Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1607 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3
Auteur Sujet :

topic kefir !!

n°10307553
Selenium
Posté le 05-01-2007 à 22:24:23  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

inwe a écrit :

Bonjour !
 
Jai récupéré des grains de kéfir de lait que j'ai mis dans un pot au frigo et il commence à moisir. Est-ce que je peux récupérer tout de même les grains qui ne sont pas encore moisis. Est-ce que le Kéfir peut moisir et devenir inconsommable ?
 
Merci d'avance our les réponses que vos pourrez m'apporter !!!


 
Je sais que quand je revenais chez mes parents ca prenait une sale odeur de purain..
Sans doute une bactérie du frigo..
 
Et une boite que j'avais oublié de coté ..
Pareil !
 
Je te conseille de tout jeter. Les grains de kefir c'est pas ce qu'il ya de plkus dur à trouver au monde...
T'intoxique pas...

mood
Publicité
Posté le 05-01-2007 à 22:24:23  profilanswer
 

n°10310124
inwe
Posté le 06-01-2007 à 12:59:23  profilanswer
 

le problème est que je n'ai qu'un seul frigo, et que si je place une nouvelles colonie elle risque d'être condamnée à nouveau..
 
Est-ce qu'il n'y a pas d'autre moyens de conserver le kéfir ?
 
Si qqs grains sont moisis, est-ce que cela veut dire que toute la colonie est contaminée?
 

n°10315316
Selenium
Posté le 07-01-2007 à 03:15:03  profilanswer
 

inwe a écrit :

le problème est que je n'ai qu'un seul frigo, et que si je place une nouvelles colonie elle risque d'être condamnée à nouveau..

 

Est-ce qu'il n'y a pas d'autre moyens de conserver le kéfir ?

 

Si qqs grains sont moisis, est-ce que cela veut dire que toute la colonie est contaminée?

 

perso je ne conserve que la boisson filtrée au frais (kéfir d'eau)
sinon, le reste e'st posé dans un coin sombre de mon appart...

 

Sinon pour faire le tri gains sains / grains moisis ca va être chiant..

 

C'est si facile de trouver du kéfir..

 

Et puis avec ce genre d'expérience, tu va apprendre à ne pas mettre tous tes oeufs dans le même panier : tu peux faire plusieurs colonies en paerallèle..
Si une meure, les autres prennent la relève..

 

PS : nettoyer son frigo à l'eau de javel c'est pas une mauvaise idée, de temps en temps.
Ca m'avais mis la puce à l'oreille pour le nettoyer encore plus souvent à l'époque...


Message édité par Selenium le 07-01-2007 à 03:44:07
n°10894984
Profil sup​primé
Posté le 12-03-2007 à 16:47:38  answer
 

mon père fait du kéfir d'eau qui est vraiment pas mal, coté gout... mais je touve qu'il ne mousse pas assez, pas assez de gaz...
 
comment faire ? je me souviens de kéfir que faisaient mes copains, et mon père pareil dans sa jeunesse : quand on ouvrait la bouteille, la moitié partait en mousse (un peu extrême mais pas mal :D)
 
merci :)

n°12277813
CT_WoLF
Posté le 01-08-2007 à 17:18:31  profilanswer
 

Mais mais mais ... Mais ça a l'air super c't'affaire !
Drapal !  [:michrone]

n°12311345
fandango_b​dr
Posté le 05-08-2007 à 13:50:19  profilanswer
 

Je vais pas tarder à avoir des grains de kefir de lait en trop à donner sur Aix-en-Provence, si ça intéresse quelqu'un.
 
Perso je fais que du fromage blanc avec.
J'utilise du lait en poudre écrémé, que je surdose, ce qui nous donne du lait bcp plus concentré que la normale.
En ce moment avec la chaleur, c'est prêt en une vingtaine d'heures.
Une fois le fromage blanc récupéré, on le stock au frigo.
Au moment de consommer (bien frais), une lichette de crème fraîche fluide allégée, du sucre, et c'est mortel, au goût on dirait que c'est plein de rhum.

n°12313015
Profil sup​primé
Posté le 05-08-2007 à 19:21:21  answer
 

fandango_bdr a écrit :

Je vais pas tarder à avoir des grains de kefir de lait en trop à donner sur Aix-en-Provence, si ça intéresse quelqu'un.
 
Perso je fais que du fromage blanc avec.
J'utilise du lait en poudre écrémé, que je surdose, ce qui nous donne du lait bcp plus concentré que la normale.
En ce moment avec la chaleur, c'est prêt en une vingtaine d'heures.
Une fois le fromage blanc récupéré, on le stock au frigo.
Au moment de consommer (bien frais), une lichette de crème fraîche fluide allégée, du sucre, et c'est mortel, au goût on dirait que c'est plein de rhum.


 
han.... comme ça fait envie....

n°12344985
CT_WoLF
Posté le 08-08-2007 à 17:56:41  profilanswer
 

Si je puis me permettre et en toute neutralité, le site de Liana (http://cfaitmaison.free.fr) est 100 fois mieux que le site de Cléo qui n'est qu'un gigantesque teaser destiné à vendre son kefir et son guide.

n°12353489
CT_WoLF
Posté le 09-08-2007 à 15:01:50  profilanswer
 

Ayé j'ai mes grains (kefir de fruits)
En fait ils en donnent dans un magasin bio pas loin de chez moi (oui oui, ils le donnent. Je trouve ça pretty cool).
 
Mis en bocal avec jus de citron sucre et figue hier soir (attention ne pas boucher le bocal ! Un linge fin ou un bout de sopalin pour empêcher les mouches de tomber dedans mais il faut que ça respire.
 
Ce midi y a déjà des bulles et la figue est sortie de sous les grains. Je pense que ce soir elle devrait remonter.
 
Première conso demain soir si tout va bien. Suspens  :D  
 
Edit : La figue est remontée dans la nuit (ça fait trop radio Londres cte phrase :D ). Donc mise en bouteille ce matin viteuf >> Dégustation demain.


Message édité par CT_WoLF le 10-08-2007 à 11:27:16
n°12410058
fandango_b​dr
Posté le 15-08-2007 à 19:44:42  profilanswer
 

Tu t'en es pas remis ?

mood
Publicité
Posté le 15-08-2007 à 19:44:42  profilanswer
 

n°12424674
CT_WoLF
Posté le 17-08-2007 à 10:59:31  profilanswer
 

J'ai survécu   [:nexingen-]  
 
Moralité : c'est pas mal. Bu très frais c'est très agréable, ça fait effectivement un peu penser à du cidre avec un goût différent selon ce qu'on met dedans. Ca passe tout seul
 
J'ai fait ça avec la recette trouvée ici même (tout dans un récipient et on laisse mariner). La dame qui me l'a donné m'avait conseillé de ne rajouter le citron (ou autre agrume) qu'après avoir retiré les grains (donc au bout de 24 h environ). Je vais essayer cette méthode la prochaine fois.
 
La fabrication est marrante. Comme il y a production de gaz, on voit les bulles remonter, certains grains remontent aussi en s'accrochant aux bulles puis redescendent, on se demande quand la figue va se décider à décoller ... C'est sympa  :D  
 
Par contre je pensais que ce serait plus "gazeux". La fournisseuse m'avait dit que ça faisait un petit effet champagne ... Jusque là les miens picotent légèrement mais je suis loin d'avoir obtenu des bulles comme dans du cidre ou du champagne ... Ptêt qu'en mettant l'agrume après ... Tests en cours.

n°12429756
Profil sup​primé
Posté le 17-08-2007 à 19:20:34  answer
 

CT_WoLF a écrit :

J'ai survécu   [:nexingen-]  
 
Moralité : c'est pas mal. Bu très frais c'est très agréable, ça fait effectivement un peu penser à du cidre avec un goût différent selon ce qu'on met dedans. Ca passe tout seul
 
J'ai fait ça avec la recette trouvée ici même (tout dans un récipient et on laisse mariner). La dame qui me l'a donné m'avait conseillé de ne rajouter le citron (ou autre agrume) qu'après avoir retiré les grains (donc au bout de 24 h environ). Je vais essayer cette méthode la prochaine fois.
 
La fabrication est marrante. Comme il y a production de gaz, on voit les bulles remonter, certains grains remontent aussi en s'accrochant aux bulles puis redescendent, on se demande quand la figue va se décider à décoller ... C'est sympa  :D  
 
Par contre je pensais que ce serait plus "gazeux". La fournisseuse m'avait dit que ça faisait un petit effet champagne ... Jusque là les miens picotent légèrement mais je suis loin d'avoir obtenu des bulles comme dans du cidre ou du champagne ... Ptêt qu'en mettant l'agrume après ... Tests en cours.


 
 
contacte plopiche (pseudo Hfr), c'est mon père. il a réussi, après de nombreux essais,à faire du kéfir gazeux. genre quand tu ouvres ça monte à 1 mètre 50, et ça te vide la moitié de la bouteille. bref, plus gazeux, tu meurs....
 
demande-lui en privé comment il a fait :)

n°12429813
Donzeky
Le bleu c'est la vie.
Posté le 17-08-2007 à 19:26:18  profilanswer
 

C'est quoi les composants :??:

 

EDIT : je parle des taux de prots/glucides/lipides :o


Message édité par Donzeky le 17-08-2007 à 19:31:43

---------------
Dans les magasins de lingerie, on ne voit pas de calendriers avec des photos de garage. (JCVD)
n°13875391
helene cla​ude
Le principe de la tyrannie...
Posté le 25-01-2008 à 11:05:15  profilanswer
 

noel22 a écrit :

Le Kefir peut il être donné à 1 nourrisson ( de 3 semaines) ?
Si oui, peut il en prendre régulièrement ou bien dans des cas bien précis notamment en cas de constipation ?
Peut on l'utiliser en préventif ?
 


Un bébé, je ne sais pas mais j'ai nourri des chiots avec et ça a plutôt bien marché ! Hélène

n°13875558
helene cla​ude
Le principe de la tyrannie...
Posté le 25-01-2008 à 11:18:42  profilanswer
 

Super, j'en cherche urgemment pour mon mari* qui habite Clamart, mais il peut se déplacer. Merci de l'appeler au 01 46 38 71 05 ou au 06 70 77 55 13 ou de me faire un courriel helenelarrive@gmail.com car moi je réside dans le Midi. Bien cordialement. H  
*On dit que ça a des vertus contre plein de choses...
Site "larrive.info"

n°14099752
sveta_p
Posté le 19-02-2008 à 09:42:55  profilanswer
 

helene claude a écrit :


Un bébé, je ne sais pas mais j'ai nourri des chiots avec et ça a plutôt bien marché ! Hélène


 
 
Je suis originaire de la Russie - là-bas tous les bébés reçoivent du kéfir de lait à partir de l'age de 3 mois environs en tant qu'un premier complément du lait maternelle

n°14099764
sveta_p
Posté le 19-02-2008 à 09:45:02  profilanswer
 

Je propose des grains de kéfir de fruits et/ou de lait contre une participation de 7 euros (frais de port compris). Merci de m'ecrire à sveta.sicard@free.fr
Cordialement

n°15637997
kennoch
Posté le 25-07-2008 à 19:13:32  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je me permet de remonter ce topic que je viens de découvrir le Kéfir et j'ai commencé ma 1ére recette.
N'ayant pas de fruit chez moi j'ai fait un mélange 50/50 eau minérale+jus d'orange, puis j'ai laissé le tout ce reposer 48h dans des pots de confitures recouvert d'un sopalin (papier absorbant).
Au niveau de ma boisson j'ai une sorte de "poudre blanche" qui flotte à la surface.
 
Dois-je m'inquiéter ou est-ce normale ?

n°16443926
gnose13
Posté le 14-10-2008 à 20:55:05  profilanswer
 

Bonjour inwe,
je pense bien que j'arrive peut etre tard, mais je suis à la recherche de kéfir depuis quelques années. J'en buvais régulièrement auparavant mais je ne me suis pas occupé des graines et celles-ci sont devenues inactives et ne produisaient plus de boissons.  
Je n'avais jamais pensé passer par internet pour en trouver et à ma grande surprise je me rends compte que j'aurais du y penser avant. J'ai taper "cherche donne kéfir aix en provence" et me voici ^^.
 
Alors en espérant que vous passerez encore par là et que vous disposez toujours de graines de kéfir, vous l'avez certainement deviner je souhaiterais profiter de votre générosité.
 
J'habite aix en provence derrière les facs.
 
En vous remerciant d'avance ^^

n°17287463
kefiroui
Posté le 20-01-2009 à 15:43:39  profilanswer
 

Selenium a écrit :

Quelqu'un connait-il cette boisson ancestralement Caucasienne ??
 
En gros ce sont des bactéries dans des petits cristaux composés essentiellemnt de polysacharrides...
Il en existe deux sortent : le kéfir d'eau et le kéfir de lait, le kéfir d'eau étant obtenu à partir du kéfir de lait et possédant une variété moindre de bactéries..
 

Comment on se procure ces grains de kefir

C'est toute une communauté qui partage... Une recherche sur google et vous pouvez trouver du monde... De plus le site indiqué plus bas indique des addresses sur toute la france !  
 

Recettes

Pour le kéfir d'eau :  
On place quelques grains de kegir, l'équivalent d'une ou deux bonnes cuilléres à soupe pour un litre d'eau (eau de source de préférence pour ne pas détruire les grains) 5 morceaux de sucre et le jus d'un citron (sans le zeste qui contient un antiseptique !!)  dans un recipient couvert d'un bout de tissu avec des fruits secs (figues le plus souvent mais on peut prendre des abricots, des dattes, ... )
Quand les fruits secs remontent remontent (~24H), la fermentation est presque terminé : on filtre sur une passoire pour récupérer les grains (et recommencer une nouvelle fois) et on le place dans une bouteille encapsulable (type fischer)....  
Attendre quelques heures que la fermentation finisse correctement et consommer sous les quelques jours qui suivent : il ne faut pas s'inquiéter d'un dépot éventuel qui est normal !
 
Si vous ne connaissez pas, laissez-vous tenter !
 
Quelques photos bientôt !! :hello:


Ceux qui désirent commander des grains FRAIS de kéfir de fruits pour une contribution de 5 euros (envoi par la poste) ou 2 euros (à venir chercher sur place -77350), peuvent me contacter: minaah@live.fr Merci

n°17481277
kefiroui
Posté le 08-02-2009 à 12:11:09  profilanswer
 

gnose13 a écrit :

Bonjour inwe,
je pense bien que j'arrive peut etre tard, mais je suis à la recherche de kéfir depuis quelques années. J'en buvais régulièrement auparavant mais je ne me suis pas occupé des graines et celles-ci sont devenues inactives et ne produisaient plus de boissons.  
Je n'avais jamais pensé passer par internet pour en trouver et à ma grande surprise je me rends compte que j'aurais du y penser avant. J'ai taper "cherche donne kéfir aix en provence" et me voici ^^.
 
Alors en espérant que vous passerez encore par là et que vous disposez toujours de graines de kéfir, vous l'avez certainement deviner je souhaiterais profiter de votre générosité.
 
J'habite aix en provence derrière les facs.
 
En vous remerciant d'avance ^^


Bonjour, si vous n'avez pas encore trouvé des grains de kéfir de fruit, j'en ai si vous désirez en commander. Envoyez-moi un e-mail à: minaah@live.fr
 
Merci

n°19367626
open59
Posté le 01-08-2009 à 15:48:36  profilanswer
 

CT_WoLF a écrit :


La fabrication est marrante. Comme il y a production de gaz, on voit les bulles remonter, certains grains remontent aussi en s'accrochant aux bulles puis redescendent, on se demande quand la figue va se décider à décoller ... C'est sympa  :D  
 
Par contre je pensais que ce serait plus "gazeux". La fournisseuse m'avait dit que ça faisait un petit effet champagne ... Jusque là les miens picotent légèrement mais je suis loin d'avoir obtenu des bulles comme dans du cidre ou du champagne ... Ptêt qu'en mettant l'agrume après ... Tests en cours.


 
Je sais que c'est du déterrage mais j'attends des grains pour la semaine prochaine.
 
Bon d'aprés toi, on peut remplacer une soirée star ac' par une soirée kefir à regarder son mélange buller. Intéressant.  :D  
 
On peut faire des pronostics aussi avec les copains pour parier sur tel ou tel morceau de fruit qui remonte en premier.
Ca sera facilement aussi interessant qu'un match de foot.(en tout cas pour moi surement...)
 
 
Sinon, y'as 15.000 recettes et les temps de fermentations changent d'un site à l'autre. Je tenterai 48h + 24 en bouteille perso je crois.
Si pas assez de bulles, c'est surement que la fermentation n'était pas assez longue.

Message cité 1 fois
Message édité par open59 le 01-08-2009 à 15:51:47
n°19896036
cachou52fr​1
kéfir de fruit frais
Posté le 18-09-2009 à 18:35:30  profilanswer
 

Bonjour
un bonne adresse pour se procurer des grains de kéfir de fruit frais
http://cpa52.fr/kefir

n°20152068
EmmanuelG
Posté le 11-10-2009 à 19:24:50  profilanswer
 

open59 a écrit :

Je tenterai 48h + 24 en bouteille perso je crois. Si pas assez de bulles, c'est surement que la fermentation n'était pas assez longue.


 
Je suis d'accord avec open59. Quand je prépare le kéfir, j'attend encore 1/2 journée après que les figues soient remontées à la surface (environ 36h en tout). Puis je met en bouteille fermée et attend encore 24h à température ambiante. Ça permet à la fermentation de se poursuivre et le gaz ce comprime à l'intérieur. Quand j'ouvre j'ai un gros pchitt avec les bulles qui remontent d'un seul coup du fond de la bouteille ! Perso j'aime bien le kéfir très pétillant. Je précise aussi que la quantité de grains de kéfir et de sucre à un impact sur la proportion de bulles.
 
LES GRAINS DE KEFIR NE SE VENDENT PAS, ILS SE DONNENT !!!!


Message édité par EmmanuelG le 11-10-2009 à 19:31:44
n°21215157
chridu30
Posté le 14-01-2010 à 22:22:58  profilanswer
 

Depuis quelques temps nous faisions du kéfir de lait en partant d'un kéfir "industriel" et reproduisions des nouvelles "fermentations" en gardant un verre de l'ancien pour ré ensemencer un litre de lait. Le top ! Sauf que de temps en temps il fallait renouveler la "souche".
Depuis quelques semaines nous avons enfin nos grains et c'est franchement idéal. Je pense que nous allons essayer les fromages ... ça me tente bien.
Pour le kéfir de fruit (ou d'eau), est ce que je peux utiliser les mêmes grains ?
 
Question pour Helene Claude, petite curiosité, quel age avait tes chiots quand tu les a nourris au Kéfir ? Etait-ce pour suppléer (ou remplacer) l'allaitement maternel ou pour complémenter une alimentation solide ?

n°28774333
hombre51
Posté le 28-12-2011 à 13:01:15  profilanswer
 

Je voudrais savoir aussi si le kéfir de lait peut remplacer l'allaitement maternel pour les chiots ou bien c'est idéal pour leur croissance?


Message édité par hombre51 le 28-12-2011 à 21:06:48
n°30383572
Shinseiki
Poti Blagueur
Posté le 26-05-2012 à 08:07:35  profilanswer
 

[:pseudo ______] de compet mais m'en fou.

 

On à fait l'acquisition de grains de kéfir frais début de cette semaine et on à commencer directement notre production avec la recette de base : Eau/Citron/Figue/Sucre

 

Pour l'instant c'est pas mal, pas trop trop pétillant mais ça vas venir.

 

Ou essaye aussi de faire du Komboucha en parallèle mais la c'est plus délicat.


Message édité par Shinseiki le 26-05-2012 à 08:07:59

---------------
Salut à toi jeune caucasoïde ! Savais tu que la seule solution, c'est la réemigration ?!
n°30777376
paco fpg
Posté le 28-06-2012 à 17:28:39  profilanswer
 

drapeau!
j'aimerais bien essayer.

n°35700299
acteon89
Posté le 24-09-2013 à 10:00:48  profilanswer
 

Hop hop remonte petit topic.
J'ai reçu des grains de kéfir d'eau. Je vais tester la recette qu'on trouve un peu partout a base de citron, sucre et figue. Shinseiki ca a donné quoi?

n°35700676
Shinseiki
Poti Blagueur
Posté le 24-09-2013 à 10:33:38  profilanswer
 

acteon89 a écrit :

Hop hop remonte petit topic.
J'ai reçu des grains de kéfir d'eau. Je vais tester la recette qu'on trouve un peu partout a base de citron, sucre et figue. Shinseiki ca a donné quoi?

 

Ca a donné une petite limonade un peu pétillante bien bonne :)

 

Au final on a pas réussi a maintenir le rythme de production et on a donc stopper :lol:


---------------
Salut à toi jeune caucasoïde ! Savais tu que la seule solution, c'est la réemigration ?!
n°35782886
ichh
Come with us
Posté le 02-10-2013 à 16:17:11  profilanswer
 

:hello:

 

Je suis en train d'en faire, ça faisait un moment que j'en avait pas bu.

 


https://scontent-a-cdg.xx.fbcdn.net/hphotos-ash3/p480x480/1378682_10202258452962651_1210791552_n.jpg

 

2 jours de macération après :
https://scontent-a-cdg.xx.fbcdn.net/hphotos-ash3/p480x480/547330_10202269878728288_1938834065_n.jpg


Message édité par ichh le 02-10-2013 à 16:17:29
n°35789731
acteon89
Posté le 03-10-2013 à 11:22:19  profilanswer
 

J'ai toujours pas testé  :sweat:  
il faut réhydrater les grains ou je peux balancer direct eau, citron, figues et les grains tout sec?

n°35791137
Shinseiki
Poti Blagueur
Posté le 03-10-2013 à 13:12:50  profilanswer
 

Faut rehydrater :)


---------------
Salut à toi jeune caucasoïde ! Savais tu que la seule solution, c'est la réemigration ?!
n°35791923
acteon89
Posté le 03-10-2013 à 14:28:09  profilanswer
 

Combien de temps genre? Juste avec de l'eau?

n°35792537
Shinseiki
Poti Blagueur
Posté le 03-10-2013 à 15:10:07  profilanswer
 

http://www.cfaitmaison.com/kefir_fruits/boisson.html

 

Toute les infos utiles :)


---------------
Salut à toi jeune caucasoïde ! Savais tu que la seule solution, c'est la réemigration ?!
n°36318838
Selenium
Posté le 25-11-2013 à 23:32:57  profilanswer
 

Souvenir...  
J'en ai pas fait depuis des années.
 
J'vais essayer d'en retoper un peu tiens, c'est la pleine saison des figues !
 
J'ai updaté les liens en page une avec :
 
le lien vers wikipedia (la page existait pas en 2004)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Kefir
 
Et un site récent pour trouver des donneurs :
http://mettnam.free.fr/kefir/wiki/
 
(ça se vend pas le Kéfir, voyons !!!)


Message édité par Selenium le 26-11-2013 à 00:02:19

---------------
http://jkphoto.fr
n°36350452
ichh
Come with us
Posté le 28-11-2013 à 16:49:14  profilanswer
 

Moi je sais plus quoi en faire du mien, il se multiplie trop vite...Là je le laisse dans un bocal (qui est rempli) avec de l'eau et un peu de sucre dans le frigo.

n°36351137
Selenium
Posté le 28-11-2013 à 17:33:17  profilanswer
 

C'est pas con, ça, on pourrait noter les donneurs du forums sur le 1er post.. Ca t'emmerde pas ichh ?


---------------
http://jkphoto.fr
n°36393518
ichh
Come with us
Posté le 03-12-2013 à 14:13:21  profilanswer
 

Selenium a écrit :

C'est pas con, ça, on pourrait noter les donneurs du forums sur le 1er post.. Ca t'emmerde pas ichh ?


 
ba non  :D


---------------
Les souvenirs d'enfance sont le regret de la maturité.
n°36397701
Selenium
Posté le 03-12-2013 à 19:38:32  profilanswer
 

moi j'en récupère bientôt.. Cool :)


---------------
http://jkphoto.fr
n°42518863
manimal
Posté le 07-07-2015 à 15:44:16  profilanswer
 

Salut,
 
Je déterre le topic mais si quelqu'un en veux, je peux donner du Kéfir de fruit.
 
A venir chercher sur place (78)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : topic kefir !!


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR