Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3090 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Cinéma

  [Le vieux Cinéma] Films en noir & blanc, début couleurs & oubliés

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Le vieux Cinéma] Films en noir & blanc, début couleurs & oubliés

n°44693790
Adalbert
Posté le 02-02-2016 à 21:56:14  profilanswer
 

Bien le bonjour,
 
Un topic qui regroupe ceux qui apprécient le vieux cinéma, pas forcément en noir et blanc (même si effectivement on y trouve des raretés oubliées) mais également le début de la couleur. Les pépites des années (avant et après) 1950, jusqu'aux années 60 et pourquoi pas 70. Le spectre est large mais il est préférable de se concentrer sur les films avec, au moins, une bonne quarantaine d'années d'âge.
 
Le sujet est complètement libre : des découvertes ou bien une critique d'un ancien film/téléfilm que vous avez vu récemment. De même, si vous recherchez un titre en particulier, un cinéaste ou encore le nom de cette actrice qui jouait avec frivolité une tsarine dans un film de Jacqueline Audry, eh bien alors, n'hésitez pas !
 
Rien d'élitiste pour autant, posez des questions, découvrez, aucune question bête !
Je m'attends évidemment à un beau bide  :o  
 
N.B. : J'ai fait une recherche de topic similaire mais je n'ai rien retrouvé qui regroupe ce genre de films. Et je préfère les mettre à part du topic cinéma.  
Imaginer un instant Sacha Guitry en train de côtoyer du Uwe Boll ...  
 
--------------------------------------------------------------------------------------------
 
Pour commencer, autant y aller fort, avec Le Chevalier de Maison Rouge, de Claude Barma.  
 
http://www.aide-memoire.org/images/DENISE_GENCE_LE_CHEVALIER_DE_MR_5.jpg
 
C'est une mini-série franco-italienne de 1963 du roman éponyme d'Alexandre Dumas. L'histoire forcément romancée de la vie d'Alexandre Gonsse de Rougeville. Connu pour avoir tenté de libérer la reine déchue Marie-Antoinette de ses geôles à la Conciergerie, lors du complot de l'oeillet.
 
Un gros coup de cœur pour ma part. De bons acteurs, enfin, surtout Jean Desailly absolument magnifique dans le rôle de Morand, alias le chevalier de Maison-Rouge. Annie Ducaux fait une Marie-Antoinette des plus convaincantes. Michel le Royer a le rôle du héros, un naïf, entreprenant mais bête comme ses pieds avec les femmes. Et c'est bien là tout le charme de cette mini-série de 4 épisodes ; on a certes des poncifs hérités du roman mais l'ensemble marche bien, les dialogues sont plutôt agréables, avec de belles interactions (notamment entre Maison Rouge déguisé et Fouquier-Tinville).
 
C'est vraiment un classique pour une période trouble, qui montre des révolutionnaires comme ils étaient, parfois bêtes, souvent méchants, loin de la fresque idéologisée et partisane de Robert Enrico, en 1989.
Citons aussi Dominique Paturel et François Chaumette.
 
Pour l'anecdote, 60 ans plus tard, Michel le Royer, l'acteur principal du film, fera un mini-plaidoyer pour que l'éducation nationale apprenne aux jeunes l'escrime et l'équitation, qui, pour lui, donnent le respect à autrui et le maintien nécessaire. Deux belles qualités oubliées de nos jours. Il y a peu de chance qu'il soit entendu.
Voici la vidéo où il en parle : https://www.youtube.com/watch?v=fggbcUOa2EI

mood
Publicité
Posté le 02-02-2016 à 21:56:14  profilanswer
 

n°44694332
Kirk_Lee_H​ammett
J'ai vraiment changé hein
Posté le 02-02-2016 à 22:54:19  profilanswer
 

Drap  [:manulelutin:2]  

n°44694691
Adalbert
Posté le 02-02-2016 à 23:38:14  profilanswer
 


 
Aha, merci, en plus tu me permets de découvrir un film dont j'ignorais l'existence  :jap:  
Ça tombe bien, le cinéma allemand avant 40 est très intéressant. Et je ne parle pas que de Métropolis. Il y a beaucoup de perles.  
Ai vu d'ailleurs Ich möchte kein Mann sein (Je ne voudrais pas être un homme), du célèbre réalisateur Ernst Lubitsch (sorti en 1918). C'est très haut en couleur pour l'époque, je ferai une critique plus détaillée un peu plus tard.
 
Kirk_Lee_Hammett : Grand Bernard Blier ! On aurait pu faire un topic complet rien que sur ses films.

n°44702244
Aquaterrie​n
Aquoiboniste nostalgique
Posté le 03-02-2016 à 18:01:01  profilanswer
 


J'ai regardé les Tortillards il n'y a pas longtemps, bon c'est De Funes et Roger Pierre, mais il ne fait pas partie des films constamment rediffusés et c'est assez plaisant.  


---------------
 ~ PIANOCEAN ~                                         Want to save the world? Burn a public bus.

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Cinéma

  [Le vieux Cinéma] Films en noir & blanc, début couleurs & oubliés

 

Sujets relatifs
Les effets spéciaux de légende [Animatronique, slow motion, CGI]CHROMA S01E01 Troll2 \ La nouvelle émission ciné de Karim Debbache
La meilleure option pour regarder les films/série en ligne ?Début dans le minage de crypto-monnaie
[Edit first post]Volume sonore dans les salles de cinémaFillette dans "Le paradis blanc" Michel Berger?
BOs de films préferésqu'est ce que tu peux dire sur les couleurs de l'oeuvre?
Plus de sujets relatifs à : [Le vieux Cinéma] Films en noir & blanc, début couleurs & oubliés


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR