Non pas du tout le systeme n'a rien a voir!!!!!! Et on n'obtient pas du tout le même résultat avec une cafetiere compte goute non plus d'ailleurs, la cafetiere italienne est plus proche de l'expresso, et si t'as vu de l'eau bouillir dans une Cona il va falloir songer aux lunettes
(à ne pas prendre méchemment je précise).
La cafetiere que tu présente est une cafetiere à l'italienne, qui fonctionne à la pression. On met l'eau à bouillir, et l'eau bouillante est ejectée sous la pression de la vapeur à travers le café emprisoné entre les deux étages par un filtre.
La Cona fonctionne totalement différement: c'est la dilatation de l'eau et de l'air dans le ballon qui fait remonter l'eau chaude mais non bouillante (d'où la lenteur caractéristique du système...), dans la mouture, et qui l'infuse.
Ensuite le café ne retombe pas tout seul il est aspiré, à travers les interstices entre deux morceaux de verre, par la contraction de l'air qui refroidit dans le ballon (dépression) ce qui permet une sorte de "deuxieme infusion" par dépression.
L'interêt est la température où est faite l'infusion et la pression au filtrage, quasiment à la température idéale lors de l'infusion et quelques bars pour arracher des arômes au filtrage. Le café produit est très caractéristique: c'est la méthode qui releve le plus des arômes fleuris et fruités du café ainsi que son acidité, et produit une tasse très fine sans la moindre trace de résidu - encore moins qu'avec une cafetiere à goutte.
Le café est par contre tout sauf épais, et c'est bien le but.
Il n'y a aucune comparaison à faire avec l'Expresso, ce sont les deux meilleurs systèmes de cafetieres (et les plus chers malheureusement...) produisant des cafés non seulement différents mais totalement opposés.
L'Expresso lui a une température très légerement superieure (qui détruit donc une partie de l'acidité et des arômes "aigus" ) et une pression élevée (qui permet d'extirper les arômes "graves", désolé de parler en termes musicaux jsuis musicien et futur ingé son, une mauvaise manie). Elle utilise de plus un café très fin qui permet de laisser passer du résidu à travers le filtre.
Cona:
Café extrêmement fin, acide, dont les arômes légers sont renforcés.
Expresso:
Café très épais, un peu plus amer, dont les arômes "lourds" sont renforcés.
Deux systèmes excellents donc, et qui ont pour but d'obtenir le résultat strictement contraire!
Tout ça m'a donné soif, permettez jvais me resservir une tasse 
Message édité par NeoY2k le 21-06-2007 à 18:37:26