Prix du public
Par définition, le prix du public du festival Nikon récompense celui qui a réussi à mobiliser le plus de supporters en sa faveur. C'est donc le réseau facebook le plus important ou la communauté la plus active et la plus mobilisée qui l'emporte.
De façon assez prévisible le prix du public n'a donc à peu près rien à voir avec la qualité des films.
Bien entendu, un film amateur ou totalement bâclé aura du mal a recueillir le soutien d'une communauté, mais en dehors de ça on trouve de véritables nanars dans les vingts premiers films de la sélection du public (par exemple "je suis fan du monde" ou "je suis sur la route" ). Le gagnant, je suis fan de grand écran , est d'ailleurs un film médiocre, utilisant une voix off pour raconter l'histoire. Aucune originalité, une histoire mièvre, une réalisation soporifique, mais un petit enfant mignon et un propos moralisateur-lénifiant qui permet de faire voter la "grande famille" des supporters.
Le deuxième Je suis just a fan est vraiment mauvais avec des images bâclées et un "scénario" qui repose sur le mot anglais "fan", ventilateur. Deux autres films ont utilisé ce filon ridicule en guise de scénario : totalement hors sujet.
Le troisième Je suis un connu faisait partie de notre sélection. C'est le gagnant du prix du public de l'année dernière avec des moyens et une vraie vedette. Les poulets-moka ont réalisé un bien meilleur film que l'année précédente mais leur organisation de vote s'est heurté à plus forts qu'eux.
Il nous faut à ce stade relever les manipulations de vote intervenues durant la dernière soirée. Elles sont extrêmement intéressantes et en apprennent beaucoup sur ceux qui sont arrivés en tête.
Certains films de qualité ont en effet chuté de manière impressionnante durant les dernières heures et même pour certains, durant la dernière demi-heure du concours.
Ces films qui étaient classés 3,9 ou 3,8 une heure avant la clôture se sont retrouvés avec des scores finaux aussi bas que 3,3. Cela signifie que des centaines de votes négatifs se sont portés sur ces films durant la dernière heure. Il y a donc eu une véritable organisation pour "descendre" les concurrents les plus dangereux.
Tout ça n'est pas très joli joli et il vaut donc mieux oublier ce prix du public qui n'a quasiment aucun sens.
Reste le prix du jury et notamment la présélection effectuée par Nikon qui, là aussi, réserve quelques surprises... à suivre.
Message édité par carton-vert le 28-01-2013 à 10:34:33