Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2074 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Cuisine

  Le sel ! sel de mer et sel de table

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Le sel ! sel de mer et sel de table

n°36400631
zyx
NCC - 1701
Posté le 04-12-2013 à 01:01:14  profilanswer
 

Bon, voici que j'ouvre un topic qui ne me ressemble pas trop.
 
A l'origine, une discussion au sujet du sel et plus précisément du sel de table. En gros, on m'a "informé" aujourd'hui que le sel qui est sur la table est un sel industriel "raffiné", que le vrai sel n'est pas blanc et qu'il est plein de sel minéraux (autre que le sodium) qui sont supprimé au raffinage, tout ça pour que ce soit blanc.
 
Bon, dans le détail, ce que j'en sais, c'est que le sel au naturel peut prendre la couleur des algues (vert / rouges) ou celle du sable qui est bien naturellement dans l'eau de mer. Là dessus, si je vois bien que le sel est éventuellement débarrasser d'algues et surtout du sable / de la vase, je ne vois pas trop en quoi il pourrait être artificiellement séparé d'autres sels minéraux. De plus, dans certains cas, les sels minéraux sont en fait artificiellement ajouté pour faire par exemple du sel "iodé".  
 
Bref, ce traitement qui séparerait le chlorure de sodium d'autres minéraux de manière artificiel : mythe ou réalité ? Il ne s'agit pas de dire si oui ou non le sel subit un netoyage, mais bien de dire si on le débarrasse des autres sels minéraux ...


Message édité par zyx le 05-12-2013 à 10:52:38
mood
Publicité
Posté le 04-12-2013 à 01:01:14  profilanswer
 

n°36402653
fdaniel
Modérateur
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 04-12-2013 à 10:56:07  profilanswer
 

De ce que j'en sais :
 
- l'ajout d'iode concerne le sel gemme (extrait d'une mine), qui en est dépourvu, on l'enrichit donc pour éviter les problèmes de carence. Le sel de mer est quand à lui naturellement iodé.
 
- le sel gris correspond au sel non raffiné, on en trouve notamment de provenances géographiques précises (Camargue, Noirmoutier, Guérande, etc.), mais les grosses marques comme La Baleine en font aussi. Comme il est souvent légèrement humide ça doit limiter ses possibilités d'emploi, d'où le raffinage pour le sécher avant de pouvoir en faire du sel fin.
 
- la fleur de sel est naturellement blanche, et n'a donc pas besoin de raffinage.
 
Quand à savoir si le fait de débarrasser le sel des minéraux qui le ternissent est bien ou mal, je ne sais pas trop. Gustativement c'est différent, nutritionnellement je ne suis pas sûr que ça change grand chose.


Message édité par fdaniel le 04-12-2013 à 10:59:44

---------------
Topic des restos / Topic des boutiques gastronomiques
n°36414761
zyx
NCC - 1701
Posté le 05-12-2013 à 10:50:39  profilanswer
 

j'ai regardé ma boite de sel, je prend toujours du sel de mer et c'est bien marqué que c'est du sel non raffiné. En fait, je le voie blanc, mais c'est marqué sel gris :D.

n°36421212
fredjke
Posté le 05-12-2013 à 19:21:28  profilanswer
 

Il y a aussi du sel rose d'himalaya dispo à la vente (j'en ai vu dans un supermarché) mais je n'ai jamais goûté, c'est assez cher de ce que j'ai vu.


---------------
„Zwei Dinge sind unendlich, das Universum und die menschliche Dummheit, aber bei dem Universum bin ich mir noch nicht ganz sicher.“ Albert Einstein
n°36421248
justelebla​nc
Posté le 05-12-2013 à 19:26:08  profilanswer
 

j'ai vu ça hier justement, 18 €, je ne saurais dire la quantité mais il y avait un beau moulin avec

n°36424947
fdaniel
Modérateur
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 06-12-2013 à 00:31:42  profilanswer
 

fredjke a écrit :

Il y a aussi du sel rose d'himalaya dispo à la vente (j'en ai vu dans un supermarché) mais je n'ai jamais goûté, c'est assez cher de ce que j'ai vu.


Si on va par là des sels naturellement colorés il y en a plein, par exemple à Hawaii ils font du sel rouge ou noir, en Iran ils en extraient un veiné de bleu. Des boîtes comme Terre Exotique ont pas mal de sortes différentes dans leur catalogue : http://www.terreexotique.fr/fr/ebo [...] s-du-monde


Message édité par fdaniel le 06-12-2013 à 00:36:26

---------------
Topic des restos / Topic des boutiques gastronomiques
n°36425692
ichh
Come with us
Posté le 06-12-2013 à 08:34:40  profilanswer
 

mais le gout change vraiment ou c'est de l'esbroufe ?


---------------
Les souvenirs d'enfance sont le regret de la maturité.
n°36426077
fdaniel
Modérateur
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 06-12-2013 à 09:29:30  profilanswer
 

Pour le noir c'est surtout pour l'esthétique, je ne lui trouve pas un goût particulier. Le rouge est quand même un peu différent, et pas inintéressant. Jamais essayé le bleu.


---------------
Topic des restos / Topic des boutiques gastronomiques
n°38657161
zyx
NCC - 1701
Posté le 29-06-2014 à 05:44:04  profilanswer
 

Sinon, acheté hier, du sel de camargue, indiqué comme "naturellement blanc" :)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Cuisine

  Le sel ! sel de mer et sel de table

 

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Le sel ! sel de mer et sel de table


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR