Lt Exess a écrit :
Phenos, tes pneus de voiture sont surtouts pas les memes que tes pneus de velo.
D'un point de vue pratique, tes pneus adherent a la route pour maintenir et stabiliser ta voiture et l'entrainement cinétique se fait par obstacles aux gravures externes des pneus.
t'a le droit d'essayer de parler francais meme quand tu raconte des conneries
Sous-gonflés, tes pneus s'usent sur les cotés, sur-gonflés, il s'usent sur la couronne centrale.
Fait vraiment confiance aux indications contructeurs, la determination de le pression a laquelle gonfler tes pneus est la finalisation d'une recherche approfondie des besoins de ta voiture.
Le constructeur donne normalement 2 pressions, une "normale" et une a haute vitesse et vehicule charge. Ces pressions sont valable pour la monte pneumatique d'origine et peuvent changer legerement suivant ce qu'on monte comme pneu ensuite (je parle pas de jackiisation d'une Twingo a coup de pneu en 245 mais bien d'une variation des pressions recommandees suivant les marques et les modeles pour une meme dimension de pneu).
les surgonfler de 0.3 bars avant une utilisation sur autoroute est utile si on gonfle ses pneux a l'air ou a l'oxygene. JAMAIS de surgonflage si tes pneux sont gonflés a l'AZOTE.
Y'a 80% d'azote dans l'air alors payer pour que des rigolo me gonflent mes pneu a l'azote Ca n'a aucun avantage, apar pour le porte monnaie du patron du Narauto du coin.
si tu gonfles tes pneus a chaud, retire mentalement 0.2 bars, l'air s'etant dilaté, il prend plus d'espace volumique et augmente ainsi temporairement la pression de tes pneus.
Pour voir sites pneus sont abimés, ben... heu... Déja regarde si t'es proche ou pas des 6 mm miminaux (temoins d'usure). si ton pneux ressemble a un joint de plomberie sur ses bords, c'est que t'as peut-etre roulé trop longtemps sous-gonflé, si l'usure se repartit sur le centre il y a du sur-gonflage dans l'air... enfin on ne doit voir apparaitre ni toile, ni partie metallique a travers ton pneu.
c'est 1.6 ou 1.7 mm (enfin moins de 2mm) en voiture et 1 mm en moto la limite d'usure
Son aspect raplapla te derange? alors pense aux essieux de Boeing... le train avant supporte entre 5 a 10 Tonnes et la pression de gonflage est d'environ 3 bars... leurs pneux on l'air d'etre sous gonflé... juste l'air c'est tout! par contre, ils gerent le pression et l'augmente a l'atterisage pour eviter de glisser le pneu sous la jante.
voili... rassure toi, si ton pneu est en bon etat et que tu le gonfle aux prescriptions constructeur, il aura tjs l'air raplapla... mais ça roule tres bien!
Lt Exess
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