Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1503 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Cinéma

  [Edit first post]Volume sonore dans les salles de cinéma

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Edit first post]Volume sonore dans les salles de cinéma

n°43844988
nain_rouge
Posté le 13-11-2015 à 08:17:37  profilanswer
 

Bonjour  :jap:  
 
Je tiens a vous faire partager mon avis après être allé à une séance hier soir ou j'ai du, avec ma copine, nous boucher les oreilles à maintes reprises (en scénes d'action) et c’est pas la première fois. Ca a rendu l'expérience horrible bien sûr et je compte pas y retourner de si tôt  ;)  
 
http://www.travailler-mieux.gouv.fr/IMG/jpg/tab_evo.jpg
 
J'ai la forte impression que ca tape facile dans les +110db ce qui est juste insupportable.  [:fl4me:4]  
 

Citation :

Vers un problème de santé publique ?
 
C’est dire si l’expérience cinématographique, pour certains, est devenue pénible. Insidieusement, les cinémas n’auraient-ils pas monté le son ? Non, assurent les exploitants, bien que rien ne leur interdise de le faire.
En effet, depuis 1998, la réglementation limite le volume dans les lieux sonorisés accueillant du public (discothèques, salles de concert…) : pas plus de 105 décibels (dB) en moyenne. Mais les cinémas ont été exclus de son champ d’application. Pour quel motif ? « Pour des raisons artistiques, prétend Alain Besse, à la Commission supérieure technique de l’image et du son (CST), et parce qu’on n’atteint jamais ces niveaux réglementaires. »
Pourquoi, dès lors, cette association de professionnels chargée de veiller à la qualité des projections s’alarme-t-elle dans son bulletin d’avril 2011 ? « Il est urgent, écrit-elle, que tous les maillons de la chaîne du son au cinéma […] travaillent de concert si l’on veut éviter que les niveaux sonores dans les salles ne deviennent un problème de santé publique, résolu finalement par l’installation de limiteurs, comme cela a été fait par exemple en Italie. » En d’autres termes, la CST préférerait que les professionnels s’autorégulent avant que le législateur ne s’empare du sujet.
 
Des sons trafiqués pour paraître plus forts
 
Pour en avoir le cœur net, à 60 Millions, nous avons baladé notre sonomètre dans les salles de cinéma. Sur le film le plus « bruyant » de notre échantillon, Pirates des Caraïbes 4 à l’UGC Ciné Cité Les Halles (Paris), l’appareil monte à 86,6 dB sur les dix minutes les plus fortes. Effectivement, on est loin de la limite imposée par la loi aux discothèques.
Dans les dernières minutes du film, pourtant, le cri du singe hurleur nous a vrillé les tympans ! Paradoxal ? Non, quand on sait une chose : les ingénieurs du son sont capables depuis longtemps de trafiquer un son pour qu’il nous paraisse plus fort, sans que le sonomètre ne s’en alarme ! « Le niveau sonore ne veut rien dire, insiste Alain Besse. À niveau égal, un film va être agréable, l’autre insupportable. Ce qui compte, c’est l’énergie sonore. »
Surenchères technologiques
Tout se jouerait pendant le mixage du film. Les ingénieurs du son savent parfaitement jongler avec notre audition. Par exemple, en renforçant les fréquences médiums, celles que l’oreille entend le plus fort, pour augmenter la sensation de puissance sonore.
Influencés par les productions américaines, les mixeurs ont aussi relevé les niveaux, de peur de voir leurs films diffusés trop bas. Selon Marie Massiani, ingénieure du son depuis vingt ans dans le cinéma, les spectateurs sont victimes d’une « surenchère qui consiste à exploiter au maximum les possibilités de la technologie. Or, celle-ci permet une utilisation de la dynamique sonore [différence entre les sons les plus faibles et les sons les plus forts] plus importante que ce que notre oreille peut supporter ».
Pour les cinémas, le problème est « complexe »
Les films d’aujourd’hui sont mixés plus fort, c’est entendu. Mais pourquoi alors les exploitants ne baissent-ils pas le son ? « On ne peut pas être constamment en train de baisser le son pour les scènes d’action et de le remonter pour les passages intimistes », se défend un responsable d’exploitation du Gaumont Opéra, à Paris.
Pour la Fédération nationale des cinémas français (FNCF), qui regroupe la quasi-totalité des cinq mille salles de l’Hexagone, le problème est « complexe » : le niveau du son varie en fonction de la taille de la salle, de son acoustique, du nombre de spectateurs et enfin de la façon dont sont réglées les installations sonores. Et puis « le son, c’est comme la climatisation : il y a autant d’avis que de spectateurs dans la salle ».

http://www.60millions-mag.com/actu [...] s_oreilles


 
 
Partagez vous aussi vos expériences et luttons contre la surdité précoce  [:ach_lette]

Message cité 1 fois
Message édité par nain_rouge le 22-11-2015 à 09:25:31
mood
Publicité
Posté le 13-11-2015 à 08:17:37  profilanswer
 

n°43845123
Profil sup​primé
Posté le 13-11-2015 à 08:44:59  answer
 

:hello:  
Pour certains films dans le ciné de mon bled j'aurais bien aimé avoir un sonomètre. Ras le cul des salles de ciné qui foutent le volume sur 11, tu sort avec les oreilles encore bien plus explosées qu’après un concert de motorhead.  
Ca m'est déjà arrivé de gueuler contre ça (pour inception), maintenant part jamais au ciné sans mes bouchons au cas ou...
 
Faudrait que la législation qui s'applique aux salles de concerts/bars s'applique aussi aux salles de ciné.
 

n°43847404
shamatoo
Posté le 13-11-2015 à 12:21:43  profilanswer
 

Je suppose que le motif est le même que dans les boites, on remplace la qualité disparue de la musique par un volume épouvantable, censé "prendre le contrôle" des cerveaux et les empêcher de réfléchir à la valeur de ce qu'ils entendent.
Mais c'est le serpent qui se mord la queue:
A cause des casques et autres Walkman, des boites, il y a de plus en plus de jeunes et moins jeunes qui sont déficients auditifs, donc on doit monter le son si on veut qu'ils entendent.
Voir la prolifération des magasins vendant des aides auditives.

n°43847438
wade
Tester c'est douter
Posté le 13-11-2015 à 12:27:31  profilanswer
 

Je suppose que c'est l'exploitant qui décide où placer le curseur.
Si je prend l'exemple de Nantes (Atlantis) je trouve l'UGC parfait et le Pathé vraiment désagréable. Cela dit ce dernier est très loin d'arriver au niveau d'un concert...
De plus, le volume sonore en boite ou en concert est limité à 105dB en France, en général c'était plutôt respecté dans les lieux ou je suis allé


Message édité par wade le 13-11-2015 à 12:28:35
n°43847567
Rem82
Posté le 13-11-2015 à 12:42:56  profilanswer
 

[:cerveau drapal]

n°43850191
Outremanch​e
Bonjour chez vous !
Posté le 13-11-2015 à 16:15:43  profilanswer
 

A l'UGC, le volume des pubs est désagréable. Quand arrive leur jingle UGC, ou comment l'appeler ? le lancement de l'UGC, c'est atroce. Puis le film passe à une sonorité normale.

n°43969733
daadou
Posté le 22-11-2015 à 02:02:37  profilanswer
 

nain_rouge a écrit :

Bonjour :jap:

 

Je tiens a vous faire partager mon avis après être allé à une séance hier soir ou j'ai du, avec ma copine, nous boucher les oreilles à maintes reprises (en scénes d'action) et c’est pas la première fois. Ca a rendu l'expérience horrible bien sûr et je compte pas y retourner de si tôt ;)

 

http://www.travailler-mieux.gouv.f [...] ab_evo.jpg

 

J'ai la forte impression que ca tape facile dans les +110db ce qui est juste insupportable. [:fl4me:4]

 

Pour rappel:
les pétards : 150 dB,
une sirène d'ambulance ou un avion qui décolle : 120 dB,
une boîte de nuit : 120 dB,
un film dans une salle de cinéma : jusqu'à 117 dB,
un concert de musique rock : 110 à 125 dB,

 

Apparemment 60M de consommateurs ont fait un dossier sur le sujet, leur site est down, je compte edit ce post.

 

Partagez vous aussi vos expériences et luttons contre la surdité précoce [:ach_lette]


Je sais pas mains un concert de rock c autrement plus bruyant qu'une séance de cinéma.


---------------
"... et les Shadoks pompaient, pompaient, pompaient ..."
n°43970232
nain_rouge
Posté le 22-11-2015 à 09:30:55  profilanswer
 

AC dèpend foretement des salles honnetement, dans mon Pathé (WEPLER) le son est particulierement abusé. j'ai dèja fait une tonne de concert rock/punkhardcore, franchement je peux t'assurer que ca tape le même volume facile a certains passage.
 
Dans les films blockbusters d'action évidement.

n°43971702
daadou
Posté le 22-11-2015 à 13:52:32  profilanswer
 

Et la foudre c'est combien de dB ?


---------------
"... et les Shadoks pompaient, pompaient, pompaient ..."
n°43979124
daadou
Posté le 23-11-2015 à 01:41:44  profilanswer
 

Il y a 4 ans j'avais accompagné qqun qui allait voir un concert de Tiziano Ferro (que je n'aime pas vraiment) a Forest national en Belgique et le son etait quasiment insupportable et j'étais un des seul a m'en plaindre je DEVAIS me boucher les oreilles jai jamais compris pourquoi ce volume etait si inutilement élevé, alors que 1 ans et demi plus tot j'étais alle voir au même endroit un autre artiste et là ca allait même si les basses etaient affreusement assourdissante.

Message cité 1 fois
Message édité par daadou le 23-11-2015 à 01:42:32

---------------
"... et les Shadoks pompaient, pompaient, pompaient ..."
mood
Publicité
Posté le 23-11-2015 à 01:41:44  profilanswer
 

n°44023600
wade
Tester c'est douter
Posté le 26-11-2015 à 00:10:00  profilanswer
 

daadou a écrit :

Il y a 4 ans j'avais accompagné qqun qui allait voir un concert de Tiziano Ferro (que je n'aime pas vraiment) a Forest national en Belgique et le son etait quasiment insupportable et j'étais un des seul a m'en plaindre je DEVAIS me boucher les oreilles jai jamais compris pourquoi ce volume etait si inutilement élevé, alors que 1 ans et demi plus tot j'étais alle voir au même endroit un autre artiste et là ca allait même si les basses etaient affreusement assourdissante.


As-tu pensé à aller voir un ORL ?

n°44023629
hka-ta
Posté le 26-11-2015 à 00:16:28  profilanswer
 

Au Gaumont Parnasse, l'inverse, les derniers films, déçu, car si je vais au cinema c'est pour les sensations que je ne peut pas avoir dans mon salon, et notamment les basses et les mediums... Et sur les scenes d'actions, au contraire, je veut en prendre plein la gueule (après, je vais rarement au cinema, donc forcement si j'y vais je veux experiencer)

n°44036887
daadou
Posté le 27-11-2015 à 10:25:28  profilanswer
 

wade a écrit :


As-tu pensé à aller voir un ORL ?


J'ai déjà été a plein de concerts sans que ça me gêne. C'était peut être l'endroit je me trouvais pq j'ai deja entendu parler de "mauvais endroits" dans des salle de concerts mal faites


Message édité par daadou le 27-11-2015 à 10:28:24

---------------
"... et les Shadoks pompaient, pompaient, pompaient ..."
n°44036911
daadou
Posté le 27-11-2015 à 10:27:51  profilanswer
 

hka-ta a écrit :

Au Gaumont Parnasse, l'inverse, les derniers films, déçu, car si je vais au cinema c'est pour les sensations que je ne peut pas avoir dans mon salon, et notamment les basses et les mediums... Et sur les scenes d'actions, au contraire, je veut en prendre plein la gueule (après, je vais rarement au cinema, donc forcement si j'y vais je veux experiencer)


Si on a chez soi un home cinema bose à 7000€ je sais pas si on voit bcp de difference dans une salle de cinéma a part la différence de puissance du a la taille ee la salle.


Message édité par daadou le 28-11-2015 à 23:24:48

---------------
"... et les Shadoks pompaient, pompaient, pompaient ..."
n°44049181
Lyrks
Login Origin: Loyrks
Posté le 28-11-2015 à 16:57:28  profilanswer
 

Tres souvent je garde les ecouteurs dans les oreilles parce que tres souvent les bandes annonces, pub etc.. sont encore plus fort..
 
Donc tant que le film est pas commencé, je garde mes oreilles dans le petit nid douillet des ecouteurs..  
 
Et j'ai la même sensibilité sur les concerts, donc maintenant je mets tout le temps des protections.. :)


---------------
https://www.flickr.com/photos/23084 [...] 4982002398

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Cinéma

  [Edit first post]Volume sonore dans les salles de cinéma

 

Sujets relatifs
Salles de billard en Ile de FranceScènes cultes du cinéma.
comment realiser un projet cinéma amateur?"Bob l'éponge" au cinéma!
Places de cinéma à 7euros au lieu de 10,80La fête du cinéma 2014
Commande volume I TRIGUE 3200 HS CREATIVESite web avec numéro des salles UGC Paris
Cinéma titre de film 
Plus de sujets relatifs à : [Edit first post]Volume sonore dans les salles de cinéma


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR