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  super SP 95 ou 98 ?

 


Quel carburant utilisez-vous en fct de votre type de véhicule ?




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Auteur Sujet :

super SP 95 ou 98 ?

n°555903
jerem38
Posté le 26-05-2003 à 12:08:20  profilanswer
 

J'aimerais ouvrir un debat sur le super SP.
 
Les groupes pétroliers se contredisent sur le type de Sans-Plomb a utiliser.
 
Total dit qu'il n'y a aucun interet à mettre du SP98 dans les voitures récentes:
http://www.total.fr/fr/standalone/00004633.htm
 
or BP affirme le contraire :

Citation :

Toutefois, ils ne peut atteindre le rendement nominal indiqué par son constructeur qu’avec de l’essence à 98 d’indice d’octane.


http://www.bpswitzerland.ch/fr/con [...] stoffe.php
 
avis d'ESSO: http://www.prod.esso.com/eaff/esso [...] age31.html
 
Il est possible qu'on nous incite a utiliser le carburant le plus cher (le SP98), même si ce n'est pas le mieux adapté...
 
Qu'en pensez-vous ? Ou trouver des informations fiables ?
 
Surtout que d'apres TOTAL :

Citation :

Un automobiliste sur trois n’utilise pas le bon carburant, c’est peut - être vous !


Alors, quel carburant utilisez-vous en fonction de votre type de véhicule ?


Message édité par jerem38 le 26-05-2003 à 12:08:37
mood
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Posté le 26-05-2003 à 12:08:20  profilanswer
 

n°555908
rogue2eagl​e
deathstar
Posté le 26-05-2003 à 12:09:13  profilanswer
 

Ezel


---------------
Le coté obscur ....
n°555919
jeremi007
Posté le 26-05-2003 à 12:10:53  profilanswer
 

desole je suis en velo, mais je suis bien curieux de connaitre la difference entre les 2 carburants

n°555920
vrobaina
Hecho a Mano
Posté le 26-05-2003 à 12:11:26  profilanswer
 

J'ai acheté mon véhicule il y a 1 an et je roule au 95. En effet d'apres  les preconisations de Ford, pour ma voiture il faut du 95. Qt au 98, (tjs d'apres Ford) la voiture peut fonctionner parfaitement mais les perfs et la conso ne seront en rien augmentées ou dimninuées. (en fait le systeme de gestion d'alimentation est etalonné pour fonctionner avec du SP 95).
 

n°555927
darthmamou​r
Posté le 26-05-2003 à 12:11:49  profilanswer
 

moi je met un peu des deux... en gros un plein de 98 pour 3 pleins de 95

n°555929
webvar
bienvenue chez les humains
Posté le 26-05-2003 à 12:12:28  profilanswer
 

le niveau d'octane fait varier les performance des voitres mais tout depend comment elles sont regles va voir dans ton manuel d'utilisation de ta bagnole ca doit etre ecris ou alors peut etre a l'interieur de ta portiere

n°555954
Galak
Revenez :(
Posté le 26-05-2003 à 12:16:13  profilanswer
 

En tt k pr les moto c sp95, qui est moins agressif, moins sec on va dire pr ces moteurs  :jap:

n°555976
mowjo
Posté le 26-05-2003 à 12:19:24  profilanswer
 

du 95 tout le temps (moins cher et pareil) et une fois rarement du 98 histoire de mettre un peu plus d'aditif de temps en temps a ce qui parait c mieux :D


---------------
On cesse d'être un enfant comprenant qu'on est mortel
n°555977
webvar
bienvenue chez les humains
Posté le 26-05-2003 à 12:19:27  profilanswer
 

bof marche aussi bien avec les 2 mùa moto par contre elle apprecie le moment ou je change doit aprecier mùoyen le sp 96.5

n°555988
Atigrou
Posté le 26-05-2003 à 12:21:46  profilanswer
 

le rendement est moins important avec le 95 que la 98 mais vu la difference d'energie par rapport au cout du carburant le 95 est nettement plus interressant


---------------
Troll2jeux
mood
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Posté le 26-05-2003 à 12:21:46  profilanswer
 

n°555995
alanou
HFR certified
Posté le 26-05-2003 à 12:23:17  profilanswer
 

Absolument tous les constructeurs recommanderont du 95, cependant le meilleur rendement sera toujours obtenu avec du 98
 
donc en gros personne se contredit

n°556002
alanou
HFR certified
Posté le 26-05-2003 à 12:24:40  profilanswer
 

Mowjo a écrit :

du 95 tout le temps (moins cher et pareil) et une fois rarement du 98 histoire de mettre un peu plus d'aditif de temps en temps a ce qui parait c mieux :D


 
Hum hum hum, pas tout à fait vrai
y'a + d'additif dans le 98 car il est + sec que le 95, en gros ca revient strictement au même de ce point de vue.

n°556012
mowjo
Posté le 26-05-2003 à 12:26:45  profilanswer
 

alanou a écrit :


 
Hum hum hum, pas tout à fait vrai
y'a + d'additif dans le 98 car il est + sec que le 95, en gros ca revient strictement au même de ce point de vue.


 
ba c'est ce que j'ai lu, ca change rien le 98 par rapport au 95 mais un peu de 98 de temps en temps c'est bien :/ apres je sais pas pkoi lol


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On cesse d'être un enfant comprenant qu'on est mortel
n°556026
millhouse
Married
Posté le 26-05-2003 à 12:30:25  profilanswer
 

y avait un " c pas sorcier " la dessus y a pas longtemps, et ce qu'il en ressort , c'est  qu'il faut mettre du 95 dans un moteur regle au 95 et 98 ...
 
le fait de ne pas respecter cela est plus mauvais que bon ( sans tomber dans le " ouh c dangereux" )

n°556029
yopyopyop
หมดตูด
Posté le 26-05-2003 à 12:30:43  profilanswer
 

je met tout le temps du 98 mais a vrai dire je sais pas trop si ca vaut le coup de payer un peu plus cher  [:meganne]

n°556033
mowjo
Posté le 26-05-2003 à 12:31:01  profilanswer
 

yopyopyop a écrit :

je met tout le temps du 98 mais a vrai dire je sais pas trop si ca vaut le coup de payer un peu plus cher  [:meganne]  


 
non ca vaut pas le coup


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On cesse d'être un enfant comprenant qu'on est mortel
n°556047
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 26-05-2003 à 12:32:47  profilanswer
 

dans le manuel de ma caisse (xantia 1.8i 16v) c'est marqué qu'ilf aut rouler au 95, mais que les "meilleures prestations sont obtenues en utilisant" du sp98 ...
 
 [:humanrage]  
(je roule au 95)


---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°556061
yopyopyop
หมดตูด
Posté le 26-05-2003 à 12:35:12  profilanswer
 

j'ai un pote qui a fait une serie de tests avec son ax sport (on ne rigole pas) pour comparer le 95 et le 98, la difference etait nettement sensible en cote sur l'autoroute (15 km/h). Je pense pas qu'il y'ait de differences aussi flagrante sur des voitures plus lourdes et plus modernes...

n°556108
Profil sup​primé
Posté le 26-05-2003 à 12:45:18  answer
 

audi 80 1.8S qui date de janvier 1990 je crois... et je met du sp 98... c ce qui est demandé d'ailleurs je crois...

n°556179
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 26-05-2003 à 12:59:39  profilanswer
 

yopyopyop a écrit :

j'ai un pote qui a fait une serie de tests avec son ax sport (on ne rigole pas) pour comparer le 95 et le 98, la difference etait nettement sensible en cote sur l'autoroute (15 km/h). Je pense pas qu'il y'ait de differences aussi flagrante sur des voitures plus lourdes et plus modernes...

le moteur de l'ax sport est un moteur sportif (ki a dit lapalissade ? :D)
c'est normal qu'il accepte mieux le 98 que le 95 (proprietes anti cliquetis, important pour moteur pointu)


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When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°556197
Profil sup​primé
Posté le 26-05-2003 à 13:02:22  answer
 

mais de toute façon j'ai l'impression que sur les anciennes voitures on sent une difference... puisque les moteurs ont une conception qui date des années 80... et a cette periode je crois que le sp98 n'existais pas non ?

n°556209
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 26-05-2003 à 13:04:30  profilanswer
 

TheRuiner a écrit :

mais de toute façon j'ai l'impression que sur les anciennes voitures on sent une difference... puisque les moteurs ont une conception qui date des années 80... et a cette periode je crois que le sp98 n'existais pas non ?

moteur d'apres 86 : peut rouler au plombé, au super97 et au 98
 
moteur catalysé : sp only sinon ca fusille le cata, 95 la plupart du temps, 98 si moteur "pointu"
 
mais bon y a des exceptions, cf la R5 1985 1.1 d'un gars ki etait avec moi en BTS, et qui tournait au 95 sans rechigner :D


Message édité par HumanRAGE le 26-05-2003 à 13:04:48

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n°556212
Fred999
Rabat-joie
Posté le 26-05-2003 à 13:04:54  profilanswer
 

En Corse, on ne trouve que du 95! :D

n°556213
alanou
HFR certified
Posté le 26-05-2003 à 13:05:09  profilanswer
 

HumanRage a écrit :

mais bon y a des exceptions, cf la R5 1985 1.1 d'un gars ki etait avec moi en BTS, et qui tournait au 95 sans rechigner :D


 
ma 205 de 84 tourne au 95 :D

n°556227
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 26-05-2003 à 13:06:22  profilanswer
 

alanou a écrit :


 
ma 205 de 84 tourne au 95 :D

autre exemple :D
 
a coté de ca, ma r11 1.4 1987 a mis presque un an pour "se faire" au 98, et avec du 95, calait toute seule :/


Message édité par HumanRAGE le 26-05-2003 à 13:07:12

---------------
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n°556295
Profil sup​primé
Posté le 26-05-2003 à 13:16:27  answer
 

au sp91 quand yen a (en allemagne :D ) (700bornes pour 40L)
sinon, sp95 (~600 bornes)
 
je ne ferai plus la connerie de mettre du sp98, je faisait du 20L/100 avec :o [:magic_poussin] (~200km)
 
polo 1.4L

n°556331
jerem38
Posté le 26-05-2003 à 13:20:53  profilanswer
 

Fred999 a écrit :

En Corse, on ne trouve que du 95! :D


 
en allemagne aussi il parait. Si quelqu'un peut confirmer...

n°556339
Fred999
Rabat-joie
Posté le 26-05-2003 à 13:22:03  profilanswer
 

En Ecosse aussi ;)

n°556344
jerem38
Posté le 26-05-2003 à 13:23:03  profilanswer
 

SirJeannot a écrit :

je ne ferai plus la connerie de mettre du sp98, je faisait du 20L/100 avec :o [:magic_poussin] (~200km)
 
polo 1.4L


 
 :??:  
Ca a une aussi grande importance sur la consommation ??
 
 :??:

n°556349
TNZ
Ryzen 9 9950X3D powered ...
Posté le 26-05-2003 à 13:23:57  profilanswer
 

+1 IWHFP :bounce:

n°556366
Profil sup​primé
Posté le 26-05-2003 à 13:27:07  answer
 

jerem38 a écrit :


 
en allemagne aussi il parait. Si quelqu'un peut confirmer...

95 et 91, je n'ai pas vu de 98  :jap:

n°556369
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 26-05-2003 à 13:27:22  profilanswer
 

jerem38 a écrit :


 
 :??:  
Ca a une aussi grande importance sur la consommation ??
 
 :??:  

depend du moteur
(carbu, injection monopoint, multipoint) et de comment le calculateur (pour les 2 derniers cas) detecte et gere le changement de qualité carburant


---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°556380
Profil sup​primé
Posté le 26-05-2003 à 13:28:37  answer
 

[:ripeer] cai plutot iwhsp :o

n°556388
TNZ
Ryzen 9 9950X3D powered ...
Posté le 26-05-2003 à 13:29:28  profilanswer
 

SirJeannot a écrit :

[:ripeer] cai plutot iwhsp :o

:non: C toujours FP ! :d

n°557259
wave
Posté le 26-05-2003 à 15:42:07  profilanswer
 

le sujet a été abordé plein de fois.
y'a des régles à respecter:

  • utiliser toujours un indice d'octane >= à celui prévu par le constructeur, sinon risque de cliquetis destructeurs pour le moteur.
  • certains vieux moteurs ont besoin de plomb ou équivalent.
  • surtout pas de plomb avec un catalyseur.


ensuite beaucoup d'injections électroniques ont un détecteur de cliquetis qui permet d'adapter le moment d'allumage à l'indice d'octane. Ce permet en général d'avoir un meilleur rendement avec un indice d'octane supérieur.
d'autres sont réglés pour le 95 à la base et ne s'adaptent pas, y mettre du 98 n'apporte rien.
 
Pour ceux qui constatent une différence de rendement importante entre le 95 et le 98:

  • soit le moteur n'est pas prévu pour le 95.
  • soit l'injection/allumage a un problème (détecteur de cliquetis mort, allumage trop faible...).

Dans les 2 cas, éviter le 95.

n°557317
vrobaina
Hecho a Mano
Posté le 26-05-2003 à 15:47:26  profilanswer
 

wave a écrit :

le sujet a été abordé plein de fois.
y'a des régles à respecter:

  • utiliser toujours un indice d'octane >= à celui prévu par le constructeur, sinon risque de cliquetis destructeurs pour le moteur.
  • certains vieux moteurs ont besoin de plomb ou équivalent.
  • surtout pas de plomb avec un catalyseur.


ensuite beaucoup d'injections électroniques ont un détecteur de cliquetis qui permet d'adapter le moment d'allumage à l'indice d'octane. Ce permet en général d'avoir un meilleur rendement avec un indice d'octane supérieur.
d'autres sont réglés pour le 95 à la base et ne s'adaptent pas, y mettre du 98 n'apporte rien.
 
Pour ceux qui constatent une différence de rendement importante entre le 95 et le 98:

  • soit le moteur n'est pas prévu pour le 95.
  • soit l'injection/allumage a un problème (détecteur de cliquetis mort, allumage trop faible...).

Dans les 2 cas, éviter le 95.


 
 :jap:

n°558025
jerem38
Posté le 26-05-2003 à 17:24:50  profilanswer
 

wave a écrit :

le sujet a été abordé plein de fois.
y'a des régles à respecter:

  • utiliser toujours un indice d'octane >= à celui prévu par le constructeur, sinon risque de cliquetis destructeurs pour le moteur.
  • certains vieux moteurs ont besoin de plomb ou équivalent.
  • surtout pas de plomb avec un catalyseur.


ensuite beaucoup d'injections électroniques ont un détecteur de cliquetis qui permet d'adapter le moment d'allumage à l'indice d'octane. Ce permet en général d'avoir un meilleur rendement avec un indice d'octane supérieur.
d'autres sont réglés pour le 95 à la base et ne s'adaptent pas, y mettre du 98 n'apporte rien.
 
Pour ceux qui constatent une différence de rendement importante entre le 95 et le 98:

  • soit le moteur n'est pas prévu pour le 95.
  • soit l'injection/allumage a un problème (détecteur de cliquetis mort, allumage trop faible...).

Dans les 2 cas, éviter le 95.


 
 :jap:  
 
merci pour ton explication. Dsl si le sujet a été abordé plusieurs fois, j'ai rien trouvé en faisant une recherche...

n°1153821
Gurumedita​tion
Dépoussiérant
Posté le 11-09-2003 à 18:54:37  profilanswer
 

en europe il n'y a qu'une seule norme de sans plomb, c'est le SP95, a indice d'octane 85 .
 
Le SP98 est a la base bien francais, et n'apporte qu'une augmentation de 3 d'indice d'octane, avec en plus divers additifs.
 
Le fait d'augmenter l'indice d'octane revient a rerégler la cartographie de l'allumage et éventuellement la carburation, donc les voitures qui s'y "adaptent" sont celles dont la gestion de l'allumage et de la carburation est entierement gérée par de l'électronique (exit les moteurs a carbu donc) . Il faut aussi que ces paramètres puissent se modifier d'eux meme, ce qui n'est pas souvent le cas (surtout pour la cartographie) .
 
Le probleme étant que ces additifs ne sont pas super miscibles, et on se retrouve rapidement (en remisant sa voiture 4 ou 5 jours) avec une séparation entre l'essence et certains additifs, ce qui peut provoquer un comportement irrégulier. Tant que le carburant est bien brassé (en roulant par exemple) ca va bien .
 
Autre soucis: lesdits additifs bouffent certains type de joints, en caoutchouc je crois . En gros, les joints spy :/
 
A éviter donc, dans la mesure du possible .

n°1153841
BillyCorga​n
★ Look up here, I'm in heaven
Posté le 11-09-2003 à 18:57:43  profilanswer
 

mon véhicule est catalysé et j'utilise SP95 (apres 01/93)

n°1155620
kash
Yeah Dude ! I rock !
Posté le 12-09-2003 à 00:00:16  profilanswer
 

mon véhicule est catalysé, j'utilise du SP95
 
mais il date de 1991...
 
J'ai donc droit de le décatalyser ?


---------------
Au feu les pompiers, la maison qui brûle ! Au feu les pompiers, la maison est brûlée !
mood
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