Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1804 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Cinéma

  Le film qui pour vous symbolise l'oeuvre d'une vie

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

Le film qui pour vous symbolise l'oeuvre d'une vie

n°9043170
JMAulas
Membre de l'église symaskiste
Posté le 27-07-2006 à 00:15:58  profilanswer
 

On dit de certains réalisateurs (ou acteurs) qu'ils pondent LE chef d'oeuvre qui va les faire rentrer dans l'histoire.  
 
Ce topic a pour but de récapituler toutes les oeuvres d'une vie que le cinéma a pu porter, un minimum d'argumentation est quand même requis afin de pouvoir débattre sur tel ou tel films.
Ce n'est pas un topic cinéma comme on peut le voir actuellement donc je pense que celui-ci devrait passer le cap de la modération mais je vous demande un peu de tenue sur le topic pour éviter la fermeture.
 
 
Je commence :
 
L'oeuvre d'une vie de Orson Welles est pour moi Citizen Kane car il a innové ce qui se faisait à l'époque et amené le cinéma dans son ère moderne par l'invention du fondu au noir par exemple. De plus ce fut un des premiers films dont l'histoire a commencé à être fouillé et le scénario écrit sur autre chose qu'un kleenex usager. Tout le monde a aujourd'hui connait "Rosebud" et même si ce film a pris de l'âge, il donne à Orson Welles une dimension mythologique.

Message cité 1 fois
Message édité par JMAulas le 27-07-2006 à 17:22:23
mood
Publicité
Posté le 27-07-2006 à 00:15:58  profilanswer
 

n°9043617
hans zimme​r
The thin red line.
Posté le 27-07-2006 à 01:22:14  profilanswer
 

La ligne rouge.
 
 
J'adore tes topics à bide.  :o

Message cité 1 fois
Message édité par hans zimmer le 27-07-2006 à 11:27:21

---------------
A world apart.Black rain.Pacific heights.Toys.House of the spirits.Renaissance man.Rangoon.As good as it gets.An everlasting piece.Hannibal.The last samuraï.Lauras Stern.The ring.The holiday.Angels & demons.Rango.The dark knight rises. Rush. Interstellar.
n°9048499
JMAulas
Membre de l'église symaskiste
Posté le 27-07-2006 à 16:14:30  profilanswer
 

Y pue tant que ça mon topic ? :o
 

n°9048530
RiffRaff
I'm not your boy toy !
Posté le 27-07-2006 à 16:17:34  profilanswer
 

Allez pour la gloire:
 
L'empire contre attaque, l'aboutissment de la vie d'Irvin Kershner

n°9048569
Profil sup​primé
Posté le 27-07-2006 à 16:21:21  answer
 

Facile: Citizen Kane  
 
 
Bon qui relance? [:prodigy]
 
 

n°9048605
JMAulas
Membre de l'église symaskiste
Posté le 27-07-2006 à 16:24:47  profilanswer
 

o_O

n°9048688
Profil sup​primé
Posté le 27-07-2006 à 16:33:12  answer
 

Rhooo ca va stait une blague  palsembleu :D  
 
 
[:petrus75]

n°9048733
Mario_
Vive le pingouiboulga !!
Posté le 27-07-2006 à 16:36:40  profilanswer
 

Michael Cimino : The Deer Hunter :o


---------------
Soyons ouverts d'esprit, mais pas au point de laisser notre cerveau s'enfuir.
n°9048797
JMAulas
Membre de l'église symaskiste
Posté le 27-07-2006 à 16:42:06  profilanswer
 

Milos Forman : Vol au dessus d'un nid de coucou
 
Je pense que c'est incontestable toussa.

n°9049064
d3fr4kt
Who's the man ?
Posté le 27-07-2006 à 17:08:06  profilanswer
 

Personne ne pourra nier que l'oeuvre d'une vie de Max Pecas est le cultissime "On se calme et on boit frais à Saint-Tropez". Ce chef d'oeuvre concrétise tout le savoir-faire du génial réalisateur lyonnais, déjà habitué à diriger des stars mondialement reconnues comme Jean Lefebvre.
Hélas ce film a été boudé par les critiques de l'époque, qui n'ont sans doute pas saisi toute la finesse des dialogues, la subtilité de l'humour ainsi que le jeu peaufiné des acteurs.


---------------
"Never forget that only dead fish swim with the stream"
mood
Publicité
Posté le 27-07-2006 à 17:08:06  profilanswer
 

n°9049103
Profil sup​primé
Posté le 27-07-2006 à 17:10:07  answer
 

[:ddr555]
 
Max Pecas, encore un réalisateur de génie boudé du grand public

n°9049182
JMAulas
Membre de l'église symaskiste
Posté le 27-07-2006 à 17:15:37  profilanswer
 

d3fr4kt a écrit :

Personne ne pourra nier que l'oeuvre d'une vie de Max Pecas est le cultissime "On se calme et on boit frais à Saint-Tropez". Ce chef d'oeuvre concrétise tout le savoir-faire du génial réalisateur lyonnais, déjà habitué à diriger des stars mondialement reconnues comme Jean Lefebvre.
Hélas ce film a été boudé par les critiques de l'époque, qui n'ont sans doute pas saisi toute la finesse des dialogues, la subtilité de l'humour ainsi que le jeu peaufiné des acteurs.


 
Drogué psychadélique va  [:rellikdog]

n°9049226
Mario_
Vive le pingouiboulga !!
Posté le 27-07-2006 à 17:19:19  profilanswer
 


On pourrait presque le faire aussi pour des acteurs.
Exemple : Mark Hammil -> Luke Skywalker (quoiqu'il est bon aussi dans les érotiques softs [:figti] )


---------------
Soyons ouverts d'esprit, mais pas au point de laisser notre cerveau s'enfuir.
n°9049239
JMAulas
Membre de l'église symaskiste
Posté le 27-07-2006 à 17:20:47  profilanswer
 

A ce compte-là, Tom Hanks ==> Forrest Gump.
 
Le reste c'est des sous-rôles pour lui, remarque quand tu joues un débile tu peux tout jouer après.

n°9049247
Mario_
Vive le pingouiboulga !!
Posté le 27-07-2006 à 17:21:25  profilanswer
 

Harrison Ford ==> Indiana Jones (ou Han Solo, c'est selon)


---------------
Soyons ouverts d'esprit, mais pas au point de laisser notre cerveau s'enfuir.
n°9049310
JMAulas
Membre de l'église symaskiste
Posté le 27-07-2006 à 17:27:44  profilanswer
 

+1 pour Reno dans ce film :love:

n°9049320
Darkblade6​666
Posté le 27-07-2006 à 17:29:00  profilanswer
 

schwarzenegger : terminator

n°9049345
lecknaat
Posté le 27-07-2006 à 17:30:29  profilanswer
 

andy serkis : le seigneur des anneaux ?

n°9049464
jean-miche​l91
Posté le 27-07-2006 à 17:42:11  profilanswer
 

la" foret d'émeraude" de john boorman réalisateur anglais
c'est sont film le plus personnel pour moi qui parle d'écologie,de la perception de la nature et qui est un plaidoyer pour la défense de l'amazonie face au monde moderne.
 
sont fils charley a le role principal et certaines scenes (le barrage qui cede,les reves hallucinatoires)
sont splendide!
un film qui fait rever,qui procure une plethore de sentiments.que demandé de plus!!
 
 les meilleurs films de boorman:
 
délivrance  (un de ces films les plus térrifiants!)
duel dans le pacifique
excalibur (le meilleur film sur la légende d'arthur)
rangoon (superbe film!! :love: )
la guerre a 7 ans
 

n°9049671
hans zimme​r
The thin red line.
Posté le 27-07-2006 à 18:05:51  profilanswer
 

La BO de Rangoon. :'(


---------------
A world apart.Black rain.Pacific heights.Toys.House of the spirits.Renaissance man.Rangoon.As good as it gets.An everlasting piece.Hannibal.The last samuraï.Lauras Stern.The ring.The holiday.Angels & demons.Rango.The dark knight rises. Rush. Interstellar.
n°9049959
jean-miche​l91
Posté le 27-07-2006 à 18:45:26  profilanswer
 

sling blade" de billy bob thorthon  (1996)
 
le film a atmosphère par excéllence!
émouvant,bouleversant,beau,magnifique,inégalable sont les épithèques le plus entendu sur ce film!
 
un film vrai ,sans malice a émotions brutes!
magistral interprètation et formidable réalisation de l'homme a double casquette!
 
vous aurez compris que je suis fan de ce film! :D  
 
autres réalisation:
de si jolis chevaux (2000)
daddy and them (2001)

n°9051281
JMAulas
Membre de l'église symaskiste
Posté le 27-07-2006 à 21:38:15  profilanswer
 

Un acteur : River Phoenix dans Stand by me.
 
Boulversant de justesse, un très grand acteur disparu tragiquement trop jeune et qui démontre dans ce film toute sa maturité et son charisme digne d'un James Dean.
Assurement l'oeuvre d'une vie à voir absoluement. Ce film traite de l'amitié et raconte l'enfance de Stephen King.

n°9051559
Profil sup​primé
Posté le 27-07-2006 à 22:10:16  answer
 

JMAulas a écrit :

On dit de certains réalisateurs (ou acteurs) qu'ils pondent LE chef d'oeuvre qui va les faire rentrer dans l'histoire.  
 
Ce topic a pour but de récapituler toutes les oeuvres d'une vie que le cinéma a pu porter, un minimum d'argumentation est quand même requis afin de pouvoir débattre sur tel ou tel films.
Ce n'est pas un topic cinéma comme on peut le voir actuellement donc je pense que celui-ci devrait passer le cap de la modération mais je vous demande un peu de tenue sur le topic pour éviter la fermeture.


A voir si le but est de considérer le film-fondateur de l'oeuvre d'un réalisateur (donc, le premier grand film), le chef-d'oeuvre ultime qu'il ait fait au cours de sa carrière (mais pas nécessairement la première oeuvre l'ayant fait entrer dans l'histoire, et pas nécessairement avec une carrière à un grand film), ou le cas d'un réalisateur n'ayant réalisé qu'une oeuvre très marquante (et des ratages divers à côté) au cours de sa carrière. Différences parfois subtiles mais importantes.
 
 

Citation :

Je commence :
 
L'oeuvre d'une vie de Orson Welles est pour moi Citizen Kane car il a innové ce qui se faisait à l'époque et amené le cinéma dans son ère moderne par l'invention du fondu au noir par exemple.


Ahem... tu ne confondrais pas Welles avec les pionniers du muet (et en particulier Griffith) ? Les fondus, iris, etc... datent de l'époque des débuts. Welles est certes un grand créateur de formes, mais tout de même, il y a eu un bon tas de gens avant, ceux qui ont vraiment fait du cinéma un art alors qu'il oscillait encore entre le démonstrateur technologique et le spectacle de fête foraine...
 
 
Pour Citizen Kane, j'aurais pensé à l'utilisation des angles de camara, à la profondeur de champ, aux plans truqués, etc... côté image, et construction sur des flash-backs subjectifs côté narration.
 
 

Citation :

De plus ce fut un des premiers films dont l'histoire a commencé à être fouillé et le scénario écrit sur autre chose qu'un kleenex usager.


Désolé, mais là, tu dérailles complètement. Revois plutôt ton histoire du cinéma, Citizen Kane, ça date de 1941, si tu as par mégarde interverti le 4 et le 1 je pourrais concevoir tes remarques... :whistle:
 

Citation :

Tout le monde a aujourd'hui connait "Rosebud" et même si ce film a pris de l'âge, il donne à Orson Welles une dimension mythologique.


Sur ce point, d'accord (même si ce n'est pas le seul grand film de Welles - Touch of Evil est quand même loin d'être mauvais - , c'est le seul sur lequel il ait eu un contrôle total, et une étape marquante de l'histoire du cinéma).

n°9051578
Profil sup​primé
Posté le 27-07-2006 à 22:12:16  answer
 

hans zimmer a écrit :

La ligne rouge.


Ayant vu ses autres films, non. Dès son premier film, Badlands, Malick a été grand, et Days of Heaven comme The New World sont des chefs-d'oeuvre aussi marquants que The Thin Red Line.

n°9051599
jean-miche​l91
Posté le 27-07-2006 à 22:14:03  profilanswer
 

JMAulas a écrit :

Un acteur : River Phoenix dans Stand by me.
 
Boulversant de justesse, un très grand acteur disparu tragiquement trop jeune et qui démontre dans ce film toute sa maturité et son charisme digne d'un James Dean.
Assurement l'oeuvre d'une vie à voir absoluement. Ce film traite de l'amitié et raconte l'enfance de Stephen King.


 
 
oui! un acteur au potentiel énorme!
déces d'overdose a la sorti d'une boite il me semble?

n°9051615
hans zimme​r
The thin red line.
Posté le 27-07-2006 à 22:15:39  profilanswer
 


 
 
 
J'ai jamais dit le contraire, mais je pense avoir le droit de préférer La ligne rouge.


---------------
A world apart.Black rain.Pacific heights.Toys.House of the spirits.Renaissance man.Rangoon.As good as it gets.An everlasting piece.Hannibal.The last samuraï.Lauras Stern.The ring.The holiday.Angels & demons.Rango.The dark knight rises. Rush. Interstellar.
n°9051617
Brad Pitt
I want to believe
Posté le 27-07-2006 à 22:15:53  profilanswer
 

Mel Gibson : Braveheart :o
 
Et pas besoin d'arguments :o

Message cité 1 fois
Message édité par Brad Pitt le 27-07-2006 à 22:16:05

---------------
Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes. J.-B. Bossuet
n°9051631
Profil sup​primé
Posté le 27-07-2006 à 22:17:06  answer
 

JMAulas a écrit :

Milos Forman : Vol au dessus d'un nid de coucou
 
Je pense que c'est incontestable toussa.


Le premier film l'ayant fait entrer de plain pied dans la cour des grands (et découvrir d'un public occidental), c'est Les amours d'une blonde.
 
 
Un exemple vraiment incontestable, ce serait par exemple The Night of the Hunter, de Charles Laughton. Et pour cause, ça a été son unique film, et un chef-d'oeuvre reconnu.

n°9051656
hans zimme​r
The thin red line.
Posté le 27-07-2006 à 22:18:47  profilanswer
 

Brad Pitt a écrit :

Mel Gibson : Braveheart :o
 
Et pas besoin d'arguments :o


 
 
 
"Ils se battirent en guerriers, en poêtes, ils se battirent en Ecossais. Et gagnèrent leur liberté."


---------------
A world apart.Black rain.Pacific heights.Toys.House of the spirits.Renaissance man.Rangoon.As good as it gets.An everlasting piece.Hannibal.The last samuraï.Lauras Stern.The ring.The holiday.Angels & demons.Rango.The dark knight rises. Rush. Interstellar.
n°9051670
Profil sup​primé
Posté le 27-07-2006 à 22:19:50  answer
 

hans zimmer a écrit :

J'ai jamais dit le contraire, mais je pense avoir le droit de préférer La ligne rouge.


Préférer, oui, mais de là à parler "DU Chef-d'Oeuvre" en grandes lettres de sa filmo, non. Malick est quand même un des réalisateurs ayant la filmo la plus homogène dans la (très haute) qualité, il n'est ni l'homme d'une seule oeuvre, ni un créateur maudit dans les oeuvres ultérieures auraient été injustement coulées à leur sortie (Cimino...).

n°9051674
jean-miche​l91
Posté le 27-07-2006 à 22:20:10  profilanswer
 

hans zimmer a écrit :

J'ai jamais dit le contraire, mais je pense avoir le droit de préférer La ligne rouge.


 
je n'ai vu que la ligne rouge !!
 
suis curieux de voir ces autres films!
 
achats a méditer! :sweat:  
 
j'ai une liste qui s'allonge de jour en jour! :D

n°9051740
JMAulas
Membre de l'église symaskiste
Posté le 27-07-2006 à 22:26:14  profilanswer
 


 
Je parle du chef d'oeuvre ultime ou du film que l'on peut considéré au dessus des autres quoi, mais ses films peuvent être très proche en terme de qualité à l'image d'un De Palma.
 
En tout cas, j'ai beaucoup appris à lire ton commentaire sur Citizen Kane car c'est une époque que je connais assez mal et ça m'a donné des axes à fouiller dans ma quête de films jamais assouvis :jap:
 

jean-michel91 a écrit :

oui! un acteur au potentiel énorme!
déces d'overdose a la sorti d'une boite il me semble?


 
Overdose dans les bras de sa soeur, auprès de son frère en sortant de la boîte de nuit de Johnny Depp. :jap:

n°9051790
Brad Pitt
I want to believe
Posté le 27-07-2006 à 22:32:00  profilanswer
 

hans zimmer a écrit :

"Ils se battirent en guerriers, en poêtes, ils se battirent en Ecossais. Et gagnèrent leur liberté."


 

Citation :

In the year of our Lord 1314, patriots of Scotland, starving and outnumbered, charged the fields of Bannockburn. They fought like warrior poets. They fought like Scotsmen and won their freedom.


---------------
Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes. J.-B. Bossuet
n°9051822
Profil sup​primé
Posté le 27-07-2006 à 22:34:38  answer
 

JMAulas a écrit :

Je parle du chef d'oeuvre ultime ou du film que l'on peut considéré au dessus des autres quoi, mais ses films peuvent être très proche en terme de qualité à l'image d'un De Palma.


A mon avis, dans un certain nombre de cas, il n'y a pas de film pouvant vraiment être considérés comme "au-dessus des autres".
 

Citation :

En tout cas, j'ai beaucoup appris à lire ton commentaire sur Citizen Kane car c'est une époque que je connais assez mal et ça m'a donné des axes à fouiller dans ma quête de films jamais assouvis :jap:


Je dirais même que c'est une époque que tu connais TRES mal, vu ce que tu as écrit. [:goret]
Mais c'est toujours ça que de faire la démarche de se renseigner, et de découvrir. :jap:

n°9051826
Donzeky
Le bleu c'est la vie.
Posté le 27-07-2006 à 22:35:00  profilanswer
 

RiffRaff a écrit :

Allez pour la gloire:
 
L'empire contre attaque, l'aboutissment de la vie d'Irvin Kershner


Quoique il ne faut pas oublier Robocop 2 [:petrus75]  
Tiens ce film me fait penser à un fabuleux tomik :whistle:
 

hans zimmer a écrit :

"Ils se battirent en guerriers, en poêtes, ils se battirent en Ecossais. Et gagnèrent leur liberté."


Vercingétorix :??:

Message cité 1 fois
Message édité par Donzeky le 27-07-2006 à 22:37:29
n°9051873
Brad Pitt
I want to believe
Posté le 27-07-2006 à 22:39:44  profilanswer
 

Donzeky a écrit :


Vercingétorix :??:


Taggle


---------------
Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes. J.-B. Bossuet
n°9051884
barnabe
Posté le 27-07-2006 à 22:40:49  profilanswer
 

Pour Kubrick, difficile de mettre une oeuvre en avant plus qu'une autre.
Ses derniers films ne sont peut-être pas aussi marquants que des films comme 2001, orange Mécanique, ou Shining, ou Barry Lyndon, Shining...
 
Peut-être 2001 l'odyssée de l'espace, un film de science fiction qui n'a pas vieilli, une véritable gageure.

n°9051890
Donzeky
Le bleu c'est la vie.
Posté le 27-07-2006 à 22:41:33  profilanswer
 


Ah :??: connais pas [:airforceone]

n°9051891
Brad Pitt
I want to believe
Posté le 27-07-2006 à 22:41:36  profilanswer
 

barnabe a écrit :


Peut-être 2001 l'odyssée de l'espace, un film de science fiction qui n'a pas vieilli, une véritable gageure.


Oui... Oui...
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Mais non


---------------
Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes. J.-B. Bossuet
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Cinéma

  Le film qui pour vous symbolise l'oeuvre d'une vie

 

Sujets relatifs
cherche conseil film en location dvd merciSnake on a Plane = film de l'année??
Appel a candidature Festival du film court de Lille[RCH] nom de film ( évasion de prison)
Musique dans un film?Transformers: le film
slt tt le monde voici un film sympa a regarderrecherche d'un film passé sur m6 il y a quelque temps
titre de filmc'était quoi le film de la 1 ce soir?
Plus de sujets relatifs à : Le film qui pour vous symbolise l'oeuvre d'une vie


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR