font à manger"
Merci.

n°43033712
amygdale2
Gréviculteur
Posté le 27-08-2015 à 15:11:54  profilanswer
 

tant qu'on y est, on peut aussi se demander pourquoi une bouteille de vin arrive 3 ou 4 à son prix d'achat sur la table.  
 
un cdr de guigal acheté 7€ et payé 30€ sur table, ça me dépasse aussi.  
 
Un meursault à 30€ arrive souvent vers 70-80€; soit une marge confortable. On peut concevoir le coût stockage, l'immobilisation de la trésorerie,mais rien qui justifie de tel saut.  
 
Bref je vais de moins en moins resto et sortir avec une addition de 250€ pour un gastro. Ca me rend malade et la digestion difficile.
 
Le coupe de champ à 15€, c'est vraiment du foutage de gueule.


Message édité par amygdale2 le 27-08-2015 à 15:12:38
n°43038056
tarpan66
Posté le 27-08-2015 à 20:08:28  profilanswer
 

Bon, ça c'est leur manière de gagner des sous, mais si au moins ils proposaient tous du vin au verre en rapport qualité/prix raisonnable : un bon vin à 3€ le verre ça le ferait (dans certains pays on boit du bon vin à moins de 2€ le verre, bien rempli, plus qu'en France)
Bien souvent le vin au verre est une piquette à 3€ la bouteille…

 

C'est bien simple : j'ai consulté la carte d'un restau et j'ai vu qu'ils ne proposaient pas de vin au verre et que leur bouteille la moins chère est 30€ (pour un menu à 30€ c'est disproportionné ! ) et vu que Madame a le ventre trop rond pour boire (seul je vais pas torcher la bouteille) , ben j'y suis pas allé, je préfère mettre les 90€ que m'aurait coûté le repas + vin dans de bons produits et du bon vin que je boirais peinard "at home" ...


Message édité par tarpan66 le 27-08-2015 à 20:09:13

---------------
[TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos  
mood
Publicité
Posté le 27-08-2015 à 20:08:28  profilanswer
 

n°43050162
Outremanch​e
Bonjour chez vous !
Posté le 28-08-2015 à 20:26:13  profilanswer
 

On peut aussi recourir au "droit de bouchon" et apporter sa propre bouteille.

n°43051682
tarpan66
Posté le 28-08-2015 à 22:42:46  profilanswer
 

Tu l'as déjà fait ?
D'une ce n'est pas un "droit" car régit par aucun texte de loi.
De deux, essaye de le faire dans la vraie vie et tu nous racontera comment ça c'est passé (hors mariage ou banquet) ;)


Message édité par tarpan66 le 28-08-2015 à 22:43:24

---------------
[TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos  

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Cuisine

  Pourquoi trouve-t-on de moins en moins de restaurants qui font à mangé

 

Sujets relatifs
Infection etrange, pas trouve le coupable, sous windows 8.1Musique de Squeezie, Shazam ne la trouve pas ?!
Pyrénées-Orientales [66] - Perpignan / Céret / Prades / Font-RomeuJ'ai trouvé du Cyanure
Pourquoi espèces grande taille font peu de descendants qui survivent ?pkoi déchets se font le plus de meufs?
quel est cet insecte trouvé dans ma chambretrouvé
Que mange les pigeons de ville?Urssaf, charges patronales et tickest restaurants
Plus de sujets relatifs à : Pourquoi trouve-t-on de moins en moins de restaurants qui font à mangé


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR