tu veux qu'on te dise quoi ?
Que ce pauvre maraîcher n'a pas trouvé de main d'oeuvre française qui accepte de travailler aussi durement pour un salaire aussi bas ?
Que c'est la faute du covid si ses saisonniers venant de l'arc méditerranéen ou de des pays de l'est n'ont pas pu venir comme les années antérieures ?
Que par suite ceux qui y sont allés parce que c'était gratuit sont quand même courageux ou qu'ils auraient pu venir avant pour l'aider à mettre en caisse pour vendre pendant que la marchandise était commercialisable ?
Ou bien encore qu'en plus d'en ramasser pour eux, ils auraient pu lui proposer d'en cueillir plus pour que le producteur les vende à la conserverie pour des sauces ?
Cela reflète assez bien la situation de notre pays. Je me demande combien de cueilleurs opportunistes lui ont proposé de participer financièrement à l'achat des plans pour l'an prochain ou matériellement en proposant leur aide quand il faudra repréparer le terrain...
(note qu'à la limite, ceux qui y sont allés gratuitement sont déjà mieux que ceux qui savaient, qui étaient proches et en bonne santé, mais qui préfèrent faire sans parce qu'il faut quand même les cueillir).