Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2203 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Cinéma

  Les grands films de 1900 à 1980 .. gratuits ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Les grands films de 1900 à 1980 .. gratuits ?

n°17973101
catnesaitp​aspourquoi
Posté le 30-03-2009 à 14:51:14  profilanswer
 

Bonjour,
 
pour lutter contre le piratage en masse des films récents (car c'est d'abords ces films qui sont la cible du piratage), pourquoi de pas rendre gratuit et accessible facilement tous les classiques du début du cinema jusqu'aux, disons, années 70 ou 80 ....
 
Il y a de nombreux grands films, cassavetes, cronenberg, bresson et autre que les gens doivent (re)découvrir.
 
Ces films ont eu leurs vie "commerciale", il est un peu abusé de vouloir continuer à se faire de l'argent sur les 400 coups ou sur Intolerance, alors pourquoi de pas les rendre gratuits et facilement téléchargeables ? (tous les auteurs ne seront pas d'accord, mais certains surement)
 
On pourra peut etre attirer un grand nombre de téléchargeurs vers ce bon cinéma, et réduire du même coup leurs attirance vers les gros blockbusters du moment ....
 
J'ai cru voir il y a quelques temps un site avec des grands classiques (début du siecle) gratuits en ligne ....
 
 
Une bonne idée que le gouvernements francais devrait prendre en charge, et le ministère de la culture devrait Institutionaliser cet accés aux GRANDS films francais ... pour tous, gratuit, et disponibles ..
 
 
qu'en pensez vous ?

mood
Publicité
Posté le 30-03-2009 à 14:51:14  profilanswer
 

n°18049418
CastorTroy​01
Posté le 06-04-2009 à 07:24:39  profilanswer
 

- Et si la merde actuelle était gratos et les classiques payant ? Le bouche à oreille, les extraits de 5min qu'à permis internet évitent en grande partie les erreurs de places au ciné, le choix des dvd ; donc rien de rédhibitoire à récompenser avec quelques piécettes les centaines de personnes ayant contribuais à en faire un chef d'oeuvre ?
 - Et les droits d'auteurs et ayant-droit ?
 - Une "vie commerciale" ne s'arrête pas à une poignée d'années après la diffusion, les très appréciés sont "éternels". Les cinéphiles sont près à débourser pour des suppléments inédits et pertinent, une qualité de d'image et de son bien meilleure.
 - Et si ceux qui pensent que le cinéma n'est qu'un loisir, un simple divertissement, une occasion de passer un bon moment ensemble, un plaisir éphémère n'avaient pas raison ? Qu'importe la "soupe" servis à-telle heure du moment que l'on en soit satisfait (selon ses propres critères, on ne peut le leur enlever) soit majoritaire ? Du moins, pourquoi n'auraient-ils pas eux aussi le droit d'être bien représentés ? Et si une partie n'en a rien à foutre de payer, faisant partie de la plus grande part du public visé (fastfood-like) surpasse en nombre les amoureux du cinéma ?
 
Les affiches avec un titre rouge sur fond blanc et 2 acteurs riant connement sans aucun rapport avec le film (les comédies) ou 5 figures de personnages alignés et le lieu du massacre (ou le tueur) pour les Scream-like doivent aiguiller les spectateurs sur la nullité du spectacle, mais pourquoi y renoncer si les plus gros payeurs en sont demandeurs ?

Message cité 1 fois
Message édité par CastorTroy01 le 06-04-2009 à 07:30:05
n°18049440
giHefca
occupé à ne rien faire
Posté le 06-04-2009 à 07:48:17  profilanswer
 

En quoi permettre l'accès à des films des 70-80s va réduire le piratage des films récents ?

n°18049490
Mine anti-​personnel
Posté le 06-04-2009 à 08:22:16  profilanswer
 
n°18049515
Loki92
Oh nan pas lui !!
Posté le 06-04-2009 à 08:39:21  profilanswer
 

Moi si je pouvais proposer quelque chose dans ce gout la ce serait que les chansons dont l'auteur, le compositeur et l'interprête sont décédé soient gratis
 
Parce que ça me ferais quand meme bien chier d'être sanctionné car je refuse de filer du fric à des enflures qui exploitent le travail d'un cadavre

n°18049527
giHefca
occupé à ne rien faire
Posté le 06-04-2009 à 08:43:45  profilanswer
 

Loki92 a écrit :

Moi si je pouvais proposer quelque chose dans ce gout la ce serait que les chansons dont l'auteur, le compositeur et l'interprête sont décédé soient gratis
 
Parce que ça me ferais quand meme bien chier d'être sanctionné car je refuse de filer du fric à des enflures qui exploitent le travail d'un cadavre


méwé frère  [:kayro]

n°18052736
The Cart
Pit stop!
Posté le 06-04-2009 à 14:25:57  profilanswer
 

Loki92 a écrit :

Moi si je pouvais proposer quelque chose dans ce gout la ce serait que les chansons dont l'auteur, le compositeur et l'interprête sont décédé soient gratis
 
Parce que ça me ferais quand meme bien chier d'être sanctionné car je refuse de filer du fric à des enflures qui exploitent le travail d'un cadavre


Les ventes de Grégory Lemarchal vont directement à la recherche contre la Mucoviscidose :o


---------------
Life is a highway!
n°18052893
archange_r​edemption
大塚愛
Posté le 06-04-2009 à 14:37:42  profilanswer
 

je doute que georges lucas lâche son star wars comme ca au domaine public [:klemton]


---------------
Site d'infos sur Saint Seiya /\ Kyouray a écrit: archange enculay, la vie ne fait pas de cadeaux et pourtant tu t'en es bien sorti
n°18053894
Loki92
Oh nan pas lui !!
Posté le 06-04-2009 à 16:01:25  profilanswer
 

The Cart a écrit :


Les ventes de Grégory Lemarchal vont directement à la recherche contre la Mucoviscidose :o


 
Ouais 'fin si j'ai bien compris, (et si on s'est pas foutu de ma gueule comme c'est souvent le cas sur ce forum) c'est un type de la star académie, mon message s'adressait aux oeuvres d'artistes uniquement

n°18054459
Funkpeck
Je suis une citation.
Posté le 06-04-2009 à 16:54:30  profilanswer
 

catnesaitpaspourquoi a écrit :


Une bonne idée que le gouvernements francais devrait prendre en charge, et le ministère de la culture devrait Institutionaliser cet accés aux GRANDS films francais ... pour tous, gratuit, et disponibles ..
 
 
qu'en pensez vous ?


Ah oui, bonne idée, de plus c'est économiquement le bon moment :o


---------------
Et si la vraie démocratie c'était cela ? | La folie, c'est se comporter de la même manière et s'attendre à un résultat différent.
mood
Publicité
Posté le 06-04-2009 à 16:54:30  profilanswer
 

n°18217782
catnesaitp​aspourquoi
Posté le 21-04-2009 à 19:19:20  profilanswer
 

CastorTroy01 a écrit :

- Et si la merde actuelle était gratos et les classiques payant ? Le bouche à oreille, les extraits de 5min qu'à permis internet évitent en grande partie les erreurs de places au ciné, le choix des dvd ; donc rien de rédhibitoire à récompenser avec quelques piécettes les centaines de personnes ayant contribuais à en faire un chef d'oeuvre ?
 - Et les droits d'auteurs et ayant-droit ?
 - Une "vie commerciale" ne s'arrête pas à une poignée d'années après la diffusion, les très appréciés sont "éternels". Les cinéphiles sont près à débourser pour des suppléments inédits et pertinent, une qualité de d'image et de son bien meilleure.
 - Et si ceux qui pensent que le cinéma n'est qu'un loisir, un simple divertissement, une occasion de passer un bon moment ensemble, un plaisir éphémère n'avaient pas raison ? Qu'importe la "soupe" servis à-telle heure du moment que l'on en soit satisfait (selon ses propres critères, on ne peut le leur enlever) soit majoritaire ? Du moins, pourquoi n'auraient-ils pas eux aussi le droit d'être bien représentés ? Et si une partie n'en a rien à foutre de payer, faisant partie de la plus grande part du public visé (fastfood-like) surpasse en nombre les amoureux du cinéma ?
 
Les affiches avec un titre rouge sur fond blanc et 2 acteurs riant connement sans aucun rapport avec le film (les comédies) ou 5 figures de personnages alignés et le lieu du massacre (ou le tueur) pour les Scream-like doivent aiguiller les spectateurs sur la nullité du spectacle, mais pourquoi y renoncer si les plus gros payeurs en sont demandeurs ?


 
 
mais si tu prends par exemple, les premiers films de http://www.theyshootpictures.com/g [...] 0films.htm
Citizen Kane
Vertigo
La Règle du jeu
2001: A Space Odyssey

The Searchers
Battleship Potemkin
The Seven Samurai
Tokyo Story
Singin' in the Rain
Sunrise
 
On va dire, 60% des films de cette liste
 
je ne pense pas que le chiffre d'affaire généré par ces films soit si important, je me demande même si la fnac les a, et les vendeurs en ligne doivent en vendre 2 par an, ca prend de la place en stock... ca rapporte peu à la fin(je pense).
 
Ils sont plus ou moins hors du circuit commercial
Est-ce si difficile d'aller negocier avec les ayants droits, et de leurs demander de laisser tomber leurs 200 euros annuels qu'ils percoivent en droit d'auteur, pour mettre ca dans le domaine public? Qui est l'ayant droit des films d'Einseinstein ? Et de OZU ? Veulent ils vraiment s'accrocher aux centimes qu'ils gagnent avec la vente des 2 dvd ?
George Lucas ne voudra pas, mais je pense qu'un certain nombre d'ayant droit de Grands Films ancien diront oui ....  
 
En récuperant les droits, l'ONU, l'UNESCO par exemple, ou l'Europe, met à disposition, ces films, facilement accessible (gros serveurs, bonne qualité, fiche du films ...) etpeut être qu'une partie des "téléchargeurs" ira prendre ces films au lieu d'aller se débattre à chercher un rip de X-men qui marche non ?
 
Cela serait :  
1 - une politique positive culturelle
2 - un moyen de détourner les téléchargeurs du téléchargements de films actuels en salle ou en dvd
(le temps que Kevin se matte tous les Bergman, il aura pas le temps d'aller pirater Oss 117 ....)
 
je me demande .....  qu'en pensez vous ?


Message édité par catnesaitpaspourquoi le 21-04-2009 à 19:20:28
n°18217801
potemkin
Optimisateur relativiste.
Posté le 21-04-2009 à 19:23:15  profilanswer
 

Sachant que ne pas appliquer ton idée rapporte plus d'argent que de l'appliquer, ton idée ne sera pas appliquée, ni même étudiée :)

n°18217829
catnesaitp​aspourquoi
Posté le 21-04-2009 à 19:26:54  profilanswer
 

Mais elle ne sera pas appliquée par des groupements qui veulent rapporter de l'argent.
Une politique Culturelle mise en oeuvre par un Ministère ou l'UNESCO rentre dans ce cadre.
 
Est-ce Battleship Potemkin rapporte tant d'argent que ca?


Message édité par catnesaitpaspourquoi le 21-04-2009 à 19:28:16
n°18217866
Profil sup​primé
Posté le 21-04-2009 à 19:31:06  answer
 

catnesaitpaspourquoi a écrit :

Bonjour,
 
pour lutter contre le piratage en masse des films récents (car c'est d'abords ces films qui sont la cible du piratage), pourquoi de pas rendre gratuit et accessible facilement tous les classiques du début du cinema jusqu'aux, disons, années 70 ou 80 ....
 
Il y a de nombreux grands films, cassavetes, cronenberg, bresson et autre que les gens doivent (re)découvrir.
 
Ces films ont eu leurs vie "commerciale", il est un peu abusé de vouloir continuer à se faire de l'argent sur les 400 coups ou sur Intolerance, alors pourquoi de pas les rendre gratuits et facilement téléchargeables ? (tous les auteurs ne seront pas d'accord, mais certains surement)
 
On pourra peut etre attirer un grand nombre de téléchargeurs vers ce bon cinéma, et réduire du même coup leurs attirance vers les gros blockbusters du moment ....
 
J'ai cru voir il y a quelques temps un site avec des grands classiques (début du siecle) gratuits en ligne ....
 
 
Une bonne idée que le gouvernements francais devrait prendre en charge, et le ministère de la culture devrait Institutionaliser cet accés aux GRANDS films francais ... pour tous, gratuit, et disponibles ..
 
 
qu'en pensez vous ?


 
Mais bien sûr, les majors vont être hyper contents : plus personne qui pirate, et plus personne qui va voir leurs films [:cytrouille]

n°18217880
catnesaitp​aspourquoi
Posté le 21-04-2009 à 19:33:05  profilanswer
 

Je ne pense pas que la disponibilité Légal et Pratique en ligne des Classiques soit si dangereuse pour le Ciné en salle.
mais elle le sera pour le téléchargement illégal de film récents qui font du business ... non?
 
Je vois bien l'UNESCO faire un truc dans le genre ....

n°18217914
maurice ch​evallier
Versus Maurice Laspallès
Posté le 21-04-2009 à 19:37:19  profilanswer
 

Les grands films d'avant 1900 sont déjà sur youtube : http://www.youtube.com/watch?v=YviZri3fbv4  :o

n°18217945
catnesaitp​aspourquoi
Posté le 21-04-2009 à 19:40:31  profilanswer
 

maurice chevallier a écrit :

Les grands films d'avant 1900 sont déjà sur youtube : http://www.youtube.com/watch?v=YviZri3fbv4  :o


 
 
bon ca va le sarcasme ? ;)
j'esayer de trouver un juste milieu qui permet d'attirer les téléchargeurs loin des films en salles/dvd ....  :D  et en // ils regardent des bons films ...

n°18242829
Castor-Tro​y
Scuze me while I kiss the sky!
Posté le 23-04-2009 à 19:27:02  profilanswer
 

Ton avis se défend, mais je ne pense pas que les films soient suffisamment "vieux" pour que quiconque n'en voit plus aucun intérêt, ne serait-ce que les enfants des cinéastes (héritage, sauvegarde de l'œuvre).
 
Et puis, le changement de support, la restauration et l'ajout de documentaires justifient amplement aux cinéphiles de s'y intéresser, à ces rééditions.
 
Et s'il existait un public friand de blockbursters et de cinéma kleenex ? Même gratuit, les "bons" films ne les intéresseraient pas. Une conception du cinéma tout à fait valable, et qui occupe une très grande partie du public.
 
Il y a "La nuit des Mort-Vivants" de Georges A. Romero qui est gratuit, question d'erreur de l'attribution des droits, ce qui explique ça présence régulier chez les buralistes : on ne paie que l'édition en dvd/pacaging...


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Cinéma

  Les grands films de 1900 à 1980 .. gratuits ?

 

Sujets relatifs
La cour des grands - Cet été làFilms "difficiles" mais néanmoins excellents !
Les films qui véhiculent un sens ou une réflexion caché.films sur l'univers du jeu
Question sur les films avec Steven SeagalQuels sont les films récents comme ceux de Van Damme à l'époque ?
Films qui se passent dans le futurLes plus grands concert au monde
[cinéma] salle de ciné d'auteur et d'anciens filmsLes Grands Frères - de David Wain
Plus de sujets relatifs à : Les grands films de 1900 à 1980 .. gratuits ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR