Côté coût l'induction a un meilleur rendement que la vitrocéramique, à condition d'utiliser des ustensiles de bonne qualité. Tous ne se valent pas, certaines casseroles pourtant compatibles induction réagiront moins bien que d'autres. L'adaptateur (plaque relais) te permettra de continuer à utiliser des ustensiles non-compatibles, mais ça sera évidemment au prix d'une perte de rendement et de réactivité.
Entretien : pour les plaques vitrocéramique on peut utiliser une raclette en métal pour gratter les traces de brûlé, avec un peu de polish (il y en a du spécial vitrocéramique, mais celui pour les vitres est aussi efficace) on retrouve facilement une surface nette. L'induction ne chauffant pas directement il y a moins de risques d'avoir des traces, mais si c'est le cas ça se nettoie à priori de la même façon (certaines plaques bas de gamme ont une surface en céramique, mais il me semble que c'est surtout sur les modèles d'appoint).
Taille : ça dépendra de celle de ta cuisine, 4 foyers c'est bien pour avoir suffisamment de place et de variété dans les dimensions des zones de chauffe. Mieux vaut prendre une plaque n'ayant pas des dimensions trop exotiques, histoire de pouvoir la remplacer plus facilement si elle claque. Il y a pas mal de modèles avec des bords sans cadre qui dépasse, c'est plus pratique pour y poser un grand récipient (cocotte en fonte, par exemple) qui déborderait légèrement.
---------------
Topic des restos / Topic des boutiques gastronomiques