Bonjour,
En ce qui concerne tes étiquettes , Tchoimars, ce sont probablement les escargots .... j'ai eu le même problème dans ma cave.
Quant au vieillissement du vin en bouteille, c'est un phénomène complexe (biochimique) . Il est du en partie à l'oxydation lente de certains composés (les matières colorantes, phénoliques et aromatiques) C'est pour ça que la couleur d'un vin évolue, que ses aromes se transforment et son goût change au cours du vieillissement.
Il faut savoir que le vin ,au cours de la conservation en bouteille, perd de sa fraicheur, son gout évolue et en général ses particularités s'estompent au cours du temps.
Quant au vieillissement, il ne bonifie pas toujours le vin. Certains vins perdent leurs qualités en vieillissant :
- Les rosés doivent être bus jeunes
- Les blancs secs aussi pour profiter de leur fraicheur aromatique mais certains peuvent surprendre après 10 à 20 ans de vieillissement (certains chardonnay, chenin ou manseng vieillissent très bien; certains sancerres se dégustent bien après 20 ans de bouteille et procurent des sensations différentes des vins jeunes) La conservation des vins est liée en partie au taux d'acidité et ce en particulier pour les vins blancs. Mais pour que ce vieillissement soit bonificateur, il faut que le vin soit riche en composés aromatiques et phénolique...
- Les grands vins liquoreux ont un très grand potentiel de conservation et de bonification (ils vieillissent très lentement et l'évolution aromatique est intêressante ...)
- Quant aux vins rouges ....! Grand débat ! Là aussi, la qualité des vins rouges est très hétérogène et si certain vins rouges perdent à vieillir plus de 2 ou 3 ans, d'autres vont mieux évoluer . Pour les vins aux tanins trop extraits ou un peu astringents, quelques années de bouteille vont "gommer" ce désagrément quoique ... un mauvais vin jeune , riche ou pas en composés , ne fera jamais un bon vin en vieillissant . A mon goût, j'évite de faire trop vieillir les vins rouges et je les apprècie jeunes : On profite mieux des qualités qui les définissent : aromes jeunes encore bien perfectibles, qualité des tanins, longueur et équilibre en bouche... Mais il est vrai que beaucoup de personnes préfèrent laisser vieillir les bouteilles .... de façon souvent exagérée et dans de mauvaises conditions . Il est souvent dommage de laisser vieillir un vin plus de 15 ans (que ce soit un madiran ou un grand médoc) et beaucoup de vins rouges perdent après 5 à 10 ans de bouteille. La tendance actuelle est de produire des vins ronds et fruités avec des tanin enrobés et soyeux, une couleur assez soutenue et surtout faciles à boire jeunes...