Bonjour,
Nous sommes allés tout à l'heure chez un concessionnaire pour regarder les voitures d'occasion et nous avons trouvé un modèle qui nous a intéressé.
Ayant pas mal regardé les prix sur le bon coin depuis quelques semaines, nous avons tout de suite vu que c'était une bonne affaire (vraiment).
Le vendeur a tout fait pour le mettre en confiance : la révision sera faite avant la vente, tout ce qui doit être changé sera changé, la voiture est garantie 12 mois par la concession.
Nous avons fait un essai de la voiture et tout semblait OK.
La voiture (Scenic II 1.9 dCi 130) est de février 2009 et a 100 000 km.
Ayant besoin de ce véhicule est rassuré par le discours du vendeur, nous avons signé un bon de commande mais sans laisser d'acompte pour la réservation de la voiture (ouf !).
En rentrant à la maison, et n'étant plus dans le vif de l'action, nous nous rendons compte que nous n'avons pas du tout demandé les factures d'entretien / les preuves d'entretien du véhicule et que nous n'avons aucune confirmation écrite du fait que la voiture serait révisée avant la vente et que, par exemple, la courroie de distribution serait changée avant la vente si besoin était.
D'habitude nous prenons toutes ces précautions car nous achetons auprès de particuliers mais pour ce premier achat en concession nous n'avons pas du tout pensé à le faire. Je sais déjà ce que vous allez dire, que nous avons été négligent voire même complètement idiot. C'est certainement vrai...
Toujours est-il que nous avons rappelé le vendeur pour savoir si la courroie de distribution avait déjà été changée et, si ce n'était pas le cas, si ce serait fait avant la vente et il n'a vraiment pas été coopératif, arguant qu'il n'avait aucun intérêt à vendre un véhicule un problème surtout que la voiture est garantie, qu'il ne pouvait pas savoir à l'avance si lent de la révision le convoi devait être changée ou non... bref, nous n'avons pas l'info et nous n'avons pas de carnet d'entretien, en tout cas nous n'avons aucune information indiquant que nous allons en avoir.
De même, nous n'avons pas le rapport du contrôle technique du véhicule.
Savez-vous comment on peut récupérer les factures ou le carnet d'entretien d'un véhicule à partir de son immatriculation ou de son numéro de série ?
En l'absence de ces documents, que pensez-vous qu'il vaille mieux faire ?
Merci
---------------
Bha ouais mais bon, m'enfin quoi...