Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1179 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Cuisine

  Moulin à Café

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Moulin à Café

n°10957598
macpome
Posté le 19-03-2007 à 23:10:32  profilanswer
 

LES MOULINS A CAFE !

 

J'ai pas vu de discussion réservée à ce sujet donc...

 

Je vais m'acheter une machine expresso "Saeco Gran Crema"
On m'a conseillé de l'associer avec un broyeur "Gaggia MDF"
Il a l'air pas mal du tout. Tout le monde en dit du bien.

 

J'attends vos réactions, questions, suggestions, idées........


Message édité par macpome le 19-03-2007 à 23:19:41
mood
Publicité
Posté le 19-03-2007 à 23:10:32  profilanswer
 

n°10957641
macpome
Posté le 19-03-2007 à 23:12:36  profilanswer
 

A ce sujet, (Gaggia) je me demande si on peut faire 14g d'un coup ou si il faut faire en deux fois.
Je fais toujours des doubles.
Parce que sur les descriptifs il est marqué : "Dispositif automatique de dosage 6 à 7 g"

n°10964680
ceramix
Posté le 20-03-2007 à 19:49:28  profilanswer
 

simple : tu pèses 14g de café en grains, tu mets que 14g dans le broyeur !  
 
... c'est comme ça que je fais avec le mazzer mini : le doseur ne sert qu'à faire 'chlak chlak chlak' pour agiter le café !
 
de toutes façons le café moulu ne se conserve pas...
 
Si t'as pas de broyeur prends plutot un doserless, pour un amateur le doseur ne sert pas vraiement.
A
+


Message édité par ceramix le 20-03-2007 à 19:51:16
n°10969786
macpome
Posté le 21-03-2007 à 11:18:28  profilanswer
 

Merci bcp Ceramix

 

J'ai vu qu'il y en avait qui achetait un certain "rocky".

 

Vous connaissez ? C'est mieux que le Gaggia MDF pour la difference de prix ?

 

J'aimais bien le rocky sans le doseur. Mon utilisation, je pense, seras de prendre la dose pour un café ou pour un double, moudre, et récupérer la totalité. J'ai lu que le doseur du rocky et meme celui du MDF n'etait pas très bien utilisable, en plus....

 

(Je prefère mettre 100€ de plus, meme si j'suis pas encore un super professionnel ...lol... plutot que 100€ de moins et en racheter un dans 2 ou 3 ans pour passer a la game au d'ssu.).

 

P.S.: Si d'ici 3/4 ans je veux changer ma "Saeco Gran Crema De Luxe" je prendrais bien la Rancilio Silvia. Et a ce que j'ai vu, ça fait bien la paire avec le Rocky. (Même marque... lol)


Message édité par macpome le 24-03-2007 à 15:26:29
n°11011405
macpome
Posté le 26-03-2007 à 12:30:20  profilanswer
 

Bonne nouvelle ! :

 

Pour mon anni je vais donc avoir la "Saeco Gran Crema De Luxe",
et,
surment aussi,
le "Rancilio Roky" sans doseur !

 

Par contre je me demande si je pourrais faire du meilleur café avec le Rocky bien réglé, plutot qu'avec du café basique moullu.
Sur la Gran Crema (De Luxe) le filtre est précurisé je crois bien.
Certes j'aurais de la "mousse" a tous les coup, mais si je fais tout comme il faut (Tamper, 90°, 25s...) esce que je pourrais avoir de l'aussi bon café que sur une machine avec un filtre non précurisé ? et même de la "crème"...


Message édité par macpome le 26-03-2007 à 12:31:16
n°11014436
charlie 13
Posté le 26-03-2007 à 18:09:50  profilanswer
 

La "gran crema" (le de lux signifie juste que c'est le modèle chromé) fonctionne très bien, j'en ai utilisé une pendant des années, on fait du très bon café avec.
Oui, le filtre est pressurisé, donc pas mal de mousse, mais evidement pas de "tigré" puisque le café est propulsé à travers une soupape qui maintient la pression.
Pour la même raison, il n'y a pas de filtre "une tasse", mais ça ne gêne en rien, on peut faire une tasse sans problèle, même si ,à mon avis il vaut mieux dans ce cas mettre une dose et demi pour avoir le café assez fort.

n°11014936
weedhopper
Posté le 26-03-2007 à 19:21:31  profilanswer
 

Le Rocky est une rolls !!!
 
Son réglage est des plus simple :
- On fait tourner la bête
- On descend le réglage jusqu'à ce qu'on entende les galets frotter
- et on augmente de 10 en tournant dans le sens inverse.
 
Etonnant non ???

n°11016078
macpome
Posté le 26-03-2007 à 21:55:55  profilanswer
 

Merci mais j'attendais d'autres réponses...
 
Avec le filtre précurisé de la gran crema, est ce que je pourrais faire un aussi bon café qu'avec un filtre non précurisé. (esce que le rocky pourra faire la différence ?)

n°11029710
charlie 13
Posté le 28-03-2007 à 12:23:57  profilanswer
 

Un filtre non pressurisé ne donne de meilleurs résultats que sur des machines semi professionelle, ou la pompe a la puissance necessaire pour maintenir la pression pendant toute l'extraction.
Sur une machine courante, la pression s'effondre dès que le café coule, c'est le problème de beaucoup de Krups, qui donnent un café nettement moins bon que celui de la SAECO.
Il faudrait faire un comparatif avec d'autres machines, mais ce n'est pas le même prix.
Le rapport qualité-prix de la Gran crema est à mon avis le meilleur.
J'ai acheté depuis une Saeco "Via Venezzia" qui coute nettement plus cher, elle est en inox au lieu de plastique,et le porte filtre est en laiton chromé au lieu d'alu, mais au final,il n'y a pas grande difference de gout.
Tout au plus la pompe un peu plus puissante permet-elle de passer un café moulu plus fin et plus tassé.
Et oui, on doit tasser dans un filtre pressurisé, surtout quand on ne met qu'une dose.
Il suffit d'ailleurs de prendre un petit bocal de capres ou d'anchois qui fait le bon diamètre, pas la peine de se prendre la tête avec un "damper" un acajou et inox chromé à 200 euros...
Le plus important est la finesse de la mouture, il suffit de remoudre plus fin du café de grande surface pour avoir un net changement de goût.
  Bref, avec du bon café et une mouture assez fine (pas trop, ça bloque le passage de l'eau) ,tu ne seras pas déçu.

Message cité 1 fois
Message édité par charlie 13 le 28-03-2007 à 12:28:56
n°11030176
macpome
Posté le 28-03-2007 à 13:32:01  profilanswer
 

Merci Charlie !
 
"Et oui, on doit tasser dans un filtre pressurisé, surtout quand on ne met qu'une dose."
 
Je pense aussi qu'il faut tasser. Par contre, à en croire mon torrefacteur, ça ne sert a rien kan le filtre est précurisé. La préssion, avec la précurisation, tassage, égalisation...... et j'sais pas quoi qui ma dit !

mood
Publicité
Posté le 28-03-2007 à 13:32:01  profilanswer
 

n°13293089
multivitam​ine
Marchande avec cela.
Posté le 17-11-2007 à 22:57:12  profilanswer
 

charlie 13 a écrit :

Un filtre non pressurisé ne donne de meilleurs résultats que sur des machines semi professionelle, ou la pompe a la puissance necessaire pour maintenir la pression pendant toute l'extraction.
Sur une machine courante, la pression s'effondre dès que le café coule, c'est le problème de beaucoup de Krups, qui donnent un café nettement moins bon que celui de la SAECO.
Il faudrait faire un comparatif avec d'autres machines, mais ce n'est pas le même prix.
Le rapport qualité-prix de la Gran crema est à mon avis le meilleur.
J'ai acheté depuis une Saeco "Via Venezzia" qui coute nettement plus cher, elle est en inox au lieu de plastique,et le porte filtre est en laiton chromé au lieu d'alu, mais au final,il n'y a pas grande difference de gout.
Tout au plus la pompe un peu plus puissante permet-elle de passer un café moulu plus fin et plus tassé.
Et oui, on doit tasser dans un filtre pressurisé, surtout quand on ne met qu'une dose.
Il suffit d'ailleurs de prendre un petit bocal de capres ou d'anchois qui fait le bon diamètre, pas la peine de se prendre la tête avec un "damper" un acajou et inox chromé à 200 euros...
Le plus important est la finesse de la mouture, il suffit de remoudre plus fin du café de grande surface pour avoir un net changement de goût.
 Bref, avec du bon café et une mouture assez fine (pas trop, ça bloque le passage de l'eau) ,tu ne seras pas déçu.


Tu racontes absolument n'importe quoi [:haha]


Message édité par multivitamine le 17-11-2007 à 23:01:43

---------------
Si tu n'essaies pas d’être meilleur t'as déjà arrêté d’être bon. Pour gagner une lan dans ton équipe il te faut: un gros, un chinois et un gaucher.
n°16307156
seb2001
Posté le 29-09-2008 à 18:09:11  profilanswer
 

macpome a écrit :

Merci Charlie !
 
"Et oui, on doit tasser dans un filtre pressurisé, surtout quand on ne met qu'une dose."
 
Je pense aussi qu'il faut tasser. Par contre, à en croire mon torrefacteur, ça ne sert a rien kan le filtre est précurisé. La préssion, avec la précurisation, tassage, égalisation...... et j'sais pas quoi qui ma dit !


 
 
Salut tous le monde !
 
Macpone, je voulais savoir si ton Rocky fonctionne bien ! Je serais intéressé par un broyeur, mais je ne sais pas lequel prendre.
 
++  
 
 

n°16307290
gaston1024​1
Posté le 29-09-2008 à 18:23:20  profilanswer
 

joli déterrage !

n°28361402
macpome
Posté le 12-11-2011 à 23:15:17  profilanswer
 

...


---------------
https://artkowel.com/
n°28361488
Autralia
Posté le 12-11-2011 à 23:30:35  profilanswer
 

Tu remonte ton topic de 4 ans , pour foutre 3 points bravo  [:volta]


Message édité par Autralia le 12-11-2011 à 23:30:58
n°28362571
Modération
Posté le 13-11-2011 à 10:40:41  answer
 

Autant aller poster sur le topic expresso, y'a plus de monde : http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] 0800_1.htm


Aller à :
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Cuisine

  Moulin à Café

 

Sujets relatifs
Café à la noisetteSaeco TALEA RING Réglages pour café doux ???
Consomation dans un café obligatoire ?[Café] Machine Expresso Briel Versatile DUE
Café Nespresso, des bonnes adresses ?[Café] Faire de la mousse avec une Krups Vivo 880
moulin à meulelien entre consomation de café et douleur reinales?
caméra cafémachine à café jura, nespresso, saeco , tassimo ?
Plus de sujets relatifs à : Moulin à Café


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR