Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2706 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

bolognaise la recette

n°7437545
skinny-boy
vive la saucisse de morteau
Posté le 16-01-2006 à 17:33:43  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

asphro a écrit :


1/2 gousse d'oignon,  


c'est quoi une gousse d'oignon?


---------------
la chronique d'Hadrien
mood
Publicité
Posté le 16-01-2006 à 17:33:43  profilanswer
 

n°7502107
vingtcent
C'est c'laaaa ouiiii !
Posté le 24-01-2006 à 20:15:36  profilanswer
 

Je me rappelle avoir "raconté" ma version de la sauce bolognaise à une copine italienne. Elle en est presque mort :-)
 
La bolo c'est : haché, concentré de tomate, oignons, epices et c'est tout.

n°7502276
lorelei
So goddamn slick it's a sin
Posté le 24-01-2006 à 20:33:11  profilanswer
 

Moi, le ragu (parce que c'est le vrai nom de la bolognese), je le fais différemment à chaque fois, avec un peu de carotte et de céleri, ou avec des champignons, un peu de creme fraîche, avec du veau, avec de la pancetta, bref, ça varie, mais la base c'est toujours ça:
 
Un oignon et deux gousses d'aill à faire gentiment dorer (pas brunir!) dans de l'huile d'olive. Puis j'ajoute la viande, je fais bien revenir, jusqu'à ce que ce soit un peu caramélisé. J'utilise un coulis de tomates tout prêt (j'ai pas de robot), j'ajoute du basilic, du thym, de la sauge, tout varie selon la viande et les légumes utilisés, un bouillon cube de volaille et je laisse fristouiller à feu hyper doux aussi longtemps que possible.
 
Et pour les pâtes, De Cecco, en effet. Sans huile dans l'eau, juste du gros sel gris de Guérande :o


Message édité par lorelei le 24-01-2006 à 20:33:40

---------------
Rock'n Roll - New Noise
n°7507669
zzyzx
Nouhinc.com
Posté le 25-01-2006 à 14:24:45  profilanswer
 

SpaceTurtle a écrit :

:heink:  
heu... vous êtes sûr du temps de cuisson là ?
 
 
faut pas venir chez vous à l'improviste !  [:boidleau]  
 
 
si vous mettez autant de temps pour une sauce tomate... j'ose pas imaginer le temps de cuisson si vous faites un ragoût ou un romazava  [:theepsilon]


 
 
Minimum 3h pour moi.
 
Ca casse l'amertume de la tomate.


---------------
www.Nouhinc.com   Et vous pourriez en parler en publique ?
n°7672514
mamanchris​tou
qui tente rien, n'a rien
Posté le 15-02-2006 à 19:05:48  profilanswer
 

faire revenir votre viande,ne pas saler de suite car la viade va ressortir son eau et là, ça va bouillir " beurk" apres rajoutez l'oignon emincé, faites dorer, mettre du thyn, feuillle de laurier
mettre du couli de tomate, continuer a faire revenir le tout car le couli de tomate doit changer de couleur, donner un fond huileu car sinon, votre sauce sera acide, mettre des tomates concasse, ou non tout depend du gout de chacun, perso j'en mets
salez poivrez mettre de l'eau pas trop ( c'est pas une soupe ) lol
un carré de sucre et laisser cuire 1 a 2 heures

n°7678265
lorelei
So goddamn slick it's a sin
Posté le 16-02-2006 à 10:48:38  profilanswer
 

mamanchristou a écrit :

faire revenir votre viande,ne pas saler de suite car la viade va ressortir son eau et là, ça va bouillir " beurk" apres rajoutez l'oignon emincé, faites dorer, mettre du thyn, feuillle de laurier
mettre du couli de tomate, continuer a faire revenir le tout car le couli de tomate doit changer de couleur, donner un fond huileu car sinon, votre sauce sera acide, mettre des tomates concasse, ou non tout depend du gout de chacun, perso j'en mets
salez poivrez mettre de l'eau pas trop ( c'est pas une soupe ) lol
un carré de sucre et laisser cuire 1 a 2 heures


Je mets toujours l'oignon avant la viande... Je trouve ça incomparablement meilleur...


---------------
Rock'n Roll - New Noise
n°7678601
Bonusk
Naaah
Posté le 16-02-2006 à 11:36:26  profilanswer
 

'tain j'ai faim maintenant
(http://forum-images.hardware.fr/themes_static/images/defaut/flag1.gif)


---------------
FEEDBACK - TRANSACTIONS HARDWARE
n°7679040
mamanchris​tou
qui tente rien, n'a rien
Posté le 16-02-2006 à 12:37:34  profilanswer
 

lorelei a écrit :

Je mets toujours l'oignon avant la viande... Je trouve ça incomparablement meilleur...


 essaye de mettre ton oignon quand ta viande est deja un peu revenu.. sinon l'oignon va bouillir et moin bon
oups j'ai oublié de mettre dans ma recette 1 gousse d'ail :D
mais c'est facultatif
quand tu fais revenir l'oignon il a tendance a un brin noircir

n°7679049
mamanchris​tou
qui tente rien, n'a rien
Posté le 16-02-2006 à 12:38:55  profilanswer
 

il a tendance a un brin noircir....... quand tu le fais revenir avant la viande

n°15771300
Swaks
ABUSUS NON TOLLIT USUM
Posté le 08-08-2008 à 11:51:48  profilanswer
 

mamanchristou a écrit :


 essaye de mettre ton oignon quand ta viande est deja un peu revenu.. sinon l'oignon va bouillir et moin bon
oups j'ai oublié de mettre dans ma recette 1 gousse d'ail :D
mais c'est facultatif
quand tu fais revenir l'oignon il a tendance a un brin noircir


 
En Italie on commence toujours par le soffritto qui est la base de toute sauce tomate.
 
Déjà à Bologne on ne met quasiment jamais des spaghettis pour cette sauce mais plutot des tagliatelles.
Ensuite la recette originale a été décrite par L'Accademia Italiana della Cucina et déposée auprès de Laq chambre du commerce de Bologne (Camera di Commercio di Bologna)
Une particularité de la recette authentique est la coupe de la viande de veau, qui se nomme cartella en italien, qui est une coupe proche du ventre et qui contient beaucoup de gras comem la pancetta qui rentre aussi dans la recette.Du lait fait aussi partie de la recette originale.
 
Et voici les ingrédients (en italien):
 
Ingredienti per 4 porzioni:
 
- cartella di manzo 300 g              (veau)
- pancetta (di tipo dolce) 150 g     (lard)
- carota gialla 50 g                      (carotte jaune)
- costa di sedano 50 g                 (céleri)
- cipolla 50 g                              (ognion)
- salsa di pomodoro 5 cucchiai ovvero estratto TRIPLO 20 g (sauce tomate avec condensé)
- vino bianco/rosso 1/2 bicchiere   (vin blanc 1* / vin rouge 2*)
- 200 g di latte intero                  (lait)
 
Voial vous avez la recette la vrai de Bologne
 


---------------
Is it ignorance or apathy that is destroying society? I don't know, and I don't care.
mood
Publicité
Posté le 08-08-2008 à 11:51:48  profilanswer
 

n°15773175
C0rent1n
Posté le 08-08-2008 à 14:36:48  profilanswer
 

Donc il y a bien des carottes :o.

n°67437391
rachele ma​rtin
Posté le 12-12-2022 à 12:09:21  profilanswer
 

Dans ma famille italienne on coupe la viande style paleron en minuscules cubes ( 5mm max ) au couteau et on fait revenir pour avoir une couleur brune sans cramer puis on rajoute le sofritto , on continue de faire revenir à feu un peu moins fort puis on ajoute la tomate ( roma par ex) fraîche ou boîte selon la saison. On y met aussi en plus du bœuf un peu de foie de lapin et de la mortadelle

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : bolognaise la recette


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR