Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1529 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Cinéma

  Lemming de Dominik Moll

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Lemming de Dominik Moll

n°5529853
mini-mousa​ille
♡♥♡
Posté le 12-05-2005 à 00:03:09  profilanswer
 

non, il ne s'agit pas de ça :
 
http://home.earthlink.net/~simoncooke/samcoupe/pics/lemming.gif
 
mais plutôt de ça :
 
http://a69.g.akamai.net/n/69/10688/v1/img5.allocine.fr/acmedia/medias/nmedia/18/35/79/57/18425368.jpg
 
le pitch : Bénédicte et Alain Getty, jeune et brillant ingénieur en domotique, récemment installés dans une nouvelle ville, reçoivent à dîner le patron d'Alain, Richard Pollock, et son épouse Alice. Cette rencontre ne sera pas sans conséquences sur l'harmonie du jeune couple.
La découverte du cadavre d'un mystérieux rongeur dans l'évacuation bouchée de leur évier n'arrange pas les choses et annonce l'irruption de l'irrationnel dans ce qui était jusqu'alors une vie bien rangée.

 
Le Figaroscope - Françoise Maupin  :)  :)  :)  :)  
Dominik Moll a un monde bien à lui, situé entre Hitchcock pour le style et David Lynch pour l'ambiance. (...) Avec (...) Gilles Marchand, il construit une fois encore un thriller d'une précision mathématique. Tout est parfaitement huilé dans cette oeuvre ludique et distanciée : les dialogues sont d'une réjouissante perversité, la bande son peaufinée à souhait, le quatuor d'acteurs (...) absolument épatant.  
 
Libération - Philippe Azoury  :)  :)  :)  :)  
Dominik Moll examine au scalpel une société obsédée par le contrôle (...). Depuis la Mort dans l'Orphée de Cocteau, on n'avait pas vu représentation plus élégante et réfrigérante de la grande faucheuse. (...) Incidemment, le troisième film de Dominik Moll apparaît comme le nouveau chapitre du travail d'une famille bien à part dans le jeune cinéma français, où on retrouve Laurent Cantet, Robin Campillo ou Gilles Marchand. (...) Lemming est le meilleur scénario d'un film français depuis longtemps.
 
Zurban - Waldo Lydecker  :)  :)  :)  
La première heure de Lemming installe donc un "suspense psychologique", distillé par un séduisant quatuor d'acteurs. (...) thriller jubilatoire et dérangeant. La suite du film est plus "mécanique", mêlant le fantastique à l'intrigue criminelle, façon Lynch ou Cronenberg. Mais le plaisir à voir jouer ces acteurs-là est inépuisable.
 
Télérama - Aurélien Ferenczi  :)   :)  
Il y a d'un côté la mécanique narrative, qui conduit le film aux confins du fantastique. Et de l'autre le thème qu'elle illustre (...) l'impasse du couple. Mais si le film est moins abouti, moins plaisant que ne l'était Harry, c'est parce que ces deux logiques (...) se développent souvent séparément, sans s'enrichir mutuellement. On pourra trouver inaboutie cette tentative de réconcilier deux formes de cinéma (...). Mais l'ambition est évidemment louable, à partir d'un pur " trip " de cinéma, de donner à voir des personnages qui sont nos doubles (...).  
 
 
Lemming est le second film de Dominik Moll qui n'avait rien tourné depuis 2000 et son Harry, un ami qui vous veut du bien, surprise à son époque! Avec Charlotte Gainsbourg, Charlotte Rampling, André Dussolier et son acteur fétiche, Laurent Lucas  :love:  
 
Le film vient d'ouvrir le Festival de Cannes et c'est un gros prétendant pour la Palme d'Or, Courez-y le voir en salles!
 
http://www.allocine.fr/film/fichef [...] 54145.html
 
http://a69.g.akamai.net/n/69/10688/v1/img5.allocine.fr/acmedia/medias/nmedia/18/35/79/57/18425349.jpg
 


Message édité par mini-mousaille le 12-05-2005 à 00:06:22
mood
Publicité
Posté le 12-05-2005 à 00:03:09  profilanswer
 

n°5529877
ehben
Posté le 12-05-2005 à 00:08:14  profilanswer
 

c'est pas les lemmings :'(

n°5529974
Profil sup​primé
Posté le 12-05-2005 à 00:29:43  answer
 

j'ai pas aimé harry, je passerai donc mon tour pour celui là :o

n°5530811
Arnaud2
Smith, Rodriguez, Del Toro !
Posté le 12-05-2005 à 05:06:15  profilanswer
 

mini-mousaille a écrit :


Lemming est le second film de Dominik Moll qui n'avait rien tourné depuis 2000 et son Harry, un ami qui vous veut du bien, surprise à son époque! Avec Charlotte Gainsbourg, Charlotte Rampling, André Dussolier et son acteur fétiche, Laurent Lucas  :love:  


 
Troisième film, merci pour lui... :jap: :)

n°5531082
Mario_
Vive le pingouiboulga !!
Posté le 12-05-2005 à 09:08:24  profilanswer
 

J'ai râté ton post sur le topi ciné, moussaille, je recopie donc mon avis ici, ce sera plus approprié :

Citation :

Le dernier film de Dominik Moll n'est pas un jeu vidéo :o
Lemming est un film dans la même veine qu'un Harry, un ami qui vous veut du bien et pour cause, c'est le même réal aux commandes.
Harry m'avait déjà beaucoup plu à sa sortie mais Lemming m'a purement et simplement enthousiasmé. Et dire que j'étais pas trop motivé.
Moll revisite le film d'angoisse en le replaçant dans une situation à priori banale : un jeune couple qui reçoit le patron du gars et sa femme à diner. Le repas vire au cauchemar et la vie du couple dérape par la même occasion.
J'ai trouvé le suspense hitchcockien par moments, j'en étais rivé à mon siège. Si vous aimez les films angoissants à la Dark Water et Ring, vous devriez aimer celui-ci. Le scénario est plutôt bien fichu, on est bien mené en bateau. Même si la fin est un peu prévisible mais bon, on va pas chipoter.
Malgré cela, rien que pour l'ambiance et le suspense, ce film m'a fait l'effet d'une petite bombe.
Dans mon top5 2005 pour le moment [:huit]
 
A partir de demain, je ne regarderai plus mon patron du même oeil.
[:gordon shumway]

Conclusion: Si vous avez apprécié Harry (pas Dirty, l'autre... quoi que c'est pas incompatible), foncez voir celui-là! Dans le cas contraire, ben, allez-y quand même, il est vraiment très bon ;)


---------------
Soyons ouverts d'esprit, mais pas au point de laisser notre cerveau s'enfuir.
n°5531104
scroutch
bière compliant
Posté le 12-05-2005 à 09:12:25  profilanswer
 

Mario_ a écrit :

Conclusion: Si vous avez apprécié Harry (pas Dirty, l'autre... quoi que c'est pas incompatible), foncez voir celui-là! Dans le cas contraire, ben, allez-y quand même, il est vraiment très bon ;)

harry était un terrible film je trouvais (il a eu du succes au fait ?)...alors vivement celui-çi (même si cela va de nouveau être fastoche de le trouver en flandre  :sarcastic: )  


---------------
Pour que le vin fasse du bien aux femmes, il faut que ce soient les hommes qui le boivent - le trombichatoscope d'HFR
n°5531127
Mario_
Vive le pingouiboulga !!
Posté le 12-05-2005 à 09:16:24  profilanswer
 

scroutch a écrit :

harry était un terrible film je trouvais (il a eu du succes au fait ?)...alors vivement celui-çi (même si cela va de nouveau être fastoche de le trouver en flandre  :sarcastic: )

2 millions d'entrées en France, je crois, donc un bon petit succès.


---------------
Soyons ouverts d'esprit, mais pas au point de laisser notre cerveau s'enfuir.
n°5547226
vicenzo
parisien néo-lyonnais
Posté le 14-05-2005 à 01:06:16  profilanswer
 

qqun peut m'expliquer le rapport entre le lemming et l'intrigue du film ? G pas trop saisi le lien

n°5547283
Walk_Man
To live is to die.
Posté le 14-05-2005 à 01:12:10  profilanswer
 

tout débute lorsqu'un couple (je crois) trouve un lemming dans sa tuyauterie.
 
(c'est ce que j'ai vu a la télé alors a confirmer)


---------------
¡ Viva la Revolución !
n°5547426
vicenzo
parisien néo-lyonnais
Posté le 14-05-2005 à 01:31:03  profilanswer
 

je sais, j'ai vu le film :)
 
mais je ne comprends toujours pas pourquoi le réalisateur a appelé ce film ainsi : l'intrigue principale n'a pour moi aucun lien direct avec ce rongeur

mood
Publicité
Posté le 14-05-2005 à 01:31:03  profilanswer
 

n°5547627
Walk_Man
To live is to die.
Posté le 14-05-2005 à 01:55:58  profilanswer
 

ah bah heu pardon :o
 
peut etre juste un titre un a la con :D


---------------
¡ Viva la Revolución !
n°5547811
walt@Pizza​Fighters
Câmédien !
Posté le 14-05-2005 à 02:17:50  profilanswer
 

Très bon film. Très prenant.

n°5548607
Mario_
Vive le pingouiboulga !!
Posté le 14-05-2005 à 10:11:41  profilanswer
 

vicenzo a écrit :

qqun peut m'expliquer le rapport entre le lemming et l'intrigue du film ? G pas trop saisi le lien


Spoiler :

Peut-être faut-il chercher du côté du rapport entre le "suicide" des lemmings dans la mer et celui de Charlotte Rampling qui avait réussi à surnager dans sa routine auprès de Dussolier mais qui a finalement "coulé".


---------------
Soyons ouverts d'esprit, mais pas au point de laisser notre cerveau s'enfuir.
n°5549119
vicenzo
parisien néo-lyonnais
Posté le 14-05-2005 à 12:04:29  profilanswer
 

Mario_ a écrit :

Spoiler :

Peut-être faut-il chercher du côté du rapport entre le "suicide" des lemmings dans la mer et celui de Charlotte Rampling qui avait réussi à surnager dans sa routine auprès de Dussolier mais qui a finalement "coulé".



 
mouais... c'est donc bien tiré par les cheveux...

n°5549515
Welkin
Ég er hvalur, ekki brauðsúpa
Posté le 14-05-2005 à 13:07:29  profilanswer
 

vicenzo a écrit :

mouais... c'est donc bien tiré par les cheveux...


 
 

Spoiler :

Moi je trouve ça limpide... Le lemming coincé dans le tuyau est objectivement un symbol sexuel majeur ; c'est le blocage, la frigidité du couple (d'ailleurs, on le voit voit bien, il ne font jamais rien au lit, il y a un problème...). Après, l'idée du rongeur scandinave, c'est bien sur la peur de l'inconnue. Scandonavie comme image de l'Inconnu, de l'Extérieur au couple : le lemming est donc le signe de cette étrangère qui s'introduit dans le couple, Alice, dont la chevelure blonde et les lunettes noirs font bien entendu écho au pelage du lemming dans un premier temps, et dans un deuxième temps à la scandinavie elle même (cheveux blod, froideur du comprtement...ne dit on pas que les gens du nord sont froids ?).
Ensuite, il y a l'immanquable, douloureusement évident symbole du Lac : etendu aqueuse non sans rappeller le triste évier où se perd ce pauvre Lemming, mais aussi étendu d'eau rappellant le sexe féminin, qui est le signe de la perdition d'Alain, à mettre en parallèle avec la forme du siphon de l'évier, autre symbole sexuel qui prend ici tout son sens, ainsi que noté auparavant. Lemming, eau, suicide, tout se tient...
 
 
Non ?  :o

n°5549541
sayen
vouloir c'est pouvoir
Posté le 14-05-2005 à 13:13:02  profilanswer
 

Welkin a écrit :

Spoiler :

...
 
Non ?  :o



 
http://membres.lycos.fr/sayenz/alexandre_cmcom.gif


Message édité par sayen le 14-05-2005 à 13:14:01
n°5570416
Gordon Shu​mway
Modèle bikini & astrophysicien
Posté le 16-05-2005 à 20:22:45  profilanswer
 

vicenzo a écrit :

qqun peut m'expliquer le rapport entre le lemming et l'intrigue du film ? G pas trop saisi le lien

Alain le dit en voix-off dès le début: c'est à partir de la découverte du rongeur que ça a commencé à devenir bizarre. :o


---------------
Tees et autres trucs pour geeks | Mon Instagram il est bien. Suis-le.
n°5573864
vicenzo
parisien néo-lyonnais
Posté le 17-05-2005 à 02:50:51  profilanswer
 

Welkin a écrit :

Spoiler :

Moi je trouve ça limpide... Le lemming coincé dans le tuyau est objectivement un symbol sexuel majeur ; c'est le blocage, la frigidité du couple (d'ailleurs, on le voit voit bien, il ne font jamais rien au lit, il y a un problème...). Après, l'idée du rongeur scandinave, c'est bien sur la peur de l'inconnue. Scandonavie comme image de l'Inconnu, de l'Extérieur au couple : le lemming est donc le signe de cette étrangère qui s'introduit dans le couple, Alice, dont la chevelure blonde et les lunettes noirs font bien entendu écho au pelage du lemming dans un premier temps, et dans un deuxième temps à la scandinavie elle même (cheveux blod, froideur du comprtement...ne dit on pas que les gens du nord sont froids ?).
Ensuite, il y a l'immanquable, douloureusement évident symbole du Lac : etendu aqueuse non sans rappeller le triste évier où se perd ce pauvre Lemming, mais aussi étendu d'eau rappellant le sexe féminin, qui est le signe de la perdition d'Alain, à mettre en parallèle avec la forme du siphon de l'évier, autre symbole sexuel qui prend ici tout son sens, ainsi que noté auparavant. Lemming, eau, suicide, tout se tient...
 
 
Non ?  :o



 
 [:gigli]  
excellent !

n°9100618
Morden
Vampire inside
Posté le 02-08-2006 à 12:08:51  profilanswer
 

Sympa comme film bien aimé !


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Cinéma

  Lemming de Dominik Moll

 

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Lemming de Dominik Moll


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR